JOUR 9
En rentrant de Demeter, les yeux encore plein de dinos, nous tombons sur un bout de caillou un peu austère qui mériterait de verdir un petit peu… Du coup, ni une, ni deux, nous décidons de :
TERRAFORMING MARS
Est-il encore besoin de présenter le jeu aussi génial qu’il est vilain? Et dieu sait qu’il est vilain… Même si à la maison nous l’avons quand même amélioré grâce aux plateaux double couche et aux tuiles 3D.
Durant les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations, sponsorisé par le Gouvernement Mondial sur Terre, initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et les étendues océaniques jusqu’à rendre la planète habitable.
Dans Terraforming Mars, vous jouez l’une de ces corporations et travaillez conjointement au processus de terraformation, mais êtes en compétition pour les points de victoires qui ne sont pas que donnés pour vos efforts à la terraformation, mais aussi pour l’avancement des infrastructures humaines au sein du système solaire.
Les joueurs vont œuvrer en produisant des ressources, posant des cartes et installant villes, forêts et océans sur le plateau commun.
Dès que la température, le taux d’oxygène et les océans ont atteint le seuil nécessaire à permettre la vie sur mars, la partie se termine et les joueurs comptent leurs niveaux de terraformation (NT) - points!
Hier soir, nous jouions avec prélude et j’ai bien cru que j’allais prendre une branlée aux vues du départ très rapide de Madame.
Elle avait:
- une corporation de départ lui accordant de grosses finances d’entrée de jeu et des réductions sur les cartes à badge terre qu’elle aura bien rentabilisé, en posant pas moins de 11.
- la carte animal de compagnie posée dès le premier tour et qui gagne des foutus bichons à chaque création d’une ville. Mine de rien, sa carte finira à plus de 10 points.
- une production de crédits qui s’est vite envolée
- une très grosse production d’énergie et de chaleur, bien aidée en cela par la carte sonde roseta, posée dès la 2e manche et accordant +7 de productions de chaleur. Autant dire qu’elle aura réchauffée Mars quasiment à elle seule!
De mon côté:
- une corporation de départ me permettant de payer 3 crédits pour gagner un NT supplémentaire si j’en avais déjà gagné un dans la manche. Autant dire que j’ai fais en sorte de gagner systématiquement un NT à chaque manche pour pouvoir le doubler à moindre coût.
- une grosse production de plante m’ayant permis de poser pas mal de forêts.
- une ribambelle de cartes à faible cout, pas toujours super intéressantes, mais rapportant des points.
Et au final, je l’emporte 118 à 111 au bout de deux petites heures.
On a beau dire, Terraforming Mars c’est moche; mais qu’est ce que ça reste bon avec une vraie montée en puissance au fur et à mesure!