Perdre du temps, de l’argent et se mettre en danger pour économiser quelques pourcents que la plateforme mérite largement.
Sinon, on peut. Mais c’est choisir un canal en se privant de ce qui fait la force de ce canal. Du coup, reste surtout les désavantages (petite campagne qui sera invisible)
Il y a eu récemment la campagne de Diktat en pure VF sur Gamefound, conclu avec succès, mais poussive. KS offre encore une visibilité supérieure à gamefound, ça finira peut-être par changer mais pour le moment c’est encore le cas et pour un primo éditeur, la différence penche je pense nettement en faveur de KS.
L’alternative à KS pour une VF serait plutôt Ulule qui malgré sa visibilité limité à l’international, fédère une petite communauté.
Gameontabletop, me paraît aussi une mauvaise idée, les seuls éditeurs que je connaisse qui y vont sont des éditeurs qui localisent des jeux et qui n’ont probablement pas le choix (contrat excluant les plateformes classique avec l’éditeur d’origine) et donc plutôt pour des précommandes que pour du financement. Ou bien des éditeurs de JDR avec des petits tirage et des montants requis minuscules.
Dans tout les cas, ce qu’il faut pour que la campagne soit un succès c’est de la visibilité, quelques vidéos du jeu, un peu de pub sur Facebook, une page de financement accessible longtemps avant pour pouvoir s’abonner et être notifié du début de campagne.
Vous pourriez faire des petits concours FB et autre réseaux avec des indices à trouver sur votre site au autre , et des tirages au sort pour un nombre de cœur atteint sur une publication ( avec stickers , magnet ou autre à gagner)
Je ne sais pas si woocommerce permet de facilement gérer la TVA des différents pays européens (il ne suffis pas de faire payer la TVA française à tout le monde)
Ensuite il faudra pouvoir importer les données de la plateforme de financement dans woocommerce afin de gérer les backers:
qui ont pledgé 1€ car ils veulent se laisser quelques semaines de plus avant de débourser de l’argent.
ceux qui déménagent entre le moment où la campagne est terminée et la livraison.
ceux qui ne se souviennent plus qu’ils ont backé le jeu car ils participent à 50000 campagne par an (surtout s’il y a du retard pour la livraison).
ceux qui oublie de finaliser la commande dans le PM (oublie de payer les frais de port)
…
Il faut que le site woocommerce sache gérer tous ces cas de figure sinon vous recevrez énormément d’email avec des questions.
Gros +1 là-dessus, de ma petite expérience de prestataire de service, la solution homemade n’est JAMAIS une source d’économie. Ça n’a de sens que si on a besoin de fonctionnalités qui vraiment (1) ne sont pas disponibles ou extrêmement chères en SaaS et (2) sont indispensables. Et très très souvent, (1) ou (2) est faux
Sinon je pense a des jeux italiens qui sont souvent financés en bi plateforme : KS + giochix. Je sais pas si le montage est simple, mais y’a ptet une bonne raison de le faire… double visibilité, et possibilité de proposer quand meme une plateforme avec une devise locale…
Évidemment en ce qui vous concerne j’aurai donc pensé ullule + KS
Qu’elles que soit la plateforme, le plus important c’est d’arriver à bien communiquer avant .
Y’a eu de jolies campagne sur ulules et si la hype a pris on suis peu importe la plateforme.
Après y’a t’il un vrai intérêt a passer sur ks avec un jeu uniquement en vf ???
Ahah, ça fait plaisir d’entendre ça ! Promis, on l’intégrera si le temps nous le permet. J’y avais bien sûr pensé, mais je l’avais écarté à cause de la version solo jouable avec un seul héros. Cependant, maintenant que le jeu est terminé et bien rodé, ce serait vraiment sympa de le réintégrer si on en a le temps. Au pire, ce sera dans une extension.
Ce serait cool comme idée mais pour la nostalgie :
J’avais été hyper déçu par ce système dans Chrono Trigger car finalement, passé la découverte de toutes ses jolies animations/attaques supplémentaires, je ne me souviens pas avoir utilisé ces attaques combinées, dont le rapport coût / bénéfices / temps perdu était toujours (quasi) plus faible que de faire des attaques individuelles. Il devait peut-être en avoir une ou deux sur la fin, avec Magus je crois, qui valait le coup et encore.
De toute façon le end game, entre les objets sur puissants comme les griffes qui tapaient à 9999 ou les objets des coffres « mystiques » boostés avec les changements d’époques, on faisait ce qu’on voulait, comme tous les end game.
Ça reste un jeu exceptionnel, l’un des meilleurs JRPG de l’ère 16 bits et au-delà.
Et qui en plus a participé, comme quelques autres (+ les CCG aussi mais je m’égare) à enrichir et pratiquer mon anglais.
Merci ! A voir tous les conseils vers GF, j’ai eu peur…
Désolé mais perso je trouve que GF n’a aucun sens pour ce projet. Même si ça s’améliore les petits projets rament toujours et les gros font leurs chiffres. KS possède toujours un traffic supérieur et peut amener un public extérieur alors que ce ne sera pas le cas sur GF. Genre qui a entendu parler de Moon Death et Art of War ?
Évidemment la comm reste la base et on peut réussir des 2 côtés avec une bonne comm mais avec un + pour KS pour moi. Et les succès « surprise » de certains primo-éditeurs ont toujours lieu sur KS (je pense notamment à Deep Regrets récemment).
Mais pour aller sur l’une de ces deux plateformes, il faut absolument une VA. Enfin absolument j’exagère mais sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Si on reste sur une VF il vaut en effet mieux partir sur Ulule, mais ce sera plus difficile. Et partir sur une VA implique une grosse communication aux US et donc être prêt à claquer de l’argent pour les vidéos promos des gros youtubeurs (si on veut le faire bien).
C’est pas un choix facile bien sûr. Après il y a encore plein de choses à discuter c’est toujours intéressant. Disons juste que pour le design de la page de campagne je m’inspirerais de campagnes qui marchent bien de la part d’éditeurs expérimentés. Comme IV Studio par exemple je trouve toujours leurs pages de campagne impeccables.
Au pire tu peux voir avec les célèbres Martins du Québec, vous ciblerez plus facilement les francophones nord américain quelques soit la plateforme de lancement.
Tout à fait d’accord ! Je dirais que c’est mon JRPG préféré avec Dragon Quest 5. Ce sont en tout cas les jeux qui m’ont le plus marqué et qui m’ont donné envie de créer des jeux.
Alors attention sur la version anglaise. Les boîtes fr n’ont pas la côte en ce moment. Un primo éditeur sur un projet ambitieux, ça pourrait faire « flop » . Surtout qu’après, que ce soit une implantation boutique ou une web boutique interne faut " faire quelques choses "des copies anglaises invendues vis à vis des minimum d’impression.
Je sais pas quel est le dernier ‹ succès › fr sur le marché anglophone via du crowdfunding.
Mais des propositions pourtant chiadées ont quand même connu des déboires ou des succès en demi-teinte, jeux qui avaient déjà bossé très en amont sur la communauté anglophone, et avec une forte présence sur bgg et avec pas mal de retour en festival, voir une grosse hype en France.
Après les jeux geeks/typés jeux vidéos fleurissent en ce moment. Je ne connais pas leur réel succès. Monstervania/chocobo machin chose…
Mais ce que je sais c’est que si le public c’est du joueur de jds fr…Ulule c’est moyen. (Mal aimé a tort ou a raison) si c’est pour une cible plus large (nostalgiques JV, geeks au sens large…) Ulule me semble parfait pour capter ce type de cibles. Leur newsletter (si on arrive à y figurer) est un formidable panorama d’idées cadeaux, de découvertes insolites. Du coup une forte communication fr sur le monde du jds + Ulule serait un bon début (et Ulule matcherait bien)…quitte à lancer une campagne quelques temps après si succès pour de l’anglais (ça se fait ) et du rattrapage VF via une autre plateforme . (Le succès du projet pourrait rassurer )
Maintenant concernant le choix du pledge manager… Attention Ulule ou game on tabletop n’intègrent pas ces options (qui permettent d’ajouter des addons ou d’augmenter le montant de son engagement/étaler la dépense). Si le jeu est une core seul, no souci. Si c’est watmile extension, du cosmétique et des accessoires : ça oriente plus vers du gamefound ou du KS. Avantage je pense à KS qui pourrait permettre de capter une autre cible que jds…