Boucaniers - de Vincent Tellier - par Picaron

Bon, ben on verra à la sortie en boutique ou en occasion. Lors de la campagne, les règles m’ont attiré, le concept m’a attiré, les figurines ne m’ont pas attiré et j’ai pensé que cela pouvait alourdir financièrement, le jeu que je trouvais déjà assez cher. J’aurais préféré des standees (mais parait-il que c’est plus cher - Sur une production locale, j’en suis pas si sûr) ou alors des standees acryliques avec de belles illustrations. Bref, tout cela avec le fait que c’est un primo éditeur, que les réponses aux questions ne m’ont pas convaincu (mais là c’est personnel), font que je n’ai pas pris le risque d’y aller.

Puis, j’apprends que les statuts de l’entreprise n’était pas sanctuarisés, la création de l’entreprise était bancale, qu’il va y avoir du retard … Bref, je me dis « tu as peut-être bien fait ».

Les déboires de gens autour de moi, sur diverses campagnes, avec des projets qui n’aboutissent pas, des surprises négatives à la réception des boites, je commence à les compter sur les doigts de mes deux mains, donc, je suis extrêmement méfiant. C’est bien dommage mais en tant que backer, je prends un risque et Kickstarter nous le fait bien comprendre dans ses statuts. Donc, on va voir. La campagne a bien fonctionné et le jeu devrait voir le jour et avoir une vie au moins en occasion s’il n’est pas en boutique. Donc on verra bien.

Après, si cela devait « capoter », je suis d’accord sur le fait que ce serait bien dommage car ce type de jeu, il en manque un peu. J’ai The Last Bottle of Rum et un de plus, plus réaliste, aurait été parfait dans ma ludothèque. Donc, « Wait and See » :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Pour info, donc entre mai et cet été d’après la réponse. Et peut-être un peu plus si d’autres aléas arrivent.

2 « J'aime »

bonjour,
ça m’interesse… je suis sur nanterre ou asnieres sur seine :slight_smile:
@+

Petite update aujourd’hui avec un report à cet été. J’étais pas bien rassuré par le déroulé des évènements jusqu’ici mais on voit (enfin) l’avancée du projet et la communication pas sponsorisée par chatgpt / école de commerce m’a soulagée.

J’aurais pas dit non à de belles photos du matos ceci dit !

4 « J'aime »

Y a quand même une petite vidéo :

6 « J'aime »

Des nouvelles ? Ca devait être cet été…

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Ils sont bien en retard. J’aurais aimé l’emmener en vacance, comme c’était assuré a l’époque.
Et la com n’est vraiment pas top…

Thunder Road Vendetta pour les vacances ? raté
Boucanier pour les vacances ? raté
Bon bah on va se rabattre sur Skyjo… (faux)

J’espère pour vous que le gameplay sera à la hauteur de vos attentes en tout cas quand vous finirez par mettre la main dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

On va se dire que c’est un projet très « artisanal » qui comprend erreurs de la jeunesse, mais ma foi que même de gros éditeurs font toujours encore aujourd’hui (ce n’est pas une raison c’est vrai, mais voilà, il ne faut pas trop leur en tenir rigueur ^^).

Après, c’est pas comme si on avait pas pleins de jeux auxquels jouer entre temps. :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’était pas toi le directeur com lors du KS ? :winking_face_with_tongue:

4 « J'aime »

J’ai demandé un refund en juin, on m’a repondu que c’était pas possible car trop tard. Donc j’ose espérer que les jeux seront envoyés bientôt…

La dernière news parle de fin septembre :partying_face:

2 « J'aime »

C’est un peu abusé de refuser un remboursement alors que les jeux sont pas encore envoyés…
Surtout vu le retard, ce serait fair play de le permettre

Il doit avoir peur de perdre de nombreux backers et de se retrouver avec des copies sur les bras… ou alors il a pas margé du tout et n’a pas de quoi rembourser…

1 « J'aime »

Pensez-vous vraiment que vu le nombre d’unités vendues ce projet va rapporter quoi que ce soit à son créateur ?

Bah il doit avoir prévu ne serait-ce qu’une petite marge sur chaque boite, si ce n’est pour se rémunérer un peu, alors pour gérer les aléas de prod, SAV, remboursements, etc…

S’il va ou a dû y mettre de sa poche y’a un gros problème

Quand tu lance un KS, c’est jamais dans l’optique d’y perdre des plumes

1 « J'aime »

C’est sur, mais le projet, c’est 178 pledge. Refund sur un nombre aussi faible, c’est chaud. Le refus peut se comprendre…car la marge doit pas etre bien grosse, et le moindre refund, c’est un gros pourcentage de marge en moins.
Perso, ce qui me chiffonne, c’est l’errance, le manque d’assiduité dans la com… Dans la dernière, y a même une phrase incomplète…
Bref, même si c’est un premier projet, ca n3 dédouanne pas d’essayer de se mettre au niveau pro en prenant exemple sur les pro justement… surtout si ils veulent de bon retours pour lancer un KS2 plus industriel…

2 « J'aime »

TGR 1, Platypus Games y a été de sa poche. Le rapatriement du container, en pleine pandémie, avec des frais qui ont été multipliés par 6 en quelques semaines …
Un petit éditeur, franchement, il ne faut pas grand chose pour que ça bascule dans une galère sans nom. Surtout en ce moment, avec la fluctuation des tarifs de matières premières, les fluctuations de tarifs douaniers, les aléas de la production, les erreurs possibles de fabrication (Hybris, TGR2) … Bref je pense que tu peux vite te retrouver dans une mouise noire !

Franchement, je leur tire mon chapeau à ces personnes qui se lancent dans une telle entreprise. Il faut vraiment croire en son projet ! Tu sais que tu ne feras pas fortune et que tu vas galérer mais tu t’y accroches à ton projet, comme une moule à son rocher ! :rofl:

5 « J'aime »

Oui d’accord avec toi. Tant qu’ils apprennent de leurs erreurs s’ils souhaitent continuer sur de nouveaux projets, et qu’on a notre boite en septembre, il ne faut pas vraiment se plaindre. Un 1er projet en mode petite quantité, qui arrive avec « que » 6 mois de retard, j’ai bien envie de dire, c’est pas la mer à boire haha :upside_down_face: quand on voit d’autres projets qui traînent bien plus en longueur.

On se doutait bien que mars était trop optimiste, et oui, c’est normalement pas « compliqué » de communiquer un peu plus. Mais au moins on revient aux fondements du participatif, bienveillance et patience, et sans nous, le jeu n’aurait clairement pas vu le jour. Ca reste une expérience importante pour eux !

7 « J'aime »

https://www.kickstarter.com/projects/vincenttellier/boucaniers/posts/4504888

Les livraisons vont commencer ! Tout le monde sur pont !

2 « J'aime »