Black Sonata - de John Kean - par Side Room Games | VF par Side Room Games

Agréable petite surprise! Ils ont découpé ma grosse commande tout en VO, cf. message précédent, et envoyé Black Sonata ainsi que son extension dans un colis séparé, que je recevrai demain normalement !
Toutefois je ne pourrai le récupérer que ce week-end voire une prochaine semaine.

Peut-être pour des questions logistiques, Orchard n’est pas inclus dans ce paquet alors que lui aussi est sorti il y a quelques années.
Mais je suis bien content pour Black Sonata.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce petit jeu. Il a un charme indéfinissable.

1 « J'aime »

Enfin pu récupérer mon exemplaire VO du jeu et de l’extension.
Pas de place pour sleever les cartes si on veut conserver l’insert. Avec l’extension et sans sleeve, tout tient dans la boite de base à condition d’enlever les tuck boxes.
Petite « frayeur » au moment de depuncher les trous dans certaines des petites cartes. Il y en a qui étaient un peu résistants alors que les cartes sont plutot fines, pas en carton de punchboard. Heureusement cela n’a pas abouti à des légères déchirures comme il m’est déjà arrivé.

Prochaine étape, lecture des règles et bien sûr partie de découverte, dès que possible!

1 « J'aime »

Petite rectification, en réalité les tuckboxes vides tiennent dans l’insert,
en mettant la petite tuckbox vide (extension) dans la grande vide (tuckbox contenant les cartes indices/clue cards taille poker du jeu de base). J’ai ensuite mis la grande tuckbox sous la pile de carte taille poker, afin de les saisir plus facilement, puis le mini livret de règles de l’extension, tout tient bien.

Au contraire pour l’autre type de carte, dommage qu’avec l’extension, la pile des autres cartes, de taille mini, dépasse légèrement en hauteur l’emplacement dédié dans le thermo. Le plateau posé sur le tout permet de tasser/caler un peu mais avec les mouvements et/ou si on stocke le jeu sur une des tranches, les quelques cartes du dessus de la pile peuvent se balader.

En plus du livret de règle est inclus un livret historique, contenant la description et des portraits de personnes ainsi que quelques images d’emplacements du Londres de l’époque, toutes et tous liés à Shakespeare. Il contient également les fameux Sonnets de la Dame noire/Dark Lady.
Joli et instructif, intéressant, ce petit livret bonus est un ajout vraiment sympa et met dans l’ambiance.

Première partie de découverte donc, en difficulté normale et sans extension. Je n’ai pas chronométré mais en ressenti, je dirai une bonne heure, avec les fatidiques allers-retours entre différentes pages du livret de règles (les règles mais aussi la page montrant les noms des différents type de carte), le plateau, les différentes piles, etc.
J’avais mal interprété la règle pour obtenir une carte Location/Lieu, ce qui m’a probablement facilité la tâche. J’ai également dû faire quelques erreurs de manipulation et/ou déduction car en suivant la Dark Lady, normalement elle devait être à mon emplacement car cela semblait être le seul endroit possible. J’opte donc pour l’action Recherche de la Dark Lady puis, en appliquant la carte Location qui révèle sa présence ou non, finalement rien, elle n’était pas là !

Pour le fun, je tente le pouvoir de la brume/brouillard (Fog). Je retourne la carte, car oui, ce pouvoir s’applique à l’aveugle et il est écrit de changer de Dark Lady, c’est à dire remplacer l’objectif ! J’ai sagement préféré l’ignorer car vois mal comment cela aurait-il fonctionné avec les indices cumulés entre-temps, qui deviendraient alors obsolètes…

J’ai donc gagné mais sans appliquer rigoureusement les règles par erreur ou par volonté de ne pas trop me prendre la tête, l’intérêt était surtout de me familiariser, de faire les erreurs classiques de débutant afin de ne plus les reproduire. A présent, une relecture plus éclairée des règles sera possible.

C’est plutôt sympa, j’ai bien aimé, il y a de la course en déplacant notre pion afin d’intercepter la Dame noire, du Mastermind avec les indices à glâner puis déduire (elle a uniquement 1 des 3 attributs de cette carte indice. Or cet autre indice me dit qu’elle a 0 ou 2 des 3 attributs montrés, etc.).

En tout cas, le jeu avec l’extension ne sera pas pour tout de suite!

Le jeu est vraiment très malin et super sympa mais c’est vrai que si t’as la moindre erreur de manipulation tu peux te ruiner la partie. Une fois que t’as bien tout caler (genre t’as pourri ton premier run) , tu relis bien les deux trois points qui te semblent flous et après t’es tranquille, c’est comme du papier à musique. J’ai une tendresse particulière pour ce jeu.

3 « J'aime »

Retour en stock de la VF chez Philibert. En préco, annoncée pour début novembre :

2 « J'aime »

Merci de l’info !
Du coup, j’ai mis dans le chariot Vendredi et Under Falling Skies FR.
Ca va soloter.

2 « J'aime »

Cinq jours avant ?! Mais comment t’as fait ?! :exploding_head:

2 « J'aime »

Z"avaient plus de Mercredi en stock!

1 « J'aime »

Wow j’ai du prendre le dernier Under the Falling Skies

Ce matin:

image

Messieurs, dames,

j’ai découvert Black Sonata avec la vf lors de sa sortie en boutique et on y joue depuis avec madame avec beaucoup de plaisir. Bon, la version française des règles est parfois très peu claire et parfois une comparaison avec la v.o. permet de découvrir des différences notables (i.e. l’étape de la fuite de la black lady)… À part ça, je le redis pour ceux qui se demanderaient, le jeu est très très original (un mélange entre un mini Scotaland Yard et un mini Planète X et ça en solo, et qui marche !) et agréable.
Du coup, on se demande si l’extension The Fair Youth a une chance d’être traduite. Certains d’entre vous on-t-il entendu parlé de quelque chose à ce sujet ?

1 « J'aime »

Je viens de voir qu’une nouvelle extension est prévue (ainsi qu’une réimpression) via une campagne KS : elle va s’appeler Strange Shadows et ça doit commencer le 22 avril.
Pas d’info sur une éventuelle VF pour l’instant.

On va quand même garder un œil dessus !

2 « J'aime »