Biotopes - par Palladis Games

Il va falloir qu’on les s’élève alors !

Ils ont mis en place une mécanique de rivière de cartes ?

Pour donner des éléments de réflexion supplémentaires, on fait encore nos démos avec nos exemplaires de Cannes (qui ont à peu près 25 parties en moyenne dans les pattes) et voilà l’état du jeu :


10 « J'aime »

1 « J'aime »

Un variante, c’est une bonne idée. J’avoue que la pioche au hasard me plaisait bien car effectivement ça permettait au jeu de rester fluide. Pour moi le point super positif du jeu est que tu peux faire du quasi simultané dans les tours de jeu (typiquement quand le voisin pioche, tu peux commencer à jouer). C’est super que les retours aient été entendus alors que le jeu était déjà « abouti » (et en boîte).

3 « J'aime »

De mon côté tout rentre dans la boîte. Mais pas de façon vraiment optimisé. Les sacs en tissu sont épais et prennent de la place. Mais épais = solide aussi.

Sorti 6 fois (pour depuncher, 3 parties solos et 2 à 2 joueurs) et je n’ai aucune dégradation de matériel, ni sur les cartes ni sur le carton.

Mais je te rejoins pour les jetons au moins. Un peu plus épais et un peu plus large cela aurait été bien. Sans que cela ne pose de problème pour jouer malgré tout.

1 « J'aime »

Une bonne nouvelle

Mais je n’ai pas lu

Mon petit message a l’air de déchaîner les passions mais je tiens à préciser quelque chose : je n’ai jamais dit que le matos était pourri, mais de basse qualité. Et c’est ce qui ressort de la vidéo des Recettes Ludiques.

A ce prix là j’attends d’un jeu qu’il ait une certaine présence sur table, là ce n’est pas le cas. Je serai prêts à rajouter un peu plus pour que ce soit à la fois fabriquer en France, et plus confort :slight_smile:

Ça n’engage que moi, je ne vous demande pas d’y adhérer :smiley:

3 « J'aime »

Ben a juste dit que les jetons étaient un peu petits, guère plus. C’est toi qui extrapoles tout le reste. C’est pas faute d’avoir eu des retours de Cannes, d’Epinal qui disaient que le matos était tout à fait correct. Et eux ont eu le jeu sous les yeux, contrairement à toi.
Faut juste assumer de raconter un peu n’importe quoi, voilà tout :person_shrugging:t2:

5 « J'aime »

Bonsoir ! :slight_smile:
Pour info, les 3 vidéos actuelles sur youtube présentant le matos sont toutes réalisées sur la version proto. Il vaut mieux se fier aux avis de ceux qui ont eu la version retail en main à Cannes.
Par exemple par rapport aux retours matos de recettes ludiques:

  1. Les sacs trop petits > réglé par des sacs plus grands et de meilleure qualité.
  2. Les illustrations des tuiles trop uniformes > amélioré par des illustrations plus variées.
  3. Qualité des tuiles et des jetons > carton de meilleure qualité (mais toujours même épaisseur effectivement). À savoir que l’épaisseur des tuiles n’a aucune incidence car on ne les manipule qu’à la mise en place.
    Quant aux critiques de ces vidéos en rapport au design (tant qu’on y est):
  4. L’iconographie des plateaux joueurs: une version améliorée est déjà réalisée.
  5. Le « Problème » de l’aléatoire de la pioche > réglé avec la variante des rivières, laissant le choix aux joueurs entre plus de contrôle et une durée de partie plus courte. (Il y a d’ailleurs 2 autres variantes pour tempérer au maximum l’aléatoire sur 2 autres points qui n’ont pas encore été identifiés par les joueurs :wink:
    Bref, pour avoir eu les deux versions en main, j’ai vraiment eu du mal avec la version proto et j’étais assez déçu, et je me régale sans problème sur la version retail depuis Cannes. Pour moi il y a eu une grosse amélioration ! :slight_smile:
14 « J'aime »

Merci pour la réponse, c’est bon à savoir pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas forcément super intuitif en effet, mais ça peut se résumer comme suit:

  1. Tous les cubes sont toujours du type de la carte sur laquelle ils sont posés.
  2. Toutes les actions nécessitent des cubes de types particuliers.
  3. Les 3 actions de colonisation, et elles seules, nécessitent en plus du type, de faire attention à la couleur du cube utilisée, qui doit être la même que celle du territoire visé.
    Par exemple:
    Tu veux faire une expansion sur une prairie: il te faut un cube plante de prairie (jaune).
    Tu veux faire une compétition sur une forêt adverse: il te faut un mammifère forestier (vert).
    Tu veux faire une migration sur une montagne: il te faut un oiseau montagnard (gris).
    Une fois bien visualisé thématiquement, ça devrait te simplifier la chose ^^
6 « J'aime »

au dépunchage, la première tentative (pour ne pas rajouter de plastique dans la boite) était de ranger les tokens dans les sacs en tissu… oui mais voilà, entre l’épaisseur de base des sacs + leur contenu + les piles de tuiles vs l’espace restreint que laisse l’insert (qui est superbe et qu’on n’a pas envie de jeter), j’arrivais à une boite qui ne fermait plus correctement et une règle de jeu qui ne reposait pas sur du plat et risquait à terme de finir gondolée et/ou déformée (et je déteste ça, d’autant que je trimbale beaucoup mes jeux vu que je ne joue jamais à domicile) → origami pour ranger les tokens et cubes, règle posée dessus, sacs vides et à plat sur l’ensemble = ça passe.

ben l’avantage c’est que la version GOTT aura des tokens bois, qui pallieront largement au petit & léger point d’inconfort que sont la taille et l’épaisseur des jetons (qui sont les éléments les plus susceptibles de s’abimer dans le temps)

4 « J'aime »

tiens on s’est posé une question lors de notre dernière partie (j’ai pas recompulsé la règle pour vérifier, je me dis que ça peut servir à d’autres) :
mettons qu’on ait dans sa zone de jeu une carte qui dit « quand vous colonisez un territoire de type x, piochez une carte/un cube », est-ce que le pouvoir de la carte s’active quand un autre joueur vous repousse et que vous atterrissez sur le type de territoire concerné ?

Ça existe ?
Pour l’action compétition je retirai le pion du plateau.
Il faudra que je vérifie les régles du coup.

Je ne me rappelle plus l’intitulé de l’action mais elle poussait en effet l’adversaire, et s’il n’avait pas de place pour reculer, il devait retirer (composter) son pion. Il ne retire pas de manière systématique son pion (du moins dans mes souvenirs).

2 « J'aime »

C’est bien ça, tant qu’il existe un terrain de repli possible le jeton n’est pas viré.

4 « J'aime »

oui, si le joueur repoussé est adjacent à un territoire vide, il peut s’y replier. Il n’est viré du plateau que s’il n’a pas de solution de replis.

1 « J'aime »

Non, c’est pas une conquête de territoire pour le coup, c’est vraiment l’action conquête qui détermine le fait de piocher en plus, enfin d’activer sa carte

4 « J'aime »

Exactement :slight_smile:
Être repoussé permet juste de garder potentiellement son jeton sur le plateau, et c’est déjà pas mal ^^
Être repoussé n’est pas une action de colonisation, donc le jeton repoussé n’active aucun effet de carte ET Le joueur repoussé ne gagne pas non plus de cube de la couleur du territoire où il est repoussé.

Je lisais quelques feedback de gens qui retiraient des douzaines de jetons durant leurs parties, ou qui n’arrivaient pas à se sentir à l’étroit en fin de partie. J’étais un peu surpris, mais ça doit être à cause de la mauvaise application de cette règle :slight_smile:

3 « J'aime »