Il y a les compartiments pour les joueurs 5 et 6 – pions, cubes mais aussi figurines je crois – qui prennent de la place si tu ne les as pas, c’est sûr. L’emplacement pour les cubes est trop profond, il aurait pu l’être moins sans soucis.
Les emplacements pour les éléments de la Rose noire sont un peu sommaires par rapport aux compartiments de ceux des joueurs : deux trous et mettez tout ça en vrac là-dedans. Un peu dommage.
Je vais m’atteler à tout réorganiser entre les matos du KS1 et celui-ci de toute façon. Mais quand ?
D’accord. Le reste de la carte était à chaque fois traduit en français, donc je me demandais si c’était de l’inattention ou des spécificités du domaine. Merci
Petit point sur le rangement : dans la core box, j’ai pu ranger Jukas, Irène et les cartes dédiées à Forge et Gaïa.
Par contre, les figs de Forge et Gaïa c’est mort. Et on se retrouve avec des boîtes semi pleines avec un stock de matos Nova Aetas et les figs de Forge et Gaïa. Il me tarde de voir si je pourrai ranger dans Nova quand il arrivera !
Du coup, c’est vrai que la Rotas et Apocalypse, aucune chance que ça rentre en l’état. Les intercalaires servent donc à rien pour ces écoles en stock … (D’autant que j’ai sacrifier un espace pour les cartes d’une école pour pouvoir ranger la fig de Jukas).
Ce ne serait pas tant gênant si, au final, on se retrouve avec des boîtes briques satellites en carton trop léger pour ne pas avoir peur.
Par contre, le tapis, il est super beau ! Que ce soit le côté jeu, que le côté universel.
Bon, sinon, petit test de rangement dans les inserts actuels, hier. Il manque littéralement 1 ou 2 millimètres seulement pour que 6 écoles de magie (non sleevées) rentrent dans une des deux « grandes » fosses de la bdb.
Donc, a priori, je pense que je vais finir par mettre 10 écoles (+ les sorts oubliés) dans la bdb (celles de base plus les SG) et les 6 autres (Apo, Gaia, Forge) dans Apocalypse (il y a la place, à « plat » dans les fosses.
Les sorts persos des mages tiennent tous sans pb dans la 3e fosse (la plus petite) du dernier étage de la bdb, et aucun souci non plus pour les cartes récapitulatives des écoles. Pour ce qui est des cartes de mage, ça ne devrait pas trop poser de pb non plus, vu leur épaisseur.
Pour les tuiles, c’est plus compliqué. La bdb a manifestement un peu de place pour celles de Deadly Mask, mais les SG ne rentreront pas. Je vais quand même tester, mais peu d’espoir à ce niveau.
Et les figs restent pour le moment dans leur boîte respective, on verra plus tard (il faudra juste trouver de la place pour Jukas, Irène et le Helbindi une fois qu’il sera monté, et là, ça risque de pas être évident).
Oh, et sinon, pas de cartes pour Irène en FR quand on la prend avec le livre, apparemment. Je viens quand même de leur demander.
Personnellement je pense garder les boites telles quelles car je me.suis rendu compte avec le allin de DEI que je préférerais prendre avec moi des petites boites pour aller à mon assos que de tout stocker dans une grosses boite intransportable
Le seul truc qui me gêne c’est que certains ajouts cosmétiques comme les pions pour les différents phases lunaires et pour les joueurs que l’ont a débloqué en sg soient éparpillés dans différentes boîtes de la rota box… je pense que je vais tenter les rassembler dans la corebox.
Sinon je me pose la question de sleever les cartes et tiennent t-elles dans les boites ?
petite question sur un point de règle en partie avec l’avatar.
Concernant les pièges et protections: lorsqu’une carte de commandement possède un symbole sur son dos, la carte est activée comme un piège ou une protection.
Mais si cette carte n’est jamais déclenchée, que se passe t’il au tour suivant de l’avatar ?
le piège reste actif, et une autre carte est jouée ?
la carte est révélée et seule la partie non piège est jouée ?
l’avatar ne joue pas tant que le piège n’est pas déclenché ?
Nous, on a fait une partie à 4.
Les règles sont mieux, et beaucoup plus explicite pour ce qui est du timing, et les indications sur les cartes, sont vraiment très utiles (surtout pour le timing des pièges et des défenses).
Par contre, on a trouvé ça beaucoup plus bourrin que le 1.
Sommes-nous les seuls ?
Chez nous, la rose noir a gagné, ce qui n’avait jamais été le cas avec le 1. Faut dire que beaucoup de sorts ont fait apparaître des événements, et donc progresser encore plus vite la rose noir. On a réussi à retourner 7 salles, mais la rose noir a aussi gagné des points là-dessus, car on a eu des événements qui faisaient qu’elle mettait des cubes d’sintabilité dans beaucoup de salles.
À la fin du jeu, je termine à 6 points de la rose noir, le « second » à 8, puis 13 et 15.
Celui qui termine « très » loin avait pris l’école de « renforcement », et on se demade si cette école est vraiment jouable correctement avec les écoles de base. Il a bien sûr pris d’autres cartes d’autres écoles, mais c’est quand même dur à jouer (d’après lui).
D’ailleurs petite question pour le renforcement, si le joueur a activé un piège (mais ne l’a pas révélé), il ne compte pas comme icone pour le renforcement ? On l’a joué comme ça, mais j’avoue que si c’est le cas, ça empêche cette école de jouer les pièges. Je me souviens que dans le 1, il y avait des jetons icones de sort, ça pourrait servir pour indiquer que le sort a été activé, et que l’icone est de tel type.
Premier sentiment imagé à chaud après avoir déballé la core box et 2 extensions Gaea et Phenix (je me rappelle pas le nom) et démarré une partie solo pour prendre en main le jeu (jamais joué à BRW)
Matériel :
Les cartes sont très bien, et sont agréables à manipuler.
Un probleme de calque sur les cartes chamanisme qui masque l'icône, peut être uniquement sur les cartes FR
Les tokens sont en cartons épais comme les tuiles, cependant le feuilletage de m’inspire pas confiance et j’espère qu’à force d’être manipulé, le tout ne va pas s’éfeuiller.
Les figurines de la core sont ok, mais rien de très enthousiasmant vis à vis des poses et du style. Celles de Gaea et du Phenix sont déjà plus travaillées, même si vu l’échelle de ces dernières, plus de détails auraient été les bienvenus.
Le playmat (en option) est grand mais c’est tout juste ce qu’il faut! C’est quand même plus agréable de disposer les tuiles sur un emplacement prédéfinis. Dommage qu’aucun autre emplacement n’ait été retranscrit en plus de celui des tuiles. Les couleurs sont plutôt ternes, mais j’y reviendrai. Le verso est neutre (quasi) et permet d’être utiliser comme un playmat classique.
Des inserts pour les figurines qui des fois ne les lâchent que trop difficilement
Des inserts individuels pour le matériel des joueurs regroupant les cubes, jetons et marqueur de figurines et évocation.
Des intercalaires plastiques (en option) bien pratiques pour séparer les sorts selon les familles. Cependant j’aurai trouvé encore plus pratique d’en avoir pour les cartes mini format comme tout est décomposé en phase lunaire (événement, quêtes, avatar).
Je n’ai pas encore déballé la SATOR donc pas rechercher à tout ranger dedans. Cependant je vois bien que le rangement a été conçu par opportunité : Il y a de la place on peut encore rangé ça, il n’y en a plus dommage.
Graphismes :
De manière globale le jeu est plutôt terne, les salles détruites sont fades et il faudra regarder leur nom et leurs effets pour les reconnaître. Cependant le tout est riche en détail, c’est juste que ça donne pas vraiment envie de s’y plonger. Une fois reconstruite on retrouve du contraste et des couleurs. En comparaison le playmat paraît moins terne c’est pour dire !
Bof, c’est bien écrit, clair, chaque point est clarifié entre ce que l’on peut et ne peut pas faire, cependant l’organisation des infos est à revoir !
Pas de rappel des mots clés sous forme de lexique, ni des icônes (présente sur les aides de jeux uniquement)!
C’est déstabilisant vous attaquez la règles, vous rencontrez un mot clé ou ce qui pourrait ressembler à ça mais aucune explication. Ok, je le stock dans ma mémoire vive car il sera sûrement expliqué prochainement, ben non… Pareil pour les icônes, pas mal d’exemple de carte mais jamais qui explique les icônes ! Donc en fait tu suis l’exemple sans comprendre les icônes, c’est comme opiner du chef et rire de concert avec quelqu’un dont tu ne connais pas la langue, tu fais semblant de comprendre en te disant qu’il y a bien un moment où tu raccrocheras les wagons
les icônes quoiqu’un peu petites et nombreuses sur les cartes se comprennent bien. Après quelques tout ça sera fluide et pour l’instant après une dizaine de sort je n’ai pas été bloqué par la compréhension de ce que je pouvais faire. Juste des doutes sur Umbra, Cauchemar, qui ne sont pas expliqués dans la règles et donc il faut trouver où tout ça est présenté. En tout cas ils respectent le « pas une information à deux endroits différents »
De plus, quand à un moment de la règle tu lis, « euh n’aller pas plus loin car la section d’après ça va vraiment être le bordel, passer à la section suivante et ensuite si vous n’avez pas oublié revenez ici… » . Bref mal ordonné trop de détail donné sans les clé de lecture et pas d’accès rapide aux concepts clé. Par exemple les évocation sont détaillées dans la partie sort (section que la notice vous propose de sauter) et non dans la phase de jeu évocation…
je découvre et apprends les règles, mais pour l’instant je suis emballé. Malgré l’écueil des règles, le système du jeu n’est pas compliqué, l’essentiel des informations se trouvant sur les cartes de sort. Vivement le multijoueur !
Je n’ai pas terminé la partie mais à 2 (solo+avatar) que c’est triste ! On vient assez rapidement à court de cubes de couleurs si on essaye de tuer l’avatar, les évocations et qu’on dissémine ses cubes dans les salles. Comme il n’y a que 2 couleurs de cubes pas trop de courses à la majorité. Il faut vraiment jouer avec plus d’avatar prennant le rôle de joueur plutôt qu’un sbire de la rose noire. A essayer.
Non, il ne me semble pas, page 11 (VF, donc peut être mal traduit), mais ils disent le contraire (sauf pour la défausse, mais nous n’avons pas eu de cartes qui faisaient défausser).