Clairement, c’est le défaut du jeu : il faut au moins être 10 pour que ce soit cool, 12 c’est l’idéal et il y a un maitre du jeu qui ne joue pas. Et la multitude des rôles possibles, ne le rend pas accessible.
Mais ce sont des défauts, sans en être, c’est à dire que cela élimine pleins de monde et pleins de groupes, mais quand tu as la bonne configuration c’est vraiment EXCELLENT.
Je peux vous faire un retour, j’ai une dizaine de parties sur le set numéro 1 (il y a plusieurs sets (3)). La comparaison avec le loup garou tient la route : il y a beaucoup de similitudes, caricaturalement c’est un loup garou pour gamer.
Il y a un maitre de jeu, une alternance nuit/jour, des votes… la structure est semblable. Ce qui fait la différence c’est les rôles qui sont vraiment bien foutu, et qui viennent créer le côté gamer et la complexité. Là où le loup garou va donner un jeu où « l’impression » et « le sentiment » font la partie, BotC va permettre que se soit la déduction qui va être le cœur du jeu, on a une enquête vivante, tout en profitant d’une ambiance magnifique (les maîtres de jeu vont se régaler).
Je n’aime pas le loup garou et j’adore ce BotC.
Pour expliquer les rôles, il faut déjà comprendre que chaque personnage a un rôle « complexe », c’est à dire avec un pouvoir, et aucun pouvoir n’est « ultime » pour casser le jeu, mais chaque pouvoir va peser sur le jeu. Tactiquement c’est très chouette, les coups de roublardises sont légions… chaque rôle vient permettre de faire des déductions, et influence la partie. Bien sûr, on ne peut jamais être certain d’un rôle car il y a des rôle « négatif », qui sont pour autant dans le camp des citoyens.
Chaque set de jeu (il y en a 3), amène un pool de rôle gentils comme méchants, positifs ou négatifs pour son équipe, mais le pool est très large et l’on ne sera jamais certain qu’un rôle sera présent sur notre partie. Les variables possibles sont donc augmentées.
Exemple : vous avez l’ivrogne, il se voit attribuer par le maître de jeu, un faux rôle qui existe, il se croit réellement ce rôle pendant la partie, mais lorsqu’il obtient des informations, elles seront possiblement fausses, parfois incohérentes, il va donc les transmettre, influençant sa vision, et le jeu négativement. Il peut finalement comprendre qu’il est ivrogne… Il y a des rôles offensifs, défensifs, des rôles informatifs… c’est vraiment riche.
En face, il y a un démon et 2 sbires (dans les grandes configurations), là encore, les sbires peuvent avoir des contraintes de jeu, qu’il font essayer de cacher… en jouant, par exemple, un autre rôle… dans l’idéal un rôle non présent à la table. Mais ils n’ont pas cette information… le démon du set 1 a cette information (il connaît 2 rôles non présents sur la partie), il peut si il est habile communiquer ces rôle à ses sbires…
Bref, les parties sont très riches et passionnantes… c’est une expérience à tester au moins.
Ps : note bgg 8.4