Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Prend le temps de respirer, il reste 23 jours à tenir :grin:

3 « J'aime »

Oui, pas de soucis :+1:

On parle Hors Taxes, one ne l’a malheureusement pas oublié :sweat_smile:

Je peux être compréhensif sans forcément comprendre tout le travail que ça implique, c’est déjà des très belles offres qui nous sont proposées, si elles sont viables de votre côté, c’est super :+1:

2 « J'aime »

Pack de 12 réservé aux boutiques ou à tous ?

1 « J'aime »

Même question que ci-dessus. Ce PG est très intéressant mais est ce un pledge retailer ou bien accessible à tout le monde ? (je pose la question car en général les boutiques doivent vivre et bénéficient de conditions encore plus avantageuses, voire vendent 2 fois plus cher qu’ils ont acheté)

Le cas échéant, on a déjà du monde pour envisager un PG Paris Sud ouest (@Mexpo2 @Xoco @seeb @SieurMerlin @tog41)

4 « J'aime »

@Korsariovsaml : le jeu tel qu’il est présente est une belle offre, attention à ne pas se laisser déborder en voulant contenter plus de monde par la multiplication d’offres mal maîtrisées et donc mal budgétées.

Typiquement, cette histoire de bundles me paraît un piège pour vous. Le gain marginal risque fort de n’attirer pas beaucoup de pledgeurs en plus, mais peut vous faire des complications logistiques, éventuellement des promesses que vous ne pourrez pas tenir (et donc des mécontents qui se retireront) et représenter in fine une perte pour vous.

Un PG géré par l’éditeur est une galère, vous voulez vraiment vous lancer là-dedans ?
Et pas sûr que vous puissiez maintenir des frais de port si bas…

4 « J'aime »

J’ouvre un PG pour Lyon au cas où pour ceux que ça intéresse !
Pour faire déjà un premier recensement et voir combien nous pourrions être :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me fait penser que je suis un peu surpris de ne pas voir de pledge pour les boutiques, ne serait-ce que pour l’Espagne.

@Korsariovsaml, ne vaut-il mieux pas se concentrer sur la campagne, son financement et la communication que sur des offres groupées qui vont dans tous les sens ?
Ta volonté d’être le plus arrangeant et sympathique est louable, d’autant qu’elle donne encore plus envie de soutenir ton projet. Attention toutefois à ne pas gaspiller trop d’énergie.

8 « J'aime »

C’est justement ce dont il parle dans le message, il a dit que des boutiques était intéressé c’est pour ça qu’il fait des offres groupées :slight_smile: (d’ailleurs il n’a pas vraiment confirmé que c’était ok pour ceux qui ne sont pas une boutique, j’étais pas sûre de son message traduit :s)

Je suis d’accord il vaut mieux que @Korsariovsaml se concentre sur la campagne et la com plutôt que partir dans tous les sens pour satisfaire toutes les demandes.

3 « J'aime »

Au temps pour moi, je n’avais pas vu ce message.

D’autant plus que pour moi on est sur une vraie campagne de financement participatif, s’il n’a pas les sous il ne sortira pas le jeu, c’est tout.

Donc je pense qu’il n’a aucun intérêt à organiser des tarifs préférentiels (qui ne lui amèneront pas de nouveaux pledgeurs ou à la marge) puisqu’il va ainsi gagner moins d’un argent nécessaire.

Faire nos rapiats avec des éditeurs installés, ok, mais là c’est aller contre notre propre intérêt. Pour grappiller quoi en plus au final, cinq à dix euros ? Si on en est là sur ce type de projet et de tarif, il ne faut tout simplement pas le prendre…

18 « J'aime »

Complètement d’accord avec mes vdd.
Un pledge retailer, oui. Un PG pour mettre en difficulté l’éditeur, de différentes façons, pour que nous nous gagnons 4,5€. Non.

8 « J'aime »

Grouper les envois par 6 pour optimiser les fdps mettrait en danger l’éditeur?

1 « J'aime »

OK, tu ne peux pas imaginer de quoi tu me sauves. C’est tellement agréable de pouvoir parler de choses en toute confiance.

Ouaip, j’ai totalement craqué pour l’offre. Je dois vérifier les frais d’expédition car un paquet de ces conditions les fait monter en flèche.

Je vais faire une offre de 6 // 12. Mais je dois ajuster les prix et l’expédition aussi. Demain, j’appellerai les distributeurs américains et européens (ils sont Ups, DHL ou Fedex).

Je vous promets de ne plus faire de crise de contentement, ce n’est pas mon genre, mais j’ai eu quelques jours où je n’ai pas eu le temps de respirer.

Vraiment, MERCI ! !!

10 « J'aime »

Oui, le prix de l’expédition diminue, mais l’assurance augmente (pour qu’il ne diminue pas).
Par exemple, une solution possible serait un maximum de packs supplémentaires. Par exemple : 1 à 8 euros et les trois suivants à 4 euros (je dois faire le calcul).

Ce n’est pas la même chose d’envoyer une boîte de 3 ou 12 kg et l’espace qu’elle occupe.

C’est la grâce de : qui pèse le plus 1kg de fer ou 1kg de paille. Ils ont le même poids, mais la paille prend trois fois plus de place.

J’ai à nouveau la tête froide XD (quand quelque chose est terminé et que tu t’en vas concentré, ça va deux fois plus vite et mieux).

6 « J'aime »

Je pourrais mettre quelques cartes, mais pas de sauts substantiels, les sauts sont très précipités.
Disons que j’arrive au conseil d’administration, contrairement aux grandes entreprises, j’apporte du capital.
Par exemple, il me coûte 2000e pour fabriquer quelque chose. Ce que je fais, c’est de mettre le saut à 1000 et je contribue à 1000e. (c’est le moule)
Vient ensuite le matériel, qui a une valeur ajoutée que l’utilisateur paie dans le prix, ce qui réduit la rentabilité.

C’est là qu’intervient la critique que certains font aux auto-éditeurs.
Une grande société fait un jeu au même prix mais avec deux fois plus de choses.

1 mini me coûte le moule + le matériel (1e). Imaginez qu’elle coûte 1000 et que je doive en fabriquer au moins 1000, donc chaque figurine me coûte 2e.
Aujourd’hui, une grande entreprise paie la même chose que moi, à la différence qu’elle fabrique 4000 figurines.
Chaque mini coûterait 1,25e.

Tout cela sans tenir compte du fait que plus la quantité est grande, plus la remise est importante. (en plus de l’effet dont je vous parle).

C’est la raison pour laquelle de grands sauts vont apparaître. Chaque fois que je fais des petits sauts, c’est parce que je fais face à un risque. Par exemple, les pièces actuellement je paie les moules sans garantie d’atteindre un minimum. Cela provoque la dilatation de certains SG.

8 « J'aime »

@Korsariovsaml
Merci pour cette réponse precise et en totale clarté.
JE trouve qu’il y a peu de KSE et qu’un KSE, si minime soit t’il ( 1 carte evenement tempête par exemple) permet d’animer une campagne et un palier important.
Merci en tout cas pour votre implication a repondre a chaque question. Je ne pense pas me tromper en disant que nous apprecions beaucoup.

5 « J'aime »

Bien d’accord avec ça. Même si aujourd’hui on ne sait pas si le jeu finira en boutique (c’est ce que je souhaite à @Korsariovsaml et son équipe), c’est important que les backers soient « chouchoutés » et le KSE est quand même la meilleure solution même si elle n’est pas parfaite.

4 « J'aime »

Je tiens à dire que je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue. Les pledges groupés ramènent du monde. Cela n’est en rien marginal. Une offre plus intéressante via un pledge groupé ne veut pas dire obligatoirement une marge plus réduite pour l’éditeur. Si cela passe par une offre retail, c’est effectivement le cas car l’intermédiaire doit pouvoir faire aussi sa marge. Par contre si c’est entre un éditeur et un particulier, cela peut être gagnant-gagnant.

En effet, c’est bien cela dans le principe. Mais ce qui est avant tout primordial pour l’éditeur est de savoir combien de boites sont vendues et à quel prix. Après il s’agit de choix marketing. Un éditeur peut très bien faire des bundle de 6 ou 12 sur kickstarter, cela génère déjà une belle économie (moins de manutention et coût de port drastiquement réduit). Il peut aussi faire le choix traiter les pledges groupés en dehors de KS. Cela diminue le niveau de financement visible sur la plateforme mais c’est totalement artificiel. L’économie d’avoir un accord direct permet à l’éditeur de s’assurer le même revenu tout en accordant une ristourne supplémentaire aux participants (le pourcentage pris normalement par ks vient alors en déduction du prix demandé).

Par contre, je suis d’accord avec toi que cela n’est pas à un éditeur de gérer des pledges groupés. C’est une tâche chronophage et il a beaucoup de choses à gérer. Par contre, il est souhaitable d’énoncer les conditions claires pour savoir si cela peut être profitable pour tout le monde afin que des porteurs soient prêts à s’engager pour relayer l’offre.

3 « J'aime »

Bonjour ! Merci de répondre clairement à ce sujet. Autant je suis toujours content de me faire un PG pour économiser sur les frais de port, autant le but n’est pas non plus de mettre en difficulté l’éditeur.

2 « J'aime »