On va demander à @cnedra de nous les pimper
Le colis rentre dans une boîte aux lettres standard ?
Je suis en vacances et j’ai peur qu’il ne reparte a l’expéditeur Je pensais que le jeu arriverai 1 semaine plus tard (j’ai collector mais illustrations de base).
Je vous dirai ce soir si c’est le même diamètre, mais à mon avis ça sera pas terrible vu la différence importante de teinte pour chacune des couleurs.
Je viens de tester c’est pas plus choquant que ça
Je pense même que ça peut être joli
Le seul défaut que je vois, ce sont les jetons cartons qui sont un quart/demi mm trop grand mais ça serait tout à fait acceptable de mon point de vue (au pire tailler au cutter légèrement mais je pense perso faire plus de dégâts qu’autre chose )
Édit : c’est décidé perso je le fais
Achète un Posca blanc, plutôt. Je te le ferai, si tu veux.
C’est pas ultra moche la tranche ça va
Mais ok je prends la proposition
Ok, ça marche !
Merci
Oui ça oblige à bien gérer son écosystème au mieux sans le surexploiter, et ce jusqu’au dernier tour
Mais vous verrez qu’en progressant, vous finirez aussi avec des beaux tableaux de 4 ou 5 colonnes, mais avec au moins un cube partout !
Pour le nombre de mammifères dans les régimes alimentaires carnivores il est quasi égal aux autres (mam et oiseaux à 17 et inv et reptiles à 18).
Cela dit il se peut selon les configurations et les cartes que vous choisissez de poser que certains cubes s’accumulent sur des cartes qui ne feraient pas beaucoup de points. Ça peut arriver plus souvent sur les premières parties. C’est aussi une composante à gérer pour un bon équilibre de votre ecosysteme (ne pas avoir une espèce ou un type d’espèce trop prolifique sans prédateurs ou sources de points qui combotent dessus).
Dans ces cas là il faut éviter que ces espèces ne se reproduisent trop, utiliser ces cubes en priorité pour les actions, les déplacer sur d’autres espèces avec le trait espèce discrète, ou encore évidemment essayer de poser des carnivores qui seront plus adéquats à réguler leurs populations
Faut juste trouver un Posca à pointe assez fine blanc. Je pense que celui que j’ai est trop gros. @cnedra tu avais pris quelle taille ?
@Nivico si tu me les envoies avec un Posca ou que tu viens me les déposer, ça peut s’arranger.
Ou alors on demande à @naoko de nous les peindre « à l’arrache »
Oh non ça va coûter trop cher
Petit compte-rendu, je vous prie de bien vouloir excuser par avance la qualité médiocre des photos (l’objectif de mon tél est pété)
Depuis lundi j’ai fait une partie à 3, une à 2 et deux parties solo. Je vais me concentrer sur la dernière partie solo, parce que c’est la seule dont j’ai pris quelques photos, et pour une autre raison dont je parlerai plus bas. Je termine la première partie solo hier à 114 points, soit 6 points d’avoir le « grade » Renard Roux, le max dans ce qui est proposé par le livret de règle. Un peu déçu, j’ai retenté ce début d’après-midi !
Je joue en mode avancé, donc 5 cycles, avec des cartes Biotopes avancées. Celles-ci permettent soit d’améliorer le scoring en fin de partie, soit de se développer plus facilement en donnant la possiblité de piocher des cubes dans le sac lorsqu’on colonise un territoire ou joue une carte lié au biotope en question.
Je les ai testée la première fois durant la partie à 2 et honnêtement je ne me vois pas revenir en arrière : ça dynamise considérablement le début de partie.
Les conditions de scoring sont les suivantes :
- 2 points par forêt
- 2 points par carte espèce dans le biotope Montagne
- 2 points par carte espèce reptile ou amphibien
- 1 point par oiseau
Je colonise donc à tout va dans les forêts et, pour ça, je suis contraint de faire quelques compétitions dans la Montagne. Je réussi à faire une triple reproduction au cycle 2, ce qui me permet d’avoir une économie forte, mais trop orienté sur 2 biotopes. Ce qui m’amène à cette situation en tout début de cycle 4 :
Et là, je me dis que j’ai très mal géré mon bag building : aucun cube bleu lors de la phase de production primaire, et pour cause, je n’en ai pas plus ! On sent bien l’impact de mes colonisations, mais aussi de mes choix lors de la pose des cartes espèces. Par exemple, la carte la plus à droite dans la forêt est la seule qui m’a coûté des insectes et donc qui aurait pu me permettre de cycler les cubes bleus de mes deux insectes en bas. Mais j’ai préféré payer avec les insectes des prairies, donc j’avais aussi besoin de cycler les cubes.
Bref, à ce moment là, je suis un peu inquiet quant à ma capacité à regrouper mes territoires (je n’ai pas d’oiseau en zone humide pour migrer) et à scorer une bonnes diversité d’espèce (puisque je n’ai que 2 cartes en zones humides).
Je termine le cycle 4 dans cette situation :
Vous pouvez voir que j’ai beaucoup investi pour piocher mais qu’à nouveau, je n’ai joué des cartes que dans les trois zones du haut. J’ai toutefois un combo assez violent sur les prédateurs puisqu’à chaque prédateur joué, je pioche 2 cubes dans mon sac. Autant dire que ça les rembourse presque.
Je reste inquiet quant aux cartes en zone humide car les seules proposées par la rivière sont :
- soit des cartes qui valent 0 point (donc peu intéressante et, en plus, demandant de dépenser des cubes des biotopes, ce qui me semble mauvais à ce stade de la partie puisque je veux transférer ces cubes afin de faire des reproductions) ;
- soit des cartes qui valent 2 mais dont l’effet est « 1 PV par territoire Zone Humide contrôlé en fin de partie ». Et j’en contrôle 1 à ce stade… donc ça me fait pas trop envie.
Finalement j’attaque le cycle 5, et là je pioche… 1 cube jaune. Un enfer pour la reproduction vu l’état de ma ligne où la plupart des cartes ont un seul cube.
Je pioche 4 cartes et j’ai la chance de tomber sur une carte forêt et trois cartes zone humide, mais surtout 2 prédateurs qui me permettent de cycler des cubes jaunes. Une espèce discrète (pouvoir qui permet de déplacer des cubes) me sauve également la mise. Je peux donc compléter mon tableau ET reproduire un maximum d’oiseaux. Une compétition me permet à la fin de piocher une carte montagne supplémentaire qui me rapporte un paquet de points !
Voici la situation en fin de partie :
Je fais un total de 134 points donc quand même très content, mais il y a des erreurs qu’il va falloir éviter de reproduire !
C’est un jeu où j’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup d’une partie sur l’autre, la profondeur et les conséquences de certaines décisions que je prenais m’échappaient totalement au début, et je commence à comprendre un peu les enjeux de mes choix.
Mes premières parties m’ont appris à ne surtout pas vider mes cartes espèces si ça n’est pas absolument nécessaire. Celle-ci m’a rappelé qu’il fallait que je sois vigilant aux cubes que je décide de cycler et aux territoires que je colonise. Remplir mon sac de cubes vert/gris en ayant aucun insecte sur ces lignes aurait pu être très pénalisant.
Il y a encore du chemin à parcourir !
Photo finish de l’ensemble (j’ai bien poncé la pile des 2 étoiles…).
La pari d’un jeu avec de belles mécaniques et une thématique forte est pleinement réussi pour moi, et c’est aussi plaisant en solo qu’en multi. Je vais suivre avec attention les prochains projets de Palladis.
Pour le pimp des jetons je pensais pour ma part à de la linogravure, j’ai déjà en partie le matos, et l’avantage c’est que les symboles seraient tous pareils. Mais faudra quand même que je fasse des essais avant, ce serait dommage de se louper…
Bonjour,
Entre la version KS et la version boutique, y a-t-il des éléments de jeu qui sont exclusifs?
Merci.
Pas de gameplay si c’est ce que tu veux dire. Les seules différences ce sont les jetons circulaires en bois pour remplacer le carton, et la boîte alternative.
Ok, je te remercie!
Boite collector reçue de Ludum.fr.
Malheureusement il me manque les 12 jetons territoires violet en bois
Bon je vais croiser les doigts en attendant de recevoir le mien . Ça va vous faire pas mal de SAV tout ça @Palladis-Games
Tout ça pour 3 pauvres bonus…
C’est arrivé au MR pour ma part mais je pourrai seulement le retirer lundi. J’espère que je serai épargné par les erreurs…