ça se fait depuis quasiment le début. Ceci dit, dans un monde où toutes les campagnes le font, les moins visibles le sont encore plus et celles qui investissent lourdement en communication en profitent encore plus.
Y’a pas à tortiller du cul : la meilleure façon d’être visible est de travailler sa communauté / cible avant. Ce qui est évidemment d’autant plus facile qu’on dispose d’un budget com conséquent.
Le choix de la plateforme (Kickstarter / Gamefound) est amha très anecdotique. A condition de ne pas aller sur celles à très faible fréquentation (donc toutes les autres) ou purement nationales (ulule, verkami, etc.). Qui peuvent avoir leur intérêt mais en ayant bien conscience de ces limitations.
Bonsoir à tous, merci mille fois pour votre aide ! Mes réponses :
choix de la plateforme : c’est vrai qu’on partait sur Ulule car on pensait se concentrer sur un financement en Français uniquement (fr, be, qc), par manque de temps clairement. On a bien conscience qu’une version EN serait un atout majeur. On pourrait traduire le jeu, c’est pas le plus chronophage à priori. C’est plus un souci de temps pour animer correctement un quelconque enthousiasme à l’international. Le fait d’ouvrir des sous pages FB en EN, traduire les posts IG en EN et faire de la pub META est-il suffisant pour aller chercher un public à l’international ? Pour vous c’est indispensable ? J pense qu’il en faudrait pas beaucoup pour nous convaincre Enfin, on voulait aussi aller sur la plateforme la moins « sélective »… Le jeu a de nombreuses cibles potentielles et on voulait pas être trop « select ». C’est idiot ? J’avoue que Gamfound semble bien fonctionnel et plutôt clair au passage. J’ai pas d’avis sur Gameontabletop.com…
Pour les créateurs de contenus : on est dessus ! Le prio du moment est de parvenir à fabriquer des proto pour leur en envoyer. Cela nous semble indispensable. Miki prépare en ce moment un scénario d’initiation qui permettra de ne pas trop spoiler le scénar principal durant les playtests.
les salons, les asso les bars on va continuer d’en faire aussi. Si certains sont pas loin de Pau d’ailleurs, c’est avec plaisir qu’on vous fait tester le petit bijou !
On se rejoint sur le travail de com’ en tout cas. A propos, on bosse sur le site en ce moment même. Et tadaaam ! Je vous invite en avant première à visiter notre nouvelle page de maintenance d’ailleurs ! https://boken-jrpg.com/
Blague à part on y voit quand même une maj du perso, une petite idée du design du site… bref !
En tout cas un GRAND merci pour vous lumières et vos précieux conseils !
Je pense qu’il manque a minima 1) animer une page BGG et 2) travailler avec des influenceurs US (donc avoir des protos EN).
Vendre dans le monde est plus difficile et chronophage, c’est un fait. Mais uniquement avec de la VF, il est certain que vous n’aurez pas suffisamment de commandes pour vous payer (voire même pour vous rembourser). À voir si vous préférez mettre les bouchées doubles pour sortir VF et VA en même temps ou tester en VF avant la VA (mais c’est parfois + dur de vendre en anglais quand on a déjà une fanbase installée dans une autre langue j’ai l’impression).
Backerkit c’est une horreur. Je trouve que l’ergonomie du PM est horrible. Et tu peux pas réouvrir un pledge toi même si tu as été un peu trop vite.
Perso à choisir entre toutes les plateformes de financement que j’ai déjà utilisée pour les jds (KS, Ululu, GoT, Gamefound) je préfère largement Gamefound.
Un mod TTS (Tabletop Simulator) ça pourrait être pas mal pour permettre aux backers de tester la jeu lors de la campagne. Et ça évite de devoir envoyer des prototypes physiques à tous les Youtubers.
Ce que je trouve le plus traître avec backerkit, c’est que tu n’es pas forcément débité au moment tu valides ton achat/paiement et qu’il peut y avoir un looooong décalage entre ta validation et le débit.
Niveau gestion de mon budget, je n’aime pas.
En revanche, il me semble que c’est à la discrétion du gestionnaire/éditeur de la campagne pas forcément la faute du site en lui-même, à vérifier.
C’est pas mal, j’ai par contre un conseil pour la vidéo : la voix n’est pas assez « épique », ça fait un peu texte enregistré dans son garage. Vous gagneriez je pense à la faire réenregistrer par quelqu’un de plus pro.
Franchement rien que quelques images du jeu devraient susciter un enthousiasme suffisant
Les pubs FB indispensables ? Oui je pense, même moi qui l’utilise très peu et suit les actu par ailleurs, j’ai découvert des jeux par ce biais (bon, rarement des bons, mais les pubs font toujours envie en tous cas, et ça clique).
L’international ? Ça dépend de vos ambitions, mais c’est clair que le marché anglophone c’est x10 minimum l’inconvénient majeur étant la logistique de livraison plus complexe j’imagine (plus que l’animation elle-même, je n’ai pas l’impression que traduire des news soit un boulot si éreintant par rapport à la production de news elle-même).
Idiot non, mais je dirais que de toute façon votre cible c’est les joueurs de JdS, ni plus ni moins, en ça les plateformes citées répondent toutes au besoin
J’ai un faible pour Gamefound en tant qu’utilisateur, clairement c’est ma plateforme préférée. Le Stretch Pay est un atout énorme, la gestion automatique du multi-langue (si vous décidez d’y aller), le fait de pouvoir follow les actus sans pledge (ça éviter le $ débile), etc… Le gros inconvénient de Gameontabletop c’est le paiement immédiat. En tant que pledgeur on est obligé de sortir les sous immédiatement au moment où on pledge, ce qui fait qu’on va attendre la toute fin de campagne pour y aller. Ça peut jouer sur une campagne proche de la fin de mois par exemple… mais a priori ce ne sera pas votre cas.
D’un côté avec Gamefound/KS ça fait des gens qui pledgent vite mais annulent après, avec Gameontabletop ça fait des campagnes qui ne décollent pas parce que tout le monde garde la main sur son portefeuille jusqu’au dernier moment. Je pense que la première option reste plus positive pour un créateur
Oui ça fait bien le taf aussi en pledge manager, mais contrairement à KS ou Gamefound c’est pas le genre de plateforme où on flâne (pour être gentil).
Autre suggestion à la con : aller faire la promotion auprès des communautés jeux vidéos ?
Pas sur que ce soit la bonne cible (est-ce qu’il y a une bonne « perméabilité » videoludistes vers le Jds ?) ou à contrario que les deux types de publics ne soient pas déjà plus ou moins les mêmes (soit beaucoup d’efforts pour peu de « rendement »).
Backerkit : on note vos avis, effectivement je l’avais également vu utilisé en post campagne (c’était un peu le sens de la question) mais on peut se le faire nous même avec woocommerce comme des grands si besoin, non ? ça se fait ? Le décalage ente la validation et le paiement m’avait également faire bizarre à moi aussi…
Merci pour ton avis sur la vidéo @mzelle ! En effet, tu n’es pas la première à le dire. Toutefois, c’est la voix de Miki, et perso j’adore son accent, surtout quand on sait à quel point il a mouillé le maillot, c’est collector ^^
VA. : effectivement @naholyr on va sans doute jeter une ligne et voir déjà ce que ça fait avec le minimum syndical. En parallèle je vais creuser les variations pour les frais de port ainsi que les coûts de production (purée je sens que vous allez nous faire faire une version anglaise bon sang !)
Pubs : pour le coup je connais bien cet aspect. Et je pense que méta est bien approprié. Je note toutefois que Gamefound propose un service pour faire de la pub méta ET BBG, vous connaissez ? ils prennent 10% des revenus générés.
cibles : Oui JdS mais effectivement potentiellement qq gamers JV. Mais je vois aussi l’ancien joueurs, papa, qui veut se faire plaisir avec ses enfants sans scotcher un écran. Pas certain que le choix de la plateforme impacte cette dernière personne ceci dit !
Gamefound : bien vu pour le Stretchpay ! c’est vraiment un bon point ! Pour les finances, on sera quand même sur la première partie du mois, et surtout durant le mois de l’année (mars) qui est le moins victime d’OP commerciales, de vacances etc, non ?
Est ce qu’on peut quand meme envisager une VF uniquement sur GF selon vous ?
Tabletop Simulator : on en a parlé avec Miki mais selon nous, l’expérience Bôken est un ensemble, une symphonie de petits détails dont on se prive sur un support comme celui là… Ce serait trop dommage !
Pour les magnets, si seulement Miki avait 4 mains, le bestiaire Bôken serait déjà sur votre frigo !!!
Et si c’était le cas, vous lanceriez quand même la campagne en mars ? Car la traduction n’est pas une mince affaire si vous voulez éviter les déboires. Ca engendrerait soit un décalage de la livraison VA (probablement pas envisageable niveau transport), soit une plus longue post-campagne pour livrer les deux versions en même temps.
Ahahah ! nous aussi on se souhaite de réussir . ! Mais alors non, il n’est pas envisageable de décaler la date à nouveau. La date du 12/03/25 est mûrement réfléchie. J’ai posé quelques questions au fournisseurs qui doit nous revenir, mais non, nous ne bougerons pas la date une seconde fois. Question de principe.
Quelles sont les contraintes avec woocommerce selon toi @Thierry ? légales ? financières en cas de pépin ?
J’insiste avec la question : peut quand meme envisager une VF uniquement sur GF selon vous ? Vous en pensez quoi ?