Bloc by Bloc - par Out of Order Games

Pas le bon smiley, désolé :rofl: :+1:

1 « J'aime »

Je serai content d’avoir ton retour quant aux modifications apportées par la V3 :slight_smile:
Ils envisageraient de rendre l’IA des policiers plus coriace justement.

1 « J'aime »

il est fan on dirait

une sorte d’index des changements dans le nouveau livret pour les connaisseurs

Résumé

Notes for players of previous editions:
If you’re an experienced player of previous editions of Bloc by Bloc, many rules will be familiar, but
many have changed. Here is an overview of some of the most important ways that Uprising has
changed the Bloc by Bloc system since the 2nd edition:

  1. To win when playing fully cooperatively, each faction must complete one Conditions card. All
    Conditions cards specify districts that must be liberated and where occupations must be
    built. More info on rulebook page 17

  2. You can send your blocs to attend meetings to draw more Conditions cards and find possible
    paths to victory. More info on page 21

  3. You’ll draw Police Ops cards at the start of your turn, not the end.

  4. No reaction rolls! Ever! This component has been removed from the game.

  5. The Loot action now has two options: You can place a fire token and immediately draw 1 loot
    card. Or you can place a graffiti token to boost the loot generating power of nearby Mutual
    Aid centers. More info on pages 13 & 15

  6. Metro Lockdown and Police ID Priority are now determined by the Reaction deck. During
    Sunrise, players resolve the top Reaction card. This is when police attack and vans move.
    More info on pages 9 & 18

  7. There are now three ways to lower Police Morale: build an Occupation, defeat a van, and
    liberate a district. You’ll note that defeating 1 police squad no longer lowers morale.

  8. An occupation does not need to be built in a district in order to liberate it. You can now
    liberate commercial districts or districts belonging to factions not playing in 2 or 3 player
    games.

  9. However, district liberation now requires that the district you are liberating is adjacent to
    another district that is already liberated. Public districts are the only exception; they will
    always be the first districts to be liberated. More info on page 20

  10. The cards you draw from under liberated districts are now called Liberation cards. Each card
    gives you a story from the streets and a choice. After each liberating faction has made its
    choice, the card is flipped over and the outcomes are revealed.

  11. Barricades stop 1 police squad (1 barricade), 2 squads (2 barricades), all squads and vans
    (3 barricades). Additionally, when squads dismantle barricades, each squad dismantles 1 (so
    1 squad trying to go through 3 barricades removes 1, not all 3).

  12. The action dice thresholds have changed: You’ll get a fourth die when you have 5 blocs in
    play (instead of 6 as in previous editions). And you can add action dice together! Need a 5
    for an advanced or attack action? Spend a 2 AND a 3. More info on page 10

  13. Only deal Agenda cards if you’re playing semi-co-op. More info on page 23

A partir de 53.45 ils disent moins de hasard sortant (pas de dès de réaction) , plus de contrôle et de planification Libsyn Directory
ou à l’écrit :slight_smile:
https://tinyletter.com/OOOgames/letters/bloc-by-bloc-3rd-edition-design-journal-3
Pas joué aux précédents mais ressemble à des changement importants.

1 « J'aime »

Annonce qui vient de tomber chez moi:

Petit cachotier @davidbbg !
:wink:

1 « J'aime »

Rhoo, alors voilà, on peut plus faire une photo de notre colis du matin sans que des esprits mal avisés n’en tirent des conclusions hâtives ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Si il y a une vf un jour, c’est clair que c’est achat direct pour moi

1 « J'aime »

Je pense qu’il mérite franchement une VF. Mais ce n’est que subjectif. J’avais justement fais la traduction de la V2 à l’époque pour permettre aux anglophobes de pouvoir tâter la bête. Ce n’est clairement pas une bombe ludique (de mon point de vue) mais il est assez sympa à jouer avec des potes, surtout dans le contexte dans lequel était sortie la V2 (gilet jaune).
Autant la V2 était semi coopérative ce qui amenait à des frustrations et des déséquilibrages, autant la V3 semble bien mieux : plus équilibrée, coopérative de base ce qui incite les joueurs à avancer ensemble, mais très certainement plus violente également ! Si une VF se fait, je pense qu’il trouvera sont publique (d’autant qu’il est jouable en solo avec deux factions) !

2 « J'aime »

Salut les agités !
Le jeu commence à être livré aux backers. Ayant traduit les règles avec un pote mais n’ayant pas de logiciel permettant une mise en page en bonne et due forme, je recherche quelqu’un qui pourrait allouer un peu de temps pour cette dernière. Les règles étant complètement traduites, est ce que quelqu’un serait motivé pour faire de la mise en page ?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Ce w-e, j’aurai un peu de temps, je peux essayer de faire ça.
J’ai trouvé tes règles très bien traduites, mais il se peut que je reprenne certaines formulations.

1 « J'aime »

Merci !
Nous avons essayé de trouver des termes qui collaient au thème, ou en tous cas de l’adapter à une culture plus occidental qu’américaine. De fait, il est fort possible que certains termes ne correspondent pas forcément à la VO.
Tu risques également de te retrouver avec un manque de place flagrant par rapport à la VO.
On peut voir ça ensemble par message si tu veux.
J’attire ton attention sur le fait que les renvois des numéros des pages correspondent au fichier traduit, et non à la règle (il y peut être des coquilles sur ce point d’ailleurs).

J’ai reçu le jeu hier et merci @SoloPawn pour ta traduction. :slight_smile:

You’re welcome !

Ok c’est noté. Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin.
D’abord je m’occupe d’envoyer les jeux du PG, et dès que c’est fini, je m’y mets :wink:

Alors messieurs/dames, des retours de parties?
Je n’avais pas les finances à l’époque mais ce jeu me fait toujours de l’oeil.

Petit retour suite à deux parties à deux joueurs.
Première partie avec placement des tuiles comme représenté dans le setup du livre des règles.

  • Une première bonne impression qui rend cette troisième édition bien plus coopérative que la seconde, et ça c’est une bonne nouvelle de mon point de vue. Ça papote et ça cherche les meilleurs coups suivant évidemment le résultat des dés. Ici, une participation pour la libération des quartiers bien plus présente avec les autres joueurs ! Fini les suspicions de donner un avantage aux autres avec le semi-coopératif, et c’est plutôt une bonne chose.
  • La mécanique de Meeting est pertinente et plus vous révélerez rapidement les objectifs à remplir, plus vous aurez de chance de gagner la partie rapidement vous octroyant un éventail de possibilité non négligeable car la partie est assez rapide au final.
  • Nous nous sommes presque jamais servis du Métro ce qui le rend un peu inutile, mais tout ça dépendra de la construction de la ville.
  • Le système de butin est mieux pensé : soit vous pillez un magasin qu’une seule fois mais vous pouvez piocher une carte butin, soit vous placer un graffiti qui sera utile sur le long terme (mais vous ne piochez pas de carte butin dans ce cas) ayant la possibilité de piocher plus de carte butin grâce au centre social pour un moindre coût d’action.
  • Les choix lors de la libération des quartiers ! Ça c’est une bonne trouvaille même si elle reste assez basique. Associer avec un petit texte qui permet une meilleur implication dans le thème du jeu reste quand même bienvenu.
  • La possibilité enfin d’additionner deux dés pour réaliser des actions !
  • Par contre, nous avons trouvé dommage le fait que la partie est fini dès que tous les joueurs ont placé leur pion Condition… Il y a un côté « pouf, c’est fini » sans avoir un final explosif qui met en avant notre implication… Mais à essayer à 4 joueurs.
  • Un regret aussi sur le déplacement des fourgons, enfin du fourgon…puisque tant que vous ne libérerez pas de quartiers (sur le setup de la règle), le même fourgon fait des aller et venu sans que les autres bougent… Cela dépendra je pense de la construction de la ville, mais il reste assez simple d’anticiper quel sera le parcours du fourgon…
  • Attention également au syndrome du Leader, qui dans ce coopératif pourra être très présent.

Au final, plutôt convaincant, mais pas non plus transcendant, BbB est un jeu de type casse-tête qui a su s’améliorer dans cette troisième édition avec les différents retours des joueurs. Vous passerez un moment sympathique en résolvant vos actions au mieux pour remplir les objectifs visibles et essayer de gagner la ville avant que l’armée ne se pointe. Pas exempt de (légers) défauts, le jeu reste malgré tout très thématique, assez simple, avec un côté « reviens-y » agréable et saura, je pense, vous faire passer un bon moment autour de la table.
Le meilleur moyen de le savoir est de l’essayer :wink:
Révooooolte !

2 « J'aime »

Révooooolte! :slight_smile:

Merci pour ce retour, c’est bien mais ça reste ok si je résume en gros. Ce qui m’embête le plus, c’est même pas le gameplay qui je sais marcherait à la maison mais c’est encore une boite à godasse.

J’ai vu un unboxing et c’est triste à l’intérieur, au vu du tarif, je m’en doutais un peu mais quand même y’a rien.

L’habit ne fait pas le moine non plus…

Je signale rapidement que je suis toujours dans la mise en page de la traduction. J’en suis à un peu plus de la moitié. Je suis malheureusement pas mal pris par mon boulot en ce moment, j’essaie d’avancer un petit peu tous les jours.
Il y a en en effet quelques changements de règles par rapport à la version d’avril 2022 traduite par @SoloPawn donc il faut tout revérifier. Le Français étant plus volumineux que l’Anglais en nombre de caractères, il y a aussi quelques modifications de mise en page ou de reformulation à opérer. Je traduis aussi tous les descriptifs des illustrations, bref ça prend du temps, mais je n’ai pas laissé tomber !

3 « J'aime »

Damned ! Dommage que ces coquilles de trad ne me soient pas remontées.

Merci de ton implication déjà. Je peux être d’un soutien pour la relecture si tu veux.
Les modifications sont quand même minime par rapport à la version que j’avais eu auparavant.