Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Dites-moi l’utilisateur et je le vérifierai, si c’est le cas, je m’en excuse.

1 « J'aime »

Supprimez vos cookies ou ils sauront ce que vous avez fait ! !!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites !

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Captain’s Log - par Present Is Future Games

Ça fait doublon avec l’autre sujet, mais j’ai posté une nouvelle version des livrets sur le drive.
https://drive.google.com/drive/folders/1I46M_xEaXIUpBa2ZH1zZxIhv8It5S5he?usp=share_link

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Captain’s Log - par Present Is Future Games

Disponible chez Philibert (anglais) Acheter Captain's Log - Present is Future Games - Jeux de société

1 « J'aime »

Partie épique en cours…

9 « J'aime »

J’en ai fait 2, consécutives, la semaine dernière à 2 joueurs.

Une en 25 pts et une autre en 15. Un 11h-22h avec repas quand même :sweat_smile:.

Tu en ressort toujours heureux, mais vidé :grin::pirate_flag:

4 « J'aime »

Tiens question. La règle page 16 (règle standard) nous pose question

Si un pnj n’a pas de cibles (sous entendu ennemi) en vue ET à sa portée ?

  1. se déplace t il ?
  2. si il se déplace. Un pnj défensif a 2 bateaux sans ligne de vue (un neutre, un ennemi). L’ ennemi est plus loin. Vers lequel se déplace-t-il ?

Edit: @WiZe ?
Edit2 : @Korsariovsaml for an official answer))

1-s’il n’a pas d’ennemi. Pour moi il ne se déplace pas.

1 bis-une variante que j’ai mis en place. S’il ne peut rien faire, le bateau se dirige vers un port de sa nation.

2-toujours vers l’ennemi. Cf carte de guerre ou si c’est un PJ la réputation si négative.

2 « J'aime »

D’ennemi à sa portée ?

Non d’ennemi du tout.

S’il a un ennemi potentiel, il se dirigera vers lui qu’importe la distance.

2 « J'aime »

Même si il n’est pas en ligne de vue ?

J’ai pas les règles sous les yeux, mais de mémoire c’est bien précisé qu’il se dirigera, si hors de vue et s’il ne peut pas attaquer de PJ, vers un navire ennemi (dans sa règle de priorité) le plus proche.

2 « J'aime »

Ça veut donc dire que quand tu es le seul ennemi sur la mer, il ne va avoir de cesse de te poursuivre… Et c’est donc à terme la mort assurée (en ressuscitant derrière certes) sauf à faire remonter ta réputation dard dard !

C’est pour ça que j’applique les règles de vent et de redirection aussi au Pnj’s… Sinon c’était trop la misère.

Après il ne faut pas oublier que te faire couler te fait remonter de 1 ta réputation auprès de la nation qui t’a envoyé par le fond. Ça peut être utile si ça te fait repasser en neutre :slightly_smiling_face:.

Ou se cacher dans un port de la dite nation, vu qu’il ne t’y attaquera pas. Bon, encore faut-il ne pas avoir une réputation de -3 qui t’interdit l’accès au port :grin:

2 « J'aime »

Bon, petit debrief de notre partie d’hier de captain’s log

… dont je n’ose même pas vous donner la durée… mais très long… Nous voulions aller aux 21 points de renommée et en mode expert pour bien goûter à tout ce que ce jeu a à offrir, et nous étions 4 (@Mexpo2 et son fils nous ont emmené dans cet univers @Barmad et moi)

Et bien la durée est bien le seul côté un peu frustrant parceque c’est un vrai beau jeu de pirates ! Chaque à action fait tellement sens ds le thème. Quel plaisir de manipuler ce matériel où tout est thématique, de construire son bateau, de l’équiper, de parcourir les eaux du globe pour accomplir ses missions, en essayant d’éviter les bateaux pnj ennemis qui rôdent…

Beaucoup des points de renommées ont été acquis lors de cette partie par la réalisation de mission de transports/commerce et quelques missions de sauvetage. Il me semble que nous avons manqué qqch sur la montée en puissance de nos capacités d’attaque et de défense, et peu de PR ont été acquis avec des cartes combat et militaire, à tel point que je me demande ds quelle mesure cette stratégie est viable (preneur de vos expériences le cas échéant)

J’étais personnellement parti avec un capitaine pirate, Samuel bellamy, avec cette volonté de me la jouer belliqueux. Ma foi je me demande dans quelle mesure la voie orientée attaque est rentable ? Chaque dégât est compliqué à faire et nécessite d’avoir de très bons lancers de dés (10,11,12 sur un d12) pour essayer de générer 1 ou 2 dégâts sur un dé, quand on sait que le nombre de vies d’un bateau est aux alentours de 10 et qu’on peut rapidement démarrer avec 2 canons (2 d12) (plus nécessite d’upgrader le bateau et c’est pas donné)

Idem pour les abordages, qui se jouent au nombre de matelots. Avec tout ça, les pnj semblent particulièrement difficiles à battre si on ne trouve pas le bon équilibre pour générer des revenus et améliorer les capacités de son bateau, à la fois pour accueillir plus de marchandises (changer de bateau est coûteux) et améliorer ses capacités militaires.

Bref, c’était ma première partie. Beaucoup de questions sur la stratégie à adopter pour assurer une montée en puissance optimale, optimiser ses trajets aussi tant la carte peut être longue à parcourir si une mission exige d’aller d’un côté à l’autre.

Pour ma part j’ai mis qq tours à réaliser qu’il fallait rapidement commercer en maximisant les actions d’achat et de revente pour générer des revenus tôt. De même que lors de la découverte de la carte (chaque nouvelle tuile arrive avec qq barils) c’est une course pour récupérer les barils qui flottent avec leur lot de marchandises gratuites (et une fois toutes les tuiles posées, les occasions de telles collectes deviennent plus rares, essentiellement lorsque qqn se débarrasse de marchandises en surplus, ou lorsque un bateau coule ce qui a été assez rare lors de notre partie)

D’ailleurs j’avais peur de la place que prendrait le jeu sur la table. Alors aucun doute, il faut de la place, mais la map prendra la place que la table vous donne donc c’est gérable (par contre, matériel hyper fourni ! un insert ne serait pas de trop si @hohyss a le temps de se pencher sur la question, même si la tour va être délicate à rentrer)

En guise de conclusion, je dirais que ce jeu est exigeant qui se mérite et certainement pas pour tout le monde (mais on n’est pas obligé non plus de débuter à 4 en mode expert en 21 points, nous on était majeurs et vaccinés, on a assumé ce choix).

Pour autant, cette expérience vaut la peine d’être vécue si on est attiré par le thème et le monde ouvert qu’offre Captain’s Log. Et bizarrement, bien qu’objectivement échaudé par la longueur, après une bonne nuit de sommeil, je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour envisager des façons différentes de faire, maintenant que j’en appréhende mieux les règles et fort de cette première expérience, avec certainement un temps de jeu plus optimal même si je ne vois pas trop comment faire moins de 4/5h en mode total expert 21 points (pour une première partie je recommanderai plutôt 2 ou 3 joueurs).

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos experiences de ce jeu épique et tellement attachant

29 « J'aime »

Même soucis, y’a une solution existante qui laisse la possibilité de ranger la tour en même temps:

J’attends qu’un pote me l’imprime pour voir si c’est satisfaisant complètement :sweat_smile::face_holding_back_tears:

Sympa le retour en tout cas, ça me donne envie de le sortir cet aprem aussi !

Allez, sinon, 7-8h la partie ? Ou + ? :thinking:

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue_winking_eye: Bon il a fallu aussi manger, ouvrir qq bouteilles de rhum pour tenir le coup et être ds le thème, toussa n’aidant pas à optimiser le temps de partie. Mais même un sportif de haut niveau ne doit pas s’attendre à une partie de 3h!

1 « J'aime »