Border States et Saladin - par Shakos

Lors d’une action de désengagement seuls les lances croisées sont déplacées. Donc quand un désengagement se produit, quel que soit son origine, action ayyoubide ou croisée (représenté par le picto à coté de l’action), il faut déplacer les lances croisés sur l’emplacement adéquat.

1 « J'aime »

Ok, c’est très clair! Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

Un point de règles ou un bug ?

Dans la situation où nous sommes (voir la photo) nous ne comprenons pas plus l’iconographie.

Sur la carte saladin, il est indiqué sur le cartouche du haut de la carte, que la bannière Lusignan ne peut attaquer que en situation engagée. Hors elle ne peut être dans cette situation car elle est dans une zone marquée (en jaune) comme non engagée.

De plus la carte bannière Ridefort propose comme action « réserve » pour 1 ordre, que cela signifie t il?
Paie t on un ordre pour prendre un jeton ordre defaussé?

Merci pour votre retour.
Bonne journée
Cap.

Bonjour. Dans ce cas, c’est la bannière de Saladin qui détermine le statut de la bannière de Lusignan.

L’action Réserve de Ridefort permet en dépensant 1 ordre de la commander, ce qui évite qu’elle doive effectuer une action de coût 0.

1 « J'aime »

Bjr

Dans notre cas, je dois considérer que la bannière Lusignan est engagée, si je comprends votre retour?

Merci

Vu la position de Saladin, oui.

Bjr
Merci pour votre retour.
Dans ce cas pourquoi sur le plateau le cartouche est en jaune et non en blanc. Cela porte clairement à la confusion. En tous les cas cela a été notre cas.

Cap,

Car ce n’est pas la bannière de Lusignan qui détermine son statut, mais celle de Saladin. C’est la même chose pour les bannières ayyoubides à Arsouf. Leur statut est déterminé par celles des bannières croisés et leur cartouche est jaune.

On a eu le même problème de compréhension @capitaine .
Ca me rassure un peu, je ne suis pas complètement fou :sweat_smile:

La règle le précise bien pourtant :

« La bannière de Lusignan a deux emplacements. Sur celui du début de scénario, Lusignan
est toujours non engagée. Si la bannière est déplacée sur les Cornes de Hattin elle
aura le même statut que la bannière de Saladin qui est la seule pouvant la cibler. »

alors je suis toujours face à un problème.
la définition des actions/réactions précise pour la partie droite du cartouche de saladin (carte après s’être déplacé aux cornes), que l’action ne peut être menée par Lusignan que dans le statuts de engagée. la carte est pourtant spécifique à la situation. même problème pour la carte Lusignan. un errata sur ces cartes?

Autre remarque, le symbole de la flèche indiquant qu’une bannière peut se trouver a être déplacé en engagée sur le plateau devrait être accoler avec le blason systématiquement. cela éviterait l’erreur d’inattention ou d’incompréhension (pour fluidifier le tour) que seul Chatillon peut passer en bannière engagée et non Lusignan. je dis ça car ici dans le scenario, on fait l’erreur a juste titre car les cartes de Lusignan on des actions (en engagé) mais seulement dans le cas ou saladin est engagé.

Enfin pour finir, oui les règles le précisent mais en cours de jeu on ne repère pas ce point car je dois l’avouer il m’a fallut écouter et voir une partie jouée pour comprendre la mécanique générale et ensuite aborder les règles plus précisément comme les scenarios.
je pense qu’il faudrait une carte tour de jeu synthétique de la partie séquence de jeu pour l’éviter.

Avez vous prévu d’autres scenarios pour SALADIN ?
sinon sur un autre thème mais en conservant une partie du materiel?

bonne journée.
Cap,

Je rejoins les questionnements de @capitaine qui semblent se rapprocher des miens.
En fait, sans critiquer le jeu (que j’ai vraiment bien aimé), je trouve que l’iconographie n’est pas complètement claire (ou en tout cas elle peut être sujette à interprétation) et que les règles idem.

Dans la phrase issue de la règle « Si la bannière est déplacée sur les Cornes de Hattin elle
aura le même statut que la bannière de Saladin qui est la seule pouvant la cibler » ne serait-il pas + simple d’écrire « Si la bannière est déplacée sur les Cornes de Hattin, elle acquerra le statut engagé, tout comme la bannière de Saladin qui lui fait face ».
Je trouve qu’en l’état la formulation nous perd un peu par sa tournure.

1 « J'aime »

Non, parce que la bannière de Saladin peut changer de statut !

1 « J'aime »

La bannière de Saladin ne peut être ciblée par Lusignan QUE si les deux bannières sont engagés. Ce qui se produit quand la bannière de Saladin effectue l’action « Assaillir » qui fait se déplacer les lances sur les emplacements blancs et donc à partir de ce moment là les bannières de Saladin et de Lusignan sont engagés et peuvent faire une poussée par exemple.

Par contre dans le cartouche blanc de la carte de Lusignan, il manque l’action fuite (qui est la même que celle dans la zone jaune).

Non, pas d’autres scénarios sur Saladin, mais nous allons continuer la série oui, avec à priori un opus sur William Wallace et un autre sur François Ier.

1 « J'aime »

vous voulez dire que l’on doit considérer engagées les lances des bannières si l’une des deux est sur un emplacement engagé (soit blanc) ?

1 « J'aime »

merci, le matériel présent sur saladin sera t il réutilisé pour les autres opus ?

Oui si l’une est engagée, les deux le sont. C’est évident. Et c’est précisé les règles.

1 « J'aime »

C’est peut-être évident pour toi, mais ça ne l’a pas été pour nous 2…

Alors là je suis perdu :crazy_face: