Casting Shadows - par Unstable Games - livraison mars 2023

Bon ça va. Au moins t’as pas pris un all in :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello, des retours sur le gameplay ? On le trouve maintenant en préco au passe temps a 30e pour mi-septembre… Moi perso, Here to slay m’avait bien plu…

1 « J'aime »

J’étais moins fan de celui ci. Here to Slay passe bien à la maison aussi. J’en ai profité pour prendre les extensions KS lors de la dernière campagne.

1 « J'aime »

Je vais être dur mais le jeu est dispensable, on sent vraiment le manque de playtesting et de sérieux dans la rédaction des règles une fois dans une partie.

En point positif, la direction artistique est toute mignonne. La production value n’est pas mauvaise aussi.

C’est un jeu de combat en arène aux règles très simples et aux parties courtes (20 minutes à deux joueurs). L’ensemble est très accessible : je pense que pour des enfants jeunes (compte au moins un bon fin de CE1-CE2 car les cartes comportent pas mal de textes mais l’adulte peut aider aussi ^^) ou même pour les personnes qui jouent rarement aux jeux de plateau, cela devrait passer sans grand problème. Mine de rien, ce n’est pas si fréquent pour un battle arena.

En négatif, Casting Shadows présente de clairs problème d’ergonomie. Par exemple, toutes les tuiles ont un effet de jeu particulier. Lesdites tuiles étant énormes, il y avait clairement la place de ménager un petit encart avec des icônes mais pourtant il faut se référer à une feuille à part pour en prendre connaissance. L’équilibrage est discutable. Les effets de jeu n’ont pas été réfléchis plus que ça, par exemple certains des (très nombreux sorts) n’ont aucun effet si l’adversaire est dans sa forme d’ombre, qu’il peut endosser très rapidement avec un peu de chance (et il n’y a aucun intérêt à réadopter sa forme de base. D’ailleurs, il ne me semble pas que ce soit possible ! Et ça n’aurait aucun intérêt de toute façon…). Le jeu vient avec beaucoup de cartes mais elles sont presque toutes en 3 ou 4 exemplaires, de plus les effets se résument presque tous pratiquement soit à du blast, soit à du gain de ressources. L’arène étant toute petite et la portée des sorts conséquentes de toute façon, bouger n’a vraiment d’intérêt que pour aller ramasser des ressources ou acheter le sort qui t’intéresse. Les dégâts sont vite importants mais comme les personnages n’ont pas énormément de PV, la partie est rapidement pliée, souvent uniquement à la chance.

J’ai trouvé aussi qu’on gaspillait souvent des actions soit à défausser des fragments d’ombre (un résultat de dé qui t’inflige des dégâts s’il est toujours présent), soit à reset la rivière de sorts. Le second point sera moins un problème à 3 joueurs et plus puisqu’elle se renouvellera d’elle-même davantage.

L’extension Ice Storm joue un peu plus sur le statuts que le blast pur mais ça reste léger. Il faut savoir que seul le jeu de base est traduit chez TeeTurtle, généralement.
Edit : ils ont cependant traduit toutes les extensions de Unstable Unicorns mais on attend toujours celles de Here to Slay.

A trois joueurs, l’arène se montre un peu plus grande mais on n’échappe pas au syndrome du king maker. A quatre, ce sera vite le chaos mais si tes joueurs sont bons publics, il y a moyen de passer un bon moment.

Pas testé le mode solo, donc pas d’opinion à son sujet.
Here to slay lui reste supérieur, pour rester chez cet éditeur.

Un mot sur les figurines du bundle ultime. Elle ne valent clairement pas leur prix, c’est du niveau de Mystery Funko, pour situer. Les couleurs bavent par endroit, la peinture est épaisse et la sculpture ne rend pas justice à l’artwork.

En conclusion : si tu le prends Casting Shadows pour ce qu’il est (un jeu de battle arena apéro avec des défauts), tu ne sera pas déçu mais il ne faut pas en attendre plus sous peine de grosse déconvenue.

A titre personnel, à 25-30€ l’achat peut se justifier mais ce qui est sûr, c’est que ça ne vaut pas 250$ (prix du pledge le plus cher).

6 « J'aime »