Capital Lux 2 : Generations - par Aporta Games

Citizen Pledge disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Un jeu minimaliste, ambiance SF rétro du génial Kwanchai Moriya, à base de majorité pour 2-4 joueurs. Cette v2 ajoute essentiellement de la variété en multipliant le nombre de pouvoirs disponibles pour chaque « famille ».

Description éditeur

Capital Lux 2 : Generations est une suite indépendante du célèbre jeu de cartes tactique de 2016. Cette nouvelle version offre une chance aux joueurs de redécouvrir ce jeu et d’entrer dans l’univers de Capital Lux.

Capital Lux 2 : Generations offre de nouveaux défis tactiques et une grande rejouabilité en introduisant dans la Capitale une gamme de pouvoirs interchangeables pouvant être mélangés et assortis selon vos préférences. Le jeu propose au total 256 combinaisons uniques. Les quatre pouvoirs de la version originale Capital Lux de 2016 représente une de ces combinaisons. Les 255 autres vous feront donc vivre une toute nouvelle expérience. Les stretch goals débloqués offriront encore plus de pouvoirs, pour un total de 625 combinaisons uniques !

Dans Capital Lux 2 : Generations, chaque famille dispose de 4 tuiles de pouvoir différentes. Nous proposons par défaut 4 combinaisons qui peuvent être testées pour faciliter l’apprentissage du jeu. Mais nous parions que vous aurez rapidement envie de les mélanger pour faire de chaque jeu un nouveau défi unique !

Designers: Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Artist: Kwanchai Moriya


Pledges : jeu à $29 + 8 (34€ fdpin). Bundle de 6 jeux proposé à $145 + 15 (24.50€ fdpin par jeu)
Frais de port : inclus.


https://www.kickstarter.com/projects/aportagames/capital-lux-2-generations?ref=cwowd

Autres liens : fiche BGG

Autant j’aime bien la DA des illustrations, autant les cartes, c’est austère de chez austère !

2 « J'aime »

On a beaucoup aimé le 1 ici. J’ai un peu peur que les changements le rendent moins accessible. Je vais regarder plus en détail.
Sur le prix, 35$ fdpi me semble un peu élevé. Pour six boites, ça fait 27$, ce qui est plus intéressant. Des gens motivés pour un PG sur Paris ?

Hello,

J’ai du mal à bien comprendre. C’est une extension stand alone ? Ca veut dire qu’on peut jouer seulement avec le 2 mais également faire une partie en mixant 1 et 2 ? Ou c’est un nouveau jeu indépendant du 1 mais qui s’appuie sur des mécaniques du 1 (genre Clank! Et Clank in Space) ?

Merci

je t’en prie :slight_smile:

De ce que j’en comprends c’est un standalone qui s’appuie sur le 1. En d’autres termes, le 1 est inclus dans le 2.

1 « J'aime »

Donc ceux qui ont le 1 vont pas prendre le 2 ou ça va être redondant pour eux ?

Je peux regarder pour faire. Je lancerai un sujet dans la section qui va bien .
Mais avant, je vais lire les règles pour vérifier que je suis intéressé !

De ce que j’en comprends, le 2 propose plein de configurations dont l’une d’entre elles correspond au 1.

Intéressé par un PG parisien si ça se fait!
Peut-être que ça peut valoir le coup pour les retailers d’explorer leur offre en retail sinon? @Gov ou @Le_Dé_Calé ? D’après les commentaires, les expéditions vers l’Union Européenne partiront de France. Ca permettrait peut-être de faire des économies sur les frais de port, je sais pas :slight_smile:

Ils parlent de 256 combinaisons dans le 2, contre une seule dans le 1. Avec le mode solo et les nouvelles cartes annoncées en SG dans la dernière update, je pense que ça vaut le coup de passer au 2 même quand on a la 1e version.

Oui je me le suis mis de côté pour voir l’offre…
Déjà pas mal de PG à gérer en ce moment.
Au pire je peux m’occuper des parisiens et clermontois…
Je vous tiens au courant…:wink:

2 « J'aime »

Je plante mon drapeau :checkered_flag:

Beaucoup de backers déplorent dans les commentaires (à raison) le prix élevé du pledge. Aporta Games a réagi en dévoilant un paquet de stretch goals à débloquer, et ce, dès que le financement minimum sera atteint. Ils apportent une rejouabilité énorme. Par contre, je ne suis pas certain que ça suffira à faire décoller la campagne.

Pour ma part, un jeu de contrôle de territoire profond mais simple à expliquer, offrant de l’interaction, du bluff, dans une petite boîte, avec un univers SF et une DA de Kwanchai Moriya, ça me plaît beaucoup. J’espère qu’un PG va pouvoir se monter!

Dans le livret de règles, il recommande en effet de jouer avec un certain set up de départ qui correspond au set up de départ quasi égale a celui du #01. Je dis quasi car en dernier page, il y a un appendix qui récapitule tous les changements vs. Le #01. N’ayant jamais joué au #01, je ne me rends pas compte des changements

A vue de nez, le prix semble un peu excessif pour un jeu de carte. J’ai un peu le même blocage pour le #01. Dans mon entourage, les jeux de cartes malins et pas trop long n’ont pas trop la cote car manque de présence sur la table, n’embarquent pas assez dans le jeu. Au même prix, kingdomino qui reste tout aussi abstrait mais avec des tuiles est plus plébiscité .

Leur addon de pièce est une bonne idée mais c’est cher par rapport au prix du jeu je trouve.

[Edit] Je ne connais pas bon plus la vallée des marchands qui est actuellement en KS pour un episode 3. De ce que je comprends, le 1 et 2 sont déjà dispo et se trouvent dans le commerce en VF pour environ 25 chaque boîte. Je parle de ça car de loin, on est également sur du jeu de carte, pour un prix plus élevé que Capital Lux.
Mon point est de dire que peut être que mon commentaire sur la prix par rapport a un jeu de carte est peut être dépassé et que c’est ma perception de le proposition qui n’est pas en ligne avec les standards du marché

J’a-do-re Capital Lux. C’est un gros jeux dans un petit jeu. Il n’a beau avoir qu’une seule configuration, mais celle-ci est très compétitive, et se bonifie au fur et à mesure des parties. C’est la grande force de ce jeu.
L’embêtant est que, par conséquent, c’est un jeu qui se joue avec le même groupe, et si c’est pour y jouer une fois de temps en temps, mieux vaut un autre jeu type Kingdomino, comme suggéré plus haut.

C’est cool qu’ils sortent un CL 2, mais le 1 est déjà très très bon :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Il fait partie des trucs que je dois acheter…
Du coup autant partir direct sur ce 2 ?
Mais j’ai l’impression que les cartes sont moins jolies…

J’ai regardé les règles hier. Pas de changements majeurs par rapport au 1 dans la mécanique.
Les nouveaux pouvoirs restent dans le thème de chacune des couleurs. Certains sont un peu tordus, par contre.

Ma seule crainte est le syndrome Complot 2 : pleins de pouvoirs différents, mais on se contente des pouvoirs de base qui nous suffisent parce qu’on les connaît et que le jeu ne sort pas si souvent.

Oui, toutes ces mini-extensions, ça génère le FOMO. Il y a de grandes chances que tu puisses te contenter de la 1e version. Mais si jamais ton groupe de joueurs se passionne pour le jeu, tu regrettes fortement de ne pas avoir investi dans le 2.
Pour moi qui ai une place limitée pour les jeux à la maison et revends le 3/4 des KS que je pledge, les jeux que je garde sont ceux que je ponce à fond, donc je préfère prendre la totale par précaution :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ceci étant dit, je trouve que les extensions annoncées en stretch goals ne manquent pas d’offrir de la variabilité avec les cartes négatives et de niveau 1 et 7 ou les tuiles d’objectif de l’architecte. Sur les 625 combinaisons possibles dans la configuration de la capitale, il devrait y avoir moyen de trouver son bonheur.