Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : les bons plans de 2024

Ark nova, pandemie legacy, unlock, clank legacy, everdell, viticulture, great western, gloomhaven…
je les ai tous vus en soldes à un moment

Donc je te rejoins que plein de très bons jeux sont moins soldés que les autres, mais c’est plus une question de marque installée et de reconnaissance qu’une question de qualité pure. Les deux sont très souvent liés, mais en réalité, c’est pas obligatoire et tu peux avoir des mauvais jeux (genre zombicide, sur lequel il y a des promos mais pas tant que ça) qui se vendent ou des bons jeux (genre skymines que tu peux toper à 20 balles) qui se vendent mal.
Les éditeurs ne sont pas idiots, ils font moins de promos pour ce qui se vend bien. En général. Et ils savent qu’un jeu doit trouver le bon écho tout de suite sous peine de ne jamais pouvoir inverser la courbe. Ce système est une hérésie consumériste et écologique d’ailleurs si on y réfléchit une seconde.

D’ailleurs au passage, je trouve que asmodée a fini par dévaloriser unlock en multipliant les promos depuis un an ou deux, c’est un peu ballot.

Bref, c’est vrai que certains jeux sont peu souvent en promo (ex great western new zealand que j’ai la flemme d’acheter à 40, même si c’est pas très cher en réalité, et que je galère à voir passer en réduc) mais c’est avant tout une donnée économique.

3 « J'aime »

moi j’ai l’impression de les voir en promo au prix où ils etaient avant…

7 « J'aime »

7 « J'aime »

bah je ne connais personne qui va refuser de jouer à un jeu car pas assez récent. Les personnes avec qui je joue sont soit:

• des amis d’école avec qui je joue depuis 20 ans et on joue parfois aux « nouveautés » (comprendre les jeux que j’ai acheté il y a peu, même s’ils ont 10 ans), et qui jouent assez peu ou pas du tout en dehors de nos parties
  • ma femme et mon fils qui se contrefichent de savoir si un jeu a 5 ans, 1 mois et qui ne suivent rien de l’actu ludique (mais qui jouent bcp en famille, de Pandémic tte versions, a Gummiland en passant par les Takenoko, marrakech, Sapiens etc)
  • mes collègues du bureau où l’on joue en fonction des goûts et du nombre de joueurs pas tellement de la nouveauté, on peut sortir un Chinatown, Codenames ou Dune imperium selon les jours

Du coup que le jeu soit récent, ait 2 ans (une nouveauté pour moi :)), ou 10 c’est pesque pareil. On considère plutôt nouveauté les jeux juste achetés car on ne joue pas au vraies nouveautés en dehors

8 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi.
Heureusement car sinon ce serait une course sans fin et une débauche inutile de pognon et de ressources.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain qu’en parlant de vieux jeu, on parle ou non d’actualité ludique, mais j’interprète plus comme une mécanique qui depuis a été revue et donc aura moins l’effet Waouh de la sortie, un jeu qui aura déjà était essayé, joué quelques fois avant…

Un vieux jeu obscur avec une mécanique innovante et non utilisé depuis à pour moi gardé une fraicheur.

Ton premier Legacy n’aura pas le même impact que le second.

La mode est au jeu de plie, tu pourras toujours sortir un jeu de plie dans 5 ans, mais si tes joueurs en on rinçait sur ces 5 ans, ça n’aura jamais l’attrait de la nouveauté pendant la hype, mais gardera sa fraicheur avec des non-joueurs ou qui non pas fais un pli sur ces 5 ans.

Tellement de fautes de frappes qu’on dirait moi :star_struck:

2 « J'aime »

alors moi je pars du postulat que tout ce qui sort de nos jours est souvent de la schiss. Du coup je poireaute quelques années pour etre rassuré que ca n’en est pas. Dernierement, Root. Watergate. Lost Cities. Oui, je suis lent.
Depuis un moment, je commence par le haut de BGG et je descends, ce qui me fait acquerir des vieux tromblons. La je vais chopper Puerto Rico (cher) et Orleans (pas cher) et Eclipse V2 (pas cher).
J’ai une grosse tendance a souffrir de hype, du coup, je mate tout ce qui existe sur le jeu sur le net, et je laisse decanter. Si je suis encore hypé apres ca, on peut commencer a considerer. Et puis si ya une promo 6 mois apres, tant mieux. Mais soyons honnetes, apres 500 jeux/extensions (pour cause de collectionnite dont je me suis un peu soigné) dans une ludotheque amassée depuis 1984, qu’est ce qu’il y a qui sort comme nouveauté et ne fait pas doublon, triplon, quadruplon? et on parle meme pas de la place…
Faudrait honnetement que je vire une centaine de trucs au moins qui prennent la poussiere, mais comme j’ai la flemme, je compense par acheter moins. A part coup de coeur sentimental (Conan…) . Ou alors des ptis trucs: Odin, j’avais pas de shedding climbing game, Regicide, meilleure reussite du monde. Norbois: trick taking solo, yes please…
Je suis donc contre l’avis qu’un truc en promo sera necessairement vite oublié. Je suis d’accord qu’on peut acheter des tombereaux de daube a petit prix unitaire par contre. J’ai un pote qui fait ca, en general c’est revendu en moins d’un mois en lot.

9 « J'aime »

Sinon y a quelques cabossés à -50% ici : Économisez -50% sur les jeux de société cabossés

6 « J'aime »

Du coup comment on peut être presque 8000 utilisateur alors que certaines sections en on 2/3 fois plus ?

Pour moi c’est le nombre de cœurs dans ce sujet, pas le nombre d’utilisateurs

9 « J'aime »

Super merci je comprends mieux maintenant.
Je pensais que l’on était plus nombreux.

C’est déjà énorme, comme score. Après, en utilisateurs actifs quotidiens, il faut probablement plutôt diviser par 5.

3 « J'aime »

Harmonie a 24 euros sur amazon avec le coupon

2 « J'aime »

Ça c’est du lien.

2 « J'aime »

C’est, en partie, la section « les cabossés » du site de Matagot. Une autre filiale ?

Tu auras la réponse à ta question ici :

5 « J'aime »

J espere qu il y aura la gamme heroes des Devils Pigs :grin::grin::grin:
Ok je sors :no_mouth::no_mouth::no_mouth:

4 « J'aime »

Seulement avec des personnes dont l’intérêt d’un jeu réside dans la nouveauté j’imagine. Ça doit être compliqué d’ailleurs avec le participatif, ils ont le temps de passer à autre chose longtemps avant que le jeu ne sorte. Mon cercle apprécie autant un Root qu’un bon vieux Tigre&Euphrates.

Bien d’accord avec l’idée qu’un jeu pas joué c’est de l’argent plutôt perdu (et de l’encombrement !), aussi mince soit la dépense. Et je n’ai pas dit qu’il fallait absolument acheter en promo, je cite aussi le retail et le ks « électrisant ».

Personnellement je perds potentiellement plus d’argent à faire le pari qu’un KS me plaira et arrivera sans erratas à encore devoir attendre, plutôt qu’à acheter un jeu dont j’ai eu des retours ou qu’éventuellement j’ai pu tester et apprécier (et dont la version est à jour).

Après je fais une fixette sur l’aboutissement des règles et composants, V2 des livrets, correctifs… ce qui m’impose le sentiment d’un risque à acheter jour 1. Je me soigne en pensant qu’un jeu est perfectible donc vivant, mais ça ne fonctionne pas toujours :sweat_smile:

3 « J'aime »

Franchement on a tous des dizaines exemples de jeux super qu’on a découvert parce que bradés et qu’on aurait jamais acheté sinon. Prime à la surprise à prix peu engageant

11 « J'aime »