Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Il n’y a par vraiment de réduction (en x6 tu perds 20€, en X12 tu en gagnes 20). Mais c’est vrai que tu as 27€ de bonus en plus par personne.

En attendant ça suit son petit bonhomme de chemin, et d’ici samedi ou dimanche on devrait atteindre les 60k :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Tu gagnes plus vu qu’il y a les tours et les pièces inclusent. Pour le pack de 6 ça te fait le tout à 100€ TTC. Au lieu de 128, 40€ TTC avec un pledge à 80€

2 « J'aime »

Tiens, la mer arrivait jusqu’à Béziers, à cette époque ?

3 « J'aime »

Oui, Les 27 de bonus dont j’ai parlé :wink:

C’est fait :

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience d’une partie solo TTS :slight_smile:
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-crowdfunde/2820/3469

Résumé

Ce soir j’ai joué à un jeu en cours de Crowdfunding

Ce soir je vous fait mon retour sur une partie démo du jeu en cours de Crowdfunding, Captain’s Log !

Il m’a fallu plusieurs soirs pour apprivoiser la bête, beaucoup de retour sur les règles, j’ai demandé des précisions à d’autres personnes sur le forum ainsi qu’à l’auteur directement ! Au final, ce soir j’ai réussi à faire une petite partie en entier ! Elle a durée un peu plus de 2h30, en mode solo avec la configuration « découverte » et 3 NPC contre moi.

Comment jouer ?
Pour une première partie solo et pour me simplifier la vie, je n’ai choisit que les Anglais comme adversaire, j’ai donc indiqué avoir une réputation de -5 de départ avec eux.
Les adversaires vont gagner des points :

  • Chaque deux tours (phase jour/nuit) ils gagnent 1 points s’ils restent une tuile à découvrir (et ça a été les cas tout du long étant donné que je n’ai pas trop pris le temps de découvrir la zone !).
  • Quand deux barils coules (qu’ils n’ont pas été récupéré au bout de 5-6 tours)
  • coule un bateau ennemis
  • compléter une route commercial ou spécial

Et le seul moyen de ralentir leur progression de point est de leur couler un bateau.

Heureusement (ou pas) les NPC arrivent de manière aléatoire.
Pour cette partie, j’ai commencé avec un bateau anglais commercial, un Français défensif et un pirate agressif.
Le NPC anglais ne pouvait faire sa route commercial car je n’avais pas découvert la tuile où il devait se rendre, il a donc attendu 3 tours et je l’ai changé. Pendant ce temps, le pirate agressif et le Français se sont donné à cœur joie pour me courir après.

J’ai commencé par tenté d’affronter le pirate qui était très proche de moi au départ, le combat ne s’est pas très bien passé, je vois qu’il enchaine les dégâts tandis que je n’arrive pas à le toucher, je laisse tomber, fait demi-tour et fuit vers une autre direction ! Heureusement, j’avais l’œil, et j’avais remarqué que son bateau semblait bien pleins et lourds (-4) j’en ai donc profité pour fuir proche des côtés ou il ne peut me suivre à cause du niveau de la mer ! Sur le chemin, il s’est même pris des dégâts à cause d’une forteresse Française qui n’avait pas apprécié voir s’approcher de si près un bateau pirate !

Après avoir semé mon poursuivant, je profite d’un port pour vendre les ressources que j’avais acheté et trouvé en chemin (du coton sur mon port de départ et de l’huile grâce à une carte événement). Avec ses petits doublons en poche, j’en profite pour améliorer mon bateau. Amélioration des dégâts, canon avec une plus longue portée… cette fois je suis prêt pour la bataille !

Pendant ce temps, le navire pirate s’était rabattu sur une autre cible… mais peut être un peu trop grosse pour lui ! un énorme navire défensif Français avec 4 canons ! aie aie aie… le temps que j’arrive à leurs côtés, le navire pirate n’avait plus belle allure (7/8 dgts). J’en profite pour tirer, le couleur, empocher la prime sur sa tête et m’enfuir à nouveau ! un touché coulé revisité !

Le jeu continu comme ça plusieurs tours, les NPC s’enchainent, certains s’affrontent entre eux, cela me permet de gagner un peu de temps pour aller réparer mon navire, l’améliorer, acheter et vendre des ressources… tout cela se fait très vite, à chaque tour, deux actions possibles, donc ça va très vite ! Le tour des NPC va aussi de plus en plus vite, quelques tours, ils refont simplement la continuité de l’action en cours, donc ça nous prends 10 secondes. Et c’est tant mieux, on peut rester concentrer sur sa mission, sur l’ambiance qui se créer autour de ce jeu, on commence à s’inventer des histoires, de se voir, Capitaine de son navire, voguant à travers les flots !

J’ai commencé par améliorer des éléments sur mon bateau, pour pouvoir gérer les situations comme elles venaient ! Malheureusement je manquais de puissance de frappe, avec seulement deux canons, on ne fait pas beaucoup de dégâts, je me suis donc concentré sur le fait d’accomplir des missions, jouer les événements et profiter de certaines batailles entre NPC pour voler des points ! :slight_smile:
Avec le temps j’ai pu économiser, améliorer l’upgrade du niveau deux (un peu cher non ? 13K !) et passer aux niveau supérieurs sur plusieurs éléments du bateaux !

Malheureusement, ça ne devait pas être la bonne stratégie, à vouloir être trop fuyant, j’ai laissé les anglais gagner en gloire, et la partie se termine sur une défaite. 15 à 21 !

Mais la partie fut quand même un plaisir ! Même s’il m’a fallu plusieurs soirs pour bien comprendre tout les mécanismes, me familiariser avec les différentes mécaniques (même s’il est possible que j’ai encore fait des erreurs sur cette partie !) J’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre qui se dégageait dans le jeu. De plus je me demande si le mode solo est adapté pour la partie découverte, car il y a beaucoup de tuile à découvrir, je n’ai pas pu toutes les découvrir, ce qui faisait gagner des points automatiquement au PNJ tous les deux tours… :roll_eyes:

Le jeu est complet, il y a beaucoup de chose à faire, beaucoup de choix mais en même temps on ne se sent pas perdu car les actions sont simples à réaliser, à comprendre et prévoir ! Donc on peut profiter de sa liberté d’action pour faire et aller où l’on souhaite ! c’est tout de même un piège, car trop de liberté… et on oublie de gagner la partie :stuck_out_tongue: !

Le système de mouvement n’est pas très compliqué mais bien sympathique avec différentes données à prendre en compte (orientation du navire, vent, hauteur du littoral) ce qui nous oblige à réfléchir au chemin que l’on va prendre et prévoir avec nos objectifs.
Le système de combat est aussi simple, lancé les dés, ajouter/enlever les bonus / malus, comparé ses dés avec la défense adverse et voilà ! Par contre je la trouve peut être un peu trop aléatoire ? il faudrait peut être permettre plus d’amélioration pour gagner plus de chance de toucher ? (devoir faire des 9-10-11-12 sur un D12… c’est dur ! et avec seulement 2 canons / Dé, ça ne va pas vite XD) Ou alors c’est voulu, pour nous obliger à acheter des canons, pour avoir plus de dés et donc plus de chance de toucher ?
Le système des dégâts à poser sur notre propre bateau est très sympa, on se sent obligé de faire attention à là où on pose nos marchandise, lesquels sont les plus précieuses, lesquels peut on se permettre de jeter si on subit des dégâts ? etc…

Le système de réputation (surtout additionné avec les cartes missions) donnent des situations bien drôle et sympa qui vont rajouter de la tension et des enjeux, car si on est ennemi avec toutes les nations, ils devient très difficile d’aller améliorer son navire par exemple car nous ne sommes plus les bienvenues dans les ports des différentes nations ! Il faut donc jouer un peu de diplomatie et parfois se résoudre à aller sauver des navires en perditions plutôt que d’aller les couler !

Enfin, le système du marché, même si difficile à comprendre au début est au final ensuite assez pratique et simple d’utilisation :slight_smile: Il y a peut être moyen d’améliorer le design pour rendre cela plus clair ? à voir !
Maintenant il ne me reste qu’à tenter une partie avec des joueurs, mais nul doute que cela soit très drôle avec une bonne ambiance ! mais des parties longues à prévoir, longues mais passionnantes car elle va rajouter une courses aux missions qu’il n’y a pas contre les PNJ, ça va être perroquet ! (vous avez la blague ? :wink: )

19 « J'aime »

@irskell t’es chaud pour une séance découverte un de ses 4 ? :innocent:

Édit… Ha oui tu l’as écrit à la fin… (lire avant de poster, lire avant de poster… :grimacing::grin:)

1 « J'aime »

Pas de soucis !
j’aimerais bien essayer de me faire une fiche synthèse pour que ce soit plus simple à expliquer et ça te permettra d’avoir un support pour jeter un coup d’oeil sur tes actions etc… :slight_smile:

3 « J'aime »

Hâte de découvrir ça. Ton résumé donne (encore plus) super envie en tout cas :slightly_smiling_face::pirate_flag:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour, très intéressé par la fiche si tu la fais, j’ai lu les règles sans avoir l’impression que ce soit particulièrement compliqué effectivement, mais en même temps, en tentant de me lancer j’ai aussi eu des doutes de partout, mais sans vraiment expliquer pourquoi. Je pense qu’il faudrait prévoir une sorte de scénario solo plus rapide et simple, avec quelques tuiles, quelques cartes, 1 NPC, en très peu de point (15-20 min pour un habitué qui maîtrise les règles, 1H pour un débutant qui veut apprendre) pour avoir l’essentiel et osé se lancer.
Si une partie online en soirée se prépare je suis intéressé aussi selon mes dispos. Mais j’ai quand même l’impression de devoir me lancer dans un solo d’abord pour bien comprendre les règles.

2 « J'aime »

Oui je vais tester un truc dans ce sens ! :slight_smile:
Je pense que faire une partie solo peut être un bon point de départ en effet, mais des fois, se laisser expliquer les règles en faisant une partie à plusieurs peut aussi aider. Je vais organiser tout ça et proposer une démo !

4 « J'aime »

Juste un point de règle que j’ai vu dans ton résumé:
je pense que le bateau Pirate n’aurait pas dû rentrer dans la zone de tir de la forteresse française vu qu’ils sont considérés comme étant ennemis:
image

Mais c’est peut-être moi qui ait mal compris, ça ne serait pas la première fois sur ce topic :laughing:

5 « J'aime »

Ha oui zut, c’est moi qui l’ai mal géré ! j’avais pas vu ce point de règle XD

1 « J'aime »

Ils sont pas fous ces pirates!

En tout cas le jeu me fait de l’œil (et pas celui d’un corsaire borgne), je crois que je vais y mettre mon petit € pour voir venir

2 « J'aime »

Avec un peu de chance, j’ai 4 magasins qui disent qu’ils vont acheter le pack… maintenant il reste à voir s’ils le font vraiment.

5 « J'aime »

Tout d’abord, merci beaucoup de l’avoir essayé ! et merci pour le résumé détaillé du jeu, j’ai vraiment apprécié de le lire.

Le système de marché dans certains endroits, j’ai dit que je l’annoncerais hier, grosse erreur. J’ai décidé de le laisser pour le week-end, je vais le refaire visuellement (pas de gros changements mais je vais le rendre plus compréhensible).

Je l’ai déjà réécrit et séparé ses exemples pour qu’ils ne partagent pas la même image (cela le rend plus clair).
En plus de ne pas mettre les mêmes marchandises dans les catégories légales et illégales, de cette façon, si je dis 5 marchandises légales et 3 marchandises de contrebande, vous pouvez regarder la quantité et la position, au lieu de la seule position.

9 « J'aime »

C’est moi ou le jeu n’est plus sur la hotlist kicktraq ?

18e. J’avais oublié d’aller cliquer aujourd’hui. …Merci !

J’en déduis que c’est moi qui ai un problème… Je ne le vois plus dans la hotlist… Tu peux repartager le lien ici voir si ca change qqch pour moi stp ?