Boucaniers - par Vincent Tellier - Livraison estimée mars 2025

Merci pour la réponse.

1 « J'aime »

Le prix ne me parait pas déconnant quand on regarde d’autres trucs
TCG 20€ les 60 cartes… Dice throne 50/60€ les 20 dés… Mais c’est vrai qu’à 70€ on s’attend à une grosse boite remplie

Pour les bateaux imprimés si c’est self made il ne paye que la matière première donc coût faible vs des meeples ou standees tu payes le transport, la main d’oeuvre etc.

Perso, c’est plus le timing de la campagne et le choix de Kickstarter qui me questionne. En tout cas je vais suivre et peut être monter à bord

3 « J'aime »

Pas persuadé que KS soit la meilleure plateforme pour un jeu VF à vocation Francophone pure sans option pour une version anglaise. Ulule m’aurait paru plus ciblé.
Pas persuadé non plus que la gratuité pour Paris soit un smart move. J’aurais plutôt mis en avant un prix franco pour jouer sur la solidarité et le participatif. Ca peut mettre de travers des pledgeurs de « province ».

Je rajoute : idéalement avoir des deals de distribution en boutique mais je en sais pas si c’est possible ou si ça fait sens.

2 « J'aime »

Ah oui en effet ! En fait j’ai oublié de le mettre sur la page de présentation car ça me semblait évident mais je vais le rajouter !
Sinon, la livraison en province est bien une option une fois la commande passée.

1 « J'aime »

Oui tu as vu juste !
Et timing pas foufou je te l’avoue ! ^^

Vous devez tous savoir mieux que moi ici donc je dois me tromper, mais Ulule m’avait donné l’impression d’être désert, même chez le public exclusivement francophone. On a les chiffres de visites francophones de KS ?

perso non, pas de chiffres précis, mais y’a des bestiaux du participatif ici.
Mais j’ai toujours vu des campagnes exclusivement VF être « molles » sur KS, tres anglophone / américain.
https://www.gameontabletop.com/ est pas mal aussi?

@Boucanierslejeu est-ce qu’il serait envisageable d’avoir le modèle 3D imprimable (en format 3mf pour avoir les couleurs) d’un des bateaux pour se faire une idée du rendu une fois imprimé ?

Pour poursuivre le débat, je viens de voir un jeu « trésors légendaires » qui date maintenant et ce sont des standees qui sont utilisés. Et bien, personnellement, cela ne m’aurait pas du tout choqué d’avoir des standees. Si on veut partir sur du plus luxueux, je pense que des standees acryliques auraient été tout aussi jolis et certainement moins couteux avec la possibilité de le faire en France également. Après, c’est un choix et parfaitement subjectif de ma part.

Concernant la campagne, ben cela avance tranquillement. 20 contributeurs, et plus de 1600€ de récoltés en 24 heures. Sur ce rythme, dans moins de 5 jours, vous atteignez votre objectif. C’est encore largement jouable.

Faut pas rêver, ça va s’essouffler
0 comm, que du bouche a oreille
Pas sûr que ça atteigne le cap

@Boucanierslejeu suis désolé de pas avoir rappelé
Je suis sous l’eau

J’ai de la dispo demain demain après midi, faut qu’on se parle

5 « J'aime »

Tiens, autre idée qui me vient, parce que je n’arrête pas de regarder les règles (qui sont bien foutue, franchement) et le matériels proposés : Pour le rangement, puisque l’on est dans la piraterie, donc les bateaux bois un rangement en bois découper au laser serait particulièrement intéressant, en cohérence avec le thème.
Ensuite, pour des paliers d’amélioration, pleins d’idées en fonction des paliers franchis pour les modeleurs de figurines : Changement des cubes de rhum en bouteilles, de la poudre à canon en tonneaux et la canne à sucre peut rester en cube (sucre !). Mais déjà deux paliers proposés avec amélioration du matériel. Pour les cartes des bâtiments, les faire basculer sur des cartes plastiques épaisses, trouées avec une belle image du bateau utilisé, une réflexion pour augmenter la surface de la carte …

Après, sur le gameplay, effectivement, à part une possibilité à réfléchir sur un « bateau fantôme » qui pourrait être un corsaire chargé de venir contrecarrer les plans des joueurs, en jouant pour une nation et venir combattre et couler les embarcations, obligeant le joueur à dépenser de l’argent pour repartir « à la boucane » (possiblement jouable en solo), mais le gameplay me paraît vraiment aboutit.
Alors, une fois que le trésor est trouvé, ne faudrait-il pas revenir sur une île, gardée secrète (dernier objectif secret) afin d’y planquer son trésor et là, la partie est terminée (cela pourrait être d’ailleurs un Strech Goal gameplay avec un deck de cartes des îles que les joueurs choisissent au hasard, en début de partie) ? Cela impliquerait que dès qu’un joueur a trouver le trésor, tout le monde se ligue contre lui pour le prendre à l’abordage afin de récupérer ce trésor et aller le « planquer » sur son île tenue secrète :rofl: … et 1 palier de plus !!! Si la campagne coince, le jeu ayant vraiment pas mal de potentiel, faudra éventuellement, voir si ces propositions et d’autres qui pourraient venir, à moindre frais, seraient susceptibles d’être jouables !
Il est vraiment chouette ce jeu. Il y a de quoi faire autour du concept. Je garde ce topic sous surveillance, même si la campagne s’arrête. Elle rebondira, immanquablement.

10 « J'aime »

Je pense que la campagne peut peut-être atteindre le seuil de financement à 7k. Mais honnêtement, ce serait presque dommage… Car ce jeu pourrait lever 5 fois plus avec un peu plus de préparation (marketing, choix de la plateforme, structure des SG…). Du coup, si la campagne s’arrête, il ne faudra pas voir ça comme un échec, mais comme une opportunité de faire beaucoup mieux !

5 « J'aime »

Avec une va et un passage via gamefound, avec un peu de pub fb, ça peut même faire 50k

1 « J'aime »

Je dois demander à mon imprimeur. Par contre, je préviens qu’il fait un peu sa magie dans les réglages.

Oui j’ai des idées pour une extension avec d’autres objectifs genre capture the flag ou victoire alliée, des îles en plus pour que soit l’archipel s’agrandisse pour jouer à 6 ou 7, soit pour que des îles soient remplacées par d’autres (faisant des configurations différentes à chaque fois), il pourrait y avoir des boucaniers légendaires en plus, une option pour devenir corsaire, un bateau bot épique etc…

2 « J'aime »

J’organise des parties de Boucaniers au Chauve qui Rit à Paris ce dimanche à 15h ! S’il y a des intéressés, prévenez-moi ici ou en messages privés.

On voit les couches, ya du fil, c’est baveux.
En voyant la première fois la vidéo, je me suis dit que c’est qu’un proto, c’est cool de l’avoir fait maison. Pour la prod, ça sera un moule quoi.

Vu que c’est censé être la version finale, je re-itère mon propos qu’un meeble en bois ou carton aurait été mieux.

3 « J'aime »

J’ai mis le projet dans mes projets suivis, mais je doute de souscrire. Trop de jeux en cette période et malheureusement j’ai déjà Captain’s Log en jeu de piraterie.
Je préfère aussi les standees même quand il y a de superbes figurines. Mais là j’ai l’impression que les figurines font tellement peur à ceux qui n’aiment pas les standees… qu’ils préfèreraient une version standees!
J’aime bien les illustrations, et le fait de naviguer secrètement me semble intéressant.

Pour le financement vu le démarrage je pense que ça devrait tendre vers un passage de justesse. Mais ne vaut-il mieux pas reporter pour peaufiner et proposer quelque chose qui soit encore meilleur que la version actuelle?

1 « J'aime »

Les figurines font 3,6 centimètres et sont captées à la Blackmagic à travers une optique grand angle en plan ultra serré.

Et même comme ça, même avec les petits « défauts » qui vous énervent, je trouve ça très beau.

« Fait maison » car designées par moi et car le professionnel qui imprime est un ami… et professionnel très reconnu dans ce domaine. Après des semaines de travail, en tenant à faire du bicolore (chose rare dans le jeu) le résultat n’a eu que des retours positifs IRL, et d’autant plus par des professionnels aussi bien du jeu que de l’impression 3D.

Si vous préférez les standees, libre à vous !

4 « J'aime »

Je les trouve très bien ces figurines imprimées bicolores !
Pas encore souscris, mais j’y réfléchis :slight_smile:

1 « J'aime »