Call of Cthulhu: Old Ones Origins - par Chaosium Inc - septembre 2026

Le nouveau remake/évolution de Starcraft/Forbidden Stars.

Jeu compétitif et asymétrique pour 2 à 4 joueurs vous permettant de commander une faction unique, chacune vouée à une divinité terrifiante du Mythe de Cthulhu. Maîtrisez leurs pouvoirs distincts, adaptez votre stratégie et écrasez vos rivaux pour vous imposer comme la force suprême au sein des ténèbres.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 120-240 min
:gear:: Contrôle de zones/Majorité

Coût estimé : Autour de 100e ?

La page KS : Call of Cthulhu: Old Ones Origins by Chaosium Inc. - Gamefound

Autres liens :

3 « J'aime »

Cthulhu, je suis faible...

Petite erreur ?
image
image

3 « J'aime »

Petite vidéo :

3 « J'aime »

Il était peut être question d un mode solo...

1 « J'aime »

C'est bien, le domaine public, on peut l'utiliser à foison sans rien payer tout en ayant une reconnaissance de marque. C'est beau.

C'est un peu capilotracté, les cultistes de différentes factions qui se tapent dessus, nan ? :upside_down_face:

Je me demande si les changements de regles sont tops et si on pourra les adapter à forbidden stars

2 « J'aime »

Drapal. Forbidden Stars m'a souvent tenté donc pourquoi pas. Juste je sais pas trop quoi penser de la rethématisassion qui me semble bien plaquée comme il faut.

1 « J'aime »

Il faut aussi prévoir d'acheter une table immense. Et probablement la pièce qui va avec.

2 « J'aime »

Il y a déja les placements d ordre aux coins de chaque tuile en plus du centre.

1 « J'aime »

C'est Chaosium derriere, c'est pas si comme si ils editaient un petit JDR du nom de Call of Cthulhu depuis 1981. Je comprendrais la critique pour un nouvel editeur exploitant l'univers mais eux ils le font depuis quelques decenies quand meme.

2 « J'aime »

après avoir visionné lé vidéo, ça m'a l'air trop différent pour adapter

tout me parait beaucoup trop gros... espérons que c'est parceque c'est un proto ! même les cartes "scheme" sont énormes, alors même qu'il y a peu de texte et une petit illustration... donc je pense que c'est exprès pour présenter en salon : dans ce contexte plus c'est gros plus c'est visible.

les ordres au centre étant prioritaires sur les ordres aux coins... variation intéressante sur la mécanique centrale de FS. Mais à voir, car cette mécanique est super importante pour le sel de FS. J'espère que cette histoire de coin c'est pas juste pour la rendre moins contraignante, moins tendue... ça serait dommage.

JdR conçu par Sandy Petersen dont on retrouve la patte "cthulhu wars" dans la taille démesurée des figurines, et puis le quatuor de factions est quasi le même que la boite de base de CW

2 « J'aime »

J'ai noté aussi qu'il y a toujours un ordre "tactique" mais les axes stratégiques de développement de faction semblent avoir un peu évolué, avec ces cartes "scheme" et le fait que les unités puissent être upgradées ainsi que les bâtiments, là où dans FS ce sont les ordres eux-même qui sont upgradés.

Il semble qu'il n'y a plus qu'un seul bâtiment aussi, lequel fonctionne en 2 étapes.

EDIT AVIS : ça me semble bienvenu ces 2 simplifications, car les upgrade d'ordre et la gestion des 3 bâtiments de FS, pour passionnant que ça soit, marque aussi l'un des aspects les plus complexes du jeu... on s'est plusieurs fois dit "ça serait pas plus mal d'avoir moins de choix sur ces aspects profonds". Bref il semble avoir été dans ce sens et ça me va.

1 « J'aime »

enfin et surtout, l'objectif même du jeu (la manière de gagner) semble avoir beaucoup évolué. Dans FS il faut "sniper" les objectifs : être présent dessus au début du tour et c'est acquis. Là dans cette vidéo il n'explique pas comment on gagne des points de victoire, à part en enlevant les "sceaux" de faction grâce au même ordre que celui qui fait gagner des ressources... mais il ne dit pas comment on place ces sceaux. EN cas d'égalité en fin de partie le départage se fait sur la quantité de sceaux et il dit que c'est important donc j'en déduis qu'il doit souvent y avoir des égalités... et si il y a encore égalité au niveau des sceaux alors azatoth débarque et annihile toute réalité : tout le monde perd.

Le combat a aussi évolué : 1 seul round où on joue 2 cartes, puis on a la possibilité de dépenser une ressource pour déclencher un effet spécial d'une des 2 cartes. Les unités peuvent être dépensées pour rajouter des boucliers, ou pour contribuer au rituel pour déclencher cet effet spécial, mais 1 seul dégat résiduel suffit à éliminer une unité qui a été "dépensée"... dans FS il faut remettre autant de dégat sur une unité épuisée que sa valeur de résistance sinon elle reste sur place, et la 3ème ressource sert à déterminer qui reste sur le terrain et qui doit fuir. Ici, deux factions peuvent rester à la fin des 2 rounds (et chacune ajoute son glyphe).

Bref... ça m'a l'air assez différent tout ça !!

On voit uniquement 2 équivalents aux "tempêtes du warp" et non 3 dans FS

1 « J'aime »

on a un cthulhu très humanoïde sur la droite... ils disent "no IA policy" dans la présentation Gamefound, mais à ce stade le proto c'est 100% IA d'après moi, vu les visuels.

Pareil, les figs sont toutes du "déjà vu" à ce stade... mais bon c'est du proto.

(Hastur avec des tentacules ?? Il doit se retourner dans sa tombe euh... dans son lit de sommeil éternel)

1 « J'aime »

Les places au centre ont la priorité sur les coins et bloqueraient les ordres aux coins si non révélés.

Venant du designer

"Lors de la résolution des marqueurs, ceux situés au centre sont prioritaires. Si un marqueur se trouve au centre d'une Région, aucun autre marqueur ne peut y être résolu tant que le marqueur central n'a pas été traité."

"L'emplacement central offre davantage de contrôle, tandis que les coins apportent de la flexibilité."

1 « J'aime »

Je suis bien chaud , après faut voir un peu plus les règles,le prix , les extensions ( plus de faction et de planètes différentes)

1 « J'aime »

Le système de Forbidden Stars + Cthulhu => le concept est bien séduisant au premier abord

Mais malgré la nostalgie, je ne suis pas sûr de survivre en 2026 à une partie de 8 h de StarCraft Brood war.

2 « J'aime »

8h minimum :joy::joy::joy:

On était plutôt moitié moins avec Forbidden Stars