Castles of Mad King Ludwig Collector Edition - par Bezier Games - livraison décembre 2021

Dans ce jeu de tuiles pour 1 à 4 joueurs, les joueurs doivent construire un château extravagant pour le roi Louis II de Bavière… Une pièce à la fois. Vous voyez, le roi adore les châteaux, ayant construit entre autres le Neuschwanstein (le château qui a inspiré les châteaux du parc à thème Disney), mais il vous a maintenant chargé de construire le plus grand et le plus beau château jamais construit - sous réserve, bien sûr, de respecter ses caprices toujours changeants. Chaque joueur agit comme un entrepreneur qui ajoute des pièces au château qu’il construit tout en vendant ses services aux autres joueurs.

Dans le jeu, chaque joueur commence par un simple foyer. Un joueur joue le rôle du maître d’œuvre, et ce joueur fixe les prix d’un ensemble de pièces qui peuvent être achetées par les autres joueurs. Le maître-bâtisseur en choisira une ensuite parmi celles restantes après que les autres joueurs lui auront payé les leurs. Lorsqu’une pièce est ajoutée à un château, le joueur qui l’a construite gagne des points en fonction de la taille et du type de pièce construite, ainsi que des points bonus en fonction de l’emplacement de la pièce. Lorsqu’une pièce est terminée, avec toutes les entrées menant à d’autres pièces du château, le joueur reçoit l’une des sept récompenses spéciales.

Après chaque tour d’achat, un nouveau joueur devient le maître-constructeur qui fixe les prix d’un nouvel ensemble de pièces. Après plusieurs tours, le jeu se termine, puis des points supplémentaires sont attribués pour avoir atteint les objectifs de bonus, avoir les pièces les plus populaires et être le plus conciliant avec les exigences du roi, ce qui change chaque jeu. Celui qui obtient le plus de points de château gagne !

[Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) et remanié un peu]

Les nouveautés :

• Nouveaux visuels (franchement ils pouvaient difficilement faire pire et là c’est clairement mieux ^^)

• Des plateaux doubles-couches (plateaux de scores et pour les tuiles)

• Figurines en forme de cygne pour suivre les scores

• GameTrayz pour le rangement

• Jouable jusqu’à 5 dorénavant

• Toutes les extensions + 2 nouvelles (Jeu enrichi : nouvelles pièces et faveurs du roi)

• Option pour le jeu asymétrique

• Extension Les Tours (8 figurines différentes)

• Pièces métalliques, faveurs sous forme de jetons de poker et autres jetons en plastiques

• Une version surdimensionnée (4x plus grande) sera disponible : The colossal set

Jeu disponible sur Android et iOS (non conseillé sur téléphone ! écran trop peti à moins de connaitre parfaitement le jeu)

Pledges :
- Collector : 99 $ hors TVA
- Royal : 129 $ hors TVA (idem Collector avec des pièces metal et des jetons poker)
- Colossal : 169 $ hors TVA (idem Royal avec des tailles de salles doublées)

Frais de port : 39 $ (2 premiers niveau de pledge) à 52 $ (pledge colossal)

Ne pas oublier de rajouter 20% sur le montant pledge + livraison pour rajouter la TVA

Projet EU friendly (pas de taxe douanière)

Bilan : 11 859 contributeurs ont engagé 1 561 758 $ pour soutenir ce projet.

https://www.kickstarter.com/projects/tedalspach/castles-of-mad-king-ludwig-collectors-edition

Autres liens :
L’éditeur : Bezier Games
LA VIDEO DU PROJET

2 J'aime

Quand tu as déjà le jeu de base, c’est dommage de tout racheter

il vaut quoi, justement, ce jeu ? Le jeu de base seul, ou avec les extensions…?

J’adore le jeu de base mais je trouve que l’extension est médiocre à tout point de vue :

• 3 modules moyennement compatibles
  • énormément de temps passé à trier les tuiles avant et après une partie
  • dilution de la mécanique principale qui fait le charme du jeu de base

J’ai exactement le même soucis avec Suburbia. J’adore le jeu de base mais je trouve la manutention nécessaire pour profiter des extensions totalement rédhibitoire. Raison pour laquelle j’avais passé sur la deluxe de Suburbia et qui me fera sans doute passer sur celle-ci malgré le gain énorme en terme de qualité de matériel.
Les gametrayz sont très bien faits tant en terme de rangement que d’ergonomie pendant la partie mais il faudrait une trieuse/randomiseuse de tuiles incluse dans la boîte pour me faire prendre cette édition.

3 J'aime

J’ai attendu pendant des années une VF, mais là, je vais peut-être sauter le pas, ça dépendra du tarif ^^ Par contre, je comprend qu’on ne veuille pas racheter le jeu de base, mais l’augmentation du matos va peut-être valoir le coup. Et le jeu de base devrait pouvoir se revendre, non ?

Par contre, je ne savais pas pour la qualité de l’extension (je jetterai quand même un coup d’oeil sur BGG :wink: ). Ce problème de devoir trier se trouve dans beaucoup de jeu (comme Ginkopolis ou autres jeux de cartes où plein d’extensions sont dispos) et ne me dérange pas.

J’aime bien le jeu et je ne l’ai pas, donc comme en plus j’apprécie les « deluxe »… je vais juste devoir attendre de voir de quoi il retourne pour le « colossal set » :slight_smile:

1 J'aime

L’idée fait peur, car le jeu actuel prend déjà pas mal de place. Donc, le colossal set sera réservé aux tables de 10m² ou aux gens qui jouent à terre…

Mais c’est dans le thème : « La folie des grandeurs » !

1 J'aime

Le colossal, si c’est juste une histoire de taille, c’est clair que çà ne sera pas pour moi.

Par contre comme pour Suburbia, j’adore jouer à ce jeu sur iphone donc c’est pledge direct car je sais déjà que le jeu me plait.

Par contre vu le prix, c’est mieux de tester le jeu en appli pour être sur.

Ajout dans le message de présentation : premier niveau de pledge à 99$

Au fait, le jeu est disponible en application sur iOS et Android :wink: Je déconseille de le tester sur téléphone, l’écran étant trop petit.

J’y joue que sur téléphone et ça se passe bien ^^
C’est sur que ça doit être plus confortable sur grand écran :+1:

1 J'aime

Et du coup, tu l’as découvert sur téléphone ?

C’est mon cas, découverte sur téléphone puis passage rapide sur tablette pour la lisibilité. J’adore et je vais sûrement franchir le pas de la version physique.

D’ailleurs, j’ai découvert aussi suburbia comme ça et j’adore aussi. Mais l’appli est tellement pratique pour prendre ses décisions sans passer des heures à faire les comptes que je n’ai finalement pas acheté la version physique.

1 J'aime

Oui je l’ai découvert et je n’y joue que sur téléphone

Si j’ai bien compris, il y aura 3 niveaux de pledge :

• collector à 99$
  • royal avec pièces en métal, jetons de pocket pour les faveurs
  • colossal: jeu surdimensionné.

J’ai bon ?

Tiens, Bezier game est apparu dans le topic blacklist…:thinking:

1 J'aime

Oui la politique commerciale sur Suburbia où tu te retrouves avec des pions qui servent à rien, ça me gonfle un peu. Pour Bezier Games, c’était 150€ pour un euro pour avoir une panoplie de couleur de pions alors que 5 couleurs au final seront seulement utiles. C’est pour moi du n’importe quoi et symbolise une des dérives de kickstarter. En plus de ça, l’impossibilité de grouper plusieurs boîtes dans un envoi et de faire payer le retrait à Essen, ça a été la goutte d’eau. Ils ont eu raison car ça a marché du feu de dieu. Ils n’ont pas profité du succès de la campagne pour donner plus aux backers mais juste pour maximiser leur profit. Du coup, je ne suis pas super fan de ce modèle ultra-capitaliste. Ils auraient pu faire une version bigbox avec gametrayz et une couleur imposée par joueur à un prix bien plus raisonnable. Surtout que c’était le recyclage d’un jeu existant et que le développement sur le jeu s’est limité essentiellement à du cosmétique.
Pour Starling games, c’est un peu la même chose en ajoutant des meeples choupinous mais qui resteront dans la boîte.
J’ai craqué pour Suburbia mais en l’ayant un peu mauvaise. Je ne sais pas encore si je vais craquer à nouveau pour Castles of MKL mais je pense qu’ils vont refaire la même technique et que cela va être à nouveau un beau succès pour eux.
C’est juste qu’on est très loin de ce qui est pour moi l’essence d’une plate-forme participative.

2 J'aime

Sur Sub, fallait arrêter le FOMO aussi et prendre la version de base, elle était à 115$ fdpin (~97€ à l’époque il me semble). Je n’aurais pas su quoi foutre de 20 villes de départ qui ne change rien du tout hormis la couleur.
Le Matos est top, je ne regrette pas du tout mon achat. Surtout quand tu vois cette version actuellement vendue 150€ mais avec les villes random, là où on pouvait les choisir sur KS et prendre le nom de villes qu’on aimait bien.

Impossible de grouper plusieurs boites, ça vient du fait de vouloir se passer d’un PM (qui lui aussi bouffe une commission au passage et fait perdre du temps) et que KS ne le permet pas.

Et pour le retrait à Essen, c’est moche certes mais le deal était visible de base. Et mine de rien ça demande de la manutention en plus, du temps en plus, etc etc. Faut bien payer les gens. Tlm n’est pas Amazon :slight_smile:

Par contre pour donner plus aux backers, je vois difficilement ce qu’ils auraient pu faire en plus. Tous les curseurs étaient déjà poussés à fond dès le départ quasiment.

Et puis bon, on ne va pas relancer le débat pour la 4000ème fois sur le côté « plateforme participative » très souvent illusoire de KS sur les boardgames…

1 J'aime

Pour l’instant, je n’avais la confirmation que d’un et la suspicion de 2 autres (all-in et Colossal)

Pour ma part, je ne m’intéresserai à la campagne que si le pledge de base (99$) comprend les pièces en métal et l’upgrade de matériel. Cela me paraît déjà assez cher comme cela, puisqu’il faut rajouter les frais de port (gonflés par les nouvelles règles de TVA).