BoardGamePicker - Programme PC pour choisir un jeu selon vos préférences

Salut à vous!

Si comme moi il vous arrive de vous rendre compte qu’un jeu que vous aimez pourtant vraiment bien n’a pas quitté votre étagère depuis un moment juste parce que « je l’avais oublié celui là tiens! », alors j’ai un truc à vous proposer!

Il s’agit d’un petit programme pour Windows que j’ai codé pour le fun (je ne suis absolument pas développeur), dans lequel vous pouvez rentrer votre liste de jeux (voir mieux : importer votre liste déjà méticuleusement enregistrée sur BoardGameGeek) et qui vous permet de trouver tous les jeux que vous avez dans votre ludothèque qui sont compatibles avec le nombre de joueurs autour de la table.

Il est également possible de filtrer avec des critères supplémentaires (durée, genre, éditeur) pour affiner votre recherche. Les genres sont totalement libres, à vous de créer ceux qui vous conviennent le mieux, un jeu peut bien sûr en avoir autant que vous le souhaitez.

J’ai également intégré une option aléatoire qui vous sort un jeu au hasard si vous n’arrivez pas à vous décider :wink:

Quelques visuels pour vous aider à vous faire une idée:

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 300 »] la page principale de BoardGamePicker[/caption]

 

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 300 »] En bas à gauche du menu latéral vous pouvez importer une liste de jeux depuis BGG[/caption]

 

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 300 »] Une liste de jeux avec des critères de filtrage[/caption]

 

[caption id="" align=« aligncenter » width=« 300 »] les jeux restent modifiables[/caption]

 

Comme je l’ai dit il s’agit d’un projet totalement amateur, j’ai mis tout le code source sur GitHub mais si vous êtes développeur et que vous avez le malheur de jeter un œil dedans je m’excuse par avance ^^’

 

Pour essayer vous pouvez suivre ce lien pour télécharger le fichier BoardGamePicker.exe (ne fonctionne que sur Windows) puis il ne vous reste plus qu’à le lancer. Au premier lancement le programme va créer un dossier dans le répertoire où il est placé, qui va servir à stocker les informations, je précise pour ceux qui aiment garder leurs bureaux bien rangés et qui préfèreront mettre ça dans un dossier adéquat.

 

Si il y a un souci avec faites le moi savoir ici ou par mail à spamcapourvoir@gmail.com ! je ne promets pas d’assurer l’assistance technique mais si j’ai le temps j’y jetterai un œil.

 

En espérant que ça soit utile, et de toutes façons bonnes parties à vous!

Excellente idée, bravo !

Est-ce qu’il serait envisageable d’avoir une version OS X ?

Je n’y connais absolument rien en OS X malheureusement … Mais si quelqu’un s’y connaissant veut tenter sa chance, tout le code source est disponible ! Si j’avais du temps j’aurais essayé une version Android mais pour l’instant c’est mort ^^´

Ça semble bien, très similaire à « What To Play » que j’utilise depuis de nombreuses années (et qui est compatible OS X aussi) : https://www.boardgamegeek.com/article/9266150

Ha et bien je ne le connaissais pas celui là! il a l'air pas mal en plus! ça m'apprendra à faire des recherches avant de me lancer dans un truc comme ça ^^

Bon le seul argument en ma faveur c'est que je l'ai fait en français...

Un autre membre du forum avait lancé son site de gestion de ludothèque myLudo.fr

Il propose un outil similaire "À quoi on joue ?"

Ce que j’aime bien avec « What To Play » c’est qu’il inclue toutes les données de BGG et notamment les sondages. C’est ce que j’utilise pour filtrer sur le nombre de joueur plutôt que le nombre de joueurs donné par l’éditeur (parce que parfois il y a des configurations pourries). Avec WTP, je peux chercher « un jeu dont 70% des gens ont voté qu’il était recommandé pour 4 joueurs ».

Oh tiens, un développeur en C# / WPF :smiley:

C’est mon taf du moment depuis 5 ans :mrgreen:

Tu n’as pas forcément choisi la techno la plus simple à prendre en main, mais visiblement tu t’en es sorti :wink:

Alors étant donné que tu es parti sur le couple C# / WPF, pour avoir du OS X (Android également, mais là je pense qu’il y aura plus de boulot de travail pour adapter les IHM), il y aurait moyen de passer par Xamarin (qui est désormais gratuit) ce qui devrait te permettre de réutiliser la major partie de ton code :wink:

Maintenant, je t’avouerais que je n’ai jamais testé, surtout maintenant que mon Mac est mort…

[quote quote=348186]Ce que j’aime bien avec « What To Play » c’est qu’il inclue toutes les données de BGG et notamment les sondages. C’est ce que j’utilise pour filtrer sur le nombre de joueur plutôt que le nombre de joueurs donné par l’éditeur (parce que parfois il y a des configurations pourries). Avec WTP, je peux chercher « un jeu dont 70% des gens ont voté qu’il était recommandé pour 4 joueurs ».

[/quote]

Oui, BGG est une vraie mine d’or pour ce qui est des données, et y’a moyen de faire des trucs super riches. Mais pour ma part je voulais rester sur quelque chose d’assez basique pour ne pas me perdre (c’est mon tout premier projet en codage). A l’origine je ne pensais même pas faire de lien avec BGG parce que ça me semblait hors d’atteinte, et puis finalement j’ai fini par trouver un moyen de le faire.

 

 

Houlà! Je ne suis absolument pas développeur, si tu veux t’en rendre compte un petit coup d’oeil au code devrait t’en convaincre :wink:

En fait ça faisait un moment que je me disais « j’aimerais bien apprendre à coder », du coup j’ai fait quelques tutos pour différents langages mais toujours en mode application console, sans en sortir grand chose. Et puis je suis tombé sur un tuto qui expliquait un peu les bases du C# et du WPF et ça m’a chauffé donc je me suis lancé.

Effectivement j’ai vu qu’avec Xamarin il y avait moyen de porter des projets sur IOS et Android, et ça me botterait bien, mais là les vacances sont terminées et je ne vais plus avoir le temps de m’y atteler (d’autant que ça fait encore beaucoup de choses à ingurgiter).

De ce que j’en ai compris je devrais pouvoir réutiliser tout le C# mais il faudrait refondre l’UI surtout?

Il faut bien commencer quelque part :wink:

Si tu voyais la tronche de ce que je faisais étant jeune lorsque j’ai commencé à apprendre, j’étais loin d’avoir des UI :mrgreen:

Bon maintenant c’est mon boulot, mais il y a bien 15 ans que j’ai commencé à découvrir donc ça aide forcément.

Sans entrer dans la guerre des langages (autant laisser ça aux forums de développement), je trouve que le C# est un bon choix pour débuter (et même continuer) car il te permet de découvrir la programmation orientée objet de manière agréable.

Pour le WPF, c’est une bonne techno (ce n’est pas moi qui te dirais le contraire), juste qu’il y a pas mal de notions pas toujours évidentes à comprendre. Mais visiblement, tu arrives a t’en sortir, donc c’est cool :slight_smile:

Pour Xamarin, il y a un bon moment que je n’ai pas regardé à quoi cela ressemblait (en gros, du temps où il était payant), mais dans les grandes lignes :

  • Un projet Xamarin peut être généré pour Windows, OS X, iPhone, Android. Pour OS X et iPhone, il me semble qu'il faut un Mac pour générer l'application.
  • Le C# est l'un des langages de prédilection pour Xamarin (je crois qu'il est né en C#), donc effectivement tu devrais pouvoir réutiliser ton code.
  • La boite (ou gars, je ne sais plus) qui avait initier le projet Xamarin s'est basé sur le XAML (que tu utilises) pour décrire les UI et au final, c'est assez proche du WPF. Il y aurait peut-être quelques noms de composant ou de syntaxe qui serait à modifier, mais je pense que tu pourrais grandement te baser sur ton code WPF existant ;-)
  • Le principal travail au niveau de l'UI si tu veux faire une version Android, serait de réussir à faire en sorte que l'organisation de tes UI soit adaptée à un écran de téléphone. Ca peut passer par la réorganisation des composants, l'utilisation de menus déroulants... Il y a une technique qui permet de faire en sorte que la même UI (moyennant le code nécessaire) puisse s'adapter à un ordi, tablette ou téléphone, qui s'appelle "adaptive UI". Voici une piste d'information si tu veux : https://blog.xamarin.com/adaptive-ui-xamarin-forms/
En tout cas, ce qui est cool pour apprendre, c'est que tu as trouvé une idée de projet à réaliser (ce qui me manquait grandement à l'époque) :-)

Bonne continuation :wink:

Intéressant! Bon il ne faut vraiment pas que je mette le nez là dedans si je ne veux pas foirer ma rentrée, mais quand j’aurai un peu de temps je verrai ce que je peux en tirer.

 

Et oui je confirme il y a de choses en WPF pas évidentes à prendre en main, j’ai encore beaucoup de mal avec le databinding et les eventhandlers ^^’ J’avoue qu’il y a des portions de code que j’ai copiées sans trop comprendre ce que je faisais… Idem en C# pour les delegate et les interfaces… mais bon j’ai appris au fur et à mesure que je codais, ce qui fait que pour sensiblement la même action j’ai utilisé des approches différentes selon que je l’ai fait plutôt au début ou à la fin ^^ Mais bon je me suis bien éclaté!

En tous cas si vous avez des remarques sur le programme en lui même je suis ouvert :slight_smile:

Par exemple je regrette d’avoir proposé de renseigner l’éditeur mais pas l’auteur du jeu, mais bon au pire rien n’empêche de mettre le nom de l’auteur aussi dans la même case…