Brass Pittsburgh - par Roxley Games - le 24 février 2026

Totalement d’accord, supermeeple pour ce type de jeux, mais vu les declinaisons précédentes en effet ils vont tous être frileux et ca se comprend. Et ils ont l’habitude de s’appuyer sur de bons traducteurs comme @Transludis.

Brass pour ldg, je ne trouve pas que ca va dans la ligne éditoriale mais surtout … Trop de traduction/localisations en attente.

Ils mettent en avant d’avoir engagé du monde pour les trad, pour l’instant le rythme est lent avec les ctg, dark quarter et autres, ca sent la surcharge de projets.

5 « J'aime »

Faut vraiment que je me renseigne sur ces jeux,
J’en entend que du bien

1 « J'aime »

les VF des 2 premiers je sont pas bonnes?

j’etais bien intéressé par l’un des 2 mais ne sachant choisir… ça peut aider à trancher :innocent:

14 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La traduction des jeux de société (… ou « nononon, on veut de la VF Deutsche Qualität bordel ! »)

Ce serait bien qu’il la mette à dispo de la commu avant de l’envoyer à l’imprimerie, histoire de traquer des fautes / incompréhensions qui n’auraient pas été vues

Si il n’y a pas de texte sur les cartes, à part les noms de lieu, pas besoin :blush:

C’est vrai que pour les 2 premiers Brass, y’a pas de texte gameplay sur le matos…

Le problème de cette pratique, je trouve, c’est que du coup sous couvert de « le but c’est d’avoir la meilleure version possible pour vous ! » Ils font travailler bénévolement les gens pour le travail qu’ils sont censé faire en tant que localisateur.

2 « J'aime »

Bon sinon je vais clairement craquer alors que sais clairement aussi que c’est une connerie et que je vais être déçu.

1 « J'aime »

Si c’est l’occasion de mettre la main sur un lot d’iron clays à prix intéressant :wink:

6 « J'aime »

Vous avez tous les deux raison.
Quand je vois le bazar que ça a été avec Hegemony, j’hésite toujours à m’engager désormais sur la première vague. J’avais fait les frais aussi des cartes problématiques à Root, et ces histoires de localisation m’ont vacciné.
Ceci étant Supermeeple à toujours été au top et bravo @Transludis pour la qualité de la traduction , c’est une gageure, et au moins il n’y a pas eu toutes ces discussions avec la VF

1 « J'aime »

Vu qu’il n’y a pas de texte en jeu prendre une version localisée n’a pas beaucoup de sens. Il ne devrai pas être compliqué pour trouver les règles FR après si besoin.

1 « J'aime »

Ça a du sens si tu veux soutenir l’existence d’une VF. Car si tout le monde prend la VO en se disant je téléchargerai les règles en VF plus tard bah y aura pas de VF du tout :o)

14 « J'aime »

Perso, j’apprécierais une VF parce que sortir un jeu en anglais n’est pas simple a la maison ou avec mes potes (même si pas de texte sur le matériel, lire les règles en anglais me demande plus de concentration, idem pour les traduire en public en cas de litige, ou ne serait-ce que pour les présenter car je suis souvent la construction du livret pour ce faire) et que j’aime bien soutenir le marché VF en général. :grin:

7 « J'aime »

Ouais, même une réimpression des deux premiers opus en VF et version deluxe je suis preneur.

2 « J'aime »

Tu trouveras ta joie dans la section « Fichiers » de chaque jeu sur Bgg

Y a quoi de différent dans les Deluxe qu’on ne trouve pas actuellement ?
De mémoire les Iron Clay (et boîte plus épaisse du coup) mais ça se vend séparément.

2 « J'aime »

On trouve les iron clay, mais on oubli souvent de mentionner la qualité du carton. Dans la Deluxe, tous les tokens en carton sont en black core 3mm, contre du white core 2mm pour la version retail.
J’ai comparé les deux côte à côte et effectivement, ça donne un punch plus dense et plus costaud. Après la version retail reste tout à fait de qualité.
Il y a aussi un insert plastique anecdotique car il nécessite de mettre en sachet tous les tokens joueurs. Je l’ai viré pour un insert Folded Space qui accélère grandement la mise en place du jeu.

2 « J'aime »

https://gamefound.com/fr/projects/roxley/brass-pittsburgh/updates/1

Intro de quelques nouveautés avec marchés centraux sur le plateau, locomotives lourdes et bonus de pose, etc

5 « J'aime »

Et pipelines comme nouvelles connexions :wink:
:oil_drum::oil_drum::oil_drum::oil_drum::oil_drum:

1 « J'aime »