Captain Esperanza - Par Green Games - Non financé

Captain Esperanza est un jeu de Jean-Louis ROUBIRA.
Il peut se jouer de 1 à 5 pour des parties de 30 à 45min.
Le jeu repose principalement sur une mécanique de draft et de majorité.
Très simple à appréhender, on rentre dedans dés la première partie, il convient parfaitement à des joueurs débutants.
Mais il n’en oublie pas moins les joueurs plus expérimentés par les nombreuses possibilités stratégiques offertes ainsi que les choix cornéliens auxquels les joueurs seront constamment confrontés.

Pledges : 40€ le jeu avec quelques « goodies »
Frais de port : 10€ en livraison standard. Livraison en boutique partenaire possible.

https://www.kickstarter.com/projects/captainesperanza/captain-esperanza

Autres liens :
La page facebook de l’éditeur

Je ne comprends pas comment un jeu de l’auteur de Dixit peut être lancé sur KS dans une telle discrétion.

La page est pas très vendeur. J’ai pas trop compris le jeu et comment il se démarque des autres offres.

Dans les commentaires, il parle d’un possible reboot.

  1. Le jeu ne semble pas très original
  2. La page ks est degeu
  3. Un auteur connu ça suffit pas forcément
1 « J'aime »

Pour le côté vendeur, je ne peux que mettre cela sur mon inexpérience de la plateforme.
Pour ce qui est de comprendre le jeu, je peux te faire une explication en live ou répondre à tes questions à son sujet si tu en as.

Il n’est pas question de « reboot » si la campagne atteint le premier palier.
Sinon nous retenterons courant 2021, fort de notre expérience acquise.

  • ne pas mettre la page à la fois en français et en anglais sur KS (ça double la taille pour rien)
  • ne pas mettre des images avec du texte en français au milieu de la partie anglaise (l’image du matériel)
  • ne pas héberger une copie de la version anglaise chez vous (risque d’incohérence)
  • mettre un lien direct vers la version FR sur la page KS (et non pas un lien sur une page qui contient juste un lien vers FR et EN)
  • vu que vous allez probablement passer par un pledge manager pour les frais de port, je comprend pas trop l’intérêt des pledges pour les goodies, surtout qu’il n’y a aucun addon listé, donc si quelqu’un veut le jeu + goodies, il fait quoi ?
    – s’il faut un minimum de chaque goodie pour que ce soit viable, il faudra faire attention à cette gestion dans le pledge manager
  • le pledge à 1€ donnera-t-il accès au PM ? (à mettre dans la FAQ si oui)
  • pas de logo EU/US/AU friendly, donc y a-t-il un risque de devoir payer un supplément à la livraison ?
  • faire un tableau pour les frais de port
  • le pledge à 300€, vous devriez préciser que le transport n’est pas inclus, car quand je lis « un séjour pour 2 personnes », ça comprend tout
  • la liste des boutiques partenaires, il me semble préférable de l’héberger sur votre site plutôt que sur la page KS (voire un google sheet)
  • dans un update, faire une partie en anglais, et éventuellement une partie en français. Pas de mélange 1 ligne sur 2
  • enregistrer le jeu sur BGG avant le lancement et animer un minimum un fil de discussion
  • les règles en anglais uniquement en PDF avant le 2ème palier, c’est juste pas possible (ou alors il ne faut pas viser autre chose que ceux qui parlent français)

Pour rappel, le 1er palier n’est « définitivement » débloqué que 48 avant la fin de la campagne (ne prend pas en compte les paiements qui échouent). Si seul le 1er palier est atteint pendant la campagne, les gens risquent de retirer leurs pledges.

6 « J'aime »

Tout d’abord merci.

Je vais essayer d’améliorer la page grâce à vos remarques.

Pour BGG, comme pour d’autres sites, cela fait 15 jours que j’attends la validation de la fiche :frowning:
Je m’y suis sans doute pris un peu tard, mais je ne pensais vraiment pas que ça prendrait aussi longtemps.

Ludiquement, Ghislain

Le problème de BGG, c’est qu’ils ont un backlog énorme, donc ça avance pas vite lors de la soumission

Je rajoute

  • édition de base après le 1er palier, édition standard après le 2ème palier, ça fait très maladroit car l’édition de base ressemble à une édition au rabais, et les 2 n’existeront pas, c’est soit l’un soit l’autre, non ?
    palier 1: édition standard (et pas besoin de décrire le contenu)
    palier 2: amélioration des composants, les cartes explorations passent au format 70x70 et les jetons navire sont maintenant des meeples en bois

Attention, les cartes explorations sont déjà au format 70x70 dans votre description du matériel

1 « J'aime »

Le jeu n’est pas plus original que 90% de la production actuelle, mais pas moins non plus.
Son petit « plus » réside dans les décomptes qui sont une part du gameplay par le biais des choix et des actions que peuvent faire les joueurs pendant ces derniers. Je n’ai surement pas mis cela assez en avant dans la campagne et je rectifie cela au mieux.
Cela dit, même si une page plus en accord avec les canons actuels de kickstarter ne gâcherait rien, ce n’est pas la campagne que je vends, mais le jeu.
Aussi j’aimerais ton avis sur ce dernier, je serais ravi de faire une partie online avec toi si tu en as envie et si ton emploi du temps te le permets.
Et oui un auteur connu ça ne suffit pas, ça n’a jamais été l’idée.
Même un bon jeu ça ne suffit plus aujourd’hui (je parle de manière générale, pas du cas de Captain, même si c’est un bon jeu pour moi.)

3 « J'aime »

On sait tous qu’il y a des quantités minimales pour lancer la production et que les prix pour les petites productions sont élevés, surtout pour éditer un premier projet.
Ceci étant, quand je regarde le matériel et que je compare avec ce que je peux trouver en boutique, le prix demandé est beaucoup trop élevé. En boutique, je trouverai des jeux avec la même quantité de matériel aux alentours de 30 euros. Là, on en demande 50 euros aux backers. Quasiment le double. Pour moi, au delà de toutes considérations deja évoquées auxquelles je souscris complètement, le principal frein de cette campagne est son prix. Il faut absolument tenir compte du fait que Kickstarter est une plate-forme américaine, que l’essentiel de son public est anglo saxon, américain, anglophone, et qu’il va raisonner en se disant « combien ça me coûte au TOTAL ? »
Je vous conseille de regarder une campagne du type LOST IN VALHALLA en ce qui concerne le rapport coût total (environ 18€ fdpin) / quantité de matériel (une centaine de cartes).
Cordialement.

Alors tu n’as pas compris comment fonctionne kickstarter. Il faut absolument tenir compte de son « ranking algorithm » : nombre de vues, nombre de liens, nombre de backers, nombre de commentaires, sommes dépensées, tout doit être mis en œuvre pour te placer dans les « coups de cœur » kickstarter. Kickstarter fonctionne au clicks et gagne de l’argent en générant du traffic internet. Si tu ne les aides pas, ils ne t’aideront pas…

3 « J'aime »

Oui en effet, au delà de tout ce qui déjà été dit et que l’on doit retravailler, je pense que kickstarter n’était pas le bon choix.

Et surtout, ce n’est pas KS qu’il faut séduire, mais le backer. Le client, en fin de compte. Le problème est qu’ave le manque de communication sur le projet en amont et la page de campagne du lancement, ce dernier a été complètement foiré.

Alors certes, la page a été améliorée, les énormes fautes dans le texte de présentation de la société corrigées (mais celui-ci reste encore et toujours uniquement en français), malheureusement sur KS la réussite d’un projet se joue quasi toujours sur les deux (voire trois) premiers jours. KS ce n’est pas Ulule, c’est même quasiment l’inverse.

Là, c’est mort, et même si le jeu est financé il l’aurait été infiniment plus avec un lancement réussi et une page de campagne plus sexy. Pour moi le jeu est bon, pas de problème de ce côté là. Mais il est mal « vendu ». Pour moi un reboot fait sens, avec un auteur aussi reconnu que JL Roubira, ce jeu devrait financer facilement avec une campagne menée dans les règles et… un tarif adapté.

Et je rebondi là sur la problématique du prix. C’est effectivement bien trop cher. Au vu du nom de ta boîte, je soupçonne que la fabrication ne serait pas effectuée en Chine, mais en Europe (voire en France). Si tel est le cas, il faut l’annoncer en gros, gras, souligné, bref… n’importe comment pourvu que ça se sache, car c’est un argument important pour certains. Par contre, si c’est fabriqué en Chine, ben c’est juste trop cher.

5 « J'aime »