Call of Kilforth - par Tristan Hall - livraison janvier 23

Le long des rives sud de Kilforth, les Anciens finalisent leurs plans insidieux et envoient une tristesse imparable. Les héros et les méchants embarquent sur leurs navires, se vantant d’être loyaux envers l’impérieuse Blue Drake Navy ou les Sea Dogs sans loi. Et alors que des vents mauvais soufflent à travers l’archipel tropical idyllique, sous les vagues céruléennes, de grands êtres bougent …

Call of Kilforth est le troisième et dernier jeu de la quête fantastique: suite et extension autonome de Gloom of Kilforth et Shadows of Kilforth. C’est un jeu de haute fantaisie avec une touche gothique, où 1 à 4 joueurs, travaillant individuellement ou ensemble, assument les rôles de héros lors d’un voyage à travers un monde sombre de magie et de péril. Ils visiteront des endroits étranges, rencontreront des inconnus et vaincront de puissants ennemis dans leur mission de découvrir des artefacts mystérieux et de subir une saga épique allant de débuts modestes à une bataille décisive qui décidera du sort du monde …
[Traduction Google à 99%]

A noter qu’ en parallèle de Call of Kilforth : A Fantasy Quest Game, il y aura un 4ème reprint de Gloom of Kilforth, en rupture actuellement.
Et aussi Shadows of Kilforth « New » Tales…
Les productions seront en VO uniquement à priori, au regret de beaucoup.

Lien campagne KS


Pledges : 52£ (~61€) jeu de base EU
Frais de port : 15£ (~17,50€) jeu de base EU
Pas vu le Canada dans la liste des pays

2 187 contributeurs ont engagé 239 993 £ pour soutenir ce projet.


Autres liens : Site éditeur - Facebook - Twitter - Chaine Youtube - fiche BGG

4 « J'aime »

Je ne connais pas, y’a déjà eu un KS sur les précédentes « versions » ? Y’a de la VF ?

Tu n’as donc rien vu ! concernant cette série de jeu, elle est pourtant bien connue.

Pour rappel, sorti en VF (par Nuts) uniquement le 1er opus, à savoir l’Ombre de Kilforth (Gloom of Kilforth).
Epuisé chez Nuts, il n’y aura jamais de reprint, reste que le marché de l’occaz pour l’avoir.

Les deux stand alone/extensions Shadows et ici Call ne sont qu’en VO

À mon plus grand regret :sob: Le jeu est tellement bon…
De souvenir, Nuts a arrêté de le produire car il y a eu pas mal de correctifs sur le premier opus, qui ont compliqué pas mal leur collaboration avec Hall or Nothing. Mais à confirmer

Plus que compliqué. Hall a été un goujat fini avec les localisateurs dont nuts.

4 « J'aime »

Je crois qu’on peut même dire qu’il s’est comporté comme un vrai connard avec Nuts et vis-à-vis des backers français et allemands.

3 « J'aime »

Tristan Hall est un créateur et bon de surcroît, en sachant que les localisations sont venues lors ses deux premiers jeux sortis (Gloom of Killforth et 1066, hormis une version allemande pour Lifeform), peut-être avec le temps et l’expérience, si une nouvelle proposition arrive cela se passera mieux.
La cassure est dommage avec Nuts car c’est un bon éditeur.

Ah ça, personne ne dit que c’est un mauvais game designer.
J’ai Gloom & Shadows et j’attends de voir Call pour boucler la trilogie.

Mais le fait qu’il soit talentueux n’enlève rien au fait que sur ce sujet en particulier, il s’est comporté en connard. Il a une bonne bouille mais il a manqué de respect envers ses partenaires et ses backers européens.

2 « J'aime »

J’avais un autre mot que « goujat ». :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Bah je vais rester sur mon « ombre de killforth », pas envie d’avoir une extension/stand-alone en anglais, alors que j’ai le premier en fr ^^.

Mais je vais suivre quand même :slight_smile: .

1 « J'aime »

J’essaye d’être poli.

1 « J'aime »

Bah fais comme moi : j’ai revendu toute ma Vf à un copain et tout repris en Vo. Comme cela, plus de problème pour avoir une collection homogène !

Je serai donc évidemment de cette campagne, comme je suis de celle de 1815 en ce moment.

Don Lopertuis

1 « J'aime »

Bien aimé GoK, mais arrêté de backer ses jeux suite à l’histoire avec Nuts… Peut-être une bêtise, mais… Le 2ème opus était bien?

De mon souvenir, c’était quasiment le même jeu, avec juste de nouvelles cartes/illus (en un peu moins jolies). L’intérêt c’était surtout de pouvoir combiner les deux jeux pour gagner encore en variété. Après je dis ça de mémoire d’un unboxing vu à l’époque, j’ai pas non plus replongé sur le second opus, gok me suffisant.

1 « J'aime »

On peut mélanger toutes les cartes des 2 jeux (Gloom & Shadows), pour obtenir un unique jeu qui regroupe tout ?
Et ça fonctionne bien??
Si oui, ça semble intéressant! (et faudrait donc que je regarde ça de + près!)

PS: par contre, si je ne me trompe pas, « Gloom… », c’est devenu « Ombre… » en VF…
Du coup, ça fout un peu le bordel, avec celui qui s’appelle vraiment « Shadows… » :no_mouth:

Merci pour ces infos :wink:

1 « J'aime »

Exactement, ça m’a valu de nombreux quiproquos quand j’ai découvert les jeux… Du coup maintenant je me fie à la boite pour reconnaitre au premier coup d’oeil.

Pour répondre à ta question, je crois même qu’on peut mélanger Call of Kilforth avec les deux premiers aussi, un peu à la manière de la série de jeux qu’il a fait avec 1066, 1565 et 1815.

Oui, on peut combiner le tout pour ajouter de la variabilité et une bonne rejouabilité.
Maintenant, je pense que Call Of Kilforth sera la même chose dans un setup plus « exotique » sachant que Shadows Of Kilforthn explorait des territoires de l’Est (ambiance asiatique).

J’ai essayé Gloom pour la toute première fois… lundi, lol (et je m’aperçois à l’instant que je n’ai pas joué l’assaut final comme il fallait, même si ça n’a sans doute pas changé grand-chose… encore que…)

Bref, le jeu est vraiment sympa, je trouve, mais il est tellement calibré pour le solo que le multi ressemble plus à du solo à plusieurs, amha (ie chacun joue en solo dans son coin, à quelques rares exceptions près). En plus, en additionnant des joueurs, la durée de jeu doit augmenter de manière stratosphérique. Dans ces conditions (ie pour du solo), je trouve que le jeu se suffit déjà à lui-même (surtout avec le pack de rencontres supplémentaires) vu les multiples variations qu’il offre. Et puis, le mix français/anglais, c’est quand même pas génial.

Si on ajoute le drama avec Hall et le fait que, visuellement, Shadows est un sérieux cran en dessous de Gloom, je trouve (surtout pour ce qui est des personnages), sans compter un prix qui est quand même tout sauf user-friendly, je n’ai eu aucun mal à faire l’impasse sur Shadows… et je pense que je poursuivrai donc tranquillement cette politique avec Call. :wink:

En revanche, comme je le disais, le jeu est très sympa (du moins en solo), et en avoir un des trois me semble être une bonne idée. Tout dépend du setting qu’on préfère, après (et de la tolérance de chacun à l’anglais, bien sûr…)

Ça ne poserait pas de véritable problème (le 2 pourrait par exemple s’appeler « Les ténèbres de Kilforth ». Ce qui semble plus compliqué, en revanche, c’est de trouver un partenaire acceptant de se farcir Hall. Paraît qu’il y en a qui ont essayé… :grin:

8 « J'aime »

Tu as tout dit. C’est vrai que le temps de jeu est clairement son principal défaut pour moi, il est un tantinet trop long. Ça et le combat final qui n’est pas des plus palpitant. Mais j’aime ce jeu, moi qui cherchais à l’époque un jeu m’inspirant un Talisman solo, Gok remplit très bien son office.