Bloc by Bloc - par Out of Order Games

Lien KS

14 juin 2018 88 218 $ collectés grâce à 1 535 contributeurs

Lien PG

Résumé : Jeu semi-coop pour 2-4 joueurs. Réédition d’un jeu où chacun représente un mouvement protestataire et combat l’ordre répressif (le jeu). Annoncé 13+ et 120 min.

Tarif : 45$ + 25$ fdp // PG 41$ fdpin (hors MR), 12 places => ici

[attachment file=« 310746 »]

Le thème fait vibrer ma fibre anarchiste (assez fort, je dois dire) et j’apprécie la DA minimalisto-cubique. Seul problème à mes yeux, les fdp de fdp !

Quelqu’un a testé la V1 et saurait dire comment c’est bien ?

C’est financé !

Pour ceux que ça intéresse : la V1 est dispo en PNP sur la page du KS (le jeu est édité sous la licence Creative Commons). Et la V2 du jeu sera dispo en PNP dans l’année.

J’avoue que je n’ai pas regardé le jeu, mais le thème me plait bcp!

c’est intéressant mais 25 $ de fdp… ca pique…

Pareillement, et je trouve le traitement habile avec ces petits « blocs » tout mignons.

Mais les 25$ de frais de port font mal, et c’est malheureusement frustrant de voir les SG qui ne seront probablement pas atteints.

A priori, ils n’autorisent les PG que pour les pays où le coût est prohibitif…

Je viens de leur écrire pour signaler que je trouve que c’est prohibitif et demander si on peut avoir une offre PG. Je vous tiens au courant.

[quote quote=313043]A priori, ils n’autorisent les PG que pour les pays où le coût est prohibitif…

Je viens de leur écrire pour signaler que je trouve que c’est prohibitif et demander si on peut avoir une offre PG. Je vous tiens au courant.

[/quote]

Ah ah, je t’ai grillé… Réponse ce matin, OK pour le pledge à 400 $ pour 12 boîtes.

Ne me manque plus que le prix pour les fdp…

Bon j’ai jeté un œil au gameplay et je vais passer.
Je suis pas hyper branché coop/semi-coop du coup il y avait peu de chance, mais j’avais envie d’aimer encore une fois au vu du thème et de son traitement.

Merci quand même à vous pour les renseignements sur les PG.

Block by Bloc my city débloque ? :smiley:

 

Sinon , les fdp m’ont refroidis direct :expressionless:

Si on en croit Kicktraq, on arrive au tapis néoprène, ceux d’après c’est pas très grave…

Bon, je crée un topic spécial PG…

No problemo, c’est mieux quand c’est un pro qui fait :stuck_out_tongue:

Les fdp sont à 100$ pour 12 boite, ça nous amène à 41,66$ hors MR…

Eh ben ça avance en fait ! Plus que 2 à trouver pour le PG :roll:

ce jeu a fini par arriver?

Oui, je l’ai toujours et j’ai joué quelques fois

1 « J'aime »

Une 3e édition est prévue sur Kickstarter au mois d’Octobre prochain.
Je suis passé à côté de la précédente campagne et j’avoue que la thématique chatouille ma curiosité.
Est-ce que quelqu’un a testé la 2nde édition?

Le descriptif traduit sur DeepL:

Out of Order Games a le plaisir d’annoncer que Bloc by Bloc : 3ème édition arrive bientôt. Une campagne Kickstarter de financement du jeu est prévue en octobre, avec une sortie prévue au printemps 2022. Bloc by Bloc est un jeu de plateau qui explore les soulèvements populaires contemporains et l’insurrection sociale. Cette nouvelle édition est publiée en partenariat avec l’éditeur de livres anarchistes AK Press, dirigé par ses propres employés. Le créateur de Bloc by Bloc, T.L. Simons, et le nouveau venu, Greg Loring-Albright, collaborent à la conception et au développement du jeu.

La troisième édition remanie la structure semi-coopérative du jeu et met l’accent sur la construction et la défense de zones libérées au sein de la ville contestée. La 3e édition ajoute également des règles simplifiées pour un jeu d’enseignement et introduit un tout nouveau mécanisme : les centres d’aide mutuelle.

Comme pour les éditions précédentes de Bloc by Bloc, le jeu est fabriqué ici, aux États-Unis, et des fichiers d’impression gratuits pour le matériel seront disponibles en ligne. Un kit de mise à niveau à faible coût et non destructif pour les copies de la 2e édition sera également mis à disposition pendant la campagne Kickstarter.

D’autres mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités du jeu, les possibilités de tester le jeu, la date de lancement de Kickstarter, et plus encore seront partagées via la liste de diffusion et les médias sociaux de Out of Order Games.

Il n’y a que moi que ce jeu semble hyper :slight_smile:
Je propose une traduction du 1er carnet de bord des designers au sujet de la 3e édition
Pour info, le Kickstarter est prévu pour Février 2022. Je suis sur les starting blocks!

Voici quelques-uns des concepts fondamentaux et des objectifs de conception qui ont fini par façonner la 3e édition de Bloc by Bloc :

Les Zones A Défendre (ZAD):
La Libération des districts qui caractérise Bloc by Bloc a toujours été une des dimensions les plus passionnantes et les plus marquantes du jeu. Pourtant, elle n’a jamais été une condition de victoire lors de la première ou la deuxième édition. Dès le début du processus de conception de la 3e édition, nous nous sommes engagés à changer cela. L’acte coopératif de libération indique un stade avancé d’insurrection sociale, au-delà des combats de rue et des manifestations symboliques. Les tentatives de construction des ZAD continuent d’être au cœur des soulèvements qui ont secoué le monde ces dernières années et nous avons conçu les conditions de victoire de la 3e édition pour refléter cela. Pour que l’insurrection réussisse, les joueurs devront travailler ensemble pour construire des zones et des couloirs adjacents de quartiers libérés, en repoussant la police et en maintenant des barricades pour défendre les entrées.

Introduction du Deck de Conditions :
Notre processus de conception pour la 3e édition a été divisé en deux phases. Au cours de la première, nous nous sommes concentrés sur la refonte de la structure semi-coopérative du jeu. Nous souhaitions donner aux joueurs un certain degré d’autonomie et de flexibilité pour qu’ils puissent choisir de coopérer ou de faire cavalier seul. Et nous voulions nous éloigner de la mécanique du traître caché pour créer l’expérience semi-coop.
Au cours de la deuxième phase, nous avons changé de vitesse pour remodeler et améliorer la structure entièrement coopérative. Nous avons cherché à créer une expérience de jeu en coopération plus narrative et plus intense, avec une rejouabilité maximale. Cela nous a conduits à repenser complètement la façon dont les conditions de victoire sont définies dans chaque jeu et nous a ramenés à reprendre à zéro la semi-coopération que nous avions achevé quelques mois plus tôt. Avec cette double perspective, les choses ont rapidement commencé à se mettre en place pour la 3e édition. Fini les cartes d’objectifs dans la main de chaque joueur qui dictent leur rôle dans le jeu. Au lieu de cela, nous avons introduit le « Deck de conditions » (nom provisoire) qui se trouve face visible dans un tableau pour que tous les joueurs puissent voir l’éventail des options pour gagner. Chaque mode de jeu (mode d’apprentissage, mode coopératif ou semi-coopératif) a son propre Deck, ce qui nous permet d’adapter l’éventail des conditions de victoire possibles aux différentes expériences de jeu.

Aide mutuelle :
Nous avons restructuré les butins de la 3e édition et la façon dont les joueurs peuvent gagner des ressources. Désormais, les factions peuvent opter pour une stratégie plus immédiate, de type « attaquer et ramasser » (plus conforme aux éditions précédentes) pour tirer une carte de butin à la fois, ou elles peuvent construire un solide réseau d’entraide qui n’apporte aucune récompense à court terme, mais qui peut devenir un moyen extrêmement puissant de collecter du butin au cours de la partie. Cela crée également deux voies distinctes pour que chaque joueur puisse développer les capacités de sa faction. Les joueurs peuvent choisir de se concentrer sur l’augmentation du nombre de blocs qu’ils ont dans la ville en construisant des salles de rassemblement, ou de se concentrer sur la collecte de ressources en construisant des centres d’aide mutuelle. Ces deux voies sont viables pour remplir les conditions de victoire et vaincre l’État.

Une police plus légère et plus efficace :
Lorsque nous avons modifié les conditions de victoire pour la 3e édition, il est devenu de plus en plus évident que l’« IA en carton » qui dirige la police avait besoin de ses propres modifications. Après de nombreux tests de jeu des premiers prototypes de la 3e édition dans lesquels la police n’était pas en mesure de se battre, nous avons décidé qu’il était temps de reprendre l’ensemble du système de police depuis le début. Ce processus a abouti à un Deck d’opérations de police plus mince et plus agressif, couplé à un nouveau Deck déclenché pendant la phase de lever du soleil que nous appelons actuellement le « Deck de répression ». Tout cela se combine pour créer une expérience de jeu tendue dans laquelle les joueurs devront rester sur leurs gardes, choisir leurs batailles, et généralement être prêts pour une réponse agressive et « plus intelligente » de la police.

Hello @caracole . Non, y a pas que toi que ça hype :wink:
J’ai mis un flyer sur l’autre file et me suis pré-inscrit sur Gamefound.
Par contre, difficile de trouver des retours de joueurs francophones sur les éditions 1et et 2… :pensive:
@karhaix : tu nous dirais ce que tu as pensé de tes parties ?
Peut-être sur le fil de la V3 (Uprising) pour que cela profite à celles et ceux qui s’intéresseraient à la campagne à venir ?

1 « J'aime »

Salut, c’était il y a un bail… et je n’ai pas rejoué depuis (indice ?).
J’aime bien le matos et la DA était très adaptée (icônes simples, bonhommes-cubes en bois, noir et blanc prédominants avec couleurs flashies).
C’était fun, mais pas si intéressant. L’essentiel à la gestion des flics si je me souviens bien. Pas tant d’enjeu que ça, pas tant de stress que ça non plus.
Bref, je suis content de l’avoir pour le concept, mais je n’ai jamais eu envie d’y rejouer.

Je vais lire tous les éléments de la V3, c’est sur.

@karhaix Merci pour ton retour! :pinching_hand: