Hehe je ne vais pas refaire la blague, mais quand même ! ![]()
Babylon, tu vas te retrouver à faire un peu toujours le même montage assez optimal. Après c’est sympa à jouer, et c’est très joli une fois que tu as fini de monter ta ville.
Je trouve ça plus relou à stocker et trimbaler
Le boitage amigo & cie : 12.3 x 9.1 x 2.2
Le boitage gigamic biseau : 16 x 11.5 x 3.5
C’est encore moins compact que leurs boîtes métal dernière mouture qui étaient déjà ridiculement grandes (les cartes s’abimaient dedans car elles bringuebalaient) : 14.7 x 11 x 1.1.
Bref. Ce n’est pas si grave, mais ça m’agace.
[Longue vie à Oink]
Je n’en ai fait qu’une seule partie, que j’ai bien appréciée.
Comme dit au-dessus le rendu final est très satisfaisant.
Mais, et c’est personnel, je n’aime pas trop les jeux où on construit chacun dans son coin, je préfère un Taluva ou même un Monkey Palace, quand tout le monde joue sur le même espace.
En revanche, même si c’est chacun son jardin, il peut y avoir du blocage pour le choix des tuiles, donc un peu d’interaction indirecte.
Une partie aussi et un bon souvenir.
Pour ce que j’en sais, ce n’est pas compatible.
Design complétement différent.
Et de mémoire, les montres de l’extension ancienne sont en partie dans la boite de base nouvelle et inversement.
Je ne sais plus trop quoi exactement ni comment mais je me rappelle, quand j’ai vu la nouvelle version, avoir aussitôt pensé « ils ont tout fait pour que ce ne soit pas compatible et pour obliger à racheter un jeu entier ».
Je n’ai pas creusé plus loin alors je me suis peut-être trompée, mais c’Est ce que j’ai pensé.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce format débile.
En ce qui me concerne ca me facilite le choix : avant j’hésitais souvent entre une version francaise et une version allemande, maintenant je prend la version allemande pour ne pas avoir ce format boite biseautée.
Une question de timing sûrement ![]()
dans la version Swiss, je présume ![]()
Oui, les baleines sont dans la boîte de base de la première version en effet.
La boîte de « Souviens-toi » est d’un laid… C’est dommage, parce que le jeu, lui, est top !!
Voici la liste des monstres par boite
The Island :
- 5 Serpents de mer
- 6 Requins
- 5 Baleines
The Island - Strikes Back :
- 5 Pieuvres Géantes
- 4 Dauphins (pas un monstre
)
Survive The Island :
- 5 Serpents de mer
- 6 Requins
- 2 Kaijus
Survive The Island - Monster Pack :
- 4 Krakens (équivalent des pieuvres ?)
- 5 Baleines
- 3 Ptérodactyles
A noter que The Island avec l’extension c’est 6 joueurs max et Survive seulement 5 ![]()
Minuit Meurtre en Mer, j’avais entendu parlé d’un second financement participatif pour une (sic) nouvelle nouvelle version du jeu. Alors que l’éditeur avait crié sur les toits à l’époque que la version sortie avait été playtestée des milliers de fois, et qu’il était très bien tel quel (
)
Bref, cette version correspond à quoi plus exactement ? La toute dernière version, avec inclus dedans son extension ? Qu’en est-il des contenus exclusif ?
Minuit meurtre en mer est très sympa quand même, on avait fait les 30 scénars de la première campagne. A l’époque, je ne m’attendais pas à des extensions donc je l’avais revendu avant de pouvoir y jouer
J’ai regardé bgg et quelques extraits vidéo et ça ne m’emballe pas trop. Mais il y a un print and play ce qui permet de l’essayer:
Je suis plus partant pour Mortum à 10 balles chez Parkage
Avant-Garde a l’air cool
Des retours dessus ?
C’est pas le même type de jeu ou d’immersion dans l’univers. Minuit est moins narratif, tu vas enquêter sur un bateau en fonction de divers crimes, aller dans les différentes parties, parler aux témoins, et tu dois recouper les déclas et preuves pour trouver le coupable le premier. Ce n’est pas forcément hyper long, ça fait partie du plaisir aussi. Mais le jeu est vraiment sympa. A voir ensuite selon ton feeling
Mortum, ya un petit côté Détective médiéval si je ne me trompe pas (j’ai le jeu mais pas encore joué) et les textes sont bcp plus longs
En effet Mortum et MMM (minuit meurtre en mer) n’ont rien à voir si ce n’est que ce sont des jeux d’enquêtes.
Mortum ce sont 3 enquêtes (apparemment liées mais je n’ai fait que la 1ère pour l’instant) avec des cartes à lire ce qui débloque d’autres pistes un peu comme Suspect. Plus on prend de cartes plus le temps passe et on peut utiliser les compétences de l’équipe pour surveiller un lieu ou encore molester un suspect pour en apprendre plus. J’ai trouvé ça sympa mais pas non plus transcendant (mais pour 10 balles ça va, même si je préfère Suspect qui est souvent en promo aussi).
MMM déjà contrairement à beaucoup de jeux d’enquêtes est compétitif ! C’est le 1er qui découvre le meurtrier, mobile et façon dont le crime a été commis qui gagne. C’est donc un genre de Cluedo avec une narration (donc peu rejouable). On va lire des pistes à haute voix et payer des jetons pour garder l’info pour nous si on pense que ça révèle trop de trucs. J’ai la 1ère version du jeu et clairement faut pas jouer à 6 joueurs car on passe plus de temps à écouter les autres qu’à suivre nos propres pistes et vu que tout le monde doit prendre des notes ça peut être long. J’ai fait 4-5 enquêtes et j’ai bien aimé mais il ne faut pas s’attendre non plus à des enquêtes très élaborées mais quand même, ça fait le job.
Merci pour ce retour.
Mon point de vue est biaisé car c’est pour jouer en solo ce qui enlève l’intérêt compétitif.
MM, je l’ai vu plusieurs fois en salon (trop de fois, d’ailleurs), et franchement, il ne m’a jamais donné envie. Pourtant, je suis fans d’enquêtes !
Le plateau n’est pas super sexy j’avoue. Ça représente un paquebot quoi, on peut pas dire que ce soit beau ni que ça fourmille de détails. c’est fonctionnel on va dire. Et les gros meeples v1 ou standees v2 avec A, B, C etc… ne sont pas non plus du plus bel effet. Mais les enquêtes sont sympa et pour moi c’est le principal au final. Et des jeux d’enquêtes compétitifs ça court pas les rues ! (je parle de jeu d’enquête pas juste de déduction comme Cluedo, Tiny Epic Crimes où si il manque un tel c’est que c’est lui le coupable).