« L’autre » en question ça semble être moi puisque j’avais évoqué Diablo. ![]()
Pour commencer, c’est l’auteur lui-même qui avait dit s’être inspiré de Diablo et c’est suite à cela que j’en ai parlé. Ensuite, lors d’une campagne participative, on échange et on discute en toute courtoisie il me semble (de préférence en tous cas). Personne n’a été agressif dans les commentaires Gamefound si je ne m’abuse et certainement pas moi. On est sur du Crowdfunding, pas sur de la précommande du style « achetez si ça vous convient ou passez votre chemin ».
On nous demande d’investir à l’aveugle si je puis dire alors il est normal qu’en retour on puisse au moins exprimer nos doutes mais aussi souligner ce qui nous parait positif à travers des encouragements mérités. Les deux auteurs sont adorables et prennent beaucoup de temps pour répondre souvent de façon très détaillée à quasiment tous les messages et je les en remercie pour ça. ![]()
De ce que j’ai compris à force d’échanges avec eux justement, c’est que tout est quasiment déjà finalisé (c’est quand même une précommande, alors ?
) et qu’il ne pourra y avoir que des changements d’ordre mineurs, si changements il y aura. De l’amélioration de matériel classiquement mais pas grand-chose de nouveau pour ce qui est du gameplay à l’exception de ce qui est prévu d’être débloqué au fil du temps : on vide un peu la boîte – de l’extension ici en l’occurrence - pour la remplir à nouveau à coups de SG pendant la campagne. C’est classique et ça permet d’entretenir le show. Un mois de campagne, c’est très long. ![]()
Rapport à cela, les auteurs auraient peut-être dû être plus clairs (plus fermes ?) sur le fait que rien ne bougera ou presque niveau design notamment et même au niveau de la mécanique. Ça leur aurait peut-être évité d’avoir eu à répondre à toutes les questions, suggestions et desideratas de chacun (y compris les miens). Ils y auraient certainement gagné quelques heures de sommeil en plus (allez, plus que 3 semaines à tenir
).
Dernière chose pour les auteurs : vous avez vendu le jeu comme étant un Dungeon Crawler light mais au final, après avoir testé le bouzin sur TTS et regardé les vidéos de gameplay, je vois plus cela comme un Boss Battler light. Le côté DC n’y est vraiment pas et c’est une des raisons pour lesquelles je me suis beaucoup interrogé sur le contenu de la boîte de base notamment. On est très loin d’un porte/monstre/trésor/pièges à éviter/ loot à gogo, etc. Ici, l’objectif est de dévoiler un max de tuiles pour faire apparaitre des monstres et les buter afin de monter en XP et d’accélérer la venue du Boss qu’il faudra ensuite défoncer avant le décompte final. Du pur Boss Battler, quoi ! Un bon Boss Battler même du point de vue de la simplicité des règles et des possibilités tactiques mais pas du tout un Dungeon crawler selon moi. ![]()
Nouvelle dernière chose (mais quelle pipelette !
), concernant les remarques de Mike qui a apparemment pris le temps de tester plusieurs fois le jeu avant de publier sa vidéo. Lorsqu’il évoque les Boss parmi les défauts du jeu il précise qu’ils se ressemblent tous et qu’il n’y a en fait que leur nombre de PV qui les différencie vraiment. Et pourtant, d’après ce que vous avez expliqué ici même, c’est loin d’être le cas et tant mieux pour la rejouabilité et la variété des situations.
Cependant, si je peux me permettre, vous devriez préparer des actu d’explications de gameplay car vous êtes forcément les mieux placés pour parler des subtilités du jeu. Mike n’a pas votre expérience bien entendu et même si son jugement est honnête, il est évidemment un peu biaisé ce qui peut créer de la confusion de façon négative (ça a été le cas me concernant après avoir écouté ses remarques finales). Entre ça et le problème de positionnement du jeu (DC ultra light ou vrai Boss Battler ?), je pense que des actus d’éclaircissement seraient les bienvenues. ![]()
Bon courage en tous cas. Vous avez un très chouette projet et je resterai jusqu’au bout avec plaisir car je n’ai pas de Boss Battler léger (oui j’insiste
) dans ma collection. En plus, j’adore vos meeples et pouvoir y enfoncer des épées dans certains d’entre eux, ben c’est trop cool
)