Cartaventura - par Blam!

J’avais commencé le premier avec l’un de mes fils de 7 ans.
Il me semble que quelqu’un ici était plus réservé sur l’âge minimum, à cause de décisions difficiles à prendre - genre on abandonne un gars sur une île.
N’ayant joué que le premier chapitre et n’ayant pas rencontré de telle situation, je ne peux en dire plus.

Plateau Marmots évoque aussi des thèmes matures.
https://plateaumarmots.fr/test-cartaventura-odyssee-le-tresor-de-libertalia

C’est de l’aventure avec un grand A, et la mécanique de l’ennemi qui vous traque est une vraie bouffée de pression / gestion du risque, influençant vos choix. Quant à ces derniers, ils sont parfois hasardeux, parfois stratégiques, et invitent de temps en temps à se questionner sur un dilemme moral lourd de conséquences. C’est peut-être le seul point qui accroche un peu sur le jeu, d’ailleurs, non pas que la présence de thèmes matures posent problème, mais simplement que l’éditeur ne prévienne pas les parents qu’ils seront soumis à des questions moins anodines que dans la plupart des autres jeux. « Dois-je couvrir ma fuite en assassinant un témoin innocent ? » n’est en effet pas une question que l’on trouve fréquemment dans les jeux HABA ou Djeco. A nous, parents, de vérifier que nos marmots sont prêts à embrasser cette carrière de rapines et de fourberies. De notre point de vue de vieux cons réacs’, le jeu est plus destiné à un public de 7 voire 8 ans, quant certaines notions auront été déjà rencontrées.

3 « J'aime »
Spoiler

Pourtant c’est dans le 1er chapitre :sweat_smile:

Ah mince. Ben j’ai oublié alors :confused:

Spoiler

L’épave du bateau, avec le naufragé qui te donne la boussole

1 « J'aime »

Je viens de découvrir cette série et je lis vos retours plutôt mitigés + dira t’on, avec des opus convaincants et d’autres beaucoup moins. Perso, je viens e commander Résistance parce que le terme me parle beaucoup. Si j’accroche, je testerai peut-être d’autres thèmes.

1 « J'aime »

Je viens d’enchainer 7 partie de Lhassa. J’ai réussi à avoir 4 fins sur « 6 », mais j’ai dû tricher pour avoir les 2 dernières fins. Je ne comprends pas comment on peut

avoir assez de Karma pour passer le tigre, à chaque fois je me retrouve en prison eu monastère.

On part avec 1 karma ensuite je reste avec la personne qui prie (-1 karma), je pars avec lui dans son village, je vante ses mérites et je gagne 2 karmas.
Ensuite soit je vais soit vers le tigre, soit le monastère où je finis en prison et fin du jeu. Le tigre demande 1 karma, puis 2 karmas. Mais comment je pouvais avoir 3 karmas pour le passer? j’ai essayé d’aider la vieille dame, ce qui ne m’a servi à rien.

Bref.

1 « J'aime »

Regarde de ce côté.

2 « J'aime »

Ah bein cool ! Merci :slight_smile:

Edit : j’ai donc fait une seule fois le chemin qui aurait pu me permettre d’avoir ces 2 dernières fin, mais sur ce chemin je n’ai pas fait le choix qui m’y aurait amené. Et ensuite, je n’ai fait que suivre un autre chemin.

2 « J'aime »

Content d’avoir pu être utile.
Et puis ça m’a amené sur ce topic, que je viens de lire.
Tu as prévu d’en tester d’autres de la gamme ?
Moi j’ai commencé par Oklahoma cet été, et je l’ai préféré à Lhassa. Pour la thematique mais aussi parce que j’ai plus apprécié les différentes fins, et j’ai eu l’impression que le parcours était plus riche, moins linéaire. Et plus touchy pour une des fins où tu as vraiment un ordre très compliqué à faire.
Là j’ai commencé Vindland, thème qui me parlait beaucoup, mais j’ai été surpris. Pour les raisons pas mal discuté au dessus. Contrairement aux 2 autres, c’est vraiment du die en retry. Faut que j’adopte un autre état d’esprit pour pouvoir l’apprécier…ce qui ne devrait pas être trop vu que depuis 3 semaines à mon assoc on enchaîne des parties de deadcells.

Après il me reste encore Hollywood que m’a aussi prêté @vvedge et puis Caravane que mon fils a gagné cette semaine à un tournoi d’échecs !

et sinon, juste pour ajouter my2c aux débats qui ont eu lieu il y a déjà de nombreux mois / années, mon avis est que beaucoup ont pensé c’était des jeux où il fallait trouver la bonne fin. Mais il n’y a pas de mauvaises fins. Il y a des parcours à découvrir, certains plus techniques que d’autres, menant à différentes fins, certaines plus sympas que d’autres.
C’est plus du ‹ do and redo in a different way › (même si ça semble moins vrai pour Vinland, mais j’ai que 2 parties au compteur donc difficile de juger).
L’intérêt du jeu (et aucun doute pour moi qu’il s’agit bien d’une forme de jeu :wink:), c’est, en fonction des choix qu’on fait au moment où on les fait, de reconstruire les différentes histoires possibles. Ça prend une dizaine de parties de 20-45 min pour réussir à trouver les 5 fins (avec l’aide de mes notes après quelques parties. Sans, j’y arriverai pas et ça m’aurait saoulé). C’est bien écrit et la réf historique est un vrai plus.

3 « J'aime »

j’avais fait comme toi, et je tournais aussi en boucle à cause du tigre

Oui, si on passe par ce chemin, le tigre est impossible à passer car nous n’avons pas assez de Karma pour le contourner.

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi Vinland et Oklahoma. Pour Lhassa j’ai adoré toutes les fins que j’ai eues, elles étaient même peut-être meilleures que les 2 dernières qui me manquaient, surtout celle où il rêvait grâce à un livre sur Alexandra, mais qu’il a été blessé dans les tranchées. J’ai trouvé ça assez poignant en si peu de mots. J’ai aimé découvrir les paysages, les monuments, la culture. Le petit livret de départ est une super idée pour se mettre dans l’ambiance.

3 « J'aime »

J’ai celui sur la résistance mais je ne l’ai pas encore fait. Il va falloir que je m’y essaye un de ces quatre.