Cartographers: A Roll Player Tale - de Jordy Adan - par Thunderworks Games | VF par Intrafin

Ma compagne aime tout particulièrement soigner sa carte et ca donne vraiment envie de garder les parchemins après les parties ! Ca fait partie du charme du jeu je trouve :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre du coup on est à 1h-1h15 par partie, alors que je pense que pourrait s’expédier en 30minute si on jouait « pressé » ^^

C’est le genre de jeu qu’on pratique « au coin du feu », mais en effet il peut aussi se rusher en mode hyper compétitif.

Et bien, 1ere partie ce soir en solo.
±1h le temps de bien comprendre les rouages et les cartes au début et ensuite ça roule, tout est simple et fluide.
Et vraiment, ce jeu est très sympa. Hyper simple dans les règles et au final très tactique quand même.

J’ai trouvé ça tellement chouette que je vais aller voir ce que raconte Roll Player car si c’est aussi bien foutu alors que je ne suis pas fan de dés, ça pourrait me plaire.

J’ai eu les deux en même temps, et même si évidemment je ne parle que pour moi et ne connais pas tes goûts, sache que Roll Player est tout aussi réussi! Les mécaniques sont différentes mais aussi bien huilees. A tel point que je viens de prendre l’extension. Je suis absolument fan de cette licence maintenant.

2 « J'aime »

Par contre en solo et avec les cartes « ambuscade », est-ce que vous avez compris cette histoire de sens de flèche ???
J’ai pas eu de soucis car j’ai pu la placer directement mais je trouve que c’est le point pas clair du jeu qui aurait mérité un exemple.

De ce que j’ai compris, on tourne dans le sens horaire ou anti-horaire le long du bord du plateau ???

C’est ce que j’ai compris, tu testes chaque emplacement à partir du coin indiqué dans le sens des fleches

Ok et c’est pour ca leur explication de se décaler de 1 du bord qi aucun emplacement ne fonctionne.
En gros, on tourne en « rond » en suivant le sens des flèches tout en restant collé au bord de la feuille et ensuite en s’écartant de 1 case à chaque nouveau tour dont on aurait besoin tant qu’on a pas trouvé de place.
Franchement, ca aurait mérité d’être plus clair :slight_smile:

Petit retour après 2 parties avec Madame.

J’ai eu une petite frayeur lors de l’explication des règles, certains objectifs n’étant pas forcément facile à appréhender sans expérience du jeu. Mais passé ce cap, ça roule et c’est plutôt simple à jouer, avec pas mal de choix. On a beaucoup aimé, notamment le côté graphique avec la carte qui se remplit et se colore au fur et à mesure de la partie.

Concernant ma crainte de doublon avec Welcome to, finalement à part la mécanique de flip and write, les 2 jeux n’ont rien à voir en termes de sensations, je confirme ! Ça me fait plus penser à un Patchwork en flip and write avec d’autres objectifs que le carré en 7x7.

2 bémols. Je trouve le nombre de cartes exploration un peu faiblard (13 cartes dont les ruines), on retombe assez vite sur les mêmes. Et je trouve les cartes de qualité moyenne : déjà des accros sur certaines, après 2 parties seulement ! Du coup, je vais (et j’aurais du dès le départ) sleever. M’enfin pour un jeu à 17 balles avec même pas 50 cartes, c’est moyen. En comparaison, mon Welcome To est nickel après plus de 20 parties.

Assez d’accord sur la fin, pas assez de cartes et qualité moyenne. La carte offerte pour Roll Player fait tache dans le paquet…

Vivement l’extension, cette fois via KS ça devrait être d’un autre calibre.

C’est pas que moi donc ^^

2 petites questions/précisions pour ceux qui connaissent le jeu :

  • score t’on la carte Remparts si on possède une seule ville sur son parchemin (je suppose que oui)
  • si on paye pour la carte Acrobatie on ne passe pas son parchemin à son adversaire lors d’une embuscade ? (je suppose que oui aussi)

Dans un message perdu tu disais qu’il fallait pas svt mélanger, mais tu remélanges quand même les cartes explorations à chaque saison

Ah cool, bonne nouvelle. Je trouve aussi, après moultes parties, que ça devient limité (Les cartes monstres aussi). Une idée de la date du ks?

Pour Remparts, je ne score pas car il n’y a pas de seconde ville. Par contre, si j’ai deux villes de même taille, je score. Mais je n’ai pas cherché sur BGG de réponse officielle j’avoue.

J’ai essayé pour la première fois les cartes compétences hier avec ma femme hier soir et celle-ci nous a tellement laissé pantois qu’on l’a mis de côté.

Sur la carte remparts il y a le symbole strictement inférieur donc pour moi si deux villes de même taille sont présentes je ne score aucun point.

Qu-est ce que tu n’a pas aimé avec les cartes compétences ?

1 « J'aime »

Quand il sera de retour en stock chez phili … je vous rejoindrais dans l’aventure … lol

1 « J'aime »

Oui mais ca fait jamais que 4 fois par partie, ca me parait pas énorme par rapport a d’autres jeux.

On a juste laissé la carte Compétence Acrobaties, on a joué avec les autres et on a beaucoup aimé ^^

Pour moi 2 villes de la même taille ne scorent pas, on parle bien de la deuxième plus grande ville.

Le KS c’est fin d’année me semble-t-il, sans plus de précisions