Cat in the box - de Muneyuki Yokouchi - par Hobby Japan | VF par Geronimo Games et Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Présentation de l’éditeur :

Cat in the box n’est pas un jeu de plis ordinaire car vous ne décidez de la couleur d’une carte qu’au moment où vous la jouez. Seulement voilà, chaque combinaison de valeur et de couleur que vous créez, ne peut être jouée qu’une fois. Soyez donc prudent : si vous n’avez plus de combinaison valable en main vous créerez un paradoxe et perdrez des points !

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 30 min
:gear:: Gestion de main et pari

Liens utiles :

2 « J'aime »

Bon. Ce soir, avec le petit et ma chérie, on découvre enfin Cat in the box.

Ma chérie n’aime pas les jeux de plis. Mais elle aime les chats et je me dis que ça pourrait le faire.
Résultat : le petit dernier gagne en jouant comme un fourbe, j’aime bien le jeu même si je perds lamentablement et ma chérie confirme que c’est un jeu de plis et qu’elle n’aime pas ça.

Résultat : on risque bien d’y jouer à deux dans les prochains jours.

Y en a qui ont essayé dans cette pauvre configuration ? Ça se pratique quand même, ou il vaut mieux reprendre Jekyll et Hyde vs Scotland Yard ?

Va falloir attendre, je ne recevrai le mien que lundi (et très hâte, j’avais adoré ma partie de test)

Très bien j’attends tranquillement :slight_smile:

Ici on est (a été ?) votre fans du jeu. Probablement le plus joué depuis essen 2022 par l’ensemble de mes potes joueurs (faut dire qu’on est a 80% des beloteurs de l’extrême, ça joue). Il a tué scout chez nous.

Pas sûr que ce soit top à deux mais très intéressé par vos retours sur cette config !

1 « J'aime »

Testé pendant les vacances de février à 4, en même temps que « Sea salt & paper ».

J’aime l’originalité du plateau qui apporte une couche supplémentaire de complexité. Et augmente les interactions entre joueurs.
Le matériel est parfait également.

Pour le reste j’ai trouvé cela bien mais sans plus. Avec des stratégies assez répétitives, même si l’aléa de la distribution des cartes te force à t’adapter à chaque main de cartes reçue.

J’y jouerai à nouveau avec plaisir mais ne l’achèterai pas.
Je lui préfère d’autres jeux de plis comme « Sea salt & paper » cité plus haut.

Ou le vieux « wizard » dans le même style d’annonce de plis à faire. Mais pour ce dernier, il y a une part de nostalgie qui joue aussi dans l’attrait que je lui trouve.

Ah oui j’aime bien aussi Sea Salt & Paper. Je pense que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué en octobre dernier. J’en referais bien quelques-unes, tiens ! (Mais je ne l’ai pas sous la main, je l’avais offert.)

Et je comprends le doute sur le caractère éventuellement répétitif du jeu. Mais en première impression il fait bien le taf :slight_smile:

Je ne connais pas Wizard.

1 « J'aime »

Je l’ai découvert la semaine dernière aussi… et finalement bof. J’adore le principe de base (cartes sans couleur, en choisir une quand on la joue avec toutes les conséquences que ça peut avoir), mais finalement je le trouve un peu fiddly, je trouve les paris et l’aspect de devoir faire des chaînes sur le plateau central de trop (même si je comprends pourquoi ils étaient obligé de mettre cette règle pour apporter une motivation dans le choix des couleurs).

Bref, c’était plaisant mais pas le coup de coeur que j’en attendais.

4 « J'aime »

Oui c’est un peu tarabiscoté, ça.

PS : Attention on voit tout ton jeu, là !

2 « J'aime »

Probablement un des meilleurs jeux de pli auxquels j’ai joué. Je compare avec Robotrick, Skull King, The Crew et les jeux de pli traditionnel et il m’apporte bien plus de sensations.

2 « J'aime »

Je ne connais pas, ça.

Skull King et the Crew :heart_hands:

1 « J'aime »

Je vois pas trop le rapport avec Sea Salt and Paper ou Scout, qui ne sont pas des jeux de plis.

Ici on aime bcp Skull King, The Crew et Robotrick, mon petit chouchou. Lors de mon essai de Cat in the Box a 5j a Cannes, j’avais pas ete tres convaincu - j’avais pas trouve le scoring sur le plateau tres intéressant et le jeu assez chaotique. Peut etre a retester du coup…

A part les cartes et la durée (encore que, c’est plus long en fait) il n’y a effectivement que peu de rapport, les sensations de jeu sont très différentes. Reste que depuis que CitB est sorti Scout dort sur l’étagère. Et depuis que Faraway est sorti CitB l’y a rejoint.

C’est plus en terme d’opportunités d’ouvrir la boîte que les jeux se recoupent et se remplacent. Règles simples, que tout le monde connaît, pas trop long, 4+.

1 « J'aime »

Moi j’ai jamais joué à Scout. C’est si bien ?

C’est un jeu de défausse avec twist dans une microboite (format repompé pour sea salt and paper). Un très chouette jeu qui prend 0 place, j’aime beaucoup.

1 « J'aime »

C’est fabuleux, mais pas à 2, dommage pour toi

2 « J'aime »

Non mais ça peut s’arranger, ne t’en fais pas :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai enfin pu y jouer hier et j’ai trouvé le jeu sympa mais je me demande si il sera pas trop répétitif à la longue avec les même stratégies mises en place… À voir mais pour l’instant le jeu de plis qui fait un carton chez nous avec le même système de prévision de plis c’est clairement Skull King !

Par contre j’ai une question : à quoi servent les jetons observation en forme de chat noir ? J’ai pas trouvé dans la règle à part nous dire où les mettre… J’avais pensé à des taquets pour nous rappeler que certaines cartes ne sont pas utilisées mais alors pourquoi on n’en utilise pas à 3 joueurs alors qu’on se sert seulement des carte de 1 à 6? :thinking: (on devrait les mettre sur les 7 dans ce cas).

1 « J'aime »

Oui tu supposes bien.

C’est pour marquer la limite des lignes accessibles en fonction du nombre de joueurs (puisqu’on ne joue pas avec toutes les cartes si on est peu nombreux).

Regarde le bas de la p. 3 des règles « où l’on apprend <…> le nombre de jetons Observations à positionner » (comprendre tous ou aucun en fonction des cas).

Mais pourquoi on n’en met pas à 3 joueurs alors ??

Edit: Ok je pense avoir trouvé ! Tout simplement parce qu’on ne met sans doute pas la carte avec 7,8,9 en fait :sweat_smile:

Edit2: ouais enfin ma théorie marche sur le côté blanc mais pas violet !