Bonnie & Clyde, Love & Death - par Yeast Games - livraison déc. 2022

Quoi? Ca existe comme métier ca? Jveux faire ca dans la vie moi. C’est quelle formation ?

:door:

Exemple avec celles là :

  • Le fond des deux du haut
  • les logos y’a rien de la meme taille, y’a pas deux espacements pareils, rien n’est centré/aligné pareil
  • Soit les illus doivent être en couleur il ne faut pas montrer c’est trop tot (et les fonds sont trop foncés), soit elles restent en noir et blanc et là il y a un problème vu qu’on ne les vois pas
  • Les fonds noirs sous les textes, euh… regarde le Sherif avec le « & », ou le 1 et le 2…
  • Le crane sous bonnie invisible
  • Le façon journal journal années 20 qui fait… tout sauf journal, ni années 20…

#My2cts

4 « J'aime »

Après tu peux présenter en mode proto, mais il faut parler du gameplay et du jeu pas montrer le matos :slight_smile:

Ouais ça existe, après je force le trait (faut quand même dire ce qui ne va pas, ou où ca bloque) et ne je fait pas que ça ce n’était qu’une (petite) partie de mon taff :slight_smile:

1 « J'aime »

On est d’accord.

L’édition est un métier dur, le principe de base est de mettre tout son talent pour se faire critiquer par tout le monde.

1 « J'aime »

Merci pour ce message, j’imagine que ça les aidera un peu plus :slight_smile: :+1:

Non mais c’est même pas un survol des soucis… ça ne va aider en rien en fait :slight_smile: (c’était juste pour te montrer pourquoi on ne pouvait pas détailler)

Ça reste toujours mieux que « c’est du bricolage » je trouve :slight_smile:

Ca reste du bricolage :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi quand j’ai lu ça j’ai cru que c’était presque terminé en fait.

2 « J'aime »

La campagne est dans 1 mois ?

Bonjour et merci pour vos retours très instructifs.

Déjà, je pense qu’il y a méprise. Qu’est-ce pour nous le financement participatif ? un moyen pour des amateurs (qui vivent d’autre chose) de sortir des jeux et d’espérer un jour devenir des professionnels (je m’entends qui en vivent). C’est dans cette démarche que nous sommes, un petit groupe de créatifs, sans capital, qui fait tout sans budget initial, avec le temps à disposition.

Sans compter que nous avons décidé de ne pas exploiter les travailleurs chinois, et de respecter la planète, nous avons donc décidé de tout faire par nous-même. D’où les casquettes d’éditeur, distributeur, créateur, dessinateur, traducteur, communicant, technicien et graphiste 3D, etc. Personne à ce jour ne vit, ni n’a touché un € de Yeast Games, et le temps disponible est donc compté. Comprenez donc que certaines critiques ne font pas mouche, dans le sens où nous pensons suivre l’essence réelle du financement participatif et ne voulons donc pas être comparés aux standards.

Par contre, nous vous écoutons et nous prenons vos remarques en considération de manière très sérieuse. Que ce soit dans cette campagne, comme pour la précédente que nous avons retravaillée, améliorée, entre autres grâce à ce qui a été dit ici (jusque dans la production). Et ceux qui ont vu l’évolution entre les protos, la version en campagne puis les versions finales pourront en témoigner.

Pour vos remarques initiales, nous avons par exemple déjà rédigé un « disclaimer » et fait disparaître le terme « romantique » qui appuyait trop (en plus de l’illustration) sur un point que nous ne voulions pas mettre en avant initialement. Ce qui montre que nous savons faire la différence entre la critique.

Notre idée initiale était de faire partager l’évolution du projet, selon notre modèle de développement : la fermentation. Ce n’est apparemment pas le plus pertinent en l’état et je note la demande de gameplay ; je note aussi la demande de donner son avis sur la page de la campagne.

Mais avant de passer sur ces points qui sont prévus, je voudrais répondre.

@papier : je fais remonter tes remarques aux graphistes, ils sauront mieux que moi les interpréter.

@jean-michel : nos deux graphistes sont des professionnels dans leur vie quotidienne, nous avons toute confiance en eux et en la DA qui a été choisie collectivement. Le sentiment de « bricolage » que tu as, est sans doute accentué par le temps qu’ils ont eu pour transformer des croquis en proto, et honnêtement, je trouve que la progression de la qualité des protos de Bonnie and Clyde est notable et satisfaisante à ce niveau du développement. L’erreur a peut-être été de les montrer, mais le faire correspondait à notre vision du financement participatif. Nous ne proposons pas un produit fini en précommande.

J’ai noté pour l’icône crâne trop peu visible. Pour le journal, c’est moi qui l’ai fait, pas les graphistes.

@gurderman : cela rejoint ce que dit jean-michel. Nous pensions faire bien en montrant le développement d’un projet en attendant que les protos soient jouables et que l’on puisse passer à la phase suivante (gameplay, tests, reviews). Nous saurons pour les prochaines campagnes que ce n’est pas forcément le bon ordre.

@patman : le proto est presque terminé. La version finale sera travaillée pendant et après la campagne, comme nous l’avons fait pour Which Side ? En revanche, certaines choses critiquées plus haut sont volontaires (comme l’irrégularisme) et la DA nous plaît.

@yoyo37 : oui dans 5 semaines. Nous sommes un peu en retard pour la sortie du proto et les reviews. Mais globalement ça va. Nous ne sommes pas dans une démarche de précommande.

Voilà, c’était long mais on voulait essayer d’éclaircir tout ça.

7 « J'aime »

Mais vous avez quand même envie de le vendre votre jeu ?
Parceque KS, pour moi, c’est pas juste dire « j’ai une idée, faisez moi Confiance ». Faut aussi prouver qu’on est capable de la mener jusqu’au bout, et bien surtout.
En l’état, ce qui a été montré me donne l’impression du contraire. Et pas juste parceque que c’est WIP, bricolé de facon très amateur, mais parceque vous pensez que ca aurait pu être vendeur alors que c’est tout le contraire, c’est à dire repoussoir… et donc que vous ne mesurez pas l’impact de vos publication et donc la qualité de votre travail…
C’est d’abord la confiance KS, à ne pas mélanger avec la foi. Les backers veulent du concret. Des exemples de DA fini, un livret de règle, une boite, etc… bref, des preuves de compétences et de talent qui justifie de miser son argent. KS est bourrés d’amateurs qui se surestiment. J’ai mon lot d’erreurs.
Et la question du coût financier de pre développement pour vous ne concerne absoluement pas les backers…

2 « J'aime »

Ceci n’est pas l’essence du financement participatif. L’essence du financement participatif est un lien direct autour d’un projet entre un créateur et des prospects. Cela reste donc purement une démarche commerciale (des fois qu’il y ait un doute, les impôts se sont chargés de lever tout malentendu).

Note que, si la désintermédiatisation permet de s’affranchir des standards, c’est de plus en plus pour aller au-delà de l’offre commerciale avec laquelle n’importe quel jeu, existant ou en projet, est obligatoirement comparé. Ce qui devient compliqué vu que la comparaison se fait désormais aussi avec l’offre crowdfunding, repoussant d’autant le « standard ».

1 « J'aime »

Effectivement, il y a là matière à débat - qui a déjà eu lieu ici à plusieurs reprises d’ailleurs.
Entre ceux qui n’aiment pas les campagnes toutes figées « de précommande », ceux qui n’aiment pas les campagnes pendant lesquelles les porteurs écoutent trop les backers au risque de partir dans tous les sens, ceux qui n’aiment pas les sondages pour tel ou tel design, ceux qui aimeraient avoir des sondages pour tel ou tel design, ceux qui aiment quand le produit est quasi fini et presque prêt à être livré, ceux qui aiment pouvoir participer à la création du jeu, ceux qui…
Bref c’est pas facile :smiley:

Et, @yoyo37, je te trouve un peu dur là.
Ils ont déjà sorti au moins un jeu. Des retours, des vidéos sont disponibles et on peut juger sur pièces en quelque sorte.
Alors certes, le côté « tout amateur tout fait tout seul » ça peut faire peur, cf. une campagne de l’année passée, The Dark Village pour ne pas la citer.

Dernière chose, je suis convaincu que la polémique initiale a teinté les échanges ici et qu’en gros, l’erreur ou l’approximation seront globalement moins pardonnées que pour d’autres projets.

À titre personnel je reste intrigué par la proposition et attends en effet d’en savoir plus sur le gameplay et l’éventuel metagame lié au thème qu’il pourrait proposer.
Même si la DA ne me plaît pas d’ailleurs, ça ne sera pas la première fois que je pledge pour un jeu qui n’est pas, disons, à mon goût :slight_smile:

9 « J'aime »

J’en cherche encore les poignets. Il y avait un concept, le pliage, mais finalement, pas de gameplay…enfin ultra repetitif. Et l’argument de vente reposait sur l’idée d’une enquête, puisqu’il ne fallait pas divulgacher, et donc il a fallu faire confiance. Comme y a eu une grosse hype ici, ca a marché fort, trop fort pour le porteur même. Au final, on a recu des boîtes mal protégées, majoritaitement écrasées, avec des impressions mal calibrées, pour un concept certe original, mais pas bien fun…

Je suis dur en effet, mais enfin, à un moment donné, faut savoir si ils veulent vendre ou pas. Si c’est non, que font ils ici ? Et si c’est oui, s’en donner les moyens dans ce cas.
Je ne dis absoluement pas qu’il doivent rentrer dans le moule de ce que l’on voit habituellement en terme de gameplay ou de DA, d’autant plus si ils souhaitent se positionner un peu à la marge des productions classique, donc genre faire des jeux " art et essai" (ce que je trouve très bien perso), mais ca ne doit pas non plus justifier l’amateurisme… faut prendre du recul sur son travail quand même… Les cartes, je peux pas là, désolé. Déjà que le pitch, je le trouvais de mauvais goût…(comme quoi, c’est de l’art puisque je ressent quelque chose, aussi négatif soit il!).

Et non, moi je ne pledge pas un jeu qui me rebute en terme de DA, soit parce que pas mon goût, soit parceque je le classe comme amateurisme, mais ca, c’est subjectif, car pour d’autres, c’est peut etre de l’art… Enfin…mouais… Derrière l’oeuvre, y a beaucoup de travail et de technique De l’artiste. Une œuvre, c’est pas juste un truc fait sur le pouce à l’arrache…

1 « J'aime »

Justement, de mon point de vue, le concept (de base en tout cas) de KS était de permettre à des idées de voir le jour quand des personnes sont prêtes à la suivre.

Actuellement la norme est aux gros éditeurs, qui n’ont absolument pas besoin de fonds et qui se contentent de faire une pré-commande d’un jeu.

Nous ne sommes pas dans cette catégorie.
Il faut bien commencer quelque part, le côté « amateur » peut aussi avoir son charme, tout dépend des goûts, mais ici, comme l’a expliqué @anktropia , ce sont des graphistes qui travaillent, certes après leur « vrai » travail et qui ont décidé de choisir cette DA.

Qu’elle plaise ou pas est, comme tout le monde le dit, très subjectif.
Je ne suis pour rien dans le concept du jeu, ni dans la DA, je ne m’occupe que de communiquer sur celui-ci et pourtant j’aime bien cette DA atypique, qui, certes, ne conviendra pas à tout le monde.

Mais j’ai aussi très souvent constaté que beaucoup de jeux dont la DA ne me plaisent pas, ont des mécaniques et/ou une immersion à nulle autre pareille, et je te rejoint là dessus, ne pas s’arrêter aux apparences, c’est de plus en plus rare dans un monde où beaucoup ne voient que ce qui brille sans chercher à gratter un peu plus…

J’ai vu nombre de jeux qui étaient splendides, mais dont la qualité et la beauté n’étaient là que pour occulter un gameplay creux et fade.

Et, pour continuer avec mon accord sur ton propos, c’est que, j’ai aussi l’impression qu’il y a une forme d’acharnement contre l’éditeur depuis la polémique initiale…

C’est dommage je trouve au final.

4 « J'aime »

Ce qu’il y a de bien, c’est que tu n’exagères pas du tout…

2 « J'aime »

Bah tu me connais à force d’années…toujours dans l’emphase, par nature…
Mais leur dire que ce qu’il ont présenté est bien, ce n’est pas les aider… même si ma façon de faire brutasse, c’est pas fameux non plus, je l’admet, et j’y gagnerais a être plus sympa et doux…

1 « J'aime »

C’est pas ce que tu avais reproché à mon message initiale sur les premiers dessins qu’ils avaient montré? :stuck_out_tongue: