Black Hole: Kyrum - de Ÿøssef Fårhi - par Alone Editions

Black Hole est un jeu solo en PnP uniquement avec une soixantaine de cartes et des dés.
Passé, présent, futur, préparez-vous à voyager à travers le temps et l’espace.
Explorez les planètes de Kyrum et tentez de reconstituer l’histoire de Jaakub l’explorateur.

De type puzzle narratif, Black Hole est basé sur plus de 180 pages de script proposant une campagne allant de 30 à 50 parties (20 à 60 mns chacune) pour une trentaine d’heures de jeu.


Liens intéressants : Vidéo de présentation du jeu sur TTS - Groupe Facebook de Black Hole - Site éditeur - Facebook éditeur- Youtube éditeur - discussion lors du financement

7 « J'aime »

« 2 végétaux sur les 5, dans le deck Découvertes » :wink:

c’est une bonne nouvelle! j’avais simplement fait 15 cartes / 5 catégories ça donne 3 cartes /catégorie, mais c’était un raccourci

1 « J'aime »

Première partie à l’instant (après avoir tout bien imprimé, découpé et sleevé). J’ai gagné la 1er partie, mais sur le fil… les pirates m’ont mis la misère. J’ai découvert plein d’histoires, qui constituent des pièces de puzzle… On verra si au bout de la trentaine de parties réglementaires j’arrive à reconstituer l’ensemble. C’était très sympa en tout cas. On verra sur la longueur, mais comme les parties ne sont pas trop longues (passée la compréhension de tous les éléments), ça devrait le faire.

Belle découverte et merci encore une fois Alone Eidtions pour vos chouettes jeux.

8 « J'aime »

Hello, moi j’ai également commencé par une victoire lors de la première partie, par contre je ne fais que perdre depuis (7 consécutives)… la frustration commence un peu à monter du fait que :

  • j’ai rarement moins de 3 à mes jets d’exploration (et beaucoup de 6!)
  • je tombe souvent sur les mêmes ressources communes
  • je commence à retomber un peu souvent sur les mêmes scripts…

Pas trop de chance, mais y a aussi 6 défaites par manque de vie… et le seul moyen de gagner de la vie n’est que trop peu accessible (pour mes lancers et la position aléatoire des planètes intéressantes). Et Avec les défaites, difficile d’accumuler de la notoriété pour essayer de forcer la chance…
je suis à 2 doigts de me permettre de regarder un autre script que celui tiré car c’est un peu chiant de galérer aux dés et de tomber sur les mêmes scripts (surtout ceux là).

Petit état des lieux, à mi-parcours de ma campagne : VVDDDVDDVDVVVVVV. 10 victoires, 6 défaites. Mais quel changement depuis que j’ai appris à connaitre les objets que l’on peut trouver au marché de Thot, et à les utiliser à bon escient !
J’ai posté ici un résumé de ma partie d’hier soir (no spoil) que je qualifierais d’épique (et moi, j’étais fébrile encore après la fin)

8 « J'aime »

1ere partie finie hier avec une mission réussie au bout du 2eme voyage.
5 points de notoriété accumulés.

Le jeu se joue(ra) vite, même si il y a beaucoup à lire au cours des premières parties (description des planètes, lexique…).

Quelques scripts decouverts dont 2 sur la même planète.
Quelques mauvaises rencontres faites dont certaines évitées de justesse (heureusement).
La seule bonne nouvelle à ce sujet c’est que lors de l’exploration de la 5eme zone d’un voyage, on est certain de ne pas faire de mauvaise rencontre puisque la pioche est vide.

En route pour la 2eme partie, les objectifs semblent encore plus difficile à remplir (2 végétaux sur les 3 dans le paquet de 15 découvertes…)

1 « J'aime »

:point_up_2: :point_up_2: :wink:

mais clairement. Facteur important dans mes anticipations.

j’ai même jamais pensé à regarder la proportion de chaque…

Journal de bord de l’explorateur Jaakub, 17ème expédition.

Je jette un oeil sur mon tableau de bord. Objectif atteint. Vouloir pousser l’exploration plus loin serait de l’inconscience.

9 « J'aime »

Regardez ce que j’ai trouvé au marché de Thot. De quoi ne pas manquer de carburant. Mais pas sûr que ça me permette d’éviter cette menace sombre qui s’annonce déjà.

Ps : j’aime bien quand je trouve des bières qui ‹ collent › à des figurines que je pourrais peindre. Quand j’ai vu celle là, j’ai pas hésité une seconde.

20 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresserait, j’ai fait une version epub ici sur mon drive et une mobi ici sur mon drive aussi du fichier de scripts.
Elles sont interactives, comme une des versions pdf qui était dispo, mais les liens renvoient sur le mot ou le script exact, plutôt que sur la page correspondante sur le pdf.
J’ai aussi ajouté un lien qui pointe sur le sommaire, partout où on trouve le texte ‹ retour au jeu ›, ce qui permet d’accèder rapidement au prochain script.

J’ai décliné le livre de scripts dans ces formats ‹ liseuse › parce qu’un pdf sur mon smartphone, c’est pas top, faut zoomer / dezoomer sans arrêt, et sur ma liseuse, n’en parlons pas, c’était la misère pour naviguer…

@Alone-Editions à qui je viens de transmettre ces 2 formats est ok pour le partage.

23 « J'aime »
3 « J'aime »

Mon dernier retour d’expérience :

6 « J'aime »

@Fabrice tu m’avais demandé mon score, et le verdict est tombé : c’est un sans-faute sur les questions

je mets un spoil pour mon calcul détaillé des points, car il me semble que tout n'est précisé que vers la fin de campagne

Soit :
50 points aux questions (même si ces réponses amènent d’autres questions !)
13 défaites (-3,25)
7 parties au delà de 30 (-3,5)

soit 43,25 soit x2 car pas de binôme : 86,5 points

… Ce qui correspond au Statut ‹ Explorateur ›. Pas si mal (niveau 3 sur 4)

Petite précision quand même, le fait de prendre des notes sur les scripts m’a vite énervé (pour être sûr de ne rien rater, je prenais quasi tout en notes et ça cassait ma dynamique de jeu). Du coup, je me suis octroyé le droit de ne pas tout noter [je me suis dis que mon Karnet me permettait d’enregistrer les détails pour moi], mais de relire si besoin les scripts que j’avais déjà vu, pour répondre aux questions. Au final, il est possible de répondre à une majorité de questions sans avoir besoin de revenir sur le script, à condition d’être tombé dessus bien sur ! Dans certains cas, sans notes, c’est impossible. Moi j’avais juste en notes des mots clés, qui me permettait de retourner voir le détail dans le script correspondant (exemple inventé : B.13.13 : mange glace. Ok, je peux retourner au script B.13.13 pour retrouver les parfums de la glace). Bien sûr, si tu étales la campagne sur une longue période, c’est encore une autre paire de manche pour s’y retrouver.

3 « J'aime »

Bravo, et merci ! Du coup, tu vas recevoir les livrets trop tard :sweat_smile:

Lol. Pas vraiment un souci. C’est vrai que j’ai pas mal galéré, avec les scripts sur mon téléphone en pdf. Beaucoup moins sur la fin après que j’ai transformé le pdf en epub avec hypertexte et utilisé ma liseuse.
Mais mon souhait d’avoir les scripts c’était :
1- Parce que tu allais en avoir en rab (au moment où suite au gondolage, tu te posais la question de demander un retirage). Autrement, je me serais passé d’une impression papier.
2 - Parce qu’autant je peux me contenter d’un jeu pnp fait maison pas en top qualité, autant avoir une partie du jeu en numérique me gênait plus. Là, j’aurais un jeu complet dans sa boite, que je pourrais prêter à certains joueurs de ma famille, et peut-être même que mon fils se lancera (oui, probablement ailleurs dans le multivers ça)

1 « J'aime »

Encore une petite contribution au projet.
Pour ceux qui ne voudraient pas avoir à gribouiller sur leurs cartes vierges, j’ai créé les cartes de toutes les découvertes narratives que j’ai pu trouver (il pourrait encore en manquer une ou deux, vu que je n’ai pas vu tous les scripts, mais quand même la plupart. @Alone-Editions tu saurais dire s’il en manque ?).
Attention, ça implique un certain degré de spoil, vu que vous verrez leur nom au moment de l’impression et du découpage, ainsi que les numéros de script où se trouve la découverte, à chaque fois que vous chercherez celle qui vous concerne dans le deck. (vous pouvez demander à un.e ami.e de faire l’impression, le découpage et l’ordonnancement des cartes pour réduire le degré de spoil !)
Ca se présente comme ça :
cartes-narratives-exemple

avec la référence au script dont elle est issue en haut à gauche pour la trouver facilement, son nom au centre, le type et le nombre de ressources pour la compléter (ou éventuellement un texte explicatif) et le script à lire une fois complétée.

Le format des cartes est fait de manière à pouvoir en imprimer 16 par feuille (donc plus petit que le standard). Les fichiers ‹ finis › sont les .png « cartes-narratives-x.png ». Je mets aussi dans le dossier les fichiers sources, fait avec in-design (que j’ai découvert pour l’occasion, donc probablement pas fait dans les règles de l’art). tout est dispo depuis le lien et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

https://drive.google.com/drive/folders/1QerrgplLoWgJlPzho9CQ7Uypx03M07mp?usp=sharing

7 « J'aime »

Deuxième partie, première défaite. Le hasard a fait que j’ai réalisé beaucoup de doubles lors des explorations, donc j’ai lu pas mal de scripts, mais du coup, peu de loot. Je suis donc tombé en panne de carburant au bout du deuxième voyage avec aucun objectif rempli, et aucun point de notoriété. Les rencontres m’ont bien mis dedans aussi. Bref partie compliquée mais très chouette quand même, j’ai découvert plein de planètes.

10 « J'aime »