Cellulose - par Genius Games - Livraison décembre 2021

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Après Cytosis, le nouveau jeu en préparation de nos amis férus de Science !

Cellulose est un jeu de placement d’ouvriers se déroulant dans une cellule végétale, dans lequel les joueurs s’affrontent sur des ressources limitées afin de produire des glucides par photosynthèse, construire des combinaisons avec des protéines, faire la course pour apporter le plus d’eau possible à la vacuole centrale et construire la paroi cellulaire au fur et à mesure que se présentent les meilleures opportunités de score.


Pledges : jeu à $39+19 (49€ fdpin) ou en Collector Edition pour $55+19 (62€ fdpin)
Frais de port : inclus. CA/CH : vous économisez $2; pour une fois…


https://www.kickstarter.com/projects/geniusgames/cellulose-a-plant-cell-biology-game

Autres liens : mod TTS - fiche BGG - PnP et règles (non finales)


Je vais sans doute organiser des sessions de playtesting sur Tabletop Simulator dans les semaines à venir, donc avant la campagne KS. Si ça intéresse des gens ?

Et si vous êtes chaud, pour que je vous introduise le jeu sur TTS. Je vous apprendrai les règles au début. Dès qu’on est 4, on se programme une partie !
Intéressés :

3 « J'aime »

Ils ont déjà le nom de la suite: Cellulite

1 « J'aime »

Je trouve le thème marrant.

J’en serai, comme toujours avec cet éditeur.

Je n’ai essayé aucun des jeux de cet éditeur, mais le thème pourrait plaire à Mme (qui est prof de bio). Ils sont bien les jeux de l’éditeur ?

1 « J'aime »

Les thématiques sont en général bien respectées (j’ai le jeu précédent, Cytosis) et intégrées au gameplay. Donc pour les biologistes ça marche plutôt bien (surtout pour les étudiants qui sont entrain d’apprendre ces cours).

En terme de gameplay par contre, c’est assez peu original. Cytosis n’était qu’un pick up and delivery classique, seulement les « biens » étaient des protéines et des lipides, et pour produire ces biens il fallait passer par l’ARN et la transcription notamment. J’ai pas réussi à le ressortir depuis que je n’ai plus de stagiaires … (mais maintenant que j’en parle, je le ressortirai bien).

Si ta dame est prof en lycée notamment ça devrait plaire sans aucun soucis :slight_smile:

Merci pour ce retour.
Je lui en parlerai pendant la campagne. En plus, elle aime bien l’enseignement via les jeux. Donc, si elle pense qu’elle pourrait utiliser un tel jeu avec des élèves, ça pourrait la motiver encore plus…

J’aurais préféré cellulite ça aurait été plus marrant

Je répète ça au cas où les gens ne lisent pas ma description jusqu’au bout.

Donc le plan c’est que je fasse une session de jeu avec un gars de chez eux qui m’apprends à jouer et ensuite moi j’organise au moins 3 sessions de jeu sur Tabletop.
Alors si ça vous intéresse dites-le moi, on serait les premiers français à le tester :smiley:

Dès que j’ai plus d’info je ferai des posts un peu partout sur cwowd :stuck_out_tongue:

Dans le même genre, mais pas pareil, je trouve que la gamme Evolution a excellent rapport qualité ludique/mécaniques bien intégrée au thème.

J’imagine que vous devez déjà avoir joué à au moins l’une des boites.
Mais sinon, je vous conseille d’essayer le jeu de base ou Ocean de toute urgence !

J’ai essayé Evolutions sur l’appli, et j’ai bien aimé, mais à la maison, on est plus Bios pour les jeux de simulation d’évolution.

Par contre, je n’ai pas TTS…

Oh sympa. Pourquoi pas si l’occasion se présente :slight_smile:

1 « J'aime »

Une ptite preview :

Et la campagne KS commencera le 13 avril !

Un super jeu pour les cours de bio

1 « J'aime »

Alors là, tout dépend la classe et son niveau.
Typiquement, pour l’apprentissage de la cellule végétale, des différences entre organismes autotrophes et hétérotrophes, tout ça tout ça, au lycée ils seraient super…

Mais y a 2-3 limitations selon moi :

  • Le jeu est uniquement en anglais, et si ce n’est pour certaines classes internationales ayant déjà des classes en anglais, pour d’autres c’est une barrière très difficile à passer. Même si on leur dit que ce n’est que le nom des organites qui importe, les apprendre en français peut déjà être compliqué…
  • Ca reste un « vrai jeu moderne », donc il y a déjà un bon moment d’explications de règles qui s’effectue, et même si il est basique dans le genre « pick up and delivery », pour eux c’est de l’inconnu en plus à prendre en compte.
  • Il faut pleins d’exemplaires du jeu pour jouer en classe x) Ca s’organise des mini PG au lycée ? Si oui, j’vais p’tet aller voir le lycée le plus proche de chez moi ! (en vrai, ça serait tellement cool)
1 « J'aime »

Bon, je complète :
« Un super jeu en complément des cours de bio et d’anglais pour lycéen curieux ! »

2 « J'aime »

A mon avis, pour tout lycéen de parents CWOWDiens, ça peut effectivement être un hit. La mécanique lui apparaitra extrêmement claire, et il pourra se concentrer sur l’assimilation de chaque organite dans le rôle de la mécanique et donc apprendre et retenir la fonction biologique de chacun. Apprendre en s’amusant, l’utopie de nombre d’enseignants :slight_smile: (et même si la mécanique ne leur plait pas trop, faut avouer que le matériel super « chunky » rend la manip super agréable).

Dans ce contexte je le conseils fortement à chaque parent de collégien(ne)/lycéen(ne) de ce forum, qu’ils adorent la bio ou aient des difficultés, c’est une très bonne opportunité pour eux.

Bon c’est décidé, je ressors Cytosis aujourd’hui, j’me suis trop auto-hypé là.

3 « J'aime »

Ah chouette :slight_smile: on a une idee du prix?

Ça devrait être aux alentour du prix de Cytosis. C’est un peu près la même quantité de matos.

Alors je sors d’une partie d’introduction avec un gars de l’équipe du jeu. C’est très sympa !
Ce n’est pas redondant avec Cytosis. Beaucoup de mécaniques sont bien différentes. C’est sur que je vais backer ce jeu là aussi. Tout est en iconographie pas besoin de savoir lire l’anglais.
Je vais rejouer Jeudi soir suis chaud !

Pour ceux que ça intéresse le PnP et les règles (non finales) sont là : Dropbox - Cellulose PnP v3 - Simplify your life

Et le mod TTS ici :

Et si vous êtes chaud, pour que je vous introduise le jeu. Je vous apprendrai les règles au début.
Dès qu’on est 4, on se programme une partie !

5 « J'aime »

J’ai essayé le pnp avec Mme. Le thème lui plaisait bien et le jeu semblait faire sens. Elle a regretté que le jeu soit en anglais (pas que ça change quelque chose au jeu, mais plutôt pour les termes scientifiques). Mais surtout le coté PnP en N&B avec des ressources customs et avec du matériel vraiment pas top rendait le tout un peu lourd (c’est quoi déjà les cubes rouges ? cette carte elle coute du vert ou du jaune ?).
Le jeu est assez sympa sinon, bien qu’un peu classique. Il ne révolutionne rien, mais restitue bien son thème. A voir donc selon le prix total…

2 « J'aime »