Caper : Europe, par Keymaster Games - Sur Kickstarter le 2 Mars 2021

Votre rôle en tant que cerveau de la criminalité est de recruter un équipage de voleurs, de les envoyer dans des endroits à travers l’Europe et de leur fournir du matériel. Il vous appartient d’utiliser efficacement vos ressources pour voler des biens, mais être un grand cerveau ne se résume pas à ce que l’on peut en tirer. C’est l’excitation d’un plan bien pensé qui se met en place : le montage, le coup monté. Déployez correctement vos voleurs et votre équipement pour dominer les lieux, déjouez les plans de votre adversaire et gagnez la nuit. Vous avez six tours à planifier et à jouer vos cartes. Rien de tel qu’un calendrier serré pour faire monter les enjeux !

Caper : Europe est un jeu de tirage à deux joueurs. À tour de rôle, vous envoyez des voleurs dans des lieux célèbres d’Europe, où ils tentent de prendre le contrôle grâce à des pouvoirs spéciaux des cartes. Ces voleurs ont des tours dans leurs manches, que vous pouvez améliorer en leur ajoutant du matériel. Et le contrôle des lieux n’est pas tout, car des objets volés d’une valeur inestimable attendent le voleur qui est assez malin pour les dérober en premier.

Votre objectif est de marquer le plus de points possible en gagnant des lieux, en récupérant des objets volés et en équipant les voleurs de leur équipement préféré. Le cerveau qui a le plus de points, comptabilisés à l’issue de six tours, gagne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

2 joueurs, 25-35 mn, âge 10+

Pledges : ?
Frais de port : ?

https://www.kickstarter.com/projects/keymastergames/caper-europe?mc_cid=1b237f42ac&mc_eid=2e3031ab4c

Autres liens :

J’aime beaucoup les jeux conçus spécialement pour le 2 joueurs.

Dommage que le jeu ne soit pas prévu en français (cf. page FB, réponse à un commentaire), j’aurais bien aimé suivre car la réalisation de Park est vraiment top

Pour le coup dommage moi aussi j’aime bien les jeux 2 joueurs

J’ai un Caper, les règles sont imprimées en plusieurs langues dont le français. Peu de texte sur les cartes (ex : nom d’objets), tout a l’air de se passer avec des icônes. Pas encore eu l’occasion d’y jouer - il est sur ma pile depuis un moment.
Du coup, je ne sais pas quelle est la différence exacte entre ma version et le futur Caper : Europe, mais je n’ai franchement pas l’impression que la langue sera un frein.

Une bonne occasion de le sortir de ta pile, et de nous dire ce que ça vaut :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est prévu ! Je vous fais un retour dessus bientôt.
A la lecture des règles, ça à l’air d’être un jeu sympa à 2. Il y a des variantes 3 joueurs (avec un rôle different, le Snitch, qui choisit les cartes que les 2 autres vont jouer, donc il n’y a plus de draft) et 4 joueurs (2vs2, pas de draft) qui m’inspirent déjà moins.

Caper : Europe semble rajouter une ville, donc un niveau de difficulté, et quelques autres (petites) différences :

Oui, à première vue, Caper : Europe ressemble beaucoup au Caper. Lorsque Keymaster a imprimé le jeu, nous avons obtenu une licence pour les mécanismes directement du jeu It’s Mine. Depuis qu’il est épuisé, Keymaster et Unai ont passé l’année dernière à peaufiner le gameplay, l’iconographie et les composants pour redonner vie à l’univers. Voici une liste de ce qui sera identique et de ce qui sera différent :

Ce qui est différent :
- plateau de jeu
- Objets volés (jetons physiques maintenant)
- Tracking des Capers
- 4ème ville
- Iconographie (plus grand, plus propre)
- Taille de la carte (taille Bridge)
- Taille de la boîte

Ce qui est familier :
- Système de draft à deux joueurs au tour par tour
- Illustration (avec des mises à jour pour inclure une distribution plus diversifiée)
- Trois villes originales (Paris, Rome, Londres)
- Système de monnaie à 10 pièces
- 3x Voleur par lieu et 3x Équipement par voleur (pas de bonus de Caper)

En fin de compte, si vous possédez déjà Caper, il y a de nouvelles choses enthousiasmantes dans Caper : Europe, mais ce n’est pas un must. Ce jeu nous aidera à faire découvrir Caper à des tonnes de nouvelles personnes, ce qui nous permettra d’élargir l’univers.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) + mon grain de sel

1 J'aime

Comme promis, un petit retour sur Caper (le premier). J’ai uniquement testé le jeu à deux. Jeu de draft sympa, sans être exceptionnel. (comprendre : on a passé un bon moment, mais le jeu ne restera pas dans notre ludothèque, car d’autres nous correspondent mieux)
Illustrations très sympas et matériel de qualité. Le côté draft, avec un nombre de carte différent par tour, est sympa aussi.
La nouvelle version devrait gommer pas mal des petits défauts de la première, par exemple un vrai plateau avec de vrais emplacement pour les 3 colonnes cambrioleurs/équipements par ville, un tracking plus simple des capers - les points de bonus obtenus grâce aux combinaisons de cartes (couleurs, nombre) soit généraux, soit spécifiques à certaines cartes.
Suivant le prix de la nouvelle version, ça pourra valoir le coup de se laisser tenter pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, après s’être soit même fait une idée du gameplay.