On a ici une rtx 5050, 16 go de ram, un Intel Core 5 210H / 2.2 GHz et 512 go en ssd nvme.
Pas de windows installé. L’idee c’est d’installer une distribution de Linux.
Ce n’est pas un pc pour faire des gros jeux ( je le réserve sur mon fixe ), mais je le trouve pas mal en tant que pc secondaire pour une durée de vie environ 2-3 ans.
Mon pc fixe date de 2009. Comme le bateau de Thésée quelques pièces ont été changées (pas plus d’une fois) et j’ai dû réinstaller les diverses versions de cette saleté de microsoft W. Mais depuis ce temps fonctionnement stable et pièces essentielles d’origine (boîtier bien sûr, carte mère, alim’, RAM, proc’). J’ai ajouté des SSD et j’ai souhaité changer de CG une fois.
En revanche au cimetière des portables sur la même période j’en ai 3 ou 4. Ça me saoule. Je veux du solide.
On a un pc portable gamer de 7 ans d’âge à la maison. Pas migrable sur W11 et dont on a changé le SSD pour doper le stockage. Je considère qu’il a bien, bien fait son job, et à l’époque je l’avais payé 1400 balles en promo (modèle d’expo). Et pourtant, on ne fait rien tourner de démentiel dessus, mais franchement, il commence à sérieusement accuser le poids des ans.
Je vois pas comment un portable à 400 balles pourrait faire 10 ans sans finir sur les moignons bien avant ça…
Pour la bureautique, regarder des films, stocker des photos, et jouer à autre chose que des FPS, il convient très bien. C’est la récompense de l’avoir monté moi même après avoir sélectionné du matos de qualité (mais certainement pas haut de gamme, il a dû me coûter initialement 1000 €).
Bref osef, je cherche un ordi portable qui ne sera pas à jeter dans 3ans ni même 5. Je peux monter jusqu’à 600. Mais je vais chercher ailleurs. Merci
J’ai eu un Sony VAIO Z qui m’a fait 14 ans et que j’utilisais encore il y a peu. Il chauffait avec quelques onglets sur un navigateur et s’éteignait inopinément. Je l’ai mis en retraite et comme la gamme n’existe plus j’ai pris un Lenovo Thinkpad p14s AMD pendant le dernier black friday (800€) ça à l’air d’être avec Asus les deux marques les moins pires (hors Apple) niveau fiabilité.
T’as des Asus ou des lenovo très très sympas en 14 pouces pour les usages que tu décris autour des 550/600 € en périodes de promo
Je pense notamment à la gamme Lenovo Ideapad où tu trouvais il y a 18 mois du core i5 16G SSD 512 à moins de 600 balles - celui de ma femme nous avait coûté 550 en pack avec souris et sacoche - ou à la gamme Vivobook d’Asus où en période de promo on avait mis la main sur un i7 16G SSD 1To pour 630 balles. Ça fait 2 ans qu’il tourne sans problème avec un usage quotidien de mon fils pour la fac.
Après, c’était avant l’explosion des prix de la RAM. Mais sur ces deux marques, les constructions sont vraiment sérieuses, et les composants de bonne qualité. Jamais eu de problème avec Asus, et pour Lenovo, j’en ai longtemps eu pour le boulot, ils tournaient 60 à 80 heures par semaine (et en période de covid quasiment h24 pendant tout les confinements) sans jamais défaillir.
Je plussoie ce post à 200%, j’écris d’un ASUS qui arrive sur ses 5 ans, et tourne comme un chef malgré 2 grosses chutes (la coque s’en souvient sur le côté gauche).
Idem pour mon vieux Lenovo Legion de gaming, acheté d’occasion il y a 4 ans, que mon fils utilise pour son Minecraft et autres trucs, il tient bien dans le temps.
Et ma mère est encore sur mon Asus d’il y a 8 ans, et pour son usage, il tourne comme un charge.
Donc de ma petite expérience, Lenovo et Asus, c’est plutôt du solide.
Voilà ma conf exacte qui peut aussi faire du gaming :
Processeur Processeur AMD Ryzen™ 7 PRO 8840HS (3,30 GHz jusqu’à 5,10 GHz)
Pas de système d’exploitation
Carte graphique Circuit graphique intégré AMD Radeon™ 780M
Mémoire totale 32 Go DDR5-5 600MT/s (SODIMM)(2 x 16 Go)
Disque dur 1 To SSD M.2 2280
Écran 14" WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, anti-éblouissement, non tactile,
Webcam 5 MP RGB+IR
Batterie 4 cellules Li-Polymère 52,5 Wh
Lecteur d’empreintes digitales Lecteur d’empreintes digitales
Clavier Rétroéclairé
Garantie 3 ans Retour en atelier par coursier ou transport en atelier par le client
Lenovo, il faut se méfier.
Il y a effectivement une gamme professionnelle de qualité car issue du rachat de la branche portable d’IBM (gamme Thinkpad T,P & X).
La gamme grand public … mouais.
A la maison, j’ai 2 Thinkpad pro (X & T), 1 Thinkpad L, 1 ideaPad et 1 Legion.
Les ideaPad (dont un série Y pour le gaming) et les Thinkpad série L c’est de la merde niveau qualité. Sur les 2, charnières pétées au bout de quelques temps. Quand tu démontes pour remplacer, tu vois la bonne dose de plastique qui n’est pas faite pour durer.
Pour le moment, pas de souci avec le Legion mais ça sent le plastique quand même.
Lenovo, c’est le côté chinois, avec logiciels espions en plus, qui me déplaît. Si je peux je vise plutôt coréen ou taïwanais, j’évite d’acheter à ces grands États de droit que sont la Chine et les USA. Européen je sais que ça n’existe pas malheureusement.
Un peu comme @lampourde et @znokiss, j’ai l’impression que les laptops deviennent moins vite obsolètes qu’il y a quelques années. C’est plutôt la casse matérielle qui va être facteur de changement.
Là mon laptop actuel (un Thinkpad 13" haut de gamme) a été acheté en 2018 et il fait encore le job, c’est mon ordi d’atelier, c’est un ultra portable convertible tablette sans CG démentielle mais Fusion et Autocad tournent très bien dessus (bon évidemment je vais pas lancer un rendu en raytracing avec hein ^^, en cas de charrette il y a toujours les render farms de chez Autocad au pire) , ainsi que indesign (il est pas très lourd lui de toute façon) et du AfterFX quand je dois juste mapper des vidéos en situation d’expo et que j’ai pas ma station « transportable » qui elle est dans un flight case.
Je l’avais payé assez cher par contre, le prix d’un macbook pro à l’époque car je devais changer pile poil au moment où Apple allait opérer la transition vers les nouveaux CPU et les prix étaient ridicules pour du intel complètement dépassé (je veux dire « encore plus ridicule » que d’habitude ). C’était mon premier truc sous windows depuis les G4 je crois J’avais hésité à me prendre un truc hackintoshable mais pour un laptop je me suis dit que ça allait être chiant (le powermanagement peut être un peu galère), du coup je suis resté sous win.
J’attends qu’il meurt (je vais pas changer pour le plaisir de changer) pour repasser sous MBP, mais il est increvable (le truc est pas mal étanche, tombe souvent car je l’utilise à l’atelier ou dans des montages d’expo, et la batterie tient encore très bien), il y a même un stylet actif (un peu fin) livré avec mais la dalle est compatible wacom donc j’ai acheté un vrai gros stylet wacom de taille normale à côté (c’est utile pour de la retouche rapide sur des scans par exemple).
On a un.ideapad slim à la.maison depuis 18 mois, et franchement, pour un pc qui est régulièrement trimballé, il bouge pour l’instant pas. J’ai connu des HP qui tenaient moins bien le coup. A voir pour la suite, mais ce petit Lenovo, c’était une bonne pioche (et oui, leurs gammes pro sont assez impressionnantes de fiabilité).
Actuellement pour le boulot, j’ai un HP qui a maintenant presque 3 ans. En terme de perf, ça tourne raisonnablement (même si un chouille léger en RAM), par contre, super déçu sur le reste : à peine 3 ans et la charnière de l’écran a pris un jeu dingue, la coque inférieure prend du jeu aussi, bref, j’avais jamais vu un pc pro se dégrader aussi vite (jamais eu ce genre de problème sur mes lenovo ou mes dell précédents). Je pronostique un remplacement courant 2026.