Blood on the Clocktower - VF par Open Sesame Games - fin le 5 février

La campagne de financement participatif sur Game on Tabletop proposera l’ensemble des éléments nécessaires à l’immersion dans le jeu. La boîte de jeu inclura un livret de règles détaillé ainsi que quatre almanachs dédiés aux rôles. Le matériel comprend plus de 99 rôles uniques, répartis sur trois modules de jeu distincts offrant des ambiances variées. Vingt fiches récapitulatives sont prévues pour faciliter le suivi des rôles spécifiques à chaque module. Un élément central est la boîte-grimoire, conçue pour servir d’outil de référence pour le Conteur durant les sessions de jeu. Des éléments additionnels sont annoncés comme révélations progressives au fil du jeu.

:busts_in_silhouette:: 1-99 joueurs
:alarm_clock:: 360 min
:gear:: mécanique principale

Coût estimé : ?

Autres liens :

11 « J'aime »

J’en suis ! J’ai revendu ma VO.

J’attends cette VF

Merci pour l’info!!!

Le drapal est sacrément encré, je vais aussi en être !

Je ne connais pas. C’est un concept particulier ?

1 « J'aime »

J’espère qu’il y aura les rôles présents dans le KS anglais et le Carousel de disponibles :slight_smile:

On a beaucoup parlé de ce jeu sur les réseaux. En gros c’est un loup-garou amélioré à tous niveaux avec du matos deluxifié.

Il y a eu des retours dithyrambiques et d’autres qui trouvent que c’est juste un loup-garou à 5 fois le prix, le jeu ne laisse pas indifférent. Perso j’ai du mal à me positionner. :thinking:

Je crois que je le testerai si j’ai l’occasion mais prix trop élevé pour moi pour ce genre de jeu. Je pense aussi que ça va fortement dépendre des joueurs à la table.

4 « J'aime »

à priori, un des avantages par rapport à loup-garou, c’est quand tu es éliminé, tu restes quand même en jeu et tu continues de participer (genre tu es devenu un fantôme qui a des actions spécifiques)
et le conteur est aussi acteur que juste orateur en déclarant ce qu’il s’est passé.
Par exemple lui seul connaît certaines caractéristiques des rôles, genre telle personne était ivre à un moment de la partie et tout ce qu’elle a dit à ce moment est faux

les exemples que je donne ne sont pas forcément tirés du jeu, je n’y ai pas joué, mais des vidéos que j’ai vu il y a un bon moment.

A tester, mais oui le tarif est assez élevé

3 « J'aime »

Je suis très vaguement (et de loin) le truc depuis que c’est apparu sur FB, je ne sais pas trop quoi en penser.

Probable que je me trompe mais j’ai l’impression que pour bien en profiter, il faut quand même un certain nombre de conditions favorables, à voir (et surtout à creuser un peu).

Entre ça et le prix, me demande s’il ne va pas y avoir « beaucoup » d’erreurs de castings (le prix permettra peut être de limiter ça)

1 « J'aime »

D’où l’intérêt de regarder le marché de l’occasion juste après, même si une boîte sûrement a plus de 130e va dissuader quelques erreurs

Voilà et plutôt 10x le prix ou 1000x si tu joues avec des bouts de papiers (comme on le faisait à l’époque où c’était pas encore publié).

Je trouve ça particulièrement nul, mais je déteste ce genre de jeux. Je suis -un peu- biaisé.

Secret Hitler est mécaniquement mieux, BSG est mieux pour tout, à mon sens hein.

plutot à 15 fois le prix ! le loup garou est vendu à 10€ en boutique maintenant/ Pour l’instant la boite à 150 ca m’a vraiment empeché de franchir le pas, surtout en anglais.

Clairement, c’est le défaut du jeu : il faut au moins être 10 pour que ce soit cool, 12 c’est l’idéal et il y a un maitre du jeu qui ne joue pas. Et la multitude des rôles possibles, ne le rend pas accessible.

Mais ce sont des défauts, sans en être, c’est à dire que cela élimine pleins de monde et pleins de groupes, mais quand tu as la bonne configuration c’est vraiment EXCELLENT.

Je peux vous faire un retour, j’ai une dizaine de parties sur le set numéro 1 (il y a plusieurs sets (3)). La comparaison avec le loup garou tient la route : il y a beaucoup de similitudes, caricaturalement c’est un loup garou pour gamer.

Il y a un maitre de jeu, une alternance nuit/jour, des votes… la structure est semblable. Ce qui fait la différence c’est les rôles qui sont vraiment bien foutu, et qui viennent créer le côté gamer et la complexité. Là où le loup garou va donner un jeu où « l’impression » et « le sentiment » font la partie, BotC va permettre que se soit la déduction qui va être le cœur du jeu, on a une enquête vivante, tout en profitant d’une ambiance magnifique (les maîtres de jeu vont se régaler).

Je n’aime pas le loup garou et j’adore ce BotC.

Pour expliquer les rôles, il faut déjà comprendre que chaque personnage a un rôle « complexe », c’est à dire avec un pouvoir, et aucun pouvoir n’est « ultime » pour casser le jeu, mais chaque pouvoir va peser sur le jeu. Tactiquement c’est très chouette, les coups de roublardises sont légions… chaque rôle vient permettre de faire des déductions, et influence la partie. Bien sûr, on ne peut jamais être certain d’un rôle car il y a des rôle « négatif », qui sont pour autant dans le camp des citoyens.

Chaque set de jeu (il y en a 3), amène un pool de rôle gentils comme méchants, positifs ou négatifs pour son équipe, mais le pool est très large et l’on ne sera jamais certain qu’un rôle sera présent sur notre partie. Les variables possibles sont donc augmentées.

Exemple : vous avez l’ivrogne, il se voit attribuer par le maître de jeu, un faux rôle qui existe, il se croit réellement ce rôle pendant la partie, mais lorsqu’il obtient des informations, elles seront possiblement fausses, parfois incohérentes, il va donc les transmettre, influençant sa vision, et le jeu négativement. Il peut finalement comprendre qu’il est ivrogne… Il y a des rôles offensifs, défensifs, des rôles informatifs… c’est vraiment riche.

En face, il y a un démon et 2 sbires (dans les grandes configurations), là encore, les sbires peuvent avoir des contraintes de jeu, qu’il font essayer de cacher… en jouant, par exemple, un autre rôle… dans l’idéal un rôle non présent à la table. Mais ils n’ont pas cette information… le démon du set 1 a cette information (il connaît 2 rôles non présents sur la partie), il peut si il est habile communiquer ces rôle à ses sbires…

Bref, les parties sont très riches et passionnantes… c’est une expérience à tester au moins.

Ps : note bgg 8.4

14 « J'aime »

vu que tu as fait des parties, pourrais-tu nous expliquer comment ça se passe pour ceux qui sont « éliminés ».

Cela pourrait faire pencher la balance pour l’achat.

Au départ je ne pensais pas du tout l’acheter, mais je me dis qu’avec l’association de jeu où on se réunit 1 fois par mois, ça peut être pas mal.

merci pour la précision.
Donc c’est un plus aussi pour le conteur qui a un rôle plus actif dans le jeu.

2 « J'aime »

Tu continues à jouer quasi normalement:

• tu peux toujours parler
  • tu dois fermer les yeux la nuit
  • tu continues à jouer pour ton équipe, à essayer de résoudre la partie et gagner avec ton équipe

Par contre :

• ton pouvoir ne fonctionne plus (sauf s’il précise que ça s’applique même quand tu es mort)
  • tu n’as plus le droit d’accuser
  • tu n’as le droit qu’à 1 seul vote jusqu’à la fin de la partie (donc faut l’utiliser au moment opportun).

Mais le loup garou en mieux c’est pas secret hitler/voldemort/sith ?

Car c’est moins cher :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En fait, si vous avez 12 joueurs fans des loup garous ou de secret Hitler, extravertis, à l’aise à l’oral et en public, prêts à apprendre les rôles, à faire des parties super longues et un très bon MJ pourquoi pas.

Mais du coup pourquoi vous ne faites pas un JdR ?

Perso j’ai trouvé que la partie déduction était douteuse car les effets des pouvoirs se croisent trop : j’ai eu l’impression qu’il il y a toujours plusieurs scénarios qui peuvent expliquer les situations.

Mais je j’ai qu’une seule partie (et décevante car mauvaises conditions : groupe hétérogène ne se connaissant pas, MJ épuisé). Ça peut expliquer pourquoi je n’ai pas perçu d’aspect « gamer » (j’ai plutôt eu l’impression d’un jeu pour étudiants d’école de commerce si on doit rester dans les images d’Épinal).

Je comprends tout à fait que pour certains ce soit génial. C’est plutôt malin, bien produit et probablement meilleur au fil des parties car on doit arriver à faire des déductions avec l’expérience. Il a d’immenses fans aux US et ici, la hype est certainement justifiée pour ceux qui aiment.

En fait, mon message c’est juste faites gaffe : ça peut flopper. Je vous conseille d’essayer avant d’acheter. C’est très cher. Assurez vous d’avoir le public.

1 « J'aime »

Très content que le jeu arrive enfin en VF (en espérant que ça soit bien traduit et relu :upside_down_face: ). Le jeu est une tuerie, et c’est sans hésitation mon jeu favori. Alors que je déteste profondémment le Loup Garou, et que j’ai tendance à préférer des jeux de plateau aux jeux de déduction sociale.

On y joue depuis ~2 ans maintenant avec une version maison du jeu (et trad FR maison) avec des potes.

J’en avais parlé ya qq temps ici : Vos jeux à rôles cachés préférés? - #48 par blipblop

Mais en gros, ça résout tous les défauts que je trouvais au Loup Garou : les morts continuent à jouer et parler. On peut se lever pendant la partie, et avoir des discussions en privé. Le système d’accusations et de votes est beaucoup plus intéressant. Tous les joueurs ont un effet. Conter le jeu est fun, non seulement à regarder, mais aussi parce qu’il y a plein de micro décisions à prendre tout du long de la partie, pour la rendre la plus équilibrée et intéressante possible pour les joueurs. Tout se fait en silence la nuit, donc non on ne sait pas quels rôles sont en jeu. Le démon connaît 3 rôles qui ne sont pas en jeu, donc il peut bluffer plus facilement (et partager ces rôles à ses sbires s’il arrive à discuter avec eux en privé). Et surtout le jeu ce mix très particulier d’info (qui peuvent être faussées), de déduction, et de social, qui fait qu’on a toujours le doute, même jusqu’à la fin et la révélation de l’équipe gagnante… C’est juste trop bon. Le jeu reste quand même relativement accessible (c’est normal d’être paumé), mais a une profondeur complètement dingue. Et la rejouabilité est infinie (avec les 3 scenars de base, et les scénarios maison, en plus des 4 autres scenarios officiels prévus dans qq années).

Par contre, ça nécessite d’avoir un maître du jeu qui sait ce qu’il fait. Il faut maitrîser les règles et les différentes intéractions entre les personnages. J’ai entendu des gens qui avaient fait des parties de 4h… l’horreur. Une partie doit durer 1h30 max, et le conteur a les outils pour ça.

Ça nécessite également d’être suffisamment nombreux (c’est rigolo à 5/6 mais sans plus, à 13+ ça peut être le bordel, le mieux étant à mes yeux entre 8 et 12 joueurs). De notre côté, comme on peut se lever pendant la partie, généralement on y joue en mode buffet/apéro (on profite pour manger/boire en même temps qu’on discute en privé ou non).

Et la plus grosse barrière… c’est le prix. S’ils gardent le format de la boite en VO, c’est ultra cher. J’espère qu’ils pourront sortir juste le grimoire avec juste le premier scenar, et la possibilité d’acheter les autres scenars séparemment, pour faire baisser le cout d’entrée. Ou alors il faut faire un achat de groupe.

Sinon, j’ai pas de doute que des bars à jeux l’achèteront et organiseront des parties régulièrement (yen a déjà dans ma ville avec la boite en VO). Ça pourra être l’occaz de tester.

Et sinon ya l’appli officielle aussi, qui permet d’y jouer en ligne, et la VF devrait arriver dessus également.

8 « J'aime »

Yes, c’est absolument pas un jeu de pure déduction/logique. C’est un jeu de bluff et de déduction sociale. Faudra trouver à qui faire confiance, prendre des risques, et travailler avec les infos qu’on a/qu’on croit.

2 « J'aime »

Ya Ben des recettes ludiques qui a fait une vidéo dessus récemment :

3 « J'aime »