Black Hole - de Ÿøssef Fårhi - par Alone Editions

Tiens je te mets ça vite faiit pour que tu aies les infos, je referai au propre plus tard :wink:

FAQ Officielle
  • Question :
    Quand on valide les objectifs et que certains sont des éléments à avoir dans l’inventaire …une fois le carburant dépensé pour la validation on ne peut pas les utiliser pour, par exemple, valider certaines études ?

    Réponse :
    Non, la partie se termine sur la validation des objectifs et du carburant de retour

  • Question :
    Je peux changer de zone en étant à 0 en carburant ?

    Réponse :
    Changer de zone avec zéro carburant en AYANT de quoi en fabriquer

  • Question :
    Quand on débloque un questionnaire, on peut y revenir souvent ou pas?

    Réponse :
    Oui sans problème

  • Question :
    Une mauvaise rencontre et « mon aventure s’achève ici ». Pas de bol, mais mes soutes sont remplies d’éléments rares. Est-ce que je peux les utiliser pour mes découvertes narratives?

    Réponse :
    Il fallait les utiliser avant la fin de partie…

  • Question :
    Admettons qu’il y ait un intérêt à avoir les 4 dés exploration du même niveau, est-ce que c’est possible de bénéficier de cela après n’avoir fait que des 1 en s’aidant des éléments peu commun?

    Réponse :
    Oui !

  • Question :
    Peut-on relire un des scripts principaux déjà visités uniquement pour se rafraîchir la mémoire (sans récupérer les éventuels bonus) ?

    Réponse :
    Oui, la règle ne l’interdit pas

  • Question :
    Pouvons-nous retourner à un endroit que nous avons déjà visité?

    Réponse :
    Oui, tu peux (si les dés te le permettent) revivre un script afin de faire un choix différent.
    Attention, tu ne peux pas gagner deux fois la même Découverte Narrative.

  • Question :
    Je suis dans un trou noir. Je lis un des scripts principaux .Est ce que je récupère les éléments ou cartes découverte décrit dans le script que j’ai choisi de lire ?

    Réponse :
    Tu récupères tout.

  • Question :
    Je suis dans un trou noir. Je relis un des scripts principaux. Est ce que je récupère les éléments ou cartes découverte décrit dans le script que j’ai choisi de relire ?

    Réponse :
    Tu récupères tout sauf les découvertes narratives précédemment récupérées.

  • Question :
    Si je relis un script déjà lu, que j’ai déjà la découverte proposée est-ce que je prends tout de même le savoir qui va avec?

    Réponse :
    S’il s’agit d’une découverte narrative, non tu ne la regagnes pas. S’il s’agit d’une découverte standard, oui.

  • Question :

  • Si on a déjà 6 éléments communs dans notre inventaire et que l’on en gagne admettons 3 sur une planète, peut on les transformer directement en carburant où sont ils perdus ?

    Réponse :
    Non, ils sont perdus. Tu ne peux pas transformer tes éléments au milieu d’une exploration, mais uniquement avant ou après. Ce qui veut dire qu’avant de lancer les dés Exploration vérifie toujours si les gains potentiels d’éléments ne te feront pas dépasser le maximum autorisé. Et il serait donc préférable des les utiliser avant de lancer les dés Exploration.

  • Question :
    Peux-t-on faire une fabrication pendant une rencontre ? Exemple les pirates m’attaquent et enlèvent mes derniers points de stabilité mais il me reste des ressources non communes. Suis-je détruit ou je peux transformer ces éléments au dernier moment ? (pendant une exploration on en peut pas mais pendant une rencontre je n’ai pas trouvé la réponse)

    Réponse :
    Alors, lors d’une rencontre c’est comme une exploration car tu lances les dés explorations. Lorsque tu vois la carte rencontre, avant de lancer les dés n’hésite pas à te blinder !! Si l’un des deux résultats peut te faire perdre, il ne faut même pas réfléchir.

  • Question :
    J’ai pour objectif la carte B max de stabilité. Puis-je valider cet objectif dès le début de la partie?

    Réponse :
    Non, tu dois valider les différents objectifs en même temps, et cela met fin à ta partie.

  • Question :
    Deux objets identiques achetés au marché de Thot sont-ils cumulables, notamment ceux à usage sur une partie complète ? Cela me paraît trop puissant d’utiliser 2 Tandios sur une même partie par exemple (ça donnerait une distance max à 4), mais je demande quand même, cela pourrait être une agréable surprise.
    En revanche, j’imagine que je peux cumuler 2 objets différents. Toujours pour ceux à usage sur une partie complète, est-ce que l’effet du Nourui se fait avant celui du Tandio ? (sinon, ça n’aurait pas d’intérêt…)

    Réponse :
    Non tu ne peux pas cumuler 2 Tandio. Tu peux cumuler deux objets différents.
    Oui l’effet Nourui vient avant celui du Tandio si les deux sont utilisés lors de la même partie.

  • Question :
    Question sur les pertes de niveau de combinaison :
    Si je suis à 1, et que mon lancer me fait perdre 2 niveaux
    A) Je descends à 0, perds 1 vie puis remonte ma combi à 1
    B) Je descends à 0, perds 1 vie, remonte à 1 de combi, redescends à 0 , perds une 2e vie et remonte à 1 ma combi ?

    Réponse :
    Réponse A

  • Question :
    Concernant les nuages de Rick : disons que j’ai 1 de carburant et des ressources en stock pour en recréer au besoin. Je tombe alors sur cet évènement qui me demande de perdre 3 carburants.
    1) Je tombe simplement à 0 de carburant et je continue ensuite ma partie en rééchangeant des ressources ?
    2) Je dois remplir les conditions en échangeant des ressources en carburant au moment de l’évènement, et à défaut perdre ?
    3) Je perds directement ?

    Réponse :
    Le 1 !!

  • Question :
    Peut-on commencer de compléter une Découverte Narrative et la finir lors d’autres parties ?

    Réponse :
    Absolument

  • Question :
    Peut-on lire le texte d’intro des planètes que l’on explore même si on n’a pas tiré un script au dé ?

    Réponse :
    Absolument

  • Question :
    Puis-je récupérer une Découverte Narrative que j’ai déjà récupérer dans une autre partie ?

    Réponse :
    Non, les Découvertes Narratives ne sont effectives qu’une seule fois.

  • Question :
    Je tombe sur la carte rencontre marché ambulant. Est-ce que je perds les points de savoir acquis en échangeant une carte découverte étudiée ou une fois étudiée les points savoir et notoriété restent acquis ?

    Réponse :
    Oui, malheureusement ils sont perdus.

8 « J'aime »

Merci beaucoup!
Tu mérites beaucoup de coeur :heart::heart::heart::heart:

1 « J'aime »

FAQ modifiée et ajoutée au premier message :wink:

9 « J'aime »

Hello les onanistes, merci pour la FAQ, et je voudrais profiter de votre infinite wisdom pour faire les choses bien avant de démarrer mon périple Black Hole (merci @Xylis) : il faut prévoir combien d’espace-table ? Est-ce que c’est un jeu que je pourrai remballer le temps de nourrir la marmaille sur ma table à jeu (qu’eux appellent ‹ table à manger › pff), est-ce que je peux sauvegarder la partie (avec un Dragon Shield Nomad p.ex.) ou bien c’est mort de jouer par intermittence ? Je ne sais quasi rien du jeu car je me suis préservé des spoils, d’où ma question potentiellement sans objet. :pray:

2 « J'aime »

En taille de placement, vraiment pas beaucoup j’y ai joué sur des tablettes d’hôtels ! Je te dirai que c’est assez simple à sauvegarder du fait qu’il n’y a que des cases à cocher. Donc apres chaque mission qui doit tourner entre 20 min et 30 min tu peux tout stopper. Après je te conseille vraiment la prise de notes pour ne rien oublier. Le matos se sort et se range en moins de 5 min avec l’expérience

1 « J'aime »

en terme d’occupation de l’espace, le playmat fanmade de @nyva peut donner une bonne idée :

photo issue de 🧧 [IG] Playmat Black Hole

3 « J'aime »

Merci pour les réponses ! Je voulais éviter de remonter le thread et me retrouver à tout savoir du jeu avant d’y avoir joué :wink:

1 « J'aime »

Petite interrogation sur le terme « inventaire »

Résumé

Lorsqu’on nous demande de posséder une découverte narrative dans notre inventaire pour aller sur un autre script, ça demande de l’avoir étudiée ou juste qu’elle soit dans notre inventaire( j’imagine la seconde, mais du coup, il y a une possibilité de ne pas avoir accès à cet embranchement si la découverte a été étudiée on que l’on nous demande de la « détruire »)
Parce qu’en pratique ça peut vouloir dire qu’il vaut mieux ne pas toujours étudier une découverte narrative.

Hello à tous, je reprends doucement Black Hole et j’ai fait ma partie 7 dimanche. J’ai rencontré

spoil

le vieux Bob et posé une question mais je n’ai toujours pas de réponse. Je me doute que le vieux Bob est possiblement Yossef et qu’il ne répond pas forcément au taquet mais ma question aura de l’importance sur la suite de mon aventure. Est ce que vous savez quel est le délai moyen de réponse ou si le vieux Bob est parti à la retraite car habituellement il était plutôt rapide ?

Petites balises spoil stp :slight_smile:

1 « J'aime »

Dslé. Comment tu l’as mise ?

c’est pas lui c’est moi :stuck_out_tongue:

et

2 « J'aime »

Pas de soucis ^^

Ce n’est pas moi.
Mais quand tu a la fenêtre de rédaction qui apparaît, tu as un petit « rouage » tu clique dessus et ensuite tu cliques sur "masque le texte.
Tu n’as plus qu’à mettre ton texte entre les deux balises et tu peux modifier l’intitulé de la zone masquée

Edit: bon bah voilà ^^, merci @Oufledingue

2 « J'aime »

Merci à vous deux. Je retiens pour la prochaine fois !

2 « J'aime »

Bon à savoir :
Le vieux Bob est un atout pour progresser plus rapidement dans certains aspects de l’histoire, mais il n’est en aucun cas indispensable pour terminer l’aventure avec le score maximal.

Comment peux tu imaginer une chose pareille :upside_down_face:

1 « J'aime »

Mdr, en effet, quelle hérésie.

C’est bon, je me suis inqiuété pour rien. Notre cher bon vieux Bob est toujours en activité et toujours aussi généreux.
Je me suis douté que cela n’est pas bloquant mais j’espérais avoir l’info avant ma prochaine partie. Ca donne un axe à suivre pour mon exploration future. En tout cas, merci à toi d’avoir toqué à la porte de Bob :wink:

1 « J'aime »

@Alone-Editions : Je me posais une question, les scripts sont indiqués avec un A devant. Est ce que cela indiquerait qu’il y aurait une suite de l’histoire en préparation avec des scripts qui commenceraient par la lettre B ?

1 « J'aime »

C’était l’idée au départ oui,

Résumé

le joueur garde le jeu de base et avec un nouveau livret de scripts il peut vivre une autre aventure sur les mêmes planètes mais avec des scripts qui démarrent par B.

Il était même question de vivre les aventures d’un autre personnage déjà présent dans l’aventure de Jaakub.
Je ne veux rien promettre car je travaille sur d’autres choses en ce moment, comme par exemple Libra Celpha…

13 « J'aime »

SPACEMAN, une nouveauté SF Netflix. (adaptée d’un roman de 2017)
Après quelques secondes d’intro on découvre le prénom de l’explorateur qui a la lourde tache d’aller explorer l’inconnu…

hum…:smirk:

12 « J'aime »

hommage ou… plagiat ?

3 « J'aime »