Bla Bla Cat - par Catartyk

Je ne sais pas si tu as une vidéo de partie (potable hein) mais ça aiderait peut-être de voir le déroulement du jeu et l’ambiance générée. Quant au résultat, ce genre de projet sort un peu des « normes » KS, ton niveau de financement est un peu haut mais pas irréaliste dans l’absolu, ce qui m’embête le plus est que le nombre de soutiens n’augmente pas. Plus tu pourras faire tester ton jeu au cours de la campagne, mieux ce sera, parce-que c’est vrai qu’il faut passer outre les illustrations.

Oui, c’est vrai. J’ai activé mes réserves pro et potes, ce qui va faire monter un peu la chose.

Et pour le nombre de backers, c’est vrai que j’ai pas mal de gens qui me contacte pour me dire qu’ils ne veulent pas se mettre sur ks mais qui me filent 20€. Du coup je les mets, mais ça ne fait pas un soutien de plus…

Pour une partie pour e moment j’ai rien de potable, mais maintenant que l’année scolaire est finie, je vais vraiment essayer de tout donner sur les soirées/journées, etc.

Bon, 23% ça va.

Aujourd’hui, j’ai décidé de céder (un peu) à ceux qui n’aiment pas la direction artistique du jeu.
Pour les chats, ils resteront quoi qu’il arrive (c’est indiscutable en fait), mais je veux bien revoir le reste, de la boite aux design des cartes.

Si vous avez des conseils ou des avis (pas les chats hein), n’hésitez pas

[attachment file=323096]

Je vais me faire l’avocat du diable, mais es-tu certain que le problème n’est pas justement à chercher du côté des illustrations ?

Si si sûrement (ça ferait un bon débat de finale ça ^^), mais j’y tiens. Si tu ne te fais pas plaisir aussi c’est dommage je trouve.

Là je fais ce soir une vidéo des règles, et je vais changer un peu les choses. Je vais directement lmettre des meeples en forme de poissons au lieu des disques et des stickers, je vais sûrement rajouter une petite extension que j’avais prévue, et je vais prendre une boite magnétique.

Ca ne suffira ptet pas, mais au bout je regarderai ce qu’il manque et je referai une campagne. Et encore une fois, je vais faire des soirées voire des festivals.

Et je redis que les cartes on ne les regarde presque pas, on est sur un jeu de débats :wink: Et puis je fais vraiment ça par plaisir, donc si j’enlève les illus qui me plaisent moi, je n’ai plus vraiment la satisfaction de l’aventure.

Après pour avoir fait ça longtemps avec la BD, je trouve dommage de s’arrêter de manière radicale au design d’un jeu. Perso dans ma ludothèque ou dans ma bédéthèque j’ai quand même des trucs qu’esthétiquement je trouve limite ou moche, mais bon ça ne m’empêche pas d’y jouer et de lire la bd.

Et puis je vais défendre mes chats :wink: ça ne plait pas trop aux joueurs visiblement, mais y’a pas mal de gens qui aiment (par exemple, j’en vends pas mal sur des sites de tee shirts ou d’objets)

Non mais tu as entièrement raison, tu ne fais pas ça pour devenir riche, donc fais toi plaisir. Et ta façon de voir les choses me fait plaisir à moi. Envisager sereinement un éventuel reboot c’est faire preuve de réalisme, et c’est aussi important que le reste.

Sinon, je suis preneur de l’adresse du site ou trouver des t-shirts avec tes chats.

Je fais soit sur redbubble, soit sur teepublic

[quote quote=323675]Je fais soit sur redbubble, soit sur teepublic

[/quote]
Et faut chercher quoi ? Je ne trouve rien qui ressemble à tes dessins, même en cherchant avec ton pseudo.

Oui mais le problème c’est pas si on regarde les illustrations ou pas quand on joue au jeu, c’est que quand on ouvre la page KS et qu’on les voit, on referme sans aller plus loin.

[quote quote=323655]
Et puis je vais défendre mes chats :wink: ça ne plait pas trop aux joueurs visiblement, mais y’a pas mal de gens qui aiment (par exemple, j’en vends pas mal sur des sites de tee shirts ou d’objets)[/quote]
Moi mon problème c’est pas que j’aime pas tes chats, au contraire je les trouve assez marrant (et j’adore les jeux de mots idiots) mais je trouve le dessin pas abouti, pas fini, y a un côté trop amateur.
Je ne saurais pas décrire vraiment ce qui manque mais un petit quelque chose qui rende le dessin moins naïf (et c’est pas une question de moche ou simplicité, parce que du Larcenet c’est simple mais j’adore).

En fait je crois que ce qui me dessert, c’est le côté coloriage photoshop que je ne maîtrise pas réellement. J’en parlais avec jenesaisplusqui sur ce forum mais la version N&B était à son sens meilleure.

Après pour les jurés, je me suis dit que les mettre tous dans la même position droit avec les mains dans le dos, c’était cohérent ;). Pourtant j’ai essayé de mettre des petits détails, genre la moutarde avec le channibale.

[attachment file=323800]
[attachment file=323801]
[attachment file=323802]
[attachment file=323803]

@gougou69 https://www.redbubble.com/fr/people/maxdiet?asc=u

C’est bien mieux que la première version mais oui dans l’ensemble le coloriage reste trop basique !

Peut être proposer une edition spéciale black&white pour ce ks :wink:

La question du jour c’est aller au terme en changeant la formule (plus de matos et nouvelle colo par quelqu’un qui fait mieux que moi) ou stopper pour relancer avec la nouvelle version. Et si n°2 quand? car l’été arrive et qu’en septembre c’est trop juste pour envoyer pour Noël.

(et en question banco le bien-fondé de proposer la version anglaise)

Bah profite que tu sois sur KS pour voir l’acceuil d’une version B&W avec quelques touches de rouge (pour le fond et pour faire ressortir certains détails par exemple), la conversion couleur B&N ne demande pas des compétences graphique exagéré.

Pour le reste don’ t know !

Je trouve pour ma part les dessins trop simplistes (et non trop simples). On a limite l’impression que tu as demandé à tes élèves de les faire pour toi. De plus, ce qui m’horripile ce sont ces yeux: ça leur donne une tête d’idiot du village consanguin. Du coup, le côté charme un peu désuet et amateur est complètement ruiné par les expressions qu’ils ont sur leur visage.
Pour une simple question de proportion déjà:
vu l’angle, les yeux devraient faire oO
Le plus gros oeil pourrait éventuellement dépasser sur le plus petit, mais faire dépasser l’autre, ça me choque pour ma part. Pourquoi ne leur dessines-tu pas un iris également?
Franchement, je pense que le plus gros problème de la DA, ce sont les yeux.
Tu prends un jeu comme Cat Quest, les dessins sont ultra simples, mais parfaitement maîtrisés et les chats sont adorables avec très peu de détails.
https://i.imgur.com/yZrmpDb.jpg

Après, même si on regarde peu les cartes en jeu, un jeu de société est un bien de consommation comme un autre (tu donnes l’exemple de la BD et c’est pareil), et vu l’offre conséquente, mieux vaut avoir un graphisme soigné pour vendre son produit.

[quote quote=323858]Je trouve pour ma part les dessins trop simplistes (et non trop simples). On a limite l’impression que tu as demandé à tes élèves de les faire pour toi. De plus, ce qui m’horripile ce sont ces yeux: ça leur donne une tête d’idiot du village consanguin. Du coup, le côté charme un peu désuet et amateur est complètement ruiné par les expressions qu’ils ont sur leur visage.

Pour une simple question de proportion déjà:

vu l’angle, les yeux devraient faire oO

Le plus gros oeil pourrait éventuellement dépasser sur le plus petit, mais faire dépasser l’autre, ça me choque pour ma part. Pourquoi ne leur dessines-tu pas un iris également?

Franchement, je pense que le plus gros problème de la DA, ce sont les yeux.

Tu prends un jeu comme Cat Quest, les dessins sont ultra simples, mais parfaitement maîtrisés et les chats sont adorables avec très peu de détails.

https://i.imgur.com/yZrmpDb.jpg

Après, même si on regarde peu les cartes en jeu, un jeu de société est un bien de consommation comme un autre (tu donnes l’exemple de la BD et c’est pareil), et vu l’offre conséquente, mieux vaut avoir un graphisme soigné pour vendre son produit.

[/quote]
Alors pour le coup si on est sur le j’aime/j’aime pas, les chats de ton exemple ne me botte pas du tout.

les yeux oui je peux comprendre, mais moi ça me va ;).

(et je crois que y’a malentendu sur le niveau des élèves…)

[quote quote=323849]Bah profite que tu sois sur KS pour voir l’acceuil d’une version B&W avec quelques touches de rouge (pour le fond et pour faire ressortir certains détails par exemple), la conversion couleur B&N ne demande pas des compétences graphique exagéré.

Pour le reste don’ t know !

[/quote]
Un truc comme ça tu veux dire ou vraiment l’esquisse plus haut?

[attachment file=323906]

Oui mais la c’est plutôt gris ^^ joue d’avantage sur le contraste et l’ombrage

quick example

[attachment file=323913]

, inspire toi des cartoons old school N&B qui en font un usage particulièrement soigné à ce niveau

En bonus : un brin de music pour l’ambiance :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=kqjeNSNuNPM&start_radio=1&list=RDEMW1X3rkKDOkG_G0zt7ol-Mg

 

[attachment file=323929]
par exemple :wink:

 

Bonjour,

Rien que l’image floue et figé de la video, fait mal aux yeux quand on arrive sur la page et ne donne pas envie de rester. Image floue = jeu flou dans la tête des visiteurs, donc première impression pas favorable.

Je pense que tu devrais effectivement tester un peu avec cette campagne, l’animer sans trop dévoiler tes atouts, histoire de constituer une base de backers, tester l’animation marketing, avoir des retours, des idées, des ressentis. Mais tu devrais annuler cette campagne avant la fin, l’expliquer, et retravailler ta campagne marketing en amont de KS pour gagner en efficacité pendant KS. Et la replanifier à une date qui te convient sans te contraindre à celle de Noël, si cela ne nuit pas à tes finances.

Il me semble qu’à vouloir changer le look de tes chats, tu n’est pas centré sur l’objectif réel de ta campagne : Financer.

Il me semble aussi que tu es satisfait de ta Direction Artistique mais que tu ne sais pas si elle plait à tes clients : les souscripteurs potentiels. Or, il est vrai qu’elle n’est pas comparable à celle faite par un pro. Cela peut être un atout charme si cela touche ton public, mais j’ai peur qu’en l’état ce ne soit pas le cas. Cela vaut le coup que tu y réfléchisse posément, au calme, pour réorganiser ta campagne pour un éventuel reboot si tu sens que ton jeu peut concerner le public KS (reste à savoir ce qu’il convient de faire évoluer pour cela).

Rebooter n’est pas un échec, cela a été souvent dit dans les discussions de ce forum. C’est au contraire souvent très profitable si tu en tires pleinement partie pour restructurer ton offre pour qu’elle soit plus en adéquation avec les attentes du public KS. Et de reposer ta relance de campagne que les backers initialement acquis en informant régulièrement, en les préparant à l’avance à la relance.

Tout à fait, je vais regarder tout ça. J’ai déjà demandé à 2 personnes de coloriser un des chats pour voir ce que ça donne.

Pour la partie « marketing », je crois effectivement qu’il faut que je revois ça. Après, c’est ce que j’ai dit il y a quelques mois maintenant, ma vie pro comme perso me laissent peu d’occasions pour faire les salons, etc., ce qui me cantonne à du numérique, à l’envoi dans les assocs (même si 1 seulement m’a demandé par exemple) et à quelques soirées sur Lyon.

Pour l’ensemble, je crois effectivement que recommencer différemment sera nécessaire. Mais (et je sais que ce n’est pas ce que tu dis hein) je ne vais pas coller des zombies ou des aliens pour faire plaisir aux gens.

Finalement vos retours sont précieux pour améliorer, cela me permet de faire mieux, mais je resterai sur mon idée à moi de plaisir, c’est à dire proposer ma vision de ce jeu, et si cela n’est pas du goût des gens, et bien au final je resterai avec mon proto ;).