oui je voulais faire ce commentaire. Les wash, c’est tres fluide, par définition, et ca remonte bien comme il faut dans les poils et la virolle. Donc bien laver au savon.
Ok c’est donc le solvant des contrast qui pose problème au pinceau.
Merci ca va me permettre de l’utiliser
Je fais bien attention a rincer régulièrement mon pinceaux.
Quand vous le nettoyer avec su savon spécial pinceau vousble frotter un peu entre vos doigts ou juste sur le bloc avec une goutte d’eau
Quelqu’un va me croire si je prétends que c’est le correcteur orthographique qui a transformé « virolle » en « corolle » ?

Ok c’est donc le solvant des contrast qui pose problème au pinceau.
C’est le medium qui aurait tendance à abîmer les pinceaux, le solvant de la Contrast ça reste de l’eau sauf erreur de ma part.
(je me rattrappe en faisant le papa professeur )
Le savon j’ai tendance à frotter le pinceau sur le bloc puis à rincer, en reproduisant ça deux-trois fois mais c’est pas systématique, le plus souvent je me contente de rincer mes pinceaux à l’eau et ça semble suffire.

Quelqu’un va me croire si je prétends que c’est le correcteur orthographique qui a transformé « virolle » en « corolle » ?
Pourquoi tu mentirais la dessus

C’est le medium qui aurait tendance à abîmer les pinceaux, le solvant de la Contrast ça reste de l’eau sauf erreur de ma part.
J’ai du mal a différencier médium et solvant car pour moi c’était la même chose. Tu a des pigments tu mets ton solvant pour le diluer ce qui donne ta peinture. si tu veux le diluer plus tu utilises le solvant de la marque qu’ils appellent médium non ? ou je me plante complètement

Le savon j’ai tendance à frotter le pinceau sur le bloc puis à rincer, en reproduisant ça deux-trois fois mais c’est pas systématique, le plus souvent je me contente de rincer mes pinceaux à l’eau et ça semble suffire.
Ok j’avais peur que ce ne soit pas assez efficace comme méthode.

J’ai du mal a différencier médium et solvant car pour moi c’était la même chose.
Par exemple, la peinture à l’huile, le medium c’est de l’huile (comme son nom l’indique) et le solvant c’est du white spirit.
Le medium et le solvant te permettent tous les deux de diluer ta peinture.
Cependant, si tu las dilue au solvant, au bout d’un moment, tu as ce qu’on appelle une rupture pigmentaire, c’est-à-dire que tes pigments ne sont plus liés entre eux, donc ta peinture ne tiens plus sur ta surface et se barre au mieux dans les creux, au pire aux pieds de ta fig.
Ça n’arrivera pas avec ton medium, qui sert de liant aux pigments.
Par ailleurs, tu as plusieurs types de medium qui te permettent de jouer sur ta peinture : lissant, en gel, brillant, mat, etc.
Pour les acryliques, le medium, c’est… du medium (je ne lui connais pas d’autre nom, même si un chimiste comme @Humakt666 te donnerai certainement les molécules concernées), et le solvant c’est l’eau.
Pour les huiles, le medium c’est l’huile et le solvant c’est, par exemple, le white spirit.

Pour les acryliques, le medium, c’est… du medium (je ne lui connais pas d’autre nom, même si un chimiste comme @Humakt666 te donnerai certainement les molécules concernées)
Ouais, certains disent « medium acrylique » mais dans le milieu de la créa quand on dit « medium » tout court c’est qu’on parle de l’acrylique. On dit du « liant » aussi.
nan, on ne peut pas savoir comme ca ce qu’il y a dans le medium acrylique, a part qu’il s’agit d’une emulsion d’eau et de resine acrylique ou acrylovynilique et il y a autant de variations que de proprietes physicochimiques desirees: c’est un terme generique et les marques ont certainement une recette specifique et dependante de l’effet recherché. le polyhydroxyéthylméthacrylate est une résine acrylate typique utilisee en peinture, nous dit wikipedia, ce que je veux bien croire, mais qui ne nous avance pas, a part qu’il y a de toutes facons de la flotte dedans en plus ou moins grandes proportions, ce qui d’ailleurs devrait interpeller Dana Howl.

polyhydroxyéthylméthacrylate
tiens je vais retourner au Geant des beaux arts en leur demandant si ils en ont.
On peut eventuellement passer au topic partouze ou bien comment débuter ? On est assez loin des tutos, là merci!
Je sais pas si ça a été mentionner plus haut mais j’ai bien aimé les video de la chaine Artis Opus.
https://www.youtube.com/@ArtisOpus/videos
Il revient notamment sur le DryBrush avec l’utilisation de leur dampening pad.
J’ai eu quelques bons résultats et ça m’a bien aidé pour améliorer ma technique « slapchop ».
A noté que j’ai retrouvé cette pseudo-technique sous le nom de « overbrushing » mais le principe est le meme: un gros pinceau style maquillage, une eponge/pad pour l’humidifier et on prend son temps en multipliant les passage en degradé.
Désolé si ça fait doublon, j’efface mon post au besoin.
ton post est tres bien!
Top.
Et si jamais tu le souhaites (et quand tu auras les accréditations si c’est pas déjà le cas ), tu peux aussi mettre à jour le sommaire du topic, qui est en wiki, en y référençant tes posts. Ca permet à ceux qui prendront le train en marche de retrouver plus facilement les tutos dont ils ont rêvés.
Et bien, avec ton aide, c’est fait!
J’en profite pour vous partager un petit truc tout bête mais bien utile dont il parle dans les 2 vidéos précédente: la palette texturée.
Je me fait ça avec les rouleaux Green stuff et un peu de super putty et ça me sert surtout à test les dégradés et mélanges de contrast.
Du coup c’est pas vraiment une palette mais bon…

super putty
C’est quoi ce truc ? Mis à part le soft permettant de prendre la main sur des serveurs en SSH,console ??
Excuse, super sculpey.
Une argile à cuire au four.
J’aime beaucoup l’idée !
Oui, excellente idée ça!!
Je la pose ici, j’aime bien
Slapchop. Bon on l’a vu dans d’autres posts et sujets, je la trouve bien faite la video.
putain Mohand !