Celui qui fonctionne à tous les coups!

De mon côté, par ordre de difficulté/durée de partie (du plus simple/court au plus complexe/long) :

  • 6 qui prend
  • Apocalypse au zoo de Carson city
  • 7 wonders duel
  • Nemesis (je rejoins @Labyala29, pour les plus motivés celui-là fait carton plein!)
1 « J'aime »

Sushi Roll

High Society

Lords of Waterdeep

Love Letters, le jeu que tu sors, et qui fait venir les gens autour de la table, intrigués :smiley:

1 « J'aime »

Les Aventuriers du rail, maintenant supplanter par Azul, qui est encore plus simple à mettre en place, qui risque bientôt de se faire remplacer par Canvas, mon kif « Gateway » du moment.

Dans un style plus « party game » / « jeu de communication » : Decrypto ou Time’s Up.

Ou sinon du jeu de cartes : 5211, 6 qui prend ou Gang of four. (mais faut être 4 pile pour ce dernier)

Et TTMC aussi qui passe très bien avec tout le monde, mais surtout pour « motiver » les moins joueurs.

1 « J'aime »

Velonimo. A chaque fois que je l’ai sorti en filler (deux fois :sweat_smile:), il a bien marché.

Je sors souvent mes jeux avec des moldus et ceux qui marchent toujours sont sans surprise des jeux avec des règles expliquées en 5 min. Petite liste de jeux qui ont TOUJOURS très bien marché avec des non joueurs (et joués 3 fois minimum) :

  • 6 qui prend
  • Takenoko
  • Mountain Goats
  • The Boss
  • Lucky Numbers
  • Q.E.
  • Kluster
  • Kingdomino

Inversement des jeux simples pour nous ont parfois fait des flops car certains novices sont perdus :

  • Love letter
  • Time Bomb
  • Shadow Hunters
  • The Crew
  • Hanabi
1 « J'aime »

Alors voici ceux qui fonctionnent bien chez moi (avec des mamies très peu joueuses):
contrario (même pas besoin d’un plateau pur trouver des oeuvres ou expression par association d’idées (synonyme, contraire), donc un des seuls jeux que je sors à table pendant un repas, tout comme mindmaze (quelqu’un lit une situation étonnante en 2 lignes puis prend connaissance des circonstances écrites derrière, et les autres posent des questions pour deviner comment on en est arrivé là), et le même type de jeu version adulte blackstories. J’ai plusieurs mindmaze (à part le Junior, si quelqu’un souhaite s’en séparer…) et c’est parfait pour occuper le temps dans les embouteillages.
Las Vegas est aussi une valeur sûre pour moi, tout comme just one (ma version s’appelle we are the words). Bites marche bien aussi, Penny Papers et troll et dragons, dicycle race aussi.
Sinon il y a aussi bien sûr les Time’s up, même si une fois à l’asso, lors d’une après-midi « portes ouvertes » un nouveau couple, un peu âgé, à quitté la partie, car ils ne connaissaient presque aucune référence, et n’avaient pas envie de chercher à comprendre les rébus ou à en créer un. Ils ne connaissaient c’est vrai pas grand monde sur les cartes, même Boris Becker ou Michel Fugain par exemple.
Un membre de l’asso sortait presque à chaque fois qui paire gagne et concept pour intégrer des nouveaux (du coup, j’en peux plus de concept!).
En un tout petit peu plus gamer, c’est Jamaica qui était souvent proposé.

En jeu de carte pour pas faire peur : 6 qui prends, une valeur sure !

Si je veux tester du un peu plus lourd, Colt Express ne m’a jamais déçu.

Et enfin le jeu qui m’a fait connaitre le hobby et avec qui j’ai fait plongé plusieurs amis dedans : Zombicide . Les seuls contraintes : le thème et le temps de jeu, mais avec des « non-joueurs » motivés, ça a marché à tous les coups chez moi !

avec un public « moins joueur » succès garanti avec :

  • Insider
  • TTMC
  • Time bomb

Sinon :

  • IWW
  • Valeria le Royaume

Carcassonne

2 « J'aime »

Difficile d’en sortir un seul.
Ce sont les 4 qui ressortent le plus souvent et qui marchent bien voir très bien avec tout le monde
Can’t stop
Temptation
Pickomino
Milles sabords

1 « J'aime »

Sans hésiter Pickomino pour son fluff absolument exceptionnel. Faut vraiment s’appeler Knizia pour faire un jeu qui consiste à incarner des dindes qui picorent des vers. Et surtout imaginer que ça tienne la route pour un jeu de dés.

1 « J'aime »

Ils fournissent un fluff d’exception avec le jeu ? :thinking:

1 « J'aime »

Chez nous c’est imaginarium et exploding kitten toutes conditions remplies!

Coloretto !

Vite expliqué, vraiment apprécié et rejouable à l’infini

Jamaïca

Poilade à chaque fois, quelques soient les joueurs, nouveaux ou habitués, connaissant Jamaïca ou pas.

1 « J'aime »

En mode à moitié bourré :
King Of Tokyo
Vegas
Strike
Can’t Stop
Kuhhandel
Perudo
Campaign for North Africa

En mode « cheval de Troie » :
Les colons de Catane marche encore super
Carcassonne
San Juan (il s’appelle Puerto Rico : le jeu de cartes maintenant).
N’importe quelle merde star wars si on sent qu’on a un client.

Après d’une manière générale les jeux de plis plus ou moins custom marchent toujours (hanabi, 6 qui prend) et les jeux de paris, avec une mécanique de stop ou encore aussi.

On parle du même ?

1 « J'aime »

C’est que @Papier quand il est bourré, c’est pour 2/3 semaines.

3 « J'aime »

oui mais on joue au Molkky avec la boîte.