Campaign Trail 2nd edition + Green Party Expansion - par Grey Fox Games - livraison en août 2021

Jeu de simulation des élections US. Probablement un des plus « gamers »/réussi à base de contrôle de zone card driven.
L’extension permet de jouer jusqu’à 8 joueurs (mais le jeu de base, jouable à 1-6, n’était pas vraiment recommandé à plus de 4 joueurs).


Pledges : extension, avec big box et mise à jour, à $27 (23€) ou en Deluxe pour $30 (26€). Jeu + ext. Green Party à $64 (55€) ou en Deluxe pour $79 (68€). All-in Deluxe à $99 (85€).

Frais de port : en sus, estimés entre $14 (ext. seule) et $23 (all-in) selon le pledge. CA: $11-17.

Bilan : 1854 contributeurs ont engagé 124 087 $ pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/152730994/campaign-trail-second-edition-and-green-party-expansion?ref=cwowd

Autres liens : Page KS jeu de base

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on était nombreux mais j’avais participé à la 1ère campagne en 2015 avec une livraison prévue pour l’élection US de 2016 mais finalement livré en 2019.

Ce projet était un vrai projet KS, à savoir un truc familial où le besoin de financement était réel avec les « gros » risques que çà implique pour le backer mais j’étais jeune et innocent sur KS à l’époque et le thème m’a tenté.

J’ai bien cru à un projet qui ne serait jamais livré comme d’autres à cette période comme Whelp to Wyrms qui lui ressemblait dans l’esprit avec quelqu’un sans doute honnête mais dépassé par son projet…

La comparaison s’arrête là car Au final on a quand même été livré et la qualité du matos ferait rougir des éditeurs plus aguerris sur KS donc rien à critiquer finalement sauf le délai mais dans ce genre de KS, je pardonne sans soucis.

Aujourd’hui c’est Grey fox Games qui s’en occupe donc le jeu est entre de bonnes mains je pense pour cette seconde édition et son extension qui arrive au bon moment en pleine campagne.

On est sur KS donc je ne peux pas vous parler du jeu puisqu’il est encore dans ma pile de la honte, je comptais le sortir justement pour les élections et je ne sais pas si j’aurai le temps de faire une partie avant la fin de campagne pour tester… D’autres y ont joué?
Il est quand même très bien noté sur BGG donc il doit être bon.

1 « J'aime »

j’avoue que le thème m’a plutôt intéressé
j’ai montré çà à madame pour me marrer…et elle a limite été très intéressée :no_mouth:

chui tombé par hasard dessus sur un post FB quelques jours avant le début de campagne.

dommage qu’il soit encore dans ta pile de la honte ^^
7 français ont contribué à cette campagne pour le moment

Le theme me parle bien

1 « J'aime »

C’est bichant comme projet !

On est passé à 14 français dans la campagne KS :partying_face:

J’ai lu les règles sur le chemin du boulot vendredi, histoire de passer le cap du « çà a l’air sympa, j’aime bien l’idée »

J’ai fini les régles avec le désir de Trumper mon adversaire/mes adversaires :star_struck:

Déjà visuellement, j’aime bien le plateau :

En haut, on a les explications rapides des différentes actions d’une carte, bon certes c’est écrit en anglais ^^
Et le fait de disposer la piste des différents partis, comme çà on a un bon visuel de l’évolution de la campagne électorale.

La carte des USA : les couleurs çà rend bien, sans être magique mais çà permet un bon visuel pour voir les différents états, regroupés par couleur et qui seront important pour savoir où déplacer son candidat pour effectuer l’action Campagne.

En bas, on a les trois tas de cartes qui représentent les trois mois de campagne : Août, Septembre et Octobre, séparé par les deux débats qui pourront faire pencher dans la balance le vote final!!! En plus on sait à l’avance quels seront les sujets abordés, donc va falloir bien préparé çà.

D’ailleurs, au début, c’est cette idée de débat qui m’a plu, en me demandant « mais mince, comment tu fais un débat sur ce jeu? »
Eh bin c’est tout simple :
Au départ çà se présente comme çà :


Non ce n’est pas un Quizzard, commencez pas vos blagues douteuses :rofl:
Bref…
C’est vrai qu’à la base, c’est un jeu où on joue avec des cartes, et même pour le débat, elles servent.

Les petits logos en haut serviront à maitriser un sujet au cours du débat, elles feront évoluer les tokens « thème de débat » sur votre piste de débat qui va de 1 à 4. Mais vos adversaires pourront viser les même thème, donc si votre adversaire maitrise mieux ce sujet, ce token partira sur sa piste ^^ Bref, un débat houleux en perspective!!!
En plus, chaque sujet qui finira sur votre piste apportera de nouveaux électeurs sur les Etats où ce sujet est important. Et comme la piste est numérotée de 1 à 4 : ce sera de 1 à 4 nouveaux électeurs, pas mal quand même!!

Ah oui c’est vrai je parlais des cartes à la base, elles sont composés ainsi :

Travel Action : c’est l’action de déplacer son candidat en vue d’actions futures
Register Action : c’est l’inscription de nouveaux électeurs, ces pions pourront par la suite être mis sur le plateau
Fundraise Action : Money, money, money!!! il faut obtenir des fonds pour mener à bien sa campagne électorale
Advertise Action : c’est l’action de poser des pions électeurs sur le plateau. En général, les icones montrent où on peut les poser et la quantité (de 2 à 4), et il faudra dépenser pour chaque pion posé.
Campaign Action : Là aussi, on peut mettre des pions sur plusieurs états limitrophes (indiqués sur la carte) avec pour condition que votre candidat soit dans cette zone (et faut débourser encore quelques dollars bien évidemment)

Généralement, les cartes ne possédent pas toutes les actions, vous aurez le choix entre quelques unes.

Il y a aussi la Politick Action qui est de trois types :
*Instantané
*Continu
*En réponse à une action d’un autre candidat, donc vous pourrez jouer cette carte même si ce n’est pas votre tour de jouer ^^
Ces actions semblent assez « fortes » pour perturber l’adversaire ou s’octroyer un petit avantage

J’avais oublié aussi qu’on choisit un type de candidat(e)s, qui donneront un point fort et un point faible
ct-candidate
Une douzaine de candidats dispos dans la boite de base, 6 en plus avec l’extension.

J’ai fait un post à la tembargoyoyo , je m’en excuse, mais en fait je crois que j’apprécie le thème du jeu et comment il est retranscrit dans le jeu.
Les Etats Unis çà ne me gène pas trop, vu que je suis les sports US, chui pas trop dépaysé part les différents Etats, çà me parle…

Y a un truc pour le moment que je n’aime pas : les billets de 10 et 20 millions, certes çà n’existe pas, mais j’aime pas leurs tronches :rofl:

2 « J'aime »

L’extension semble réellement nécessaire ?

J’ai pris un pledge car c’est typiquement le genre de jeu qui m’attire.
Si une fantrad apparait ca me réjouirais

c’est un parti en plus, et des modules aussi, comme les breaking news … Après… à voir

En plus tu as quand même une intéraction car tu peux dégager des pions adverses, et le système du débat m’a bien plu (c’est pas la partie la plus longue du jeu, certes…^^)
Et il y a le module « Dirty politics » (en Add-on par contre) qui ne fournit que des cartes « agressives » en guise d’action

Pour moi ça change tout (et tant mieux)
Avec le jeu de base uniquement = 2 vs 2 à 4 joueurs
Avec l’extension = 1 parti chacun à 4 joueurs.

Heu ben ça fait 3 partis avec l’extension, donc même à 4 ca permet pas un parti chacun. Non?
Après moi c’est surtout pour jouer en duel…

Au niveau des différences avec un 1960, vous avez étudié ? Un peu l’impression d’avoir le même jeu en un poil plus moderne

Si on joue à 2, les partis non joués sont un bot?
Parce que jouer à 2 avec l’extension avec le parti vert donc sans les républicains ou les démocrates ça sera bizarre

Bonne question !

Avec l’extension tu as 4 partis : les démocrates, républicains, les libertariens et le parti vert (pas dans le jeu de base). A deux joueurs, tu joues que deux partis il me semble mais rien n’empeche de jouer deux partis chacun avec l’extension j’imagine.

In a 2- or 4-player game you may choose any two of the three parties to play (you are not limited to only Republicans and Democrats).
régle retrouvée sur BGG

A part si dans l’extension ils changent quelque chose, disons que le jeu à deux, c’est juste chacun un parti. La config à 3 semble la meilleure pour la boite de base, et avec l’extension çà passera à une config à 4 qui sera intéressante.

Après l’automate solo semble pouvoir se rajouter en multi. Au moins pour l’automate avancé disponible en add-on. Ils indiquent en effet qu’on peut mettre plusieurs automates pour simuler d’autres joueurs.

Par contre aucune idée si possible avec l’automate de base. Et surtout je n’ai pas vu les différences entre la base et l’avancé.

Je viens de ressortir ma boîte des entrailles de la pile de la honte et oui, le jeu est fait pour jouer de 1 à 3 (4 avec l’extension) avec chacun un parti et de 4 à 6 en binôme président/VP.
J’ai vu qu’il y avait un module solo, je ne sais pas si comme scythe il peut être utiliser pour jouer à 2 avec les 3 partis.

Dans mon sachet de tokens qui représentent les états sur la piste, j’ai vu que certains étaient en double (les petits), c’est au cas où on en perde j’imagine.

Oui j’avais vu pour le Président/vice président ^^ , mais bon déjà si j’arrive à regrouper mes 3 gars avec moi chui content XD (quoique Madame est intéressée)
Je me suis arrété sur l’explication mode solo, je jetterai un oeil

Au niveau des cartes, je n’arrive pas à savoir ce qu’il y a exactement dans la boite de base, ce n’est pas clairement indiqué sur la page du KS,.

L’exemple de @forsby21 montre 105 cartes action et 24 cartes Dirty Politics (avec possibilité d’en ajouter en add-on pour $5 c’est ça ?) mais il n’y est jamais fait référence dans le What’s in the Box ?

Sur la page du KS on peut voir qu’il y a aussi 30 cartes débat dans la boite de base. L’extension rajoute 45 nouvelles cartes actions et deux modules (Breaking News et Election Day).

Et le mode solo qui ajoute 50 cartes pour $10.

J’oublie quelque chose ?