Bretwalda - par Phalanx - livraison mai 2023

bretwalda-board-game-gameplay-layout

Bretwalda voit les joueurs se disputer les sept royaumes de l’Angleterre du haut Moyen Âge et comprend des pièces basées sur les pièces d’échecs Lewis.

Un nouveau jeu de société inspiré des célèbres pièces d’échecs Lewis et se déroulant au début de la Grande-Bretagne médiévale sera disponible sur Gamefound cet été, comme Dicebreaker peut le révéler en exclusivité.

L’histoire de Bretwalda se déroule à la suite de la mort du roi Offa de Mercia en 796 après J.-C., ouvrant la voie à une querelle pour le trône entre les quatre plus grands royaumes d’Angleterre, à la manière de Games of Thrones : Northumbria, Mercia, Wessex et East Angles.

Ces régions seront contrôlées par quatre joueurs au maximum, qui devront user de leur pouvoir et de leur persuasion pour s’emparer de la couronne des sept royaumes d’Angleterre en tant que Bretwalda - le souverain de la Grande-Bretagne.

Dans ce jeu de plateau à venir, les joueurs utilisent leur royaume pour occuper des régions de Grande-Bretagne, construire des abbayes - en accord avec le passage du paganisme au christianisme à l’époque historique - et gérer leurs fonds disponibles et leurs armées pour repousser les attaques tout en gardant leurs propres troupes loyales. Le jeu est une expérience asymétrique, car chaque royaume aura des capacités et des dirigeants uniques, et chaque joueur poursuivra des objectifs secrets appelés Chroniques.

Au cours de chacun des 12 tours - qui représentent les saisons - les joueurs résolvent les effets de la carte événement de la saison avant d’effectuer deux actions parmi quatre possibles : choisir de collecter des impôts, développer leur royaume, se mobiliser ou se déplacer. Bretwalda se joue en deux heures environ, avec la possibilité de jouer le jeu en mode solo.

En plus d’affronter directement leurs souverains rivaux, les joueurs devront faire face à la menace des raiders vikings et d’autres factions indépendantes qui se disputent le pouvoir en Grande-Bretagne, soit en utilisant leur puissance militaire pure, soit en payant les vikings et les armées indépendantes pour qu’ils se retournent contre leurs adversaires.

L’éditeur Phalanx, qui a déjà créé la simulation de sous-marin de la Seconde Guerre mondiale UBOOT et le jeu coopératif de la guerre du Vietnam Purple Haze, a décrit Bretwalda comme encourageant la diplomatie, le troc et l’alliance - même temporaire - entre les joueurs alors qu’ils jonglent entre les conflits frontaux et la gestion minutieuse de leur royaume.

bretwalda-board-game-gameplay-coins

Le jeu de société comprendra des pièces inspirées des pièces d’échecs de Lewis, découvertes au XIIe siècle dans les Hébrides extérieures et qui constituent sans doute le jeu d’échecs le plus célèbre du monde. L’illustration du jeu s’inspirerait du Livre de Kells, un manuscrit enluminé du IXe siècle contenant les quatre évangiles du Nouveau Testament, réputé pour sa calligraphie et ses illustrations.

Bretwalda arrivera sur le site de crowdfunding Gamefound le 15 juin, et sa campagne durera jusqu’au 6 juillet. Au moins deux extensions seront dévoilées pour le jeu pendant la campagne, a ajouté Phalanx. La date de sortie et le prix du jeu n’ont pas encore été annoncés.


Pledges : 87€
Frais de port : 18€
TOTAL + TVA : 126€

Groupement jusqu’à 4 possible : coût dégressif :
18 pour une boite, 31.5€ pour deux boites, 40.5€ pour 3 boites, 45€ pour 4 boites
soit : 117.9€ par personne pour des PG de 4

Bilan : 3,141 backers raised €442,822


Vidéo prototype :

Vidéo règle :

11 « J'aime »

Ca a l’air plutôt sympa tout ça.

1 « J'aime »

Je trouve ça beau… A voir les mécaniques plus en détail…

Ah ok… moi je croyais qu’on parlait de pastilles Valda au goût bretzel…

:arrow_right::door:

3 « J'aime »

Méga drapeau !

1 « J'aime »

J’adore les idées qu’ils ont chez Phalanx. Toujours des thématiques hyper originales dans un contexte historique, top !

2 « J'aime »

Ca a vraiment de la gueule

1 « J'aime »

Chiotte c’est vrai que ça a de la gueule !

1 « J'aime »

En plus du look, le gameplay me hype, tout à fait mon style. Grosse hype ici !

2 « J'aime »

Clairement, l’inspiration du livre de Kells crève les yeux.
Je drapalise.

Avec un peu de chance la VF sera avec Asyncron, ainsi pas de tentation :laughing:

1 « J'aime »

Des photos du proto en exposition lors du UK Game Expo de 2021


Dans cette vidéo, on peut aussi voir ce proto qui en montre un peu plus sur le matériel présent


ça m’intrigue toutes ses cartes ! j’ai hâte d’en savoir plus :smiley:

3 « J'aime »

Ces meeples sont… étranges.

1 « J'aime »

C’est un proto filmé en juillet 2021…

1 « J'aime »

Tu arrêtes avec tes photos toi !!! :grin:

j’ai chopé les regles :slight_smile: je pars en vacs avec et je vous dis ca !

2 « J'aime »

ha oui je vois ça :wink:

Hâte d’avoir ton retour !
et de pouvoir le voir à Paris est ludique cet été, j’espère que j’aurais un peu de temps pour faire le tour du salon cette fois ! :smiley:

3 « J'aime »

Ah ouf ! Merci pour l’info :wink:

8 « J'aime »

C’est vraiment très beau en tout cas.