Boktor : Explorez, Combattez, Évoluez - par Fox Troll Games - fin le 26 février

« L’autre » en question ça semble être moi puisque j’avais évoqué Diablo. :roll_eyes:

Pour commencer, c’est l’auteur lui-même qui avait dit s’être inspiré de Diablo et c’est suite à cela que j’en ai parlé. Ensuite, lors d’une campagne participative, on échange et on discute en toute courtoisie il me semble (de préférence en tous cas). Personne n’a été agressif dans les commentaires Gamefound si je ne m’abuse et certainement pas moi. On est sur du Crowdfunding, pas sur de la précommande du style « achetez si ça vous convient ou passez votre chemin ».

On nous demande d’investir à l’aveugle si je puis dire alors il est normal qu’en retour on puisse au moins exprimer nos doutes mais aussi souligner ce qui nous parait positif à travers des encouragements mérités. Les deux auteurs sont adorables et prennent beaucoup de temps pour répondre souvent de façon très détaillée à quasiment tous les messages et je les en remercie pour ça. :heart_hands:

De ce que j’ai compris à force d’échanges avec eux justement, c’est que tout est quasiment déjà finalisé (c’est quand même une précommande, alors ? :winking_face_with_tongue:) et qu’il ne pourra y avoir que des changements d’ordre mineurs, si changements il y aura. De l’amélioration de matériel classiquement mais pas grand-chose de nouveau pour ce qui est du gameplay à l’exception de ce qui est prévu d’être débloqué au fil du temps : on vide un peu la boîte – de l’extension ici en l’occurrence - pour la remplir à nouveau à coups de SG pendant la campagne. C’est classique et ça permet d’entretenir le show. Un mois de campagne, c’est très long. :wink:

Rapport à cela, les auteurs auraient peut-être dû être plus clairs (plus fermes ?) sur le fait que rien ne bougera ou presque niveau design notamment et même au niveau de la mécanique. Ça leur aurait peut-être évité d’avoir eu à répondre à toutes les questions, suggestions et desideratas de chacun (y compris les miens). Ils y auraient certainement gagné quelques heures de sommeil en plus (allez, plus que 3 semaines à tenir :sweat_smile:).

Dernière chose pour les auteurs : vous avez vendu le jeu comme étant un Dungeon Crawler light mais au final, après avoir testé le bouzin sur TTS et regardé les vidéos de gameplay, je vois plus cela comme un Boss Battler light. Le côté DC n’y est vraiment pas et c’est une des raisons pour lesquelles je me suis beaucoup interrogé sur le contenu de la boîte de base notamment. On est très loin d’un porte/monstre/trésor/pièges à éviter/ loot à gogo, etc. Ici, l’objectif est de dévoiler un max de tuiles pour faire apparaitre des monstres et les buter afin de monter en XP et d’accélérer la venue du Boss qu’il faudra ensuite défoncer avant le décompte final. Du pur Boss Battler, quoi ! Un bon Boss Battler même du point de vue de la simplicité des règles et des possibilités tactiques mais pas du tout un Dungeon crawler selon moi. :wink:

Nouvelle dernière chose (mais quelle pipelette ! :sweat_smile:), concernant les remarques de Mike qui a apparemment pris le temps de tester plusieurs fois le jeu avant de publier sa vidéo. Lorsqu’il évoque les Boss parmi les défauts du jeu il précise qu’ils se ressemblent tous et qu’il n’y a en fait que leur nombre de PV qui les différencie vraiment. Et pourtant, d’après ce que vous avez expliqué ici même, c’est loin d’être le cas et tant mieux pour la rejouabilité et la variété des situations.

Cependant, si je peux me permettre, vous devriez préparer des actu d’explications de gameplay car vous êtes forcément les mieux placés pour parler des subtilités du jeu. Mike n’a pas votre expérience bien entendu et même si son jugement est honnête, il est évidemment un peu biaisé ce qui peut créer de la confusion de façon négative (ça a été le cas me concernant après avoir écouté ses remarques finales). Entre ça et le problème de positionnement du jeu (DC ultra light ou vrai Boss Battler ?), je pense que des actus d’éclaircissement seraient les bienvenues. :blush:

Bon courage en tous cas. Vous avez un très chouette projet et je resterai jusqu’au bout avec plaisir car je n’ai pas de Boss Battler léger (oui j’insiste :grin:) dans ma collection. En plus, j’adore vos meeples et pouvoir y enfoncer des épées dans certains d’entre eux, ben c’est trop cool :heart_eyes:)

3 « J'aime »

Merci pour ra réponse Ludovic !
Je comprends totalement.
Je vais donc regarder studieusement les vidéos pour essayer de me projeter dans le jeu !

Bonne campagne à vous

Merci @michael pour le soutien!
Effectivement, ça demande de l’énergie de répondre à tout le monde… On s’y attendait et on était prêt, mais la campagne se passe mieux que prévu, donc aussi plus de boulot que prévu :wink:

Ma crainte pré-campagne était de prendre trop personnellement les critiques sur notre travail. Heureusement, jusqu’à présent tout le monde le fait de manière respectueuse, et ces critiques/discussions sont généralement accompagnées de compliments.

Merci en tout cas pour tes compliments, ça fait très plaisir! :slight_smile:

@Jeremidsql Effectivement, on a eu plusieurs critiques sur ce choix de SG dans l’extension. C’est quelque chose qu’on n’avait pas prévu, et auquel on réfléchira clairement plus pour nos prochaines campagnes.

Merci encore pour ton soutien!

1 « J'aime »

@Jerthael Effectivement, on est assez loin dans le développement, on vise une livraison rapide, mais il reste de la flexibilité. Par exemple, on avait envisagé le mode solo, mais pas le true solo (1 seul héros) jusqu’à ce qu’il y ait des demandes à ce sujet durant la pré-campagne.
J’ai donc retesté tout le jeu en true solo, de nombreuses heures, afin de m’assurer que ce mode fonctionnait. Il avait des lacunes (trop dur) qui ont été rééquilibrées (2 parchemins en début de jeu).

C’est ça qui a mené à la réflexion sur la méca alternative de Nyssa… qui a amené à la réflexion sur (spoiler alert!) d’autre méca alternatives!

Pour les tuiles, on était prêts à les changer si une majorité de backers le souhaitait.
Comme ce n’est pas le cas, on va les garder, mais on hésite à proposer un add-on de tuiles (pas certain qu’on ait assez de quantité pour la prod)

Donc il reste de la place pour du changement, mais pas un redesign complet; Il est vrai que d’autres campagnes financent également le dev du jeu, et arrivent du coup 2-3 ans après… étant nous-mêmes des impatients, on ne voulait pas demander aux backers autant de patience.
Peut-être que pour une future campagne, on travaillera sur plus de co-création avec la communauté, mais j’ai déjà noté pas mal d’idées qui ont été proposées pour le futur :slight_smile:

Dans les premières versions de Boktor il y avait des portes et des coffres… mais avec l’épuration des règles, ça a disparu pour être intégré différemment. Je sais que ça déplaira à certains…
Je comprends du coup ta comparaison à un Boss Battler :slight_smile:

Effectivement j’essaie de dévoiler petit à petit des mécaniques dans les updates.
Envoyer le proto à des youtubeurs de renom, comme Mike, est un risque, car on n’a aucun contrôle sur ce qu’il va dire, et son opinion est hautement respectée. Cela reste néanmoins une opinion et non une réalité absolue, certains seront d’accord avec lui, d’autres non. Mais en attendant de tester le jeu, forcément ces avis sont importants :slight_smile:

Merci pour le soutien :slight_smile:

3 « J'aime »

@boumpaf pour les vidéos, en français il y a les règles et un début de jeu par Renard Ludique.
Si tu souhaites une partie complète et que tu es OK avec l’anglais, je conseille le playthrough de Coop Guild… Il a pas mal de chance au début et se repose sur ses lauriers, mais la fin de la partie va vous faire retenir votre respiration! Très très tendu, je ne vous dit pas le dénouement…

3 « J'aime »

Le coup de proposer des tuiles alternatives alors que la majorité est contente avec celles-ci (mince alors, les gens n’ont vraiment aucun goût :rofl:) c’est selon moi une fausse bonne idée qui va vous coûter cher et provoquer encore plus de débats et de frustrations. Et pourtant, je serai le premier content de voir disparaitre ces « vilaines » bandes colorées. :wink:

On s’habitue à tout et c’est loin d’être repoussant. C’est juste moins immersif et moins esthétique (selon moi toujours) que si toutes les tuiles avaient été liées entre elles une fois dévoilées afin de former une seule grande forêt violette (ah, cette couleur qui fait débat, elle aussi :grin:).

Ca n’enlève rien aux qualités du jeu qui est très joli de surcroit et comme dit plus haut, les gens passeront vite à autre chose une fois leur précieux entre les mains. Gardez vos sous pour nous ajouter plus de monstres dans la boîte de base, plutôt (ne répond pas à cela, j’ai bien compris que celle-ci était figée :winking_face_with_tongue: :grin:).

P.S : j’ai essayé le solo sur TTS pour voir. C’est moins rigolo car on perd le côté coop (sans blague ? :zany_face:) et la fin de partie même avec le premier Boss est difficile voir trop longue car ses PV baissent trèès lentement vu qu’il faut gérer le chef et les sbires en même temps avec 3 pauvres énergies. On a envie d’être sur toutes les cases de couleur appropriées pour profiter des bonus; de dire « toi va là-bas moi et je gère ici », etc.

Néanmoins, ça fonctionne bien entendu mais à 3-4 joueurs voir davantage, le jeu devrait à mon avis prendre toute sa saveur avec chacun qui gère une partie des menaces en se positionnant sur les bonnes couleurs selon sa main de cartes, soutien, protège, etc . J’ai hâte d’y jouer avec un groupe de potes. :slightly_smiling_face:

P.S : même avec des portes, ça n’en aurait pas fait un DC. Et pi y a pas de portes dans les forêts. :wink:

2 « J'aime »

@Jerthael Oui on a aussi peur que d’offrir les tuiles alternatives complexifient la campagne… et qu’au final quand les gens jouent ils n’y prêteront pas tant attention que ça.

Pour le boss, en solo il faut être sûr d’avoir au moins un pouvoir qui fait du dégats puissant, sinon ça peut être compliqué en effet.

Mais c’est sûr que le coté combo n’y est plus en solo.
Jouer en solo, à 3 ou à 6, ce sont des expériences de jeu très différentes, chacunes avec avantages et inconvénients, et il faut une stratégie différente :slight_smile:

1 « J'aime »

Rapide question:

• Concernant ces beaux arbres… un emplacement est-il prévu dans l’insert de l’extension ? ou faudra-t’il les ranger/construire à chaque mise en place ?

• Pourrait-on avoir un visuel du foil sur les sleeves et connaitre leur caractéristique (épaisseurs, brillant/mate) ?

Hello @Jeremidsql,
L’insert pour l’extension n’a pas encore été conçu, donc je ne peux rien garantir. Mais vu que plusieurs personnes le demande, on va tenter de permettre un rangement sans démontage (bien que ça soit très rapide à monter).

Je n’ai pas encore le détail technique des sleeves, mais voici déjà les deux visuels (les patterns sont différents, même si ça se voit difficilement sur l’image, et correspondent aux patterns des cartes Monstres & Expérience) :

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

On attendra les détails sur les sleeves pour ce décider.

Bien que très jolies, j’ai l’impression que le foil va recouvrir certaines parties de la cartes (les bras, et le haut de la tête par exemple) .

@Jeremidsql
J’ai une réponse: l’épaisseur est de 100 micron ;
De base c’est brillant, mais on peut faire en matte aussi. On va en discuter en interne, je pense qu’on fera matte.

1 « J'aime »

Et est-ce que les bords dorés ne vont pas « couper » l’image de la carte (les bras par exemple) ?
J’ai pris les sleeves, mais je m’étais posé cette question également

@fabio-dm On repositionera légèrement les Héros & Tyrants pour être sûrs que rien d’important ne soit coupé ; il restera une partie des cheveux ou des choses du genre, mais pas en plein milieu du visage :slight_smile:
C’est ajouté à la todo list pour être sûr de ne pas oublier de vérifier, merci pour la vigilance!

2 « J'aime »

Suite aux différentes questions ici et sur le site, on a écrit une update sur les add-ons, et on réfléchit à ajouter des Arbres Guardiens en acrylique.
Merci pour tous vos feedbacks, et n’hésitez pas à aller voter ici :
https://gamefound.com/fr/projects/fox-troll-games/boktor-a-cooperative-dungeon-quest/updates/17

4 « J'aime »

Je suivais la campagne de loin (et j’ai oublié de cliquer sur suivre … du coup pas de token 1er jour #Boulet).

Franchement Ludovic, je suis très impressionné par ton dévouement à répondre à tout le monde.
Gros Bravo.
Du Dungeon Crawler en 1h jouable en Soluo c’est plutôt adapté pour moi et surtout ça assume la simplicité et la rapidité (j’ai beau aimé gloomhaven notre campagne traine parce que le tps de jeux est long et bcp de manipulation).
Donc du Dungeon Crawler sympa et rapide ça me tente.

Je reste dans l’ombre mais y a moyen que je back le all in gameplay :slight_smile:

Hello @Myakis,
Je comprends ta frustrastion pour Gloomhaven… un jeu génial, mais je pense qu’on arrivera jamais à la fin de la campagne… entre la synchro des agendas, la durée de partie et se replonger dans les règles, dur dur de finir.
Mais c’est un bijou ce jeu.

L’objectif de Boktor est clairement d’offrir une alternative facile à mettre sur table et jouer rapidement, tout en gardant les combats épiques et les batailles tactiques.

Si tu as des questions sur Boktor, n’hésites pas! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai fini par opter pour le all-in gameplay en français pour moi et une boite de base en allemand pour mes élèves.

Je fais le « sacrifice » du bling-bling (tapis de jeu, piste à dés, etc…) mais quand je vois comment mes élèves me réclament désespérément une alternative à Karak, je m’imagine déjà les faire jouer à Boktor…
Je pense que Boktor sera parfait pour intégrer le club de jeu et le jeu de base est quasi au prix tapis de jeu + piste à dés donc j’ai fait mon choix…
J’ai quand même pris un petit set de dés pour moi et tant pis pour le reste.

C’est quoi déjà le « dicton » ?
Prof : le seul métier où tu « voles » les fournitures de chez toi pour les apporter au boulot… :rofl:

PS : oui, je sais que Boktor n’est pas tellement comparable à Karak, mais toujours plus que Plouf Party ou Love Letter…

1 « J'aime »

Hello @Alyogali, merci pour ton soutien à Boktor!

Par curiosité, quels âges ont tes élèves?

Je suis dans un collège/lycée en Allemagne. Sachant que la primaire ne dure que 4 ans (contre 5 en France) et que le collège dure un an de plus qu’en France, mes élèves ont potentiellement de10 à 19 ans…
Mais c’est uniquement de la théorie.

Sur les premières années de collège (donc celles qui vont correspondre à CM2, 6e, 5e) il n’y a presque jamais cours l’après-midi. En général les cours durent jusqu’à 13h. Il peut y avoir un après-midi jusqu’à 15h30. Parfois deux mais c’est vraiment rare.
Sur la fin de collège (4e, 3e #1 et 3e#2 (je le note comme ca pour représenter que le collège dure un an de plus)) en général il y a deux après-midi cours jusqu’à 15h30. Plus rarement trois.
Au collège il y a cours presque tous les après-midi jusqu’à 15h30 et une, deux ou trois après-midi jusqu’à 17h.

Les écoles sont libres de proposer des activités pour les élèves l’après-midi. Le plus souvent se sont des profs volontaires qui s’en occupent (et qui reçoivent un salaire supplémentaire pour ça, bien sûr). Mon mari (dans la même école que moi) et moi n’avons pas une formation de prof à la base. Nous sommes « reconvertis » et le salaire est beaucoup moins bon que pour les « vrais » profs. C’est ainsi que nous avons commencé à proposer de ces activités extra-scolaires. L’avantage c’est que nous avons un peu champ libre pour faire ce que nous voulons. Parfois il arrive même qu’on ai du budget pour ça… C’est ainsi que cette année mon mari anime un club de modélisme et un club de jeu de rôle. Pour ma part j’anime un club de robots Lego, un club de modélisation et impression 3D et le fameux club de jeux de société.

Selon les années, les emplois du temps et la motivation des gamins, les âges des participants vont varier. Nous n’avons encore jamais eu de participants du lycée. D’une part leurs emplois du temps le permette plus difficilement. D’autre part nous n’avons commencé ces clubs qu’il y a quelques années donc nos membres les plus anciens n’ont pas encore atteint le lycée.
Nous avons/avons eu des membres de 15/16 ans mais plutôt sur les clubs de jeu de rôle, modélisme ou de modélisation 3d.

Nous avons des offres vraiment géniales pour les élèves, notamment avec notre Makerspace qui dispose d’une dizaine d’imprimantes 3D !!! Malheureusement il est de plus en plus difficile d’intéresser les jeunes à quoi que se soit. Dès que la cloche sonne la majorité ne pense qu’à rentrer chez eux pour trainer sur le smartphone ou la console. je suis moi-même une accro des écrans en tout genre, mais force est de constater que sur une grosse partie des gamins actuels c’est vraiment la catastrophe !!!
En ce qui concerne le club de jeu de société, c’est malheureusement le club où j’ai le plus de mal à « recruter ».
Cette année j’ai 6 membres, âgés entre 11 et 14 ans.
Les plus âgés sont là depuis 3 ans et en début d’année je choisi le jour du club de jds en fonction de leur emploi du temps à eux.

J’ai un stock de presque une centaine de jeux à l’école (tous achetés sur mes fonds propre donc si je quitte l’école un jour je peux tout embarquer avec moi et recommencer ailleurs dès le lendemain).
Je propose régulièrement aux collègues profs principaux d’organiser des journées jeux de société. Surtout en fin d’année scolaire quand il devient très difficile de faire travailler les élèves. Parce que le système allemand est différent du système français et qu’on « arrête » les notes trois à quatre semaines avant la fin de l’année scolaire. Je déteste ça !!!
Bref : je milite à fond pour la promotion des jeux de société !!!

2 « J'aime »