Calendrier

Alors, pour moi:

La box forum, c’est normal. La partie communauté doit à mon sens être mise en avant tout autant, sinon plus, que le site. Elle doit en être le moteur.

La box articles les mieux notés est le pivot central du site. Si je peux, je la grossirai encore.

C’est frais: pas d’opinion, je ne le vois en fait plus. Probablement un gadget inutile en effet. Maintenant, vu que je le vois quasiment partout… Pas une raison, je suis ok.

14 catégories: agreed. Le menu est encore bien trop lourd, je l’ai dit après avoir déjà simplifié hier. Encore besoin d’élaguer (gras)

La box récents: visible que sur Pc et mise pour balancer la page. Elle finira certainement par disparaître

Le footer est rempli essentiellement pour certaines pages sans menu, notamment iBidules. Ça me choque aussi un peu sur le principe et je taillerai certainement dedans.

Tout avis est le bienvenu (d’ailleurs, sur ton idée de trop pour trop peu, 100% ok. Ça va élaguer/re-rubriquer sévère. Et reste à augmenter le contenu, je pensais pouvoir en faire en vacances et, en fait, ça m’est quasiment impossible alors que travailler le contenant est plus possible…)

Prenons des exemples

Les numeriques et hardware.fr
Sites qui ont pignon sur rue, pour qui la communauté tiens une place prépondérante et qui ont imbriqués le forum partout sur les pages de leur sites.
La partie forum sur leur page d’accueil est pourtant très discrète, pour les numériques cela se résume même à un petit lien en haut à droite.
Et cela ne les empêchent de faire partie du TOP des communautés françaises.

Mais cela reste mon avis, j’suis un vieux j’aime taper dans les trucs qui ont fait leur preuves ^^

Alors pour moi
> la page d’accueil n’est pleine de redondants QUE parce qu’il n’y a rien pour l’instant (4 articles !!!), donc quand on aura rempli ca va etre différent dans chaque zone, juste des tris de diverses manieres :slight_smile:
> 14 rubriques : ok trop
> Pour le forum ultra en avant moi je suis pour et pas du tout d’accord avec tes exemples eux sont des sites de contenus avec une communauté, ce que veux faire thierry c’est le contraire si j’ai bien compris (et l’objectif est d’inciter les gens a passer de la lecture au communautaire)… donc c’est tout a fait pertinent et si il applique le modele h.fr ou les numeriques il n’y aura jamais d’activité dans les forums… Je peut détailler mais coté strat c’est exactement les choix que j’aurais fait perso… (tes exemples sont vraiment pourravs en fait sans vouloir critiquer mais en faisant mon JMT :slight_smile: parce que h.fr a été lancé a une autre ere, et lesnumeriques la communauté c’est un effet de bord, mais ca n’a jamais été leur modele eco)
> Le nouveau menu il est vraiment a chier graphiquement… soit faut le caler a gauche, soit en rajouter que ca remplisse… et le projet en cours avec un autre concept que les autres c’est vraiment moche (celui de on a analysé est tres tres lent, moi perso je le remettrais en classique…)
> les coms par un forum, c’est la merde… regarde sur ludovox, tu ne peux pas avoir de structure et en plus c’est moche (je parle meme aps du theme actuel)… perso j’activerais pas ca, mais je demanderais aux redacteurs de creer un sujet et faire un lien dans l’article…

On a analysé fait partie de ceux à écrémer, oui. D’abord car c’est redondant. Et aussi car trop lent à mon goût. (Et que, on fine, la majorité devrait être des analysés)

L’idée est sympa mais pas efficace. Et la segmentation par type de jeu… Pas nécessaire pour l’instant. Et quand ce sera le cas, des boîtes plus classiques dans la page feront ama mieux le job. C’est plus là qu’il est intéressant de segmenter plutôt que dans le menu qui devient du coup bordélique…

Sur la taille du menu… Faut jongler entre affichage PC et tablette.

Alors pour moi > la page d’accueil n’est pleine de redondants QUE parce qu’il n’y a rien pour l’instant (4 articles !!!!!!), donc quand on aura rempli ca va etre différent dans chaque zone, juste des tris de diverses manieres :) > 14 rubriques : ok trop > Pour le forum ultra en avant moi je suis pour et pas du tout d’accord avec tes exemples eux sont des sites de contenus avec une communauté, ce que veux faire thierry c’est le contraire si j’ai bien compris (et l’objectif est d’inciter les gens a passer de la lecture au communautaire)… donc c’est tout a fait pertinent et si il applique le modele h.fr ou les numeriques il n’y aura jamais d’activité dans les forums… Je peut détailler mais coté strat c’est exactement les choix que j’aurais fait perso… (tes exemples sont vraiment pourravs en fait sans vouloir critiquer mais en faisant mon JMT :) parce que h.fr a été lancé a une autre ere, et lesnumeriques la communauté c’est un effet de bord, mais ca n’a jamais été leur modele eco) > Le nouveau menu il est vraiment a chier graphiquement… soit faut le caler a gauche, soit en rajouter que ca remplisse… et le projet en cours avec un autre concept que les autres c’est vraiment moche (celui de on a analysé est tres tres lent, moi perso je le remettrais en classique…) > les coms par un forum, c’est la merde… regarde sur ludovox, tu ne peux pas avoir de structure et en plus c’est moche (je parle meme aps du theme actuel)… perso j’activerais pas ca, mais je demanderais aux redacteurs de creer un sujet et faire un lien dans l’article…

Très très (trés) affirmatif tout cela.
Il faut faire attention, ton œil critique semble « pollué » par tout un tas de considérations : modèle economique, date de lancement, strategie, effet de bord…
On as pas de CDC, il n’y a aucune expression de besoin, pas de spécifications, difficile dans ce cas de s’imposer des choix surtout que cela n’arrête pas changer suivant ce que Thierry décide d’implémenter ou pas.

Moi je fait l’œil du con, et au moment ou j’arrive sur un site, je regarde s’il répond et correspond à mes besoins, tout simplement.
Pour le forum je n’ais pas besoin que l’on me le mette sous le nez, je vais y aller naturellement au travers du lien que l’on va me proposer.
C’est même un réflexe quand j’arrive sur un site de le chercher pour aller chopper différentes informations.
Je pense que c’est aussi le cas pour tous les utilisateurs réguliers de forums de discussions.

Et moi je suis entre vous deux :wink:

Je ne suis pas persuadé que l’accent mis sur le forum doive rester tel quel. J’ai seulement la conviction que sur un lancement, c’est vraiment un gros plus pour montrer qu’il se passe des choses. Plus tard, si le contenu se suffit, je pense aussi que la partie forum/social sur l’accueil sera amené à se réduire.

Et je ne sais pas comment font les gens. Moi-même, il y a des sites ou je vais chercher le forum. Et d’autres où je découvre parfois des mois plus tard qu’il existe un forum…

Ce qui rejoint sans doute mon premier paragraphe: je souhaite que les gens qui passent considèrent cet endroit comme un lieu d’échange et pas seulement d’info. Donc je pousse la partie communautaire. Ça pourra changer. Mais le reste (parce que là, je suis 100% d’accord avec toi) à besoin d’être mieux découpé et ça doit être fait avant

J’ai seulement la conviction que sur un lancement, c’est vraiment un gros plus pour montrer qu’il se passe des choses. Plus tard, si le contenu se suffit, je pense aussi que la partie forum/social sur l’accueil sera amené à se réduire.

C’est ce que je voulais dire… sinon les gens vont venir, lire et se barrer sans s’interresser au forum…

@psellion : Pour hardware.fr je maitrise plus qu’un peu le sujet (surtout sur ses premieres années et la création de la communauté)… pour les numeriques moins mais pas mal non plus indirectement, et leur modele je pense que je le connais tres bien aussi :wink:
Quand au forum toi tu vas surement y aller en cherchant le lien, 95% (pour pas dire 99%) des gens vont tomber sur le site, lire un ou deux articles et partir… le forum n’est pas le lieu « naturel » ou aller pour les gens… donc si tu veux amorcer la pompe une énorme mise en avant est néscessaire…

La ou je me trompe en effet peut etre c’est que pour @thierry le forum est ultra annexe alors mes remarques sont a coté de la plaque, si ce n’est pas le cas mettre le forum en gros, avec des listes de sujets ou posts, sur 20 à 30% de la surface de la page c’est loin d’etre idiot… en effet si c’est un truc secondaire et que le but est de générer de la page vue de visiteurs sur du contenu (forte valeur publicitaire) alors là il faut le laisser sous forme d’un lien dans le menu, c’est plus qu’assez (aucune valeur pub un forum…)… les numériques est typiquement dans le deuxieme cas, h.fr c’est beaucoup plus compliqué (comme doctissimo… )

Je rejoins JMT concernant l’accès au forum. Je suis un (très) gros consommateur de sites web. J’ai commencé à grenouiller sur le net avant le web, du temps de Compuserve (ah, le doux gazouilli de mon modem USRobotics 56K cherchant la porteuse ! J’en verse une larmichette d’émotion !) et mon addiction n’a fait qu’empirer avec le temps et les appareils nomades. Là où je veux en venir c’est que, même en connaissant désormais les forums et leur intérêt, je ne vais sûrement pas systématiquement sur ceux des sites que je visite. En fait, sauf cas particuliers, ça ne me vient même pas àl’idée spontanément. Alors j’imagine sans peine ce que font les visiteurs lambda pour lesquels le mot forum évoque au mieux un truc du temps des Grecs ou des Romains.

Eh eh compuserve…
Je ne suis donc pas le seul ancêtre à bord :slight_smile:

(Sur la route là, je regarde pour les articles ce soir)

j’ai montré le site à madame :

Pas forumeuse
Joueuse
Dans la tranche 35-45 (on ne donne pas l’age exact d’une dame !)

Pour l’index elle trouve ça pas mal
Me dit qu’il y a quand même beaucoup de menus
La box forum ne la dérange pas mais ne l’intéresse pas (ceux qui sont connectés ou pas encore moins me dit-elle, elle ne les connais pas ^^)
Elle clique sur stygmata et endure the stars les commentaires en live :

  • y’a pleins de termes anglais sur les menus
  • Tiens y’a le menu forum qui est encore la (c’est pas moi promis ^^)
  • Il est en francais le jeu ?
  • Hoo les images sont cliquables !
  • elle est ou la box qui explique les abréviations ?
  • C’est quoi win/win ?
  • elles sont grosses les notes de la rédaction
  • y’a une note sur le prix mais il coûte combien le jeu en vrai ? (haa c’est marqué dans les commentaires de Jean-Michel pour endure the stars !)
  • Respect des délais pareil il commence qd, il fini quand, on est livré quand ?

Elle a cliqué sur le lien KS de endure the stars pour aller voir,
Elle n’as pas vu du tout les autres liens dans les articles
Elle n’as pas compris qu’elle pouvait cliquer sur ratings
Après que je lui ais montré elle n’as pas compris si c’étais pour voter sur la rédaction de l’article ou sur le ks en general
Elle n’a pas cliqué sur roll player --> c’est un article en anglais je vais rien comprendre.

Elle voulais laisser un commentaire et ben ça marche pas, on clique sur répondre et rien ne se passe.
Elle est partie…

Voila, pour ce que cela vaux

Et c’est intéressant. J’ai aussi laissé madame se balader (pas joueuse mais qui a déjà quelques essais de KS dans d’autres domaines), et les réactions sont assez proches. En même temps, pour la plupart, je m’y attendais.

Le « qui est connecté », c’est assez net d’ailleurs. Les anglicismes, moins (mais déjà un peu d’xp de KS). Par contre, titre en anglais=tue l’envie.

C’est quoi groupe? On dirais un deuxième forum a part du premier…
C’est étrange de l’avoir autant séparé. Je pensais que les discutions de groupes seraient regroupés sous une catégorie « groupe » a l’index du forum, parce que la si tu le sait pas, ba tu le sait pas…

Pour les réactions de madame sur la plupart je dirais : va falloir déterminer une cible… ca c’est a thierry de le faire, mais si c’est les gens qui ne connaissent pas KS va y avoir un énorme (je n’exagere pas) travail de rédaction… et quand au « c’est en francais / c’est en anglais » ben je confirme… vaut mieux qu’elle soit partie :wink:

Apres je sais pas quelle est la cible de @thierry, moi sur mes rédactions je suis parti sur une cible avertie… si c’est pas le cas et qu’il faut remettre a chaque fois que c’est en anglais, et tout ré-expliquer… ca va juste pas etre possible :slight_smile:

Par contre
> la note du lecteur entierement d’accord
> les notes, le win-win, etc… il manque une page « a propos » que thierry devra faire :wink: et qu’il faudra linker sur le bloc de notes… c’est un détail, mais important :wink:

Tout le reste me fait dire que pour l’instant… ks c’est pas pour mme… :slight_smile: (et je ne suis pas sur que ce soit le cas un jour… ca se démocratise, mais je fait partie de ceux qui croient que ca restera un truc de geek/passionnés pour tres longtemps / toujours)

C’est quoi groupe? On dirais un deuxième forum a part du premier…. C’est étrange de l’avoir autant séparé. Je pensais que les discutions de groupes seraient regroupés sous une catégorie « groupe » a l’index du forum, parce que la si tu le sait pas, ba tu le sait pas…
Les groupes c'est un groupe ou tu as les gens et des forums... là par exemple pour la rédac, mais tu en as un je crois pour gérer les PG par exemple... c'est une sorte de sous forum pour une communauté (en gros)

Comme Jmt (même si mes articles sont plus terre à terre et moins bien redactionné), je restais sur des articles pour dês personnes un minimum averties (tu vas pas chercher des infos sur des KS si tu t’intéresse pas un minimum à la matière, peut être que je me trompe), genre lecteur occasionnelle de la section discution projet participatif de TT! Âpres si une personne a un minimum de questions (comme sur TT), il peut la poser sur le forum (VF ou pas, PG ou pas etc…) et bien evidement une âme charitable se doit d’être la pour répondre (côté participatif que Thierry veut mettre en avant).

C’est bien ça permet de voire nos faiblesses en terme de contenu et de « minimum » dans l’article (je fais souvent les liens KS en clicable dans le corps du texte, si c’est pas clair faut que je change Ca).
On devrait peut être mettre une feuille de route pour les infos minimums mais je trouve que ça ressemble plus à une faq dans ce cas (ou alors toujours lié un article à une faq)

C’est bien ça permet de voire nos faiblesses en terme de contenu et de « minimum » dans l’article (je fais souvent les liens KS en clicable dans le corps du texte, si c’est pas clair faut que je change Ca). On devrait peut être mettre une feuille de route pour les infos minimums mais je trouve que ça ressemble plus à une faq dans ce cas (ou alors toujours lié un article à une faq)
Oui j'avais pas vu ca comme ca... moi c'était vraiment en "informatif" sur le fait que le KS existe + une note des risques qu'on prend... c'est pas un je vais tout te dire sur le projet (ca y'a la page KS! Et au pire pour les plus gros projets la FAQ...)

@Jean-Michel
Pour déterminer la cible, oui je suis d’accord avec toi

On as pas de CDC, il n’y a aucune expression de besoin, pas de spécifications

Pour le public visé je serais plus nuancé.
Si vous souhaitez vraiment vous axer sur la communauté « forum ultra en avant » il faut donner l’opportunité aux néophytes de immerger.
Le risque que je vois c’est de générer un noyau dur communautaire qui rendra difficile l’intégration.

Pour les informations il faut revenir au besoin

Je parle pour moi la :
Je ne vais jamais sur KS directement.
Je veux pouvoir, en survolant le site, savoir quels sont les ks avec une thématique qui va me plaire, avec son prix, ses options linguistiques, si c’est risqué d’y aller…un article qui va m’informer que ce KS existe et qui va orienter mes choix

Alors, le cœur de cible, pour moi, c’est le joueur qui cherche de l’info sur des KS. Ça implique du passionné mais, en effet, le passionné que nous sommes, même s’il sera le cœur actif, n’est pas la cible réelle.

Après, on n’est pas non plus sur un problème de publicité. Si c’était le cas, je ferais les choses très différemment: je virerais la partie communautaire par exemple et multiplierais les news très basiques.

Et oui, je suis conscient du risque de voir le communautaire devenir sectaire. Ou élitiste. Mais en ouvrant à de nombreux auteurs, je pense que c’est assez facilement évitable. Certains seront plus didactique, d’autres plus élitistes. Certains péremptoire, d’autres enthousiastes. Et cette diversité devrait faire le truc.

Après, faut pas non plus de leurrer. KS, c’est beaucoup d’enthousiasme pour de gros projets, chers, blindés de figs. C’est déjà très élitiste. Avec une cible très étroite.

Bref, la problématique est assez complexe. D’autant que le système KS est vivant et changeant.

Peut-être faudra-t-il 2 niveaux de lecture (pour les nuls, pour les core)? C’est une possibilité que je garde sous le coude. Par contre, je suis conscient du besoin d’un guide. Je m’en occuperai la semaine prochaine. Je penche pour un Q&A.

À voir si besoin d’un glossaire en hover. Plus le site s’ouvrira, plus ce genre d’outil deviendra indispensable. Mais, en attendant, se concentrer sur le joueur déjà un peu intéresse, qui cherche plus des infos pour se décider/s’enrichir, ça me semble déjà pas mal.

Élargir ensuite ne sera pas bien difficile. Je pense que gagner le cœur/core est bien plus difficile. Mais aussi beaucoup plus intéressant.

Si on commence à spécifier tout ça par rapport à ce que tu as écrit:

Quoi :
Informations sur les KS
[?]
–>il faut Préciser la nature des KS, que les JDS ? autre ?
–> Comme JMT l’as dit il faut spécifier le niveau d’informations souhaité
A qui :
Internaute averti
Nouveau venu qui souhaite s’impliquer
Le site ne va pas s’adresser à l’internaute de passage
1iers objectifs
1 Proposer du contenu aux sachants
2 Vulgariser le site
3 proposer du contenu aux nouveaux venus
Pourquoi :
à définir (Important)
Fréquence de remplissage
à définir
Rubriquage
à définir
[…]

En tout cas c’est intéressant.
On est donc plutôt sur la ligne éditoriale de JMT et de Ffmagic, tout du moins dans un premier temps, ce qui est une bonne chose vu qu’ils ont déjà œuvré sur le site !
on pourrait maintenant définir : 1 Proposer du contenu aux sachants

  • Comment les attirer
  • Ce qu’on va proposer qui n’existe pas
  • Comment les garder

mettre un planning des taches, comme ça on pourra t’aider en piochant dedans, coucher l’organisation du site sur papier, pour avoir une vue de haut, tout ça quoi ^^

PS : je que j’ai écrit n’est pas strict, c’est juste pour se faire une idée, histoire de troller en coeur pour s’organiser.

Moi je vais continuer de donner a manger déjà… je peut pas faire plus… mais coté contenu encore une dizaine d’articles et si on est 5 a en faire 2 par semaine chacun (meme court comme mon roll > vous avez vu j’ai changé le titre) deja il y a de quoi donner a manger et l’envie de revenir souvent aux « avertis »…