Cellulose - par Genius Games - Livraison décembre 2021

je ne sais pas quand ils proposeront le mode deux joueurs. La vous avez pas du vous gener beaucoup ?
Et pour ceux qui aime le solo, l’automa solo qui sera proposé est dit « tres bon » a voir…

Ce qui manque je trouve c’est l’intervention des photons lors de la photosynthese (l’o2 rejeté aussi…) j’ai propose un systeme de token pour le soleil avec un track du temps qui passe durant le jour pour rendre plus fort la phottosynthese pour le soleil en milieu de journee. mais ca leur plait pas trop ^^ Ils mont dit qu’ils avaient essayé un systeme de gestion de meteo avec des cartes. ca serait pas mal :smiley:

Comme c’était juste une partie test du jeu (pas une vraie partie), on a juste joué à 2 en limitant la piste de paroi cellulaire. J’avais prévu un joueur fantôme en tirant au dé son placement, mais je ne l’ai même pas utilisé :wink:

Oh ! :smiley: un p’tit automa maison :smiley:
Vous devriez essayer Tabletop simulator. J’étais contre ce genre de truc au début… Mais c’est vraiment bien fait…

non.

Peut être que j’y viendrais un jour… mais en attendant, j’ai un peu de mal à me faire à l’idée (par ailleurs, je ne l’ai même pas).

Allez on se fait une session ou deux cette semaine ?
@NaHO @7wx toujours ?
Des autres ?

Faut que je vois avec ma femme :slight_smile:

Pour cette semaine, y a vendredi aprèm/soir où je serai potentiellement disponible. Sinon la semaine prochaine pour moi.

C’est le seul jour ou je ne peux pas ! Dernier tour d’un twilight Imperium 4… Je dois en finir… :smiley:
Bon on remet ça à plus tard alors okay !

1 « J'aime »

Alors, y a rien qui s’est fait ?
Quelque chose de prévu dans la semaine (je suis dispo n’importe quel jour si ce n’est mercredi soir cette semaine) ? :slight_smile: :microscope: :microbe:

Ça marche !!
@7wx @Soundlicious @NaHO
Alors ce jeudi ? 21h ça vous irait ?

1 « J'aime »

Hello, je serais dispo

1 « J'aime »

Ca marche pour moi :cactus:

1 « J'aime »

Ok pour moi également

1 « J'aime »

Bon bah, est-ce qu’on ferait pas un petit retour de notre partie d’hier soir ?

En quelques chiffres :
Temps d’explications : 20-30min
Temps de jeu : 1h40 (mais on a certainement eu un mode « court », il faudra compter 20-30min de plus)
Configuration : 4 joueurs
Nombre de tours : 7 (je crois, peut-etre 8)
Scores finaux :
Moi : 47 (tie breaker +)
@Soundlicious : 47 (tie breaker -)
@tembargo : 36
@7wx : 32

Aperçu du plateau central (fin de partie, j’ai oublié de faire d’autres screens en cours)

Expli-compte-rendu de partie :
Suite à l’invitation de sieur @tembargo , on s’est donc réunis à 4 hier soir pour une partie prototypale de Cellulose.
Pour ceux qui ont déjà gouté à Cytosis, vous ne serez pas dépaysé : le jeu se veut thématique dans sa mécanique (on produit du glucose dans le chloroplaste, de l’énergie dans la mitochondrie, …) mais vous ne trouverez pas de thème dans le jeu en lui même (est-on sensé jouer le rôle de plantes en compétition dans un écosystème donné ? si c’est le cas, on ne le sent pas en partie, et aucune asymétrie ne nous permet de le penser).

Si la mécanique de base et le matériel sont très proches entre les deux jeux, la différence se fait sur une intégration de pick up and delivery dans Cytosis, tandis que pour Cellulose c’est plutôt un jeu de type engine building où l’on va pouvoir progresser sur 2 échelles (la feuille et la racine) afin de produire au début de chaque tour des ressources. Pour le reste, il s’agit d’un jeu de placement d’ouvrier en forme de flasque.

L’interaction entre les joueurs y est donc assez fortes, d’autant que certaines ressources (notamment l’eau) peut très vite venir à manquer ! A 4 joueurs, en début de partie maximum 3 pourront accéder à cette ressource (et en fonction des choix de divers joueurs, il se peut même que seulement 1 ou 2 en récupère). Alors que l’eau est primordiale dans ce jeu, elle est utile à la fois pour la production de glucose (6 eau + 6 CO2) et pour la réalisation de certaines cartes (les bleues).

Le premier tour est donc assez primordial. Seul un joueur aura la capacité de produire du glucose dès la fin du premier tour, et c’est un avantage assez fort dans un jeu où le glucose représente la ressource ultime : 2 types d’actions demandent expressément du glucose pour fonctionner (et sont donc indisponibles au premier tour) : celle pour créer la paroi cellulaire (qui sert aussi de compte tour et rapporte une très grosse quantité de PV !) et celle pour produire de l’ATP via la chaine de respiration mitochondriale (l’ATP étant une autre ressource du jeu avec une utilisation plus restreinte, elle servira soit à faire pousser votre plante voir à valider quelques cartes). Donc dès le premier tour il est important de ne pas se foirer à essayer de se battre pour un objectif inatteignable rapidement. Il y aura pas d’eau pour tout le monde, donc si vous êtes 4ème joueur il faut trouver une autre voie que celle du glucose pour essayer d’avancer rapidement.

Deux autres options s’ouvrent à vous :

  • la croissance de la plante : en produisant des hormones vous avez ensuite accès à la croissance végétale. En faisant pousser vos racines ou vos feuilles, vous allez augmenter votre capacité de production de CO2 et d’eau (majoritairement) au début de chaque tour. Et ça, ce sont des actions d’économiser pour les tours suivant !
  • la quête des cartes : il existe un marché de cartes disponibles à l’achat. Pour les payer, il faudra utiliser du CO2 (c’est sa 2nd grande utilité après la production de glucose). Les cartes vont dans votre mains, et vous pouvez construire ces cartes à tout moment pendant votre tour, une par action, afin de gagner des PV mais aussi potentiellement des effets one-shot, ou pour certaines cartes des effets qui se déclenche si vous rejouer des cartes de la même couleur (orange) et que vous pouvez les payer. La stratégie des cartes oranges est très forte ! C’est d’ailleurs celle-ci qui a lancé @Soundlicious si vite dans la partie. Certaines de ces cartes ont un effet « piocher une carte face cachée » très utile pour court-circuiter le marché (qui ne présente que 4 cartes et ne se remplit qu’en fin de tour) même si l’aléa de la pioche peut être risqué. Mais le paquet de cartes est relativement limité, en fin de partie, il restait tout juste 11 cartes dans la pioche, alors que seuls 2 joueurs (@Soundlicious et @7wx ) avaient cette capacité. Donc piocher beaucoup et rapidement peut clairement être une stratégie payante.

Enfin, un dernier élément de gameplay intéressant : la vacuole centrale. A chaque fois que vous déclenchez une action permettant de récupérer de l’eau, vous pouvez, en fonction des actions, donner une partie de vos gain en eau à la vacuole centrale. En fin de tour, les 2 qui auront le plus participé au remplissage de cette vacuole verront leur contribution disparaitre, tandis qu’ils monteront sur une échelle rapportant des PV (et servant optionnellement de tie breaker en fin de partie … optionnellement bien sur) et aussi une flasque grise : c’est-à-dire une 4ème action pour le prochain tour !

Avis perso :
La partie était très sympathique, parce que clairement le jeu est prévu pour tourner dans cette configuration (même si des variantes pour 1,2 et maintenant 5 joueurs sont en cours d’intégration) et que les joueurs autour de la table n’avaient pas peur de jouer le jeu du blocage qui est la mécanique centrale du jeu. Pour les joueurs qui ont peur de ce genre d’interaction ou qui n’aiment pas le côté opportuniste du « si je suis bloqué là, quelle est ma meilleure stratégie de replis ? », Cellulose n’est clairement pas pour eux. Le rythme de la partie est très rapide, il y a très peu de temps mort puisque chaque joueur joue l’un après l’autre, avec en général seulement 3 voir 4 actions par tour (bon je crois que j’ai poussé un tour à 5 ou 6 actions … mais honnêtement, autant d’action dans un tour ce n’est pas efficace car après que tout le monde ait joué 2 actions, il ne reste plus grand chose d’intéressant à faire). Donc les tours vont relativement rapidement (5-10 minutes par tour environ), puis tout le monde récupère ses flasques, on nettoie le plateau (renouvellement du marché, évaluation des participations à la vacuole centrale) puis on fait sa production de début de tour (selon son évolution racinaire ou en surface) et c’est reparti.

C’est donc assez plaisant par son rythme soutenu, ses interactions omniprésentes … mais il présente selon moi les mêmes défauts que Cytosis : il est très accessible et ferait un super jeu pour les joueurs familiaux/casuals voulant s’essayer au placement d’ouvrier. Sauf qu’il est uniquement en anglais, et avec un thème scientifique qui n’attire pas de première abord ce genre de public. Et pour les joueurs experts qui aiment ce genre de gameplay … il est un peu trop simple et n’invente rien de nouveau.

7 « J'aime »

Ouais c’était cool ^^ La technique des cartes bleues a été payante !

Sinon effectivement le plateau 4/5 joueurs devrait arriver aujourd’hui sur TTS. En jouant sur un plateau 1-3 joueurs, la fin a été un peu expéditive.

Au niveau innovation, je pense que le système de la vacuole est pas mal (système de votes avec majorité), on le voit pas si souvent dans d’autres jeux si ?
Sinon juste une remarque sur l’anglais, si on a la règle en français comme ya pas de gameplay en anglais sur le matériel ça ne devrait pas être un obstacle.
Je dis ça pour ceux qui hésiterait à backer.

Sinon chaud pour en refaire une quand vous voulez :smiley:

1 « J'aime »

Ils ont scripté en partie leur Mod TTS, maintenant on peut choisir le nombre de joueurs et avoir le plateau correspondant. Et la phase de nuit est en partie automatique : les cartes du marché sont gérées automatiquement, le glucide est placé dans le cell wall, et le niveau d’eau est remis en place.

Pour 4/5 joueurs :

  • on a donc une piste de cell wall plus grande + 6 emplacements.
  • on a un emplacement supplémentaire dans la colonne d’eau. (donc on a un double 3 h2o)
  • on ne supprime que la carte la plus à gauche dans le marché durant la phase de nuit.
  • on a emplacement avec grosse case (pas de nombre limite de flasques) pour faire pousser une branche ou racine en payant 1 proteine

Bref ça change pas énormément, mais plus d’eau et plus d’emplacement dans le cell wall c’est quand même sympa.

Si quelqu’un veut y rejouer c’est quand vous voulez. C’est un jeu sympa est assez rapide.

1 « J'aime »

Je suis partant pour remettre mon titre en jeu ! ^^

1 « J'aime »

En principe lancement ce soir 20h sur KS. J’irai vérifier si je ne me suis pas trompu.

Edit: bon me suis trompu, dans un peu plus d’une heure en fait.

1 « J'aime »

C’est parti : Cellulose: A Plant Cell Biology Game by John Coveyou (Genius Games) — Kickstarter

1 « J'aime »