Biotopes - par Palladis Games

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Un jeu de Sébastien Castano
Illustré par Alizée Favier

Biotopes est un jeu de société pour 1 à 5 joueurs initié(e)s, à partir de 10 ans.
Biotopes est un jeu de plateau sur le thème de la biodiversité qui vous propose de développer un écosystème naturel le plus efficace possible en fonction des conditions environnementales.
Vous devrez coloniser différents habitats naturels (Prairies, Montagnes, Forêts et Zones humides) sur un paysage central, en compétition avec vos adversaires, et faire croître la biodiversité de votre écosystème en attirant de nouvelles espèces de 4 grands groupes (Invertébrés, Mammifères, Oiseaux, Reptiles & Amphibiens) représentées par des cartes.
Ces cartes espèces nécessitent des ressources alimentaires spécifiques pour s’adapter à votre écosystème, et une fois en place apportent des effets supplémentaires, permettant de nombreuses combinaisons entre vos cartes.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 20 min/joueur
:gear:: Expansion, combos, bag-building

:herb::herb: Biotopes sera fabriqué en France, avec des matériaux issus de filières responsables (PEFC, Oeko-tex) et sans composant en plastique :herb::herb:


Pledges : 55€ + 7€ FDP


Autres liens : https://www.instagram.com/palladisgames/

14 « J'aime »

Bienvenue sur Cwowd !

4 « J'aime »

super épuré votre site internet :slight_smile:

Il est effectivement toujours en cours de développement.
Notre temps a plus été dédié au travail sur nos jeux jusqu’à présent :slightly_smiling_face:

Coucou, très jolie, une idée de quoi ça se rapproche?

On pourrait rapprocher ça (vite fait) d’un Wingspan et d’un Terraforming Mars mais avec un poil plus d’interactions entre les joueurs et joueuses :slight_smile:

6 « J'aime »

Nous allons présenter un peu le gameplay au cours des jours à venir. Et il est aussi possible que nous nous proposions quelques séances de tests sur Tabletop Simulator.

3 « J'aime »

Cela me fait penser à ceci :

https://sharkeegames.co.uk/games/hungry-life

Et puis bien sûr à Earth, le territoire commun en moins.

Exactement ce que je pensais, comme j’ai la total terraforming mars et j’ai pledge earth j’ai peur du doublon.

Attention tout de même : le fait d’avoir un territoire commun change beaucoup par rapport à Earth.
Pour TFM en revanche, je peux pas juger.

Intéressé :relaxed: Je vais suivre !

Jolie DA je trouve, et game design semble clair :+1:

Alors, je peux déjà apporter quelques éléments différenciant de ces premiers jeux cités :slight_smile:

  1. Contrairement à Earth/Hungry Life ou Ark Nova pour les plus récents, nous avons fait le choix de l’illustration pour les espèces animales. C’est un chemin moins aisé (et plus coûteux!) mais on trouve que ça en vaut la peine. Et je vous encourage à découvrir les premières illustrations d’Alizée que nous avons partagé sur notre Instagram.
    Pour les plus puristes d’entre vous, il y a eu un gros travail fait entre Alizée et Sébastien, l’auteur du jeu qui a une formation de naturaliste, qui a permis d’avoir un résultat au plus juste d’un point de vue scientifique.

  2. Par rapport à Hungry Life. De ce que j’en lis/découvre, n’ayant jamais joué au jeu, les deux jeux ne s’adressent pas au même public. Biotopes est vraiment un jeu initié/expert très tendu et pas vraiment familial (même si la DA est « douce » et « mignonne » ^^). Vous pourrez toujours demander à @Ben_Recettes_Ludiques, il vous dira ce qu’il en a pensé :wink:

  3. Par rapport à Earth. Outre le fait que Biotopes n’est pas un jeu de collection mais plus de combo et de recylage contrairement à ce dernier, il y a en effet cette partie commune, le paysage central qui développe une part importante d’interaction entre les joueurs.

  4. Enfin concernant cette partie centrale : contrairement à Terraforming Mars il peut (va ^^) y avoir de la confrontation directe, une action dans le jeu permettant en effet de repousser les adversaires de leurs emplacements. L’interaction est donc plus frontale que dans TM (c’est pas mieux ou moins bien… juste différent :slight_smile: )

A bientôt pour en dire plus !

17 « J'aime »

Merci pour ces détails !
Cela confirme que j’ai envie d’en savoir plus et de tester la cas échéant :smiley:

Moi cela me va !
En revanche, le « à partir de 10 ans » de la description initial me laisse perplexe pour un jeu non familial.
D’ailleurs, je viens de voir que c’est annoncé 20 min par joueur. C’est tenu ? :grin:

1 « J'aime »

Alors, évidemment, si certains de vos joueurs sont atteint d’Analysis Parylisis là, ça fausse tout :wink:
Mais après, oui ça se fait, les tours s’enchainent assez rapidement et le timing sur la partie est tendu :slight_smile:

Le 10+ ne me choque pas. Wingspan et Honey Buzz par exemple qui sont dans la même veine sont 10+. On a encore quelques semaines avant que les boîtes ne sont imprimées. On prendra les retours/commentaires jusqu’au dernier moment :slight_smile:

Expert et ça ensuite ça va pas vraiment ensemble…
C’est moins expert que TM ou ark nova que vous avez cité par exemple ?

2 « J'aime »

=

Dommage pour moi

Mais je vais garder un oeil dessus, sait-on jamais, le côté interactions m’interpelle.

A ma décharge dans la description initiale du jeu je parle bien de jeu pour Initiés.
Pour nous il est un peu à la limite entre Initiés et Experts. Car entre les mains de joueurs aguerris il aura clairement une autre saveur.
Mais ça dépend aussi beaucoup des personnes : si la notion Expert induit beaucoup de choix d’actions et de manière de gagner des points de victoire, alors Biotopes n’est pas tout à fait un jeu Expert. Si on prend en considération la notion d’optimisation des actions, leur programmation et le fait de devoir être vigilant aux actions des autres autour de la table, là c’est différent.

Pour nous, il est quand même plutôt « Initiés + », mais certains qui y ont déjà joué préfèrent le catégoriser en expert. Il est un peu entre deux donc :slight_smile:

Enfin, si je le compare à Terraforming Mars, il n’est pas plus difficile à prendre en main que ce dernier.
Pour Ark Nova, je ne pourrais pas faire de comparaison, je n’y ai jamais joué.

1 « J'aime »

Merci pour les retours !

Maintenant, ce qui me pose soucis, c’est ce qui se cache derrière le « initié » Pour moi, on passait de familiale à Expert :sweat_smile:

Initié, c’est qui joue régulièrement mais pas souvent et à des jeux familiaux divers ? :thinking:

Il faudra demander aux instances du Festival de Cannes qui ont créé cette nouvelle catégorie pour les As d’Or :smile:

Plus sérieusement, il me semble qu’on a assisté depuis un petit moment maintenant à cette catégorie de jeux qui propose une expérience ludique un peu plus poussée qu’un jeu dit « familial ». On aborde des mécaniques un peu plus complexes : il y a des choix, de l’optimisation à faire…

Ça permet de signaler aux ludistes : « Ce n’est pas un jeu familial qu’on explique en 5 minutes entre la poire et le fromage, mais ce n’est pas non plus un Lacerda qui nécessitera 3-4 heures de votre temps :) »
En gros, si vous avez l’habitude de jouer à des jeux de société modernes, le jeu restera abordable.

1 « J'aime »

Ok, merci !

Parceque Wingspan, on y joue en pilote automatique en 45 min avec ma compagne maintenant et TFM, c’est revendu (Legend of Void représente tellement plus de challenge et de diversité :smiley: ).

Donc intéressé pour tester en ligne pour jauger ça :relaxed: