Black Hole - de Ÿøssef Fårhi - par Alone Editions

j’ai même jamais pensé à regarder la proportion de chaque…

Journal de bord de l’explorateur Jaakub, 17ème expédition.

Je jette un oeil sur mon tableau de bord. Objectif atteint. Vouloir pousser l’exploration plus loin serait de l’inconscience.

9 « J'aime »

Regardez ce que j’ai trouvé au marché de Thot. De quoi ne pas manquer de carburant. Mais pas sûr que ça me permette d’éviter cette menace sombre qui s’annonce déjà.

Ps : j’aime bien quand je trouve des bières qui ‹ collent › à des figurines que je pourrais peindre. Quand j’ai vu celle là, j’ai pas hésité une seconde.

21 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresserait, j’ai fait une version epub ici sur mon drive et une mobi ici sur mon drive aussi du fichier de scripts.
Elles sont interactives, comme une des versions pdf qui était dispo, mais les liens renvoient sur le mot ou le script exact, plutôt que sur la page correspondante sur le pdf.
J’ai aussi ajouté un lien qui pointe sur le sommaire, partout où on trouve le texte ‹ retour au jeu ›, ce qui permet d’accèder rapidement au prochain script.

J’ai décliné le livre de scripts dans ces formats ‹ liseuse › parce qu’un pdf sur mon smartphone, c’est pas top, faut zoomer / dezoomer sans arrêt, et sur ma liseuse, n’en parlons pas, c’était la misère pour naviguer…

@Alone-Editions à qui je viens de transmettre ces 2 formats est ok pour le partage.

24 « J'aime »
4 « J'aime »

Mon dernier retour d’expérience :

7 « J'aime »

@Fabrice tu m’avais demandé mon score, et le verdict est tombé : c’est un sans-faute sur les questions

je mets un spoil pour mon calcul détaillé des points, car il me semble que tout n'est précisé que vers la fin de campagne

Soit :
50 points aux questions (même si ces réponses amènent d’autres questions !)
13 défaites (-3,25)
7 parties au delà de 30 (-3,5)

soit 43,25 soit x2 car pas de binôme : 86,5 points

… Ce qui correspond au Statut ‹ Explorateur ›. Pas si mal (niveau 3 sur 4)

Petite précision quand même, le fait de prendre des notes sur les scripts m’a vite énervé (pour être sûr de ne rien rater, je prenais quasi tout en notes et ça cassait ma dynamique de jeu). Du coup, je me suis octroyé le droit de ne pas tout noter [je me suis dis que mon Karnet me permettait d’enregistrer les détails pour moi], mais de relire si besoin les scripts que j’avais déjà vu, pour répondre aux questions. Au final, il est possible de répondre à une majorité de questions sans avoir besoin de revenir sur le script, à condition d’être tombé dessus bien sur ! Dans certains cas, sans notes, c’est impossible. Moi j’avais juste en notes des mots clés, qui me permettait de retourner voir le détail dans le script correspondant (exemple inventé : B.13.13 : mange glace. Ok, je peux retourner au script B.13.13 pour retrouver les parfums de la glace). Bien sûr, si tu étales la campagne sur une longue période, c’est encore une autre paire de manche pour s’y retrouver.

4 « J'aime »

Bravo, et merci ! Du coup, tu vas recevoir les livrets trop tard :sweat_smile:

Lol. Pas vraiment un souci. C’est vrai que j’ai pas mal galéré, avec les scripts sur mon téléphone en pdf. Beaucoup moins sur la fin après que j’ai transformé le pdf en epub avec hypertexte et utilisé ma liseuse.
Mais mon souhait d’avoir les scripts c’était :
1- Parce que tu allais en avoir en rab (au moment où suite au gondolage, tu te posais la question de demander un retirage). Autrement, je me serais passé d’une impression papier.
2 - Parce qu’autant je peux me contenter d’un jeu pnp fait maison pas en top qualité, autant avoir une partie du jeu en numérique me gênait plus. Là, j’aurais un jeu complet dans sa boite, que je pourrais prêter à certains joueurs de ma famille, et peut-être même que mon fils se lancera (oui, probablement ailleurs dans le multivers ça)

1 « J'aime »

Encore une petite contribution au projet.
Pour ceux qui ne voudraient pas avoir à gribouiller sur leurs cartes vierges, j’ai créé les cartes de toutes les découvertes narratives que j’ai pu trouver (il pourrait encore en manquer une ou deux, vu que je n’ai pas vu tous les scripts, mais quand même la plupart. @Alone-Editions tu saurais dire s’il en manque ?).
Attention, ça implique un certain degré de spoil, vu que vous verrez leur nom au moment de l’impression et du découpage, ainsi que les numéros de script où se trouve la découverte, à chaque fois que vous chercherez celle qui vous concerne dans le deck. (vous pouvez demander à un.e ami.e de faire l’impression, le découpage et l’ordonnancement des cartes pour réduire le degré de spoil !)
Ca se présente comme ça :
cartes-narratives-exemple

avec la référence au script dont elle est issue en haut à gauche pour la trouver facilement, son nom au centre, le type et le nombre de ressources pour la compléter (ou éventuellement un texte explicatif) et le script à lire une fois complétée.

Le format des cartes est fait de manière à pouvoir en imprimer 16 par feuille (donc plus petit que le standard). Les fichiers ‹ finis › sont les .png « cartes-narratives-x.png ». Je mets aussi dans le dossier les fichiers sources, fait avec in-design (que j’ai découvert pour l’occasion, donc probablement pas fait dans les règles de l’art). tout est dispo depuis le lien et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

https://drive.google.com/drive/folders/1QerrgplLoWgJlPzho9CQ7Uypx03M07mp?usp=sharing

8 « J'aime »

Deuxième partie, première défaite. Le hasard a fait que j’ai réalisé beaucoup de doubles lors des explorations, donc j’ai lu pas mal de scripts, mais du coup, peu de loot. Je suis donc tombé en panne de carburant au bout du deuxième voyage avec aucun objectif rempli, et aucun point de notoriété. Les rencontres m’ont bien mis dedans aussi. Bref partie compliquée mais très chouette quand même, j’ai découvert plein de planètes.

10 « J'aime »

Premiers décollages pour moi :

  • Partie 01 :
    Une premier voyage à fond les ballons ! 4 scripts, dont un lieu bizarre et plutot du positif.
    Des jets de voyage pas trop gros, une belle esquive d’astéroïdes, des pirates qui ne m’accostent pas et beaucoup d’éléments récoltés du coup lorsque mon dernier tirage m’amène face à des conditions de victoire, j’hésite entre continuer et finir dès le premier voyage.
    Je prend la décision d’en rester là et de m’acheter du Kirbex pour la moitié de ma notoriété et ainsi attaquer la prochaine expédition chargé à bloc …

  • Partie 02 :

  • les cieux sont plus compliqués avec moi, je subit direct une blessure qui va m’obliger à esquiver pas mal de planètes au vu d’un des objectifs de partie. Je décide de prendre plus de risque avec la combi et le vaisseau jusqu’à ce que je croise des pirates qui ne me laissent aucune chance !
    Partie choux blanc, pas de script, pratiquement pas de notoriété mais de l’expérience sur les rencontres même si cela fait deux fois que je croise les pirates.

Bravo @Alone-Editions on se prend très vite au jeu et les images sont très belles et Merci @Fabrice pour cette belle édition ! je m’en vais faire des boites pour ranger les petites choses (oui je sais l’insert… :wink: ) et découper les éléments du marché.

11 « J'aime »

Je n’arrive pas à mettre la main sur la liste pour les binôme… un petit coup de main s’il vous plaît ?

Ce n’était pas sur le tableur du PG de @Fabrice pour l’impression du jeu ?

2 « J'aime »

Onglet Binome du PG

Ou bien sur le groupe Facebook

1 « J'aime »

Voilà pourquoi je n’arrivais plus à le retrouver :sweat_smile:
Merci à vous deux

Première partie aujourd’hui.
Le jeu est top : des règles courtes et simples pour un jeu riche et mystérieux, j’ai adoré.
Beaucoup de double également, ce qui m’a permis de belles découvertes dans l’histoire (je me demande même s’il n’y a pas une référence à un livre lu il y a quelques années dedans, fortuite ou pas. Du coup, je suis tenté de me laisser influencer dans mes hypothèses). Par contre je n’ai pas encore trop l’impression d’avoir des histoires passées et futures mais plutôt des sortes de mystères parallèles (un peu comme dans SHDC avec l’histoire principale et les pistes secondaires).

Tu as vu dans l’encadré rouge page 14, on peut toujours refuser de lire un script pour relancer les dés :wink:

1 « J'aime »

Ah non j’ai zappé cette règle ! Bon à savoir. Sur ma dernière partie je le suis autorisé à le faire pour ne pas relire un script déjà lu. Finalement ce n’était même pas de la triche. Ma conscience te remercie.

Pour le moment 4 parties et j’alterne victoire et défaite

4 « J'aime »

Enveloppe bien reçu
Au top, comme d’ habitude .
Merci Fabrice .

1 « J'aime »

Enfin, j’ai réussi à résister à Horizon Zero Dawn pour poser mes valises galactiques sur un coin de roche dans Kyrum.

Et j’ai des questions :smiley:


En dépensant un Élément Commun, on peut relancer un dé de distance. OK.

a) Peut-on le faire deux fois de suite, relancer le même dé deux fois, ou relancer deux dés, pourvu qu’on dépense ce qu’il faut ? Je dirais que oui.

b) Comment ça se passe ensuite ? Est-ce qu’on attribue à nouveau les dés en fonction du nouveau résultat, ou bien est-ce qu’on laisse le dé relancé là où il était ?
Exemple :

Premier tirage :

Planète A Planète B Planète C
2 4 5

Je veux aller sur la B, mais c’est trop loin, je relance son dé, je fais un 1.
Est-ce que j’obtiens :

Planète A Planète B Planète C
2 1 5

ou bien :

Planète A Planète B Planète C
1 2 5

Parce que si c’est la deuxième option, j’ai en fait tout intérêt à relancer le dé de la planète C, car au pire j’obtiens un 4, un 5 ou 6 et ça ne change rien ; et sinon j’avance :slight_smile:


Quand un effet nous fait perdre deux niveaux de combinaison et qu’on est à 1, que se passe-t-il ?

a) Ma combinaison passe à 0, je perds un PV et la combi remonte à 1 et c’est tout ?

b) Ma combinaison passe à 0, je perds un PV et la combi remonte à 1 et je perds mon deuxième niveau de combi, qui passe à 0, je perds un autre PV et elle remonte à 1 ?


En tout cas, avec la BO d’Interstellar en fond, ça le fait bien !
Et certains scripts sont bien intrigants comme il faut.

1 « J'aime »