Buru - par Crafty Games - livraison mai 2022

Eurogame sur fond d’expansion de l’Indonésie au 14ème siècle. 1-4 joueurs, 60-75mn, 12 ans et +

Descriptif éditeur (trad. DeepL)

Dans Buru, vous êtes un noble de l’empire Majapahit du 14ème siècle, une puissante thalassocratie (royaume maritime) qui préside à l’archipel indonésien. Sous les ordres du roi Hayam Waruk et de son vizir, le grand Gajah Mada, vous avez entrepris de traverser la mer pour étendre le grand mandala de Majapahit par le commerce et la diplomatie. Vous et vos collègues nobles êtes récemment arrivés sur l’île lointaine de Buru, impatients de gagner votre place dans l’histoire. Ici, vous enverrez vos équipes sur l’île pour explorer, commercer et présenter vos respects alors que vous vous battez pour gagner les résidents de Buru, et finalement les faveurs du Roi lui-même.

Buru est un jeu de plateau de style européen, de poids moyen, pour 1 à 4 joueurs. Au cours de 5 tours de jeu, vous et vos compagnons de jeu allez secrètement déployer des explorateurs dans les 4 régions différentes de l’île afin de rassembler des ressources, de recruter des habitants de l’île, de leur confier des tâches et de rendre hommage aux esprits qui y sont vénérés.

Le but du jeu est de gagner l’estime des insulaires (points de victoire). Vous pouvez gagner de l’estime de plusieurs façons, principalement en payant un tribut, mais aussi en faisant plaisir aux aînés, en confiant des tâches aux nobles locaux, en accomplissant les décrets du roi et en détenant un totem lorsqu’un joueur rend hommage à cet esprit.

A la fin de la partie, le joueur qui a le plus d’Estime gagne, et est déclaré nouveau gouverneur de Buru !


Pledges : jeu à $59 (49€) ou en Deluxe pour $79 (65€). All-in gameplay (inc. extension Ambelau) pour $99.
Frais de port : en sus, estimés à $10 pour EU. CH: $15 ?
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit la Deluxe à environ 87 € tout compris.


https://www.kickstarter.com/projects/craftygames/buru

Autres liens : fiche BGG - Facebook éditeur - site éditeur

1 « J'aime »

Pas mal d’info sur le site de l’éditeur (3ème lien ajouté au sujet).
Des visuels. Un lien vers les règles. Possibilité de s’inscrire pour avoir droit à un " kuda promo" gratuit si on pledge.
C’est beau. Des ressources en bois… j’ai un peu peur du montant du pledge :sweat_smile:

L’extension Ambelau recevra des SGs pendant la campagne.

2 « J'aime »

Mega drapal.
Que c’est beau!

Page de preview :
https://www.kickstarter.com/projects/craftygames/buru?ref=b4o99b&token=f530e139

Core box 59$
Deluxe 79$
All-in gameplay Deluxe 99$
All-in avec playmat recto verso (l’extension apporte un nouveau gameplay avec un nouveau plateau) et éléments cosmétiques (bols en bois, Sleeves) 129$
Frais de port 10$ Sauf all-in playmat 30 $

C’est parti…
Tjrs sur ma wishlist, mais ça sera en retail pour moi, je pense.

Ouch c’est joli. Du coup ca m’attire.
Mais j’ai pas suivi de quoi il s’agissait comme jeu en regardant la page en 30s… Faudra quand même que je creuse :smiley:

1 « J'aime »

Joli joli… à zieuter…

Toujours possible de passer par @Le_Dé_Calé

Bon, ben j’ai craqué.
Version de base à 59$, mais je vais sans doute passer à un all-in gameplay Deluxe au PM…

2 « J'aime »

C’est malin, j’avais pas été tenté, faut que je regarde quand même.

Le matos a l’air splendide. Pourquoi aussi peu d’engouement, seulement 10 messages ? C’est quoi les limites de ce jeu ou de cette campagne ?

Je vois que le decalé est sur le coup, au moins pas besoin de se précipiter sauf si j’ai loupé un truc

1 « J'aime »

Faudrait que je lise les règles.
C’est quoi en gros le principe du jeu ?

Pas eu le temps de rentrer dans le détail du gameplay donc intéressé aussi des feedbacks, mais quitte à y aller, j’en serai plutôt pour la version Deluxe (essentiellement cosmétique mais vraiment beau, organizer, module 5th player)

Pledge à 99 USD mais si j’ai pas l’impression que ça inclut la TVA, ni les fdp. Si qqn a travaillé le sujet, je suis preneur pour savoir où je vais si je dois faire un pledge via le KS… Et accès au PM à 5USD

… Car je viens de réaliser que @Le_Dé_Calé ne propose pas la Deluxe :grimacing:. @Le_Dé_Calé, c’est acté pour de bon ?

Déçu aussi de ne pas avoir la Deluxe avec mon camarade…

Je pense que je vais backer de façon classique :relieved:

2 « J'aime »

La Deluxe n’apporte pas grand chose de plus (si tu prends la boîte de base ET l’extension). Juste le tray de la boîte de base… (et un peu de gold foil sur qques éléments). Pas sûr que ça vaille le delta, chacun décidera. Pour ma part, j’ai tout pris chez le Dé Calé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon j’ai lu les règles rapidement en anglais. Pas de texte sur le jeu, j’imagine que les règles seront dispos en français mais j’ai pas vérifié encore. Pour faire simple (je décris la meca mais ça semble plus immersif)

On est dans du placement d’ouvrier (5 ayant un force de 1 à 5). Chacun son tour on en place 1 face cachée, 4 fois, dans les différentes parties de l’île apportant différentes actions / rewards). On peut e’ mettre plusieurs sur une même région mais pas en même temps. Le 5eme ‹ ouvrier › sert à collecter du poisson, la ressource du jeu.

Ensuite, on résout, une région après l’autre. Le joueur qui a la plus grande force (cumulée si plusieurs ouvriers) remporte un spécial award lié à la région, puis il sélectionne une des actions dispos. Les suivants choisissent une des actions restantes.

Un fois cela fait, phase de nettoyage et on recommence pendant x tours. On compte les points à la fin.

Gameplay simple et accessible, euro médium, qui promet un niveau d’interaction intéressant avec un materiel sublime, la Deluxe offrant un vrai plus amha.

J’ai très rapidement parcouru les règles de l’extension. Plusieurs modules qui viennent ajouter d’autres types d’action, indispensable à mon avis pour faire évoluer le niveau de complexité (ça sera pas de l’expert pour autant mais c’est bienvenu !)

Bon j’ en suis, direct sur KS aussi sauf si @Le_Dé_Calé ouvre la porte pour la Deluxe, ce qui serait l’idéal.
Sinon, @Nixx, peut être moyen de regrouper pour au moins économiser sur les fdp si on peut faire une RMP en région parisienne ?

4 « J'aime »

Autant pour moi, effectivement le module 5th player est dans l’extension. Ds ce cas, la Deluxe apporte de la ddluxification et le game trayz. Mais pour 20 USD, je trouve que ça en vaut la peine. Sauf que si on le prend sur KS, on rajoute TVA et fdp. L’'offre decalé est financièrement plus attractive clairement

Compliqué pour moi la région parisienne. Je suis toujours assis sur mon pledge, généralement les extensions sortent peu chez moi et ça fait de l’encombrement en plus donc je ne sais pas quoi choisir.

Ha OK, je savais pas dans quel coin tu étais. Bon ça sera un all gameplay deluxifiée en direct pour moi, en espérant que le decalé révise son offre ce qui serait l’idéal. Mais plus beaucoup de temps

Bons jeux

Edit: à priori, l’extension tient ds la boîte de base, même avec des cartes sleevées.

Et bien j’ai fait comme toi, sauf que pour gagner du temps j’ai pledgé all in gameplay direct :wink: