Et la date et heure précise viennent de tomber : « Rendez-vous dimanche 12 avril à 15h00. »
Bon ben je n’ai pas fini cartographer car j’ai perdu mon binôme, il faut que je m’y remette!
J’en serai pour ce nouvel opus
Edit : je vois serments des cartographes je dis cartographer je parle bien de black hole, suis à l’ouest.
Je peux être ton binôme si tu fais 2 à 3 parties par semaine comme moi ![]()
Je ne pense pas que tu ai besoin d’un binôme qui joue impérativement en même temps que toi.
Et c’est peut être même plus thématique si ce n’est pas le cas (voyage dans le temps, multiverse tout ça tout ça).
Il faut juste que quelq’un ai noté ses messages et qu’il te les envois avec les parties auxquels il les as écrit.
Par contre, en faisant ça, c’est vrais que tu n’aide pas directement ton coéquipier. Lui t’aide mais tu ne peux pas lui répondre.
Et pourquoi ne pas imaginer un jeu où, justement, le filleul ne discute jamais avec son parain et devient également le parain de quelq’un d’autre… Et le message se propage ou est modifié au fur et à mesure des expériences de chacun.
C’était une de mes interrogations. Tant mieux. ![]()
Pour moi c’est super important quand même, si toi tu fais 10 parties par semaines et ton binôme 1, ça va être nul car tu vas lui envoyer pas mal d’info et lui t’en enverra quand tu auras fini le jeu.
Ha c’est sur qu’il doit y avoir un premier qui joue un peu seul (mais en gardant la carte troué noir).
Ça pourrait être Yossef ![]()
Oui, c’est mieux de jouer en binôme et en même temps, mais, ce que je veux dire, c’est que ça peut aussi se faire en décalé, sans que ça soit hors theme.
Sympa l’idée.
Bon moi, j’ai joué 100% solo pour BH, et ça m’a pas empêché d’adorer
J’ai une question : Peut-on coupler à Black Hole 1ère génération, des éléments de Black Hole le serment des Cartographes ?
Par exemple, le vaisseau et l’astronaute ?
Reçu par email, ce qui me fait craindre un peu pour le prix, les petites boîtes étant déjà pas vraiment données
. @Alone-Editions, on pourrait avoir une fourchette du prix estimé avec fdp?
Dans quelques jours, je lancerai le projet le plus ambitieux jamais porté par Alone Éditions.
Alors oui, la boîte est plus grande.
Oui, les composants sont plus nombreux.
Mais l’ambition ne se mesure pas au poids d’une boîte.
Depuis des années, une idée revient souvent dans les échanges avec les joueurs : le prix d’un jeu serait lié à la quantité de matériel qu’il contient. Et c’est vrai, en partie. Mais si l’on s’arrête à cela, alors nous ne faisons que payer pour du carton et du plastique.
Or, le jeu de société peut être bien plus qu’un objet : il peut être une expérience. Une expérience qui nous accompagne, qui nous marque, qui laisse une trace. Un jeu que l’on n’oublie pas, non pas parce qu’on y joue indéfiniment, mais parce qu’il nous a fait vivre quelque chose de fort.
Pourtant, en tant que joueurs, nous recherchons souvent la rejouabilité à tout prix, parfois au point de nous y enfermer. Parmi mes jeux préférés, Horreur à Arkham JCE occupe une place centrale. Sa rejouabilité est fascinante… jusqu’au moment où une question s’est imposée : est-ce que j’ai encore envie d’y jouer, ou est-ce que j’y rejoue simplement parce que le jeu me le permet ?
À mes yeux, un grand jeu est une parenthèse précieuse. Comme dans le jeu vidéo, une expérience forte est un moment complet, sincère, qui se vit pleinement et qui sait s’arrêter. Un jeu bienveillant est un jeu qui nous touche, puis nous laisse repartir, enrichis, mais libres.
Bien sûr, vous pouvez ne pas partager cette vision. Peut-être souhaitez-vous qu’un jeu ne se termine jamais, qu’il s’étende sans fin. Mais posez-vous une question simple : ce jeu qui vous accompagne depuis des années est-il encore un plaisir… ou est-il devenu une habitude ?
Au fond, souhaitons-nous vraiment que nos jeux soient infinis, alors même que notre temps ne l’est pas ?
Peut-être devrions-nous simplement réapprendre à apprécier chaque expérience pour ce qu’elle est : unique, limitée, précieuse.
Le divertissement est loin d’être une chose futile ; c’est ce qui brise la monotonie de nos vies, ce qui nous permet de ressentir, de partager, de vibrer. Et parmi toutes ses formes, nous avons choisi le jeu de société. Lorsque nous achetons un jeu et que nous lui consacrons du temps, nous n’achetons pas seulement un objet : nous investissons dans une expérience, dans nos émotions, dans notre bien-être.
Nous investissons donc dans ce que l’homme a créé de plus précieux : le divertissement.
Sans lui, nos vies seraient-elles véritablement aussi intéressantes ?
Aujourd’hui, nous cherchons tous à retrouver cette sensation rare : celle de la première fois, de la découverte, de l’émerveillement. C’est précisément cette ambition qui guide Le Serment des Cartographes. Proposer une expérience unique, à la fois ludique et profondément narrative. Un jeu accessible et fluide, mais suffisamment riche pour porter une histoire forte, capable de vous faire traverser des émotions sincères : la joie, la peur, la surprise, la tristesse.
Après un an et demi de travail, le projet entre dans sa phase finale : il reste environ cinq mois d’écriture, puis trois mois de production. L’expédition est prévue pour novembre 2026. Cette campagne demandera un financement plus important que les précédentes, car produire un jeu de cette ampleur en quantité limitée (1 200 exemplaires) implique des coûts élevés. Mais surtout, parce que je vais consacrer les huit prochains mois presque entièrement à ce projet, avec une exigence simple : être à la hauteur de l’expérience que je vous propose.
Le Serment des Cartographes est aujourd’hui mon projet le plus personnel et le plus important. Il a besoin de votre soutien pour voir le jour, non pas simplement comme un jeu de plus, mais comme une aventure qui vous marque, que vous emporterez avec vous bien après la dernière partie.
Ÿøssef
Oui, j’ai tellement envie mais je suis d’accord avec toi : Cela s’annonce onéreux. J’ai déjà le 1. Vais-je remettre dans le pot pour un sentiment de déjà vu alors que je n’ai pas encore poncer le premier ?
Je crois que l’heure, malheureusement, est venu au raisonnable. Pas du tout sûr de suivre. Pourtant j’ai le playmat qui permettrait d’être quasiment complémentaire à cette sortie.
Merci. Bon, ben c’est mort !!! 70€, dans du solo !! Non, c’est pas pour moi ! Bonne campagne à tous. ![]()
Merci pour les tarifs.
Je m’attendais à pire !
Bon ben j’ai raté le premier, si c’est si bien que ça, je vais sans doute me laisser embarquer cette fois
Et moi pour le coup j’ai moins de mal à mettre des sommes plus importantes dans du solo étant donné qu’au moins dans cette config, je suis sûr de pouvoir y jouer autant que je veux ![]()
Merci Yossef, mes craintes étaient fondées il faudra compter 80€ du coup. Je suis bien ennuyée car j’ai adoré le premier opus mais on passe sur un prix qui me force à bien réfléchir avant. As-tu une idée du temps qu’il faudra (à la louche) pour boucler les 30 scenarios? C’est comme le premier, c’est à dire que même si on ne remplit pas les objectifs, on passe à la suite? Est-ce qu’il y a un embranchement pour les fins ou c’est « juste » une aventure et un score ? Est-ce que je suis trop pressée et toutes mes questions trouveront réponse quand la campagne sera lancée ? (j’imagine que oui
)
94,8€ avec tva et fdp pour la France si on part du principe que les 10€ de fdp sont pour la France (ça reste à voir).
Ça fait effectivement un petit budget mais si l’expérience de jeu est là et qu’il y a suffisamment de contenu, ça se tente quand même.
69 + 10 pour la France, tout compris.