Les éditions Machine Arrière lancent un projet de wargame avec figurines portant sur les guerres de la période révolutionnaire (1792-1802), intitulé Bonaparte : le wargame. Ce jeu permet à deux joueurs ou plus de reconstituer les combats de cette période, allant de l’escarmouche à la grande bataille, en incarnant des généraux emblématiques avec leurs atouts et leurs faiblesses.
Les règles offrent une certaine liberté quant au choix de la taille des figurines (de 6 à 28mm), l’auteur ayant pour sa part jeté son dévolu sur du 6mm pour illustrer le caractère massif des batailles de cette époque.
À noter que même si le jeu est conçu pour du compétitif, des scénarios de reconstitution sont inclus dans les règles et permettent de rejouer des batailles comme celles de Marengo, Lodi, etc.
Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2025.
: à partir de 2 joueurs
: 180 minutes env.
Pledges : 35€ le livre de règles, 100 pages, imprimé en France. Frais de port : 5€ à domicile pour la France, 4€ en Mondial Relay.
Bonjour et bienvenue pour le forum.
Ici on joue plus aux jeux de société ou aux jeux d’escarmouche qu’aux wargames de figurines, donc ne soit pas surpris si tu ne déchaînés pas les foules. J’ai l’art de la guerre en échelle variable de mon côté, finalement très peu pratiqué.
1792-1802 cela n’inclut aucune de ces batailles. Les scénarios proposés dans le livre sont ancrés dans la période des guerres révolutionnaires et dans le Consulat, pas dans le Ier Empire.
Par contre, hormis pour Trafalgar qui est une bataille navale, je pense qu’il serait possible d’utiliser le système pour rejouer Austerlitz (puisqu’il y a des Autrichiens et des Russes) et notamment avec la variante Multi présente dans le jeu.
Mais je précise que dans Bonaparte, les scénarios ne sont qu’une partie du jeu. La partie compétitive (où les joueurs créent le champ de bataille et jouent avec l’armée de leur choix sur cette période) n’impose pas de se plier aux règles spéciales d’un scénario.