Boken - par Miki Tajima - livraison en mars 2026

Je suivais un peu moins le sujet ces derniers temps (car rien de particulier à ajouter vu que tout s’alignait bien) enfin si je pensais qu’on était le 12 aujourd’hui du coup j’étais en panique de voir le lancement pas opérationnel :tired_face:

J’ai trouvé la critique de @Nixx Intéressante. Notamment sur les monstres quand on est trop fort et qu’une zone devient moins utile. Je me rappelle que dans certains jeux il y avait quand même des enjeux dans ces configs (quête annexe : genre tuer 20x 1 Monstre de tel type ou un monstre un peu rare qu’il fallait débusquer et qui popait tous les x combats, ou carrément un loot…). Je sais pas comment (ou si c’est déjà fait) ça peut s’articuler concrètement mais je pense qu’il faut pouvoir répondre à cet argument. (On avait aussi la façon de les squeezer via « moyen de transport »).

Concernant le lancé de dés trop fréquent, là aussi c’est un peu décourageant pour beaucoup. Après les boss de la brouettes de dés (games workshop, les JDR et de plus en plus de jds désormais) ont trouvé l’astuce. Un dé polyedrique différent (pas forcément dans les probas, mais dans son mécanisme qui peut s’éloigner d’un dé « numérique » ou dans son visuel. Ya même des d6 qui indiquent des types de terrains pour les déplacements dans runebound 3 (via autocollants relous mais finalement efficaces). Bref ça ajoute du matériel, mais ça permet de différencier des phases de jeux différentes.

Ulule étant très mou sur les commentaires, faudra pouvoir à minima rassurer sur ces points en actus (pas forcément en page principal) . Je pense notamment à un joueur casu plutôt fan de jeu vidéo qui découvre. Autant pour un ameritrasher comme moi, les dés c’est la vie (avec les cartes), autant ça peut également faire du tort. (Certains jeux résolvent aussi ce fait avec un deck de 6 cartes qui représentent les 6 faces et que soit tu pioches (au pif) mais avec une meilleure vision de ce qui t’attend tout en évitant la pelletée de petits résultats. Soit tu alloues au fur a mesure ton pool avant de pouvoir le rebooter.

Voilà c’est mes 2 cts et ça se trouve Nixx fait partie du clan de ceux qui préfèrent les rpg us. :scream:. Good Luck pour la dernière ligne droite d’avant le lancement.

5 « J'aime »

Salut ! En effet, il y a plus tard dans le jeu des moyens qui pourront accélérer les déplacements, et surtout il y a toujours les potions de téléportation, qui sont des objets de base (item fiches) que l’on peut acheter n’importe où. Après, c’est peut-être anecdotique, ça dépend des personnes, mais c’est aussi assez plaisant de tuer deux monstres d’un seul coup avec une attaque de zone quand on est surpuissant. Même si on ne gagne pas de XP, on peut gagner un peu d’argent et éventuellement du loot intéressant dans certains cas.

Pour ce qui est des dés, comme tu le dis, il y a deux écoles. En effet, on lance les dés pour les déplacements et les combats. Beaucoup de lancers, c’est toujours relatif, mais la mage ne lance pas trop de dés puisqu’elle utilise en général les sorts (talents) qui ne nécessitent que rarement des lancers. Le guerrier utilise plus souvent son arme, mais il peut également utiliser des talents s’il veut avoir un contrôle plus précis sur le résultat (mais, bien sûr, il a peu de MP). Pour les quêtes, on lance aussi souvent des dés, surtout pour les sortes de « mini-jeux », mais on n’accomplit pas de quêtes toutes les 10 minutes non plus. Après, j’avoue que, personnellement, j’aime bien les lancers de dés, donc ce qui peut paraître trop pour certains peut me paraître juste bien.

Et merci pour les encouragements, on attend ce moment depuis si longtemps ! Hâte de cliquer sur le bouton « lancer la campagne » ! :grin:

15 « J'aime »

Je pensais bien sûr a la config solo pour les dés. Au pire pense au coup du deck de 6 cartes, pour simuler un d6 tout en offrant une alternative => si tu n’as plus ou pas les slots pour l’impression car tu as atteint les quantités de cartes => juste un visuel et un fichier pour du pnp et ça fera taire les eurogamers allergiques aux dés.

Mais faudrait que le joueur choisisse soit de faire les combats aux dés soit les déplacements (pas de mixer sinon ça peut créer des trucs zarbs voir de la minimaxoptimisation avec des glitchs dans ton jeu ) une fois pour toute pour tout le jeu.

Le jeu Napoléon 1806 de shakos qui n’a certes rien à voir, à justement fait un truc similaire d’offrir le choix des armes cartes ou dés pour sa mécanique de « hasard ».

Et donc pour le 1er point, là critique de notre ami ne résiste pas à la critique du jeu complet. C’est top :grin:

PS : j’ai vu les vidéos de Mussino et j’ai entraperçu les autres, c’est éclectique mais large :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et notamment @Miki et @QuentinGuénard ! Bravo pour cette merveille ludique que vous vous apprêtez enfin à nous révéler ! J’ai directement accroché depuis le visionnage de la vidéo d’Etrigane et depuis je n’arrive plus à me sortir ce jeu de la tête, alors pour patienter j’ai lu l’ensemble des posts sur ce forum, regardé l’ensemble des vidéos couvrant ce phénomène… J’ai tellement hâte de découvrir la campagne demain !!
Quelques questions et/ou suggestions me trottent encore dans tête :
1/ effectivement, ce serait top d’avoir un plateau héroïne guerrière et un héros mage.
2/ j’espère que les textes seront dans un français correct, c’est con mais j’accorde beaucoup d’importance à ces détails
3/ allez, soyons fous : une nouvelle extension surprise avec des nouvelles dizaines heures d’aventure annoncée très prochainement !
4/ combien de temps va durer la campagne d’ailleurs ?
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:
À bientôt et encore félicitations pour ce futur grand classique de ma ludothèque !!

2 « J'aime »

Après avoir regardé les vidéos sur le jeu, ma hype est un peu redescendue. En fait je me demande ce que le format jeu de société apporte en plus du format jeu vidéo?
Pourquoi j’aurai envie de sortir ce jeu et pas jouer à un jeu vidéo à la place ?

Bref, j’ai un peu de mal à voir ce que le « médium » JdS apporte :confused:

7 « J'aime »

Salut, je ne suis pas expert dans le domaine, mais je pense que ça stimule des parties différentes du cerveau. Pour moi, en tout cas, l’expérience de jouer à un jeu vidéo ou à un jeu de plateau est radicalement différente. Tout l’enjeu était donc de réussir à reproduire les sensations de jouer à un jeu vidéo, tout en conservant le bon côté des jeux de plateau, qui est, entre autres, la créativité qu’ils stimulent et la possibilité de manipuler des objets réels et non virtuels. Je suis un peu triste d’entendre que la hype est redescendue. Mais en même temps, si c’est pour les bonnes raisons, tant mieux, car comme je le dis tout le temps, il n’y a aucun intérêt pour nous de vous vendre un produit qui ne vous plairait pas.

Néanmoins, je tenais à dire que toute la com que nous avons pu faire autour de Bôken, toutes les discussions que j’ai eues avec vous ici sur ce topic ou ailleurs, sont sincères et viennent du cœur. De même les très beaux avis qui sont sur BGG sont tous authentiques et des retours comme ça nous en avons eu énormément. Vous êtes nombreux à le savoir, mais Bôken est le fruit d’un long travail, dont le premier prototype a été créé il y a 7 ans et qui était déjà le fruit de nombreuses tentatives menées pendant de nombreuses années. Bôken est donc né après avoir expérimenté toutes les possibilités en termes de game design. Il y a eu des prototypes de mes anciennes créations plus tournés vers un public expert et d’autres ultra-simples, comme un talisman. Dans Bôken, rien n’est donc laissé au hasard, tout est un choix conscient et un parti pris dans le but de créer l’expérience ludique que je recherchais. Ce qui revient souvent dans les avis des influenceurs, c’est la simplicité. Selon moi, le jeu n’est ni plus ni moins simple qu’un JRPG, et c’est ce que je voulais. Le but n’était pas de créer un jeu expert, mais un jeu fidèle au JRPG old school.

Quant à l’intérêt de l’avoir sur un jeu de plateau, comme je le disais au début, pour moi, la magie de Bôken, c’est d’avoir vraiment l’impression de jouer à un jeu vidéo (ou du moins quelque chose de très proche), mais avec l’avantage de pouvoir le manipuler, de posséder les cartes item, comme le plaisir de posséder une carte DBZ ou Pokémon, de prier avant un lancé de dé, de pouvoir créer des règles maison ou même des extensions maison. Tout cela stimule la créativité.

Il est deux heures et demi du matin, le financement commence aujourd’hui à 18h. Je ne vous cache pas que je ne sais absolument pas à quoi m’attendre, malgré le nombre d’abonnés à Ulule. Est-ce qu’on fera 30 %, 50 %, 100 %, 200 % ? Que ce soit une réussite ou un échec, je serai libéré et je pourrai passer à la suite du projet ou à autre chose car je ne vous cache pas que c’est très excitant mais tout aussi stressant. Sans parler de l’angoisse énorme lorsqu’on attend de voir ce que les YouTubeurs vont dire de votre bébé, car forcément, on espère qu’ils vont l’aimer.

Le jeu est fidèle à ce que je voulais, et je pense avoir créé le jeu auquel j’aurais toujours voulu jouer, et je sais que je ne suis pas le seul à vouloir un jeu comme ça.

Avec Quentin, on a vraiment tout donné. On est lessivés, mais on a trop trop hâte ! Maintenant, ça ne dépend plus de nous (enfin, un peu quand même, car on va continuer à communiquer :wink:).

Allez, je vous mets une dernière fois le lien vers Ulule, là c’est encore la préinscription mais si vous cliquez à 18h, le lien enverra sur la page : Ulule Boken

Que vous soyez hypés ou pas, je vous remercie du fond du cœur pour tous ces échanges que nous avons pu avoir depuis presque 2 ans. À très bientôt !!! :grin::heart::fire::pray:

55 « J'aime »

Pour les mêmes raisons qu’on peut préférer lire un livre au lieu de regarder un film.

12 « J'aime »

En plus, je ne sais pas, mais en grosse différence le temps de jeu.
J’ai poncé Chrono Trigger (qui restera à vie mon chouchou) et j’ai toujours été un grand fan de Dragon Quest (bouh les fans de Final Fantasy !).
Mais c’est parfaitement impossible pour moi aujourd’hui de passer plus de 100h sur un jeu à farmer et optimiser mes persos pour pouvoir en faire tout le contenu.

Là, on a ce qui semble être une expérience qui se veut approchante, sur 20 à 30h. Après, je suis un peu refroidit également, mais me concernant c’est la partie brassage de dés en boucle, combat sur chaque fin de déplacement.
Je vais surement y aller pour encourager la démarche parce que le projet est quand même cool.

6 « J'aime »

Tu mérites plus d’un cœur rien que pour ça !

(et d’ailleurs bravo @Nixx pour le choix des vidéos d’illustration des JRPG en JV :stuck_out_tongue_winking_eye:)

2 « J'aime »

Le menu de la semaine est de retour, et @Basara nous parle très bien de Boken.

10 « J'aime »

Je n’ai pas regardé toutes les vidéos, on a des retours sur une partie à 2 joueurs ?

1 « J'aime »

ca a l’air magnifique je pense en etre ! mes classiques étant chrono trigger / secret of mana / suikoden 1 et 2

Qui sont? J’en vois quelques une mais je ne vois pas bien comment elle s’applique à la comparaison Boken/JV. Et si c’est juste la matérialité de l’objet, perso je m’en fous.

Merci en tout cas @Miki pour ta réponsé détaillée :slight_smile: Je disais ça sans aucune animosité, c’était plus une réflexion perso sur l’intérêt du jeu pour moi. J’aime le jeu de société quand il propose des mécaniques différentes d’autres objets culturels ou qu’il fait vivre d’autres émotions. Et donc un bon jeu pour moi c’est un jeu qui s’empare des spécificités du jeu de société pour en faire quelque chose qu’on ne retrouve pas autrement (dans un JV, un livre, un film). C’est pour ça que je me posais la question :slight_smile:

preview en 8 min chez dis on joue :

5 « J'aime »

Arf, numéro 2 :frowning:

1 « J'aime »

Me contenterai de la 3e :o

1 « J'aime »

Bonne campagne à vous! :muscle: :+1:

Comment ca se passe sur ulule ? on peut mettre un euro pour acceder au PM ?

Ulule debite en fin de campagne ou tout de suite ?
J’ai presque envie d’y aller egalement.

J’arrive quand même dans le top 10 avec une 9eme place pour ma contribution :stuck_out_tongue: