Boken - par Miki Tajima - le 12 mars 2025

On pourra te voir bientôt sur festival? :smiling_face:

Un dodo gratuit

1 « J'aime »

Non, aucune compensation ne sera fournie. Cela reflètera simplement le fait que tu ressens toute la fatigue cumulée d’un coup. Cependant, cela se produit assez rarement et ce n’est pas si pénalisant que ça. Les « items basiques », notamment la nourriture facilement accessible, sont là pour remédier à cela. Il faudra simplement toujours rester vigilant pour être prêt lors des combats.

1 « J'aime »

Merci ! Oui, ça sera le sujet de la prochaine vidéo. Cependant, je pense que celle-ci prendra un peu plus de temps à créer. Je compte m’y atteler dès aujourd’hui.

Pour le moment, jusqu’à la sortie du financement participatif, je participerai uniquement à des événements locaux dans ma région (Sud-ouest).
Si parmi vous certaines personnes habitent vers Pau ou ont l’intention de s’y rendre, je me ferai un plaisir de vous présenter le jeu.

N’hésite pas a prendre une table proto pour l’Alchimie du jeu de Toulouse, en terme de visibilité c’est pas negligeable les festivals

C’est noté, merci pour l’info !

Oh la la cette phrase me donne envie d’avoir un deck de déplacements en fait, afin de garantir que si tu as fait 3 sprints d’affilé, non, tu n’as plus une chance sur 6 d’en refaire un, et qu’à un moment il faudra le payer en fatigue (« mec, on a trop tiré sur la corde là, on va tomber :cry: »). Je me le ferai en homemade, obligé ^^ un petit deck de 18 cartes classique avec la même distribution :ok_hand:

2 « J'aime »

En quelque sorte, ça me fait plaisir d’entendre cela, car c’est l’une des raisons pour lesquelles je crée des jeux de plateau et non des jeux vidéo.
Je pense que les jeux de plateau stimulent plus la créativité que les jeux vidéo.
Outre le côté tactile, ils permettent notamment aux joueurs de créer des règles maison ou des extensions, ce qui est beaucoup plus compliqué dans un jeu vidéo.
Donc, si après avoir joué au jeu, tu as toujours cette envie, c’est tout à fait possible, et qui sait, tu pourras peut-être proposer cette variante sur BGG :slightly_smiling_face:.

Je voudrais cependant expliquer la raison pour laquelle personnellement je n’intègre pas ce genre de chose.

Je comprends l’idée de ne pas vouloir tomber sur 4 fatigues d’affilée, mais ça n’arrivera certainement jamais ou presque jamais. Au grand maximum, une fois dans toute l’aventure et même si ça arrivait 3 fois, ça ne serait pas un handicap majeur. Au pire, ce serait un moment un peu frustrant ou drôle où tu demanderas au joueur qui a lancé le dé 1 potion en compensation parce que c’est à cause de lui que vous êtes si fatigués.

Je trouve que beaucoup de jeux sont bien pensés sur le papier, mais dans la pratique, le rythme n’est pas bon, ou le matériel est alourdi pour pas grand-chose.

Si créer un deck supplémentaire, qui impliquerait des mélanges, un emplacement supplémentaire sur la table et dans la boîte pour le deck ainsi que pour sa défausse, apportait un réel fun, de l’immersion, de la tactique et changeait vraiment l’expérience globale du jeu, je l’aurais peut-être fait.

J’insiste vraiment sur le fait que mon approche en tant que créateur du jeu, c’est l’expérience globale qui commence d’ailleurs dès l’installation.
Je veux que le jeu puisse être mis en place extrêmement vite, qu’il soit très fluide à jouer, qu’il puisse être sauvegardé et rangé en un rien de temps, qu’il n’y ait pas de charge mentale inutile (retenir des bonus, malus ou autre), qu’il y ait du challenge et qu’on ait envie de le ressortir régulièrement pour continuer l’aventure.
Je veux qu’en rentrant d’une journée épuisante, on ait envie de se détendre en jouant à Bôken et qu’on ne soit pas obligé de se « motiver » pour y jouer.

Pour ma part, je ne connais aucun jeu d’aventure qui rassemble tout ce que je recherche et c’est la raison pour laquelle je voudrais le créer.

Mais encore une fois, l’avantage d’un jeu de plateau c’est de pouvoir faire des règles maison, chose que je fais d’ailleurs moi-même dans presque tout les jeux que j’achète. :slightly_smiling_face:

13 « J'aime »

Ah mais je respecte complètement, et je pense que ça a été bien playtesté et que ça marche mieux pour une majorité de joueurs, c’est bien pour ça que je parle de homemade ^^

Et je te rejoins à 100% sur l’appropriation d’un jeu de société, c’est une des choses que j’aime le plus dans cette passion. Pimper la boîte, les règles, peindre, fabriquer ses addons… C’est le jeu dans le jeu :heart_eyes:

1 « J'aime »

Salutations à chacune et à chacun ! En l’attente de la vidéo sur les règles des combats, permettez-moi de vous dévoiler un nouveau monstre de Bôken.

L’ Aridodon, le Tyran des Sables, incarne la brutalité à l’état pur au cœur des déserts impitoyables du royaume de Lanoth.
Ses rugissements terrifiants, résonnant à travers les dunes arides, ont le pouvoir de paralyser momentanément ses adversaires. Cet instant de terreur gelée laissera place à ses attaques d’une sauvagerie inouïe.:scream:

Comme toujours je précise qu’il est possible de s’inscrire à la newsletter à cette adresse: www.bokenjrpg.com
:slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

Un design mignon / Une présentation horrifique :scream:

1 « J'aime »

Faut que je retrouve mon image de My Little Poney :crazy_face:

Salut à toutes et à tous. Pour les personnes qui sont abonnées à la newsletter de Bôken, la première a été envoyée hier. Cependant, beaucoup l’ont peut-être reçue dans leurs courriers indésirables. N’hésitez donc pas à vérifier dans vos indésirables. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés, voici le lien : BôkenJrpg
Merci infiniment pour votre soutien, Joyeux Noël, et d’excellentes fêtes de fin d’année !

9 « J'aime »

Le petit mail a fait plaisir :blush: la campagne qui attise le plus ma curiosité pour l’instant

1 « J'aime »

Hello! Merci pour ton message, ça fait tellement plaisir et c’est très encourageant d’entendre ça ! :fire:

3 « J'aime »

Je te suivais déjà sur Instagram via la page de test du boulot, je vais pouvoir suivre la NL :smiley: et encore mieux le topic ici !

Bon courage pour la suite du boulot à accomplir et hâte de voir la campagne!

Hello, merci beaucoup pour ton message et l’intérêt que tu portes à Bôken ! Nous sommes sur la dernière ligne droite, et j’ai vraiment hâte que le jeu puisse voir le jour pour le partager avec vous ! Il ne reste plus que quelques corrections, réglages, et surtout, définir les différents paliers et contreparties avant de lancer le Ulule. Nous avons déjà quelques idées bien sympas et j’espère qu’elles vous plairont ! :grin::fire:

4 « J'aime »

Hâte de voir ça. Cartouches ressorties pour patienter.
Bonnes fêtes en attendant.

1 « J'aime »

Hello, attention quand on s’inscrit à la NL, on reçoit un email qui indique que la campagne va démarrer en fin d’année

Et première nouvelle au cas où vous ne le sauriez pas encore : on lance la campagne Ulule en fin d’année !

1 « J'aime »